Cyril_13
Cyril_13

inscrit le 01/03/15
8 messages
Salut à tous !!

Voilà, tout est dans le titre je pense... Je pratique la course à pied (1 à 3h de sorties hebdo), la rando/alpi et ski de rando.
Actuellement j'utilise une forerunner 210 dont l'autonomie ne dépasse pas les 4h et un altimètre suunto vector. Ca m'oblige à avoir 2 écrans aux 2 poignets, mais avec une trace GPS qui ne dure plus longtemps.

Si je trouvais une montre qui remplace les 2 ce serait top.
Mes besoins sont principalement :
- une bonne autonomie pour limiter les recharges (en bivouac par ex), donc au moins 16h (au moins 2journées à 8h)
- une précision GPS correcte (pas besoin d'une précision au mm) avec la possibilité de changer de précision entre la montée à ski et la descente par ex, pour optimiser la batterie sans intérompre la trace
- un altimètre barométrique + boussole
- si possible, pouvoir choisir moi-même les paramètres à afficher selon le sport.

Je n'ai pas besoin de capteur cardio, je ne m'en sert pas (pour l'instant).
La fonction petit poucet peut être d'une certaine utilité en cas de conditions dégradées pour rentrer au bercail, mais pas une obligation, j'ai toujours une carte papier sur moi.

Sur un sujet un peu plus ancien, un des membres avait parlé du blog montres cardio gps, qui regorge d'informations.
Du coup, j'ai trouvé les modèles suivants :
- Suunto Spartan Ultra
- Suunto 9
Ces 2 montres sont intéressantes ! il semblerait qu'avec les dernières mises à jour logicielles, elles étaient quasi identiques, au fusedtrack près (fonctionnalité utile sur les longs trails mais à priori aucune utilité en ski de rando. Peut-être utile en rando à pied à confirmer).
J'ai aussi vu la Garmin Instinct, beaucoup plus basique, mais qui semblerait moins utile (voir pas du tout) pour la course à pied.

Si vous aviez des conseils, notamment pour choisir entre ces montres ou d'autres conseils, je suis preneur :)
Merci et Bonne journée à tous !!
Tiftif
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
salut

pourqu'oi ne reste tu pars chez Garmin ?

Ayant eu quelque problème de genoux en course à pied, je me suis orienté vers le vtt XCM, pour les courses de longue durer j'ai besoin de grande autonomie. ( surtout entre les test et la réalité plus veillisement il y a toujours une différence)
je suis alors passer à la Fenix 3 ayant à l'époque le plus grande autonomie en GPS+glonass (16h), mais sans le capteur hr, puisqu'il y a un décallage donc moins intéressant si fractionné ou intermittent.
tu retrouve dessus altimètre et baromètretrès

il y a quelque promo qui ce font encore à prix très intéressant sinon c'est la 5 ou 5 plus

ps : certes plus cher mais pour protéger ton verre prendre le verre finition sapphique
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
cyril-G ( 8 févr.) disait:

salut

pourqu'oi ne reste tu pars chez Garmin ?

Ayant eu quelque problème de genoux en course à pied, je me suis orienté vers le vtt XCM, pour les courses de longue durer j'ai besoin de grande autonomie. ( surtout entre les test et la réalité plus veillisement il y a toujours une différence)
je suis alors passer à la Fenix 3 ayant à l'époque le plus grande autonomie en GPS+glonass (16h), mais sans le capteur hr, puisqu'il y a un décallage donc moins intéressant si fractionné ou intermittent.
tu retrouve dessus altimètre et baromètretrès

il y a quelque promo qui ce font encore à prix très intéressant sinon c'est la 5 ou 5 plus

ps : certes plus cher mais pour protéger ton verre prendre le verre finition sapphique


Saphire. Sinon, ça veut pas du tout dire pareil...
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
Oui bien vu
Merci
Cyril_13
Cyril_13

inscrit le 01/03/15
8 messages
cyril-G ( 8 févr.) disait:

salut

pourqu'oi ne reste tu pars chez Garmin ?

Ayant eu quelque problème de genoux en course à pied, je me suis orienté vers le vtt XCM, pour les courses de longue durer j'ai besoin de grande autonomie. ( surtout entre les test et la réalité plus veillisement il y a toujours une différence)
je suis alors passer à la Fenix 3 ayant à l'époque le plus grande autonomie en GPS+glonass (16h), mais sans le capteur hr, puisqu'il y a un décallage donc moins intéressant si fractionné ou intermittent.
tu retrouve dessus altimètre et baromètretrès

il y a quelque promo qui ce font encore à prix très intéressant sinon c'est la 5 ou 5 plus

ps : certes plus cher mais pour protéger ton verre prendre le verre finition sapphique

Je ne suis pas marié à Garmin, si je trouve mieux ailleurs, je m'en moque un peu, du moment que ça réponds à mes besoins.
Et puis techniquement, avec mon altimètre suunto, je suis un peu à cheval sur les 2 :)
Ce qui me semblait intéressant sur la Suunto 9 c'était le mode fused track. Je comprends que ça ne fonctionnera pas pour le ski (à la descente tout du moins, à la montée je ne sais pas trop).
La promesse d'autonomie est assez bluffante, même si en réalité ce sera moins car je passerai en mode GPS précis à la descente.
L'idée est de pouvoir disposer d'autonomie suffisante pour me permettre de ne pas la recharger tous les soirs (on a pas tous les soirs accès à l'électricité en ski de rando ou même en rando estivale)
Je vais regarder la Fenix 3 merci.

Kriko ( 8 févr.) disait:

Saphire. Sinon, ça veut pas du tout dire pareil...
bien vu !!! :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cyril_13, 08/02/2019 - 11:22
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
Pour l'autonomie, tu peux aussi prendre une petite power bank. C'est toujours pas mal d'avoir ça sur soi, certaines se rechargent au soleil.
Cyril_13
Cyril_13

inscrit le 01/03/15
8 messages
Kriko ( 8 févr.) disait:

Pour l'autonomie, tu peux aussi prendre une petite power bank. C'est toujours pas mal d'avoir ça sur soi, certaines se rechargent au soleil.
Oui, j'aurais ça certainement. Mais une petite pour un appoint c'est une chose. Une plus grosse pour recharger tous les jours en est une autre :) et puis, si je peux éviter de me trimbaler une grosse batterie pour prévoir de recharger tous les jours, mon dos ne s'en portera que mieux :)
Le solaire, c'est rigolo, mais pour avoir déjà des panneaux solaires de rando, ça relève plus du gadget ou de l'appoint sous nos latitudes, où l'ensoleillement n'est pas garanti à 100% (contrairement au désert par ex).

Je vais aussi passer les voir en magasin, s'il y a un gros écart "physique" ça pourra aider à faire pencher la balance :)

Ce qui me pose question aussi, c'est la possibilité d'afficher les paramètres que je veux sur l'écran, et pas seulement ce que le fabriquant a défini à l'origine pour son mode "ski" ou "rando". Si je paye plusieurs centaines d'euros, j'aimerai au moins pouvoir faire ça. Je ne sais pas si les montres citées plus haut (suunti 9 ou spartan ultra, fenix 3...) le permettent.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cyril_13, 08/02/2019 - 11:47
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
Sur la fenix 3
Tu peux Paramètre tes écrans selon tes besoins, sans compter qu'il existe des applications à télécharger certaines gratuit
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
Pour économiser ta batterie comme tu ne souhaites pas quelque chose de précis lors des monter tu peux rapidement déconneter le glonass

Au niveau batterie de mémoire au bout de 9h de course
Il me rester 40% de batterie
Mais les conditions étais favorables donc elle cherche moins
Cyril_13
Cyril_13

inscrit le 01/03/15
8 messages
cyril-G ( 8 févr.) disait:

Pour économiser ta batterie comme tu ne souhaites pas quelque chose de précis lors des monter tu peux rapidement déconneter le glonass

Au niveau batterie de mémoire au bout de 9h de course
Il me rester 40% de batterie
Mais les conditions étais favorables donc elle cherche moins
Ok, merci. c'est un peu juste pour pouvoir faire 2j sans recharge, mais c'est déjà mieux que ma montre actuelle :) :)
Tu peux recharger en cours sans interruption de la trace (c'est le cas sur ma forerunner 210, dès que je branche, ça enregistre l'activité comme terminée) ?
idem pour la précision satellite ?

Côté durée de batterie, les modèles plus récents font pareil ou mieux ?
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
Je peux essayer, concernant l'autonomie je vais regarder
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
Donner construire
Montre intelligente : jusqu'à 12 jours
GPS : jusqu'à 18 heures
GPS et musique : jusqu'à 8 heures
UltraTrac™ : jusqu'à 42 heures
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
J'ai pas précis, Fenix 5 plus
Cyril_13
Cyril_13

inscrit le 01/03/15
8 messages
cyril-G ( 8 févr.) disait:

J'ai pas précis, Fenix 5 plus
Merci !
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
J'ai fait un essai ce matin
J'ai lancer la montre active course à pied puis mis sur le chargeur.
L'écran indique la charge, au bout de quelques minutes je l'ai retiré, l'écran a de nouveau affichée l'activité
Celle-ci ne s'était pas arrêté
Cyril_13
Cyril_13

inscrit le 01/03/15
8 messages
Merci :)
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
De rien en espérant que cela puisse t'aider ds ton choix

Bonne journée
Cyril_13
Cyril_13

inscrit le 01/03/15
8 messages
Yes. Bon sur le principe c'est tentant la Fenix 3, mais de ce que j'ai lu, l'autonomie n'est pas aussi bonne que des modèles plus récents. Je vais continuer à farfouiller un peu :)
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
A l'époque elle avait la plus grosse autonomie GPS
Après c'est normal la technologie évolue

À pars la 5 plus que j'ai regardé, je ne connais pas l'autonomie des autres

Bon courage à toi ds ta recherche
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cyril-G, 07/03/2019 - 14:30
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
Alors as tu farfouiller un peu ?

Merci
Cyril_13
Cyril_13

inscrit le 01/03/15
8 messages

J'étais parti pour l'Ambit 3 Peak, pour son excellente autonomie, son prix bas actuellement et la possibilité de paramétrer les affichages (via movescount).
Mais je suis tombé sur une nouvelle qui m'a refroidi : Suunto arrête movescount en 2020. Seule la nouvelle application mobile suunto permettra d'utiliser la montre via bluetooth, avec un non support du paramétrage sur l'app.
D'autre part les Ambit antérieures à l'ambit 3 ne sont plus supportées. Donc inutilisables.

Plus d'infos ici : forum.suunto.com

Du coup plus très motivée par Suunto malheureusement. La spartan ultra est intéressante mais batterie moins performante que l'ambit 3 peak et plus chère. Pour l'instant je suis donc en stand-by. J attends de voir un peu où ça va..

cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
dealabs.com

Belle promo
Montre connectée GPS Garmin Fenix 5 - Noir/Grise – Dealabs.com

Montre connectée GPS Garmin Fenix 5 - Noir/Grise – Dealabs.com

Edit: Existe aussi en blanc amazon.es (merci à Natu)Bon prix pour cette très bonne montre ! 8) Quelques tests (y) :- google.com

alainlo
alainlo
Statut : Gourou
inscrit le 09/01/19
16 messages
Matos : 26 avis
Salut,
J'utilise la ambit 3 peak et j'en suis très content (précision, autonomie, fonctionnalités, modes, connectivité;). Très bien pour les raid à ski, fonction retour au départ, .... La fonction baromètre et altimètre combinés est très pratique en terrains changeants.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alainlo, 13/03/2019 - 11:18
Cyril_13
Cyril_13

inscrit le 01/03/15
8 messages
Merci de ton retour.
Effectivement elle me semble(semblait) être l'élue numéro 1 pour cette utilisation.
L'évolution de movescount (voir mon précédent message plus haut) me refroidit quelque peu.
J attends de voir comment ça évolue avant de passer le pas.

Qu'en penses-tu de la suppression de movescount ? Tu étais déjà au courant ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass