L'alsachien
L'alsachien

inscrit le 23/02/19
0 message
Bonjour à tous !
Alors j'ouvre un nouveau débat pour vous demandez une chose qui m'intrigue, j'ai 19 ans, quand j'étais plus enfant, je partais une fois par an 1 semaine ou 2 pour faire du ski dans les Alpes.
Aujourd'hui j'ai repris une journée ski sympa entre amis, je trouvais que je me débrouillais pas mal, alors que je n'en n'avais plus fait depuis plus de 3 ans, vu que je suis skieur et quand je vois les personnes en snowboard, je vous avoue que je suis vraiment tenté par ce style. Je veux vraiment apprendre le snow mais ma situation est assez délicate.
Alors de 1 je ne pense pas prendre des cours de snow pour une seul et unique raison que je n'ai pas envie de payé de trop pour une journée, donc je me donne comme obligation de me lancer dans mon propre apprentissage de snowboard.
De 2, je ne ferais peu être qu'une journée par mois au ski, entre amis.
Mais j'ai vraiment envie d'apprendre le snow, je trouve les mouvements plus technique.
J'ai lu sur un forum de ce site une bonne discussion sur le sujet de quel est le plus dur entre le snow et le ski mais je veux avoir davantage de renseignements pour pouvoir me fixer un objectif car oui cela sera très difficile pour moi d'apprendre les bases du snow à moi tout seul en une journée je pense.... , mais je n'ai pas envie de prendre une semaine entière, je serai trop foutu, donc une journée sera niquel, donc ma question est la suivante :
Quel côté du ski je devrais choisir, soit resté en ski ou apprendre de moi-même le snow ?
Avec toutes ces contrainte le choix est difficile, donc j'attend vos réponses, vos vécus, et vos réparties pour savoir si je dois vraiment me lancer à fond dans le snow ou pas ?
Peace et bonne journée ski à vous tous ????
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
Tu fais ce que tu veux mon pote !

il ya des gens qui n'ont jamais été attiré par le snow, d'autre jamais par le ski. Par fois on teste puis on aime ou on déteste... Il n'ya pas de généralité, perso la fois ou j'ai testé le snow j'ai détesté et j'en ai chié. Mais en étant honnête avec toi même; tu sais que sur une journée par mois en apprenant seul ton niveau n'évoluera que très faiblement sur une saison, mais que t'as quand même envie d'essayer et bien fais le :)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
On s'en fiche un peu de savoir ce qui est le plus dur entre le ski et le snow..ça n'a strictement aucun intérêt d'autant plus que c'est très variable suivant les personnes.

Perso je déteste avoir les 2 pieds attachés toujours au même endroit...

Ensuite ce n'est pas en un jour que tu auras les bases en snow...ni en ski d'ailleurs...

Un certain nombre de personnes se prennent pour des dieux dans un sport alors qu'en réalité ils sont mauvais et n'ont aucune technique.

La seule chose qui compte c'est d'avoir du plaisir...pas de le faire parce que c'est in, à la mode, ou difficile...

Arrête de te triturrer la nouille pour des bêtises et agit concrètement.
Valentin Richard
Valentin Richard

inscrit le 19/12/17
21 messages
Salut, j'ai fait près de 7 ans de ski (peut-être 8 je sais plus..) avant de me lancer dans le snow
C'est sûr que au début ça te fait une sacrée régression, tu fait moins de pistes dans ta journée, tu reviens à l'espace débutant, mais par la suite je t'assure que si tu aime ça tu n'auras pas de regret ;)
weed
weed
Statut : Confirmé
inscrit le 24/02/03
225 messages
Tout dépend si tu fais d'autres sport de glisse avec les pieds attachés comme le wakeboard, le kite dans une moindre mesure.

Comme tout sport, tu ne prends pas plaisir à sa juste valeur. Un des trucs très amusant en snow est l'effet balancier que tu accentues en contactant les abdo pour que le haut du corps soit bien solidaire du bas. Les sensations sont décuplés mais bien sur, tu ne fais pas cela lors de tes premiers jours.

Je suis de plus en plus fan du ski mais j'en garde un bon souvenir. Quand les potes sont snow, je préfère sortir la mienne également pour être dans le même délire.

Dans tous les cas, je te le déconseille le snow si tu ne souhaite pas prendre de cours. Tu prendras peu de plaisir, tu mettras pas de temps à apprendre quelques subtilité, autant ne pas perdre son temps et continuer à progresser en ski.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Je pense que débuter en snowboard seul sans moniteur sur de la neige dure, on n’est pas loin de l’enfer sur neige. Sans parler du risque de se faire vraiment mal.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 03/03/2019 - 12:29
Goby
Goby

inscrit le 24/10/18
54 messages
Matos : 4 avis
Salut. Pour contextualiser ma réponse je me permets de te raconter « brièvement » mon cas perso. Je suis un « bon » touriste qui a eu la chance de pouvoir aller skier 1 à 2 semaines par an (voire 3 semaines depuis que je suis indépendant financièrement) depuis l’âge de 3 ans (j’aurais 32 ans cette année). J’ai commencé par le ski jusqu’à mes 12 ans : j’ai suivi des cours toutes ces années, pour atteindre le niveau flèche et chamois. Ensuite je suis passé au snowboard (avec 6 ans de cours au début), jusqu’à 27 ans. Enfin depuis 5 ans je suis repassé au ski même si je ressors ma planche de temps en temps pour faire le con avec des potes.

Le passage du ski au snowboard, s’est fait dans un premier temps par facilité: lorsque je suis passé au snow, on skiait encore avec les skis droits beaucoup plus grand que sa taille. L’envie de polyvalence (free ride, free style, Carving sur piste), m’a conforté( dans ce choix. Mon retour au ski, a été déclenché par la même recherche de facilité: mes potes de l’époque étant majoritairement en ski, m’attendaient souvent lorsqu’il s’agissait de rejoindre les pistes une fois les HP dégommés (en ski tu patines, en snow... tu déchausses et tu marches... j’ai un mauvais souvenir de la fin de la vallée blanche où je ne savais pas que c’était du plat sur plusieurs km ???? ). J’ai depuis rechaussé des skis modernes pour mon plus grand plaisir.

La « rapide » présentation étant effectuée, je pense qu’il faut rappeler que les sensations ne sont vraiment pas les mêmes. Pour moi le snow permettait à l’époque d’acceder Plus facilement à tout ce qui ne concernait pas la piste, mais avec l’evolution des skis, je ne suis plus du tout aussi catégorique. Autant pour le freestyle, je suis encore plus à l’aise en snow, autant pour tout le reste, je préfère désormais le ski pour tout le reste (tout est plus « facile », ou tout du moins, accessible surtout lorsque la neige n’est pas optimale: bon courage pour essayer de trancher la trafolle regelée en snow....).

A mon humble avis de touriste, il est quand même primordial de passer par des cours pour un passage de l’un à l’autre. Tout du moins au début... l’appréhension de la glisse n’est pas la même: sur un snow tu n’as qu’une carre en contact, ce qui laisse moins de possibilité de vitesse et de marge d’erreur. D’autAnt plus qu’au debut, les boites en snow sont quand même plus violentes qu’en ski (prépare toi à avoir mal aux genoux, aux poignets, au cul voir a l’arriere Du crâne ????). Cela est extrêmement frustrant de ne pas pouvoir faire en snoW, ce que tu faisais en ski.

Et Le fait d’avoir les deux pieds solidaires peut être assez déroutant au début. Tu vas également en chier a l’arrivée des Télésièges et tout le long des téléskis!

Bref, si tu te lances dans l’aventure snow, mon conseil est de prendre des cours, sinon tu vas perdre du temps dans l’aprentissage et tu risques de te frustrer rapidement et d’abandonner...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Goby, 03/03/2019 - 16:46
Boby_lapointe
Boby_lapointe

inscrit le 19/09/14
4 messages
Matos : 4 avis
Salut salut,
ça vaut ce que ça vaut, mais voilà mon avis.
Je ski depuis un petit paquet d'années, quelques jours/semaines étant gamin, à plusieurs semaines maintenant que je suis plus proche des montagnes. Je me démerde pas mal, suffisamment pour me faire plaisir (sans aller chercher le ski alpi) et sans me prendre le choux de savoir si "ça passe ou pas". J'ai été bien tenté il y a quelques années en me disant que je pouvais bien consacrer quelques jours à l'apprentissage du snow, parce que quelques potes m'ont fait rêver dans de la poudre et que j'avais envie de voler comme eux! Du coup j'ai testé rapido, histoire de voir comment je me sentais sur un snow. Et puis finalement j'ai abdiqué, parce qu'avec le matos de ski de maintenant, il y a grave moyen de se faire plaisir de partout, encore plus si t'es déjà bien sur tes skis; et puis parce que j'avais pas envie de passer plusieurs jours à en chier et voir les autres prendre leur pied sans moi ;)! De mon point de vue ça vaut le coup de tester pour voir comment tu te sens dessus, mais garde les skis sous le coude histoire de pas redescendre des montagnes frustré!
A+
archiz33
archiz33

