manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
Je vous expose mon souci car je ne trouve pas d explications
Je possède une paire de MTN lab depuis 2 saisons
Moins de 100 sorties ,une paire d atk raider 12 sur de K2 wayback 96,une kingpins mwerk sur des qst 106
Je pèse 90 kilos et j ai un niveau confirmé (une 50 aînés de sorties mini par an ,j ai 53 ans)
Lorsque je skié sur des neiges difficiles, lourdes ou dures je déchausse des j ai des appuis forts le problème semble provenir de l avant lors de ses appuis le pin intérieur sort du logement de la chaussure
C est tellement fréquent que je préfère bloquer les fixations ce qui n est certainement pas la meilleure idée!
Qqun a t il déjà eu le même souci?
cela viendrait plutôt de la chaussure selon moi car l atk est passé par le sav qui ' a rien trouvé de particulier ,l'usure peut elle est la responsable ?
100 sorties c est pas le bout du monde pourtant
Merci de vos avis éclairés
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Ca ne viendrait pas de tes pompes ? Inserts fatigués...
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
Les inserts sont nickels!
Thoams
Thoams
Statut : Gourou
inscrit le 11/02/22
68 messages
Matos : 22 avis
Bon, si les les fixations ont été contrôlées en sav, je dirais que tu peux faire la même chose avec les chaussures. Moins de 2 saisons, elles sont peut être même encore sous garantie..
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
Pas faux!!!
Et même bonne idée
Thoams
Thoams
Statut : Gourou
inscrit le 11/02/22
68 messages
Matos : 22 avis
Si tu as une deuxième paire de chaussures sous la main, ça vaut aussi le coup d'aller faire ta prochaine rando avec pour voir si le problème persiste. Si c'était le cas, le mystère serait total...
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
624 messages
Tu es vraiment sûr que ça sort à l'avant? C'est pas parce que ça ne le fait pas quand tu verrouille à l'avant que le problème vient de devant hein.
Tu es réglé à combien ? Est ce que tu fais un effort pour skier fluide quand c'est carrelage ?
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
Ca vient vraiment de l avant j ai bien fait attention
Je suis règle a 11 ( je suis monté progressivement pensant que le problème venait de la)
J ai un ski plutôt propre pas trop bourrin
J ai essaye avec mon ancienne paire de rando mais ce sont aussi des MTN lab et le problème est moindre mais pas totalement absent mais elles sont beaucoup plus usées aussi
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Tu as essayé de reproduire les déchaussages à la maison (en clipsant puis maltraitant la chaussure sur l'établi)? Si oui quand tu verrouillés en mode marche ça saute aussi ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Est ce que le talon des chaussures est bien aligné sur la fourchette de la talonnière?
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
Alors oui j ai essayé a la maison,j arrive a reproduire la sortie des inserts sur un appui bref et fort avant inter ,une fois bloquée la fixation ne bouge pas
Et oui aussi les inserts arrières sont parfaitement alignés( vérifié par Barthélémy sport a gre plutôt bonne référence)
Et oui je me prend la tête a comprendre le pourquoi du comment
Ce qui me fait le plus chier c est de ne pas skier serein soit a cause déclenchements intempestifs soit car fix bloquée
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Tu serres à combien?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Et tu fais quelle taille?
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
Je serre a 11 du coup je mesure 1 m 80
Longueur semelle 321
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ouais pas déconnant...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Faut mesurer l'écart entre les 2 pins, ouverts puis fermés. Voir s'il y a une différence entre les 2 skis. Idéalement au pied à coulisse.
Puis prendre la côte avec les pompes chaussées. Voir si le souci vient des fix ou des pompes
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
Je viens de mesurer ,bon j ai pas retrouvé le pied a coulisse...
Mes deux fixations ont exactement le même écart ouvertes et fermées 66 mm et 54 mm
Aussi bien les atk que les kingpins
Je vais explorer la piste des chaussures ce qui me semble être le nœud du problème
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
624 messages
Tu déchausses à la montée au convertions?
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
Pas du tout,une fois bloquées mes fixations ne dechaussent pas
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis
Est-ce que ça peut être dû à de la présence de neige/glace qui empêcherait une fermeture "complète" sans bloquer ?

Ca expliquerait l'absence de pb à la montée et au chaud chez toi.
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
Non non non....
Le problème se reproduit au chaud chez moi
Et j aime autant te dire que j ai gratté maintes et maintes fois la glace,verifié autant de fois que la fixation était bien enclenchée etc etc...
Ça le fait sur plusieurs fixs donc ça vient de la chaussure je presume
Thoams
Thoams
Statut : Gourou
inscrit le 11/02/22
68 messages
Matos : 22 avis
Ça me rappelle la fois où j'avais nettoyé mes disques de freins vtt au wd40... Le début de la descente fut spécial 😅
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
Bienvenue au club j ai fait la même....
Spécial le mot est faible 😉
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
624 messages
manski (22 mars) disait:

Non non non....
Le problème se reproduit au chaud chez moi
Et j aime autant te dire que j ai gratté maintes et maintes fois la glace,verifié autant de fois que la fixation était bien enclenchée etc etc...
Ça le fait sur plusieurs fixs donc ça vient de la chaussure je presume

Du coup probablement que ça vient de la chaussure mais j'ai quand même du mal à comprendre pourquoi à la montée ça tient...
Les inserts doivent être usés d'une façon bien particulière peut être ?
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
A la montre la fixation est en position bloquée du coup ça tient ,a la descente si je bloque ça ne déchausse pas non plus😉, simplement ça n est pas super secure pour le coup,si c est pour skier bloqué je prends n importe quelle fix un peu sérieuse mais je ne mets pas 600 balles dedans...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Dans le topic "Line 118 en rando", stuntmanbo disait:
Après les ATK c'est pas tout rose non plus, le problème principal c'est qu'il faut que le montage soit quasi parfait niveau alignement talonière/talon, sinon déclenchements intempestifs, donc soit tu exclue les achats sur internet car il faut que le montage soit fait avec la chaussure que tu utilisera, soit tu es pret a vérifier méticuleusement l'alignement, puis utiliser un PZ3 et de la colle a fix pour rectifier le problème probable (100% des skis en ATK achetés sur internet, me concernant).
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5163 messages
Matos : 21 avis
non mais ça déclenche avec plusieurs types de fix...
effectivement par élimination y resterait que les pompes...
ou alors il est trop puissant sur des appuis avant...
ou trop à cul... ça pourrait faire déclencher
va savoir
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
Ni trop puissant ni trop a cul 😂
C est un mystère...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
J'ai eu ce problème sur une paire de FR14 (j'en ai 3 ou 4 autres paires sans problèmes), la seule chose qui a réduit le problème ça a été au moment du chaussage de systématiquement passer en mode marche avant de redescendre en mode ski.

En fait en passant en mode marche sur cette paire on voit bien les pins se resserrer d'un ou deux mm, et ils restent dans cette position resserrée quand je repasse en mode ski.

Ça a réduit sensiblement le syndrome sans toutefois l'éradiquer.
J'ai fini par l'éradiquer... en remplaçant cette paire par une autre paire prélevée sur des skis que je revendais.
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
Déjà essayé cette manip ,je vais voir avec le sav Salomon( enfin j espère) surtout pour avoir une explication plus qu autre chose
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
251 messages
Thoams (22 mars) disait:

Ça me rappelle la fois où j'avais nettoyé mes disques de freins vtt au wd40

Oh Putain ! Comment on peut faire un truc pareil et survivre ? Darwin aurait menti ?
Thoams
Thoams
Statut : Gourou
inscrit le 11/02/22
68 messages
Matos : 22 avis
Darwin avait sans doute déjà poussé son vélo une fois au moment d'écrire sa théorie ;-)
Thoams
Thoams
Statut : Gourou
inscrit le 11/02/22
68 messages
Matos : 22 avis
J'avoue que je me suis senti très con...
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
bon ben je n'aurais pas de reponse a mon questionnement,le sav de salomon a ete sollicite par le magasin ou j'avais achete les chaussures(telemark pyrenees je les cite cqr ils ont ete super attentifs a mes demandes et tres reactifs)et celui ci m'a fait envoye un avoir chez telmark pyrenees sans meme demander un retour!c'est sympa mais j'aurais aime comprendre ceci dit je ne vais pas me plaindre non plus
merci a tous pour avoir essayé de repondre a ma question elle restera un mystere pour autant
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
Merci pour le retour sur telemark Pyrenees c’est toujours bon à savoir.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
manski (28 mars) disait:

bon ben je n'aurais pas de reponse a mon questionnement,le sav de salomon a ete sollicite par le magasin ou j'avais achete les chaussures(telemark pyrenees je les cite cqr ils ont ete super attentifs a mes demandes et tres reactifs)et celui ci m'a fait envoye un avoir chez telmark pyrenees sans meme demander un retour!c'est sympa mais j'aurais aime comprendre ceci dit je ne vais pas me plaindre non plus
merci a tous pour avoir essayé de repondre a ma question elle restera un mystere pour autant


Télémark à Ax? Si oui ils ont effectivement bonne réputation !

D'accord avec toi, c'est dommage qu'on ne sache pas d'où venait le problème !
Thoams
Thoams
Statut : Gourou
inscrit le 11/02/22
68 messages
Matos : 22 avis
Juste pour être sûr de comprendre : la revendeur a sollicité Salomon car ils ont analysé quelque chose d'anormal sur les chaussures ? (Ou à première vue même télémark Pyrénées ne voyait rien d'anormal?)
Je trouve surprenant que Salomon fasse ça sans analyser le défaut (même pour eux à l'interne, savoir s'il y a un défaut de conception, une série différente etc ...).
Le geste est effectivement sympa, "on rembourse sans même chercher à comprendre", mais j'avoue que je ne comprends pas trop justement.
Je peux te demander ce que représente l'avoir par rapport à la valeur des chaussures neuves?
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Ou alors ils savent déjà que certaines chaussures ont des défauts de conception...
Thoams
Thoams
Statut : Gourou
inscrit le 11/02/22
68 messages
Matos : 22 avis
Gaetan33 (29 mars) disait:

Ou alors ils savent déjà que certaines chaussures ont des défauts de conception...

Si c'est le cas, il faudrait communiquer et organiser un rappel. Les conséquences d'un déchaussage intempestif à ski de rando peuvent être dramatiques.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
C'est une supposition hein!

Quand aux rappels, quand tu vois comment certaines marques auto traînent la patte pour faire des rappels pour des défauts connus et potentiellement accidentogènes...
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
Pour répondre télémark Pyrénées effectivement a ax mais j avais utilise le net,eux même sur photos n avaient pas repéré de problème particulier,et Salomon n'a pas demandé le retour matériel pour envoyer l avoir,celui ci correspond grosso modo a la moitié de la valeur neuve!
C est sur que c est frustrant de ne pas savoir ni comprendre
Et encore une fois télémark Pyrénées est très fortement recommendabe
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
J’aurai du acheter ma dernière paire de lattes chez eux, j’ai finalement choisi Bittl mais le sav 🤮
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
Alors aujourd'hui rando du côté de corrençon avec de nouvelles chaussures de ski (lange xt3 ) aucun probleme avec pourtant une bonne neige bien lourde qui sollicite bien les fixs,ça confirme que le problème vient bien des chaussures