Oli2017
Oli2017
Statut : Confirmé
inscrit le 23/01/21
1 message
Salut, mes ski freeride sont au bord de la mort et en voulant les changer je me suis dis pourquoi pas un set gros freerando😁

le but serai d'avoir du matos pour bien envoyé en freeride "station" rando approche voir D+1000/1500 max

Je suis devenu fan des scott pure 109 (3,7 la paire) et les shift (1,6kg) en fix me paraissent un bon compromis... mais le tout à 5,4kg

Est-ce que quelqu'un qui a du matos environ du même poids peut me faire un retour?

Les fixations a inserts comme les tecton de fritchi, atk freeraider 14 et autre font le taff niveau alpin sachant que ça serait une utilisation 70-80% freeride 20-30% rando

Merci d'avance et bon hiver 🤙
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7219 messages
Matos : 12 avis
Cast plus lourd et cher
Duke pt plus cher
shift parfait
Lt chiant à chausser pour de l'alpin
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4317 messages
Oli2017 (16 déc.) disait:

le but serai d'avoir du matos pour bien envoyé en freeride "station" rando approche voir D+1000/1500 max
Ca n’existe pas.

Enfin bien sûr si tu t’appelle Killian Jornet, et que tu as 3 jours pour te reposer après y’a rando, pas de soucis.

Si tu enchaînes les journées tu sens la fatigue et les fix hybrides style shift te sortent un peu par les yeux.

Pour 80% freeride, 20% rando, clairement en théorie faut les shift/cast/dukePT, MAIS certains font le choix de le faire avec des fix de rando à rattrapage de jeu et cale talon style ATK FR14, dans ce cas les soucis c’est la sécurité du déclenchement, l’usure, plus compliqué à chaussée, les stoppers faiblards.

La shift y’a qq problèmes comme les stoppers qui sautent en rando, des déclenchements intempestifs en cas de mauvais réglage ou incompatibilité avec tes chaussures ou pas de chance, une difficulté à la régler, et aussi une position pas optimale dans certains cas (on est plusieurs à en arriver à cette conclusion)

A toi de voir.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 16/12/2023 - 16:11
Pikatch_live
Pikatch_live
Statut : Gourou
inscrit le 18/10/23
88 messages
Matos : 7 avis
Calixte (16 déc.) disait:

Cast plus lourd et cher
Duke pt plus cher
shift parfait
Lt chiant à chausser pour de l'alpin

Pas plus chiant qu’une shift qui se déverrouille lorsque tu nettoies les semelles sur la buttée?
A la limite les leash c’est embêtant en station, mais les inserts je trouve pas.
action man
action man
Statut : Gourou
inscrit le 26/01/23
37 messages
Alors mon petit avis, si t’es jeune, con et que t’as les cuisses go. Mon ski préféré à skier c’est des qst 106 en 188 montés en shift. Sur des randos de 1200/1500 de d+ souvent. C’est lourd mais si t’as le physique c’est vraiment un plaisir à la descente si tu veux sauter, si la neige est changeante etc. Les low tech c’est bien mais je trouve que ça skie quand même pas aussi bien quand ça devient compliqué. Et pour la station c’est pas top.
action man
action man
Statut : Gourou
inscrit le 26/01/23
37 messages
Et je suis très content des shifts. Il faut juste savoir qu’il faut pas taper sur la fix pour nettoyer ses pompes, que le réglage de la plaque anti friction dans être bien fait et c’est tout. Le problème des stop skis qui se déploient en rando ça m’est arrivé quelques fois mais ça arrive aussi sur bcp de low tech. Et c’est vraiment pas un problème, ça se règle en une seconde et ça ne te met pas en danger.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
La g3 targa ascent est multi tâches
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4317 messages
action man (16 déc.) disait:

C’est lourd mais si t’as le physique c’est vraiment un plaisir à la descente si tu veux sauter, si la neige est changeante etc. Les low tech c’est bien mais je trouve que ça skie quand même pas aussi bien quand ça devient compliqué.
Toujours les memes discussion.

Je trouve pas.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4317 messages
action man (16 déc.) disait:

Le problème des stop skis qui se déploient en rando ça m’est arrivé quelques fois mais ça arrive aussi sur bcp de low tech. Et c’est vraiment pas un problème, ça se règle en une seconde et ça ne te met pas en danger.
Je préfère une fix qui n’a pas de problèmes de stoppers, à choisir.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4317 messages
stuntmanbo (16 déc.) disait:

action man (16 déc.) disait:

C’est lourd mais si t’as le physique c’est vraiment un plaisir à la descente si tu veux sauter, si la neige est changeante etc. Les low tech c’est bien mais je trouve que ça skie quand même pas aussi bien quand ça devient compliqué.
Toujours les memes discussion.

Je trouve pas.
Apres si tu fais des Cork 720 après tes 1500d+, ok, quoi que du coup CAST est plus adapté.
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
624 messages
Comme d'habitude, pas de solution idéales. Si tu veux être le plus sage possible et avoir un truc qui dure une vie c'est cast.
Si non tu ski en lt ça va bien, mais c'est un peu moins sûr de la valeur du déchaussage, faut tester. Normalement ça va ya pas de soucis, ça déchausse, mais pour certaines j'ai quelques doutes...(atk fr 14 depuis 3 ans j'ai jamais déchaussé, je suis très peu tomber aussi et jamais senti que ça aurait dû, mais bon quand même quand ça déchausse jamais c'est louche un peu)
Les shift moi je suis pas convaincu de par les déchaussage intempestifs que certains ont, je vois pas mal de monde finir par skier avec les fixes réglés à vachement plus que ce qu'elles devraient l'être pour éviter cela.
Les duke pt j'en sais rien mais je vois pas l'intérêt par rapport à une cast.

Le plus polyvalent et agréable pour moi c'est les low tech, mais skier tout les temps en station avec ça va peut être les user un peu vite, pas sûr qu'elles fassent 20 ans
just180
just180
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/07
2113 messages
Matos : 5 avis
au delà de la sécurité c est les transferts de force et confort qui sont différents entre une LT et une alpine.
Ski le même ski sur du béton défoncé entre une pivot et une LT race tu vas vite voir la différence... Pour moi c est LT sur les ski de moins de 95 puisque tu recherches du light souvent dans ces largeurs, et que les plus de 115 puisque ce sont des skis fait pour skier des bonnes neiges donc moins de problème de confort et précision.
Le problème c est les skis de rando freeride ou tu veux skier fort dans des neiges variées...
J' aime bien mes Duke PT pour le programme, plus léger que les cast et moins chère pour moi..
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
664 messages
Des superguide 88 en atk crest, je vois que ça
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4682 messages
Matos : 5 avis
Sur le déclenchement des lt, celle que j'ai le plus apprécié pour le moment c'est les guide, mais c'est pas super leger, les cales sont nulles, et pas de rattrapage de jeu. Par contre ça a bien plus d'élasticité que les atk latéralement
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4682 messages
Matos : 5 avis
Apres ce que j'utilise le plus c'est des atk r12 sans rattrapage de jeu. Et ça marche bien, en toutes neiges, dans le défoncé pas trop violent, ou sur des sauts de 2-3m
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
Si pas pressé, Salomon va bientôt sortir la V2 de Shift :


Fiabilisé et peux-être une version Din 16 ?
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4317 messages
Ah merde il faut vite que je vende mes shift v1 si je me décide 😅

Fiabilité, bon, nouvelle fix de rando donc vaudra mieux attendre un an avant d’acheter histoire qu’on ai les retours des beta testeurs payants.
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3594 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
Poulaient (17 déc.) disait:

Apres ce que j'utilise le plus c'est des atk r12 sans rattrapage de jeu. Et ça marche bien, en toutes neiges, dans le défoncé pas trop violent, ou sur des sauts de 2-3m

J'ai testé hier la R12 avec rattrapage de jeu, ça marche très bien, c'est léger et les cales sont top (à condition de coincer la deuxième entre les pinces avant les conversions 😉)
Sinon la guide forever mais uniquement avec plaque de rehausse devant et stopper.. Et c'est là où ça pique depuis peu : Attention avec les prix chez Plum comparé à ATK avec équipements identiques. .. ATK devient le meilleur choix !!
Tometxe
Tometxe

inscrit le 09/01/20
26 messages
Matos : 5 avis
Les Tecton semblent correspondre à ce que tu décris comme compromis ;)
Oli2017
Oli2017
Statut : Confirmé
inscrit le 23/01/21
1 message
Merci pour vos retours ! Y a de quoi lire 👌

Effectivement le set parfait n'existe pas et après les sorties peaux du week-end je vais clairement plus m'orienter rando d'approche pour l'autre paire.

Bonne saison à tous
mAzlamasse
mAzlamasse
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/16
29 messages

y'a cette option qui ne fait pas de bruit mais semble la mieux conçu, la plus légère... j'aurai opté largement pour la tr1 plutôt que la shift si la v1 n'était pas si exclusif.
auvieuxcampeur.fr

mAzlamasse
mAzlamasse
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/16
29 messages
auvieuxcampeur.fr
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4317 messages
Effectivement je connaissais pas.

Plus lourd qu’une Vipec sortie y’a 8 ans.

Dommage.

Faudrait un conçurent de la Vipec avec 100g de moins et plus de métal.
mAzlamasse
mAzlamasse
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/16
29 messages
ouaip mais elle se compare plutôt a une tecton ou une kingpin (pas d'insert au talon)
mAzlamasse
mAzlamasse
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/16
29 messages
et pour le coup y'a du métal
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4317 messages
Ah oui.

D’après skimo elle fait 50g de plus que la tecton

Par contre la kingpin ne déchausse pas de l’avant comme la tr1 et tecton, c’est une enclume qui n’apporte pas grand chose de spécial par rapport à une shift ou duke pt ou tecton, comme plein d’autre fix obsoletes style g3 ion, dynafit radical, plum guide, n’apportent rien vs une atk r12.
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1675 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
mar04 (16 déc.) disait:

Comme d'habitude, pas de solution idéales. Si tu veux être le plus sage possible et avoir un truc qui dure une vie c'est cast.
Si non tu ski en lt ça va bien, mais c'est un peu moins sûr de la valeur du déchaussage, faut tester. Normalement ça va ya pas de soucis, ça déchausse, mais pour certaines j'ai quelques doutes...(atk fr 14 depuis 3 ans j'ai jamais déchaussé, je suis très peu tomber aussi et jamais senti que ça aurait dû, mais bon quand même quand ça déchausse jamais c'est louche un peu)
Les shift moi je suis pas convaincu de par les déchaussage intempestifs que certains ont, je vois pas mal de monde finir par skier avec les fixes réglés à vachement plus que ce qu'elles devraient l'être pour éviter cela.
Les duke pt j'en sais rien mais je vois pas l'intérêt par rapport à une cast.

Le plus polyvalent et agréable pour moi c'est les low tech, mais skier tout les temps en station avec ça va peut être les user un peu vite, pas sûr qu'elles fassent 20 ans


Pour quelqu'un qui ski "tranquille" j'entends par là qui envoie pas des drops de l'espace (quoique) je trouve un fr 14 très très skiable par tout type de neige (j'ai ça sur un dictator 3.0 , et c'est plus le ski qui me limite que la fix 😊) et même en station.

J'ai du mal à voir l'intérêt d'une shift vs cette fix (sauf la sécu si cela ne déchausse pas en effet) surtout quand tu prends en compte la différence de poids, en tout cas pour un skieur lambda .
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4317 messages
La Shift est probablement plus durable et plus simple à chausser.
Et moins de risque de mal chausser à cause de glace dans les inserts et perdre ton ski à un endroit inopportun.
Pikatch_live
Pikatch_live
Statut : Gourou
inscrit le 18/10/23
88 messages
Matos : 7 avis
J’ai jamais trop compris cette peur des fix à inserts, voilà bientôt 3-4 ans que je skie presque uniquement là dessus ( dynafit et Plum) les seuls déclenchements intempestifs étaient lorsque je faisais des tail press, je n’ai jamais décroché alors que je saute des cailloux et je skie comme avec des fixs conventionnelles . Dernièrement j’ai monté des c4.0 avec des Plum, couloirs en glace, pistes glacées, trafole, grosse peuf aucun décrochage , et je skie sans aucune peur. Je trouve bien plus d’inconvénients aux shifts qu’aux fixs à inserts.
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
624 messages
bkkaset (20 déc.) disait:

mar04 (16 déc.) disait:

Comme d'habitude, pas de solution idéales. Si tu veux être le plus sage possible et avoir un truc qui dure une vie c'est cast.
Si non tu ski en lt ça va bien, mais c'est un peu moins sûr de la valeur du déchaussage, faut tester. Normalement ça va ya pas de soucis, ça déchausse, mais pour certaines j'ai quelques doutes...(atk fr 14 depuis 3 ans j'ai jamais déchaussé, je suis très peu tomber aussi et jamais senti que ça aurait dû, mais bon quand même quand ça déchausse jamais c'est louche un peu)
Les shift moi je suis pas convaincu de par les déchaussage intempestifs que certains ont, je vois pas mal de monde finir par skier avec les fixes réglés à vachement plus que ce qu'elles devraient l'être pour éviter cela.
Les duke pt j'en sais rien mais je vois pas l'intérêt par rapport à une cast.

Le plus polyvalent et agréable pour moi c'est les low tech, mais skier tout les temps en station avec ça va peut être les user un peu vite, pas sûr qu'elles fassent 20 ans


Pour quelqu'un qui ski "tranquille" j'entends par là qui envoie pas des drops de l'espace (quoique) je trouve un fr 14 très très skiable par tout type de neige (j'ai ça sur un dictator 3.0 , et c'est plus le ski qui me limite que la fix 😊) et même en station.

J'ai du mal à voir l'intérêt d'une shift vs cette fix (sauf la sécu si cela ne déchausse pas en effet) surtout quand tu prends en compte la différence de poids, en tout cas pour un skieur lambda .

Ouais bien d'accord, souvenir de l'ouverture de balme en mai à la saison du covid avec les fr14 pleine balle, ça m'avait fait un test batême et après j'ai plus eu de crainte que ça déchausse. Les saut je pense qu'il n'y a pas de soucis, c'est un effort vertical et avec un freeride spacer je vois pas bien qu'est ce que ça pourrait casser. Pour moi le truc vraiment mauvais c'est de faire du ski derby, parce que tu te retrouve à faire des courbes dans le défoncé pour t'orienter et à freiner en galère par moment, c'est le seul truc auquel je fait vraiment gaffe en low tech, ne pas charger inutilement dans le défoncé ou le gelé, parce qu'avec peu de course élastique ça peut arriver vite.

Me souviens de Nicolas Puylanguette à la première sortie avec ses fr 14 à la tournette faisant un joli virage sauté de méga brute sur du béton armé et qui déchausse instantanément. Moi ça me paraissait pas bien étonnant, rien qu'en tapant un ski parterre latéralement ça bouge une fixe, si c'est une pivot c'est dur de la faire sortir à cause de l'élasticité, si c'est une shift ça pars tout seul même réglé à 12.
Tout ça pour dire qu'entre les efforts normaux de ski et certains cas défavorables, ya une belle différences et donc on peut je pense éviter quelques trucs débiles pour éviter de déchausser inutilement.
Genre freiner dans des boulettes d'avalanche regelées, on peut s'en passer je pense vu le plaisir que ça procure, ou alors si on est vraiment maso on garde des pivots et puis c'est tout.
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
624 messages
Et la trab tr1 si certains veulent faire beta test, ça à l'air vraiment bien foutu. Bon ya des trucs dommage comme ces cales en plastique, mais sinon le principe me plait bien, j'ai longtemps essayer de dessiner des fixes de rando freeride et ça ressemblait pas mal à ça, à part que j'ai jamais continué le système de bras qui pivotent comme sur celle ci à l'avant, je trouvais que la course élastique était trop faible (Je m'étais fixé 20mm de chaque coté comme une pivot sinon rien, donc forcément c'est difficile). Mais bon du coup je vois leurs boulot et ça m'a l'air bien réussi.
Et pour le poids, pesez un ressort de pivot seul et vous comprendrez, en faite les lois de la physiques font que si on veut de la course élastique pour absorber l'énergie des chocs et vibrations quand on ski, il faut des gros ressorts et ça pèse lourd. Les low tech maintenant sont très light mais il n'y a aucune élasticité, ça marche mais niveau sécu je reste convaincu que c'est bof.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4682 messages
Matos : 5 avis
je viens de checker sur leur site et leur youtube, c'est vrai que ça à l'air relativement optimisé cette fix
mAzlamasse
mAzlamasse
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/16
29 messages
enfin des hommes de sens.
mAzlamasse
mAzlamasse
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/16
29 messages
et si en plus elle a la fiabilité skitrab, c'est le top de son segment.