inscrit le 16/10/18
190 messages
après c'est toujours très personnel...perso je fait du surf (dans l'eau) toute l'année, je me déplace pas mal avec un sk8 électrique, et malgré mon mal au dos, et mes genoux en mousse j'aime toujours faire l'âne dans les bowl de Bordeaux....donc la question du snow ne s'est jamais poser, question d'équilibre et de figure que je replace dans le contexte. Après, je pense qu'il est vraiment important de prendre qq cours (si tu veux pas perdre de temps à la montagne : prend des cours de sk8), tout seul tu va te défoncer le cul et les poignets, sans compter qu'on prend des fois de très mauvais habitude/posture....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
snowboarding is for little fat girl...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
? C'est à dire ?
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
ak (12 mars) disait:

snowboarding is for little fat girl...

C'est pas gentil pour ta femme ça ;)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
Ni pour dude :D
Mel-7lo
Mel-7lo

inscrit le 10/03/19
14 messages
Bien sûr que tu peux ! Si tu apprends seul et que tu fais peu de sortie ça prendra du temps c'est sur, mais il faut pas ce décourager ! Le snowboard ça viens plutôt vite enfaite, tu n'auras pas le style d'un Shawn White de suite, mais tu vas rapidement te faire plaisir ! Après 2-3h tu verras arriver tes premiers virages. (Tu fais du ski et il y a des similarités donc tu part pas de zéro)

Pour ma part c'est l'inverse !
J'ai fait du snowboard ces 15 dernières années, et j'ai repris le ski cette saison ! (J'ai été sur des spatules de mes 2ans à mes 8ans)
Alors oui c'est un peu frustrant car je n'arrive pas a faire tout ce que je faisais avec ma planche, mais ça reviens, je kiff et j'apprends ! Si tu aimes l'apprentissage et que tu es motivé lance toi, il n'y a pas de raison même si ça prendra du temps (si tu montes peu en station)

Et plus tard tu sera polyvalent, une envi de ski tu pars avec tes spatules, ou une envi de snowboard et tu embarque ta board !

Bonne chance,
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le fab (12 mars) disait:

ak (12 mars) disait:

snowboarding is for little fat girl...

C'est pas gentil pour ta femme ça ;)



l'exception qui confirme la règle...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le fab (12 mars) disait:

Ni pour dude :D



la règle...
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
Tu peux essayer, le snow c est sympa et en 2 ou 3 jour tu peux déjà commencer à avoir du plaisir
Par contre la nécessité de prendre des courts pour des premières bases est je pense indispensable pour prendre du plaisir rapidement .
Je me souviens de l appréhension des téléskis ou tu tombes au bout de 2 mètres pareil pour les arrivées du télésiège ou tu te retrouve lamentablement par terre sou les regards moqueurs et agacés car à ta 5 ème tentative tu es toujours terre avec une file qui s allonge .

Tu vas passer tes premières journée à galérer à t en dégoûter
Après si tu es tenace et motivé tu peux y arriver mais attention à l équipement gant renforcés aux poignets et casque obligatoire car les fautes de care au début en snow c est violent
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Darthsrad, 13/03/2019 - 11:46
Valentin Richard
Valentin Richard

inscrit le 19/12/17
21 messages
Et un sur-caleçon coqué pour le coccyx
archiz33
archiz33

inscrit le 16/10/18
190 messages
ak (12 mars) disait:

snowboarding is for little fat girl...


j'illustre pour ce qui ne comprenne pas...
Boby_lapointe
Boby_lapointe

inscrit le 19/09/14
4 messages
Matos : 4 avis
pas si dégueux que ça les bikinis coqués pour le coccyx, vais p't'être en choper un pour ma douce tiens...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass