Phbdz
Phbdz
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/15
61 messages

Bonjour, il y a une année j'avais ouvert ce topic, skipass.comforums où l'on m'avait gentiment et efficacement répondu. Une année, une vingtaine de sortie après et une petite fille en plus, je songeais à réduire la masse de matériel et n'avoir plus qu'une seule paire, d'où mon envie de racheter du matériel de rando, mais qui aille encore un peu mieux sur la piste que celui que j'ai. je constate que la butée avant des kingpin n'est pas d'une précision incroyable et que les agent 90 sont un poil léger pour la piste, même si ça fait l'affaire. Je remarque aussi qu'avec les bagages en plus, ça devient compliqué de prendre deux paires de ski et de chaussures en vacances comme auparavant. De plus, la montée c'est définitivement pas mon truc et je vais jamais faire plus de 1000 d+.

Les tecton ou vipec offrent un avantage en terme de skiabilité par rapport aux kingpin, mis à part la butée avant à déclenchement latéral?

Après, pour les skis, je me disais pourquoi pas des ripstick 96, des head kore 93, scott slight 93 ou des stormrider 88, matra v-werks ou peut-être des faction prime? ça aurait un sens? Je sais que ce sera moyen partout, mais l'important c'est plus que ce soit nul nulle part.

L'un d'entre vous aurait un conseil ou une idée?

Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
Pour un comportement de fixe alpine à la descente tu as la Shift qui niveau poids est presque au niveau de la Kingpin.
D'un autre côté , comme les skis que tu cites (à l'exception des Prime 1.0) sont tous 3-400g plus lourds que tes Agent, ça aurait du sens de gratter sur le poids des fix et partir sur une Tecton. Entre un agent 90 et un Prime 1.0 j'ai quand même l'impression que ça ne va pas changer grand chose, le rocker arrière du Prime le rendra peut être même encore moins accrocheur sur piste
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
Et ensuite va se poser la question de quelles chaussure en paire unique :D Full Tilt ascendant ou Dalbello Lupo Ax ? Lange XT Free ? Scarpa Maestrale ? ( tu vois je fais les questions et les réponses comme ça on gagne du temps :D )
besmedve
besmedve
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/04
673 messages
Stations : 1 avisMatos : 64 avis
J'aime bien moi aussi limiter le nombre de paires, 1 spéciale piste et 1 plus large à tout faire. Cette seconde paire était montée en dynafit radical st, mais je n'était pas complétement satisfait de leur comportement sur piste. Cette année j'ai changé le tout en prenant des skis plus léger (et plus large aussi) montés en salomon shift.
Bref tu choisiras tes skis dans la pléthore disponible (les stormrider ont une bonne réputation), concernant les fixs permettant de faire de la rando (hors fix à plaques), la shift est celle qui offre le plus d'avantage en terme de skiabilité, ensuite viennent tecton, kingping et vipec, ensuite les g3 ion et autres dynafit, etc...

Dans ma reflexion, la skiabilité et la sécurité ont plus d'importance que le poids (surtout que j'ai gagné plus de poids sur moi-même que ce qu'il est possible sur le matos) !

Au niveau des chaussures, la réponse est plus simple, la meilleure est celle qui va à ton pied ! Ensuite pour affiner dans la marque qui te vas je regarderai le débatement.
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
J'ai eu l'occasion de tester les Prime 2.0 en ce début de saison et franchement ils sont très accrocheurs sur piste. Relativement rigoureux et plutôt sympa. Ca filtre bien, ça carve, bref un bon ski à tout faire. Le seul truc qui m'a arêté c'est le tarif. Prohibitif à mon sens.

Sinon je ne sais plus qui parlait du Kore 105 dans un autre post, lorsque je cherchais justement une alternative au Prime 2.0.
Phbdz
Phbdz
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/15
61 messages
L'idée est en effet de gagner un peu de poids sur les fix, tout en alourdissant le ski, pour une meilleure tenue sur piste. Il y a trop de choix de modèles :) Actuellement, j'ai des Scott superguide. Je vais continuer avec. J'ai des lange xt 130, mais sans insert. J'aurai peut-être du les prendre avec, mais les ayant achetées avant d'avoir des fix à insert je voyais pas l'utilité. Bon les scott seront plus confortables à la montée et pour la descente, j'avoue que je glisse un spoiler pour augmenter l'inclinaison et avoir une meilleure tenue au niveau du tibia. ça fonctionne pas trop mal.
sinon, je pourrais peut-être mettre des tecton sur mes movement icon 95, ça donne environ 2150 par ski, c'est pas tout léger et probablement que l'important rocker avant sera bien merdique à la montée. ça semble un peu boiteux. Ou encore si je récupère les kingpin des agents, pour les mettre sur des ripstick p-e et que je mets des fix plus légère sur les agents pour les "vraies" randos? C'est dur de faire un choix :)

Bon après, comme dis besmedve, si on perd trois kg sur le bide, c'est plus efficace que de gagner 500g sur les skis, sans doute aucun :)

C'est un truc que je me suis toujours demandé, à savoir quelle est l'influence au niveau de l'effort global du placement du poids? Est-ce que c'est plus fatigant d'avoir 5 kg aux pieds et 5 sur le dos ou 4kg aux pieds et 6kg sur le dos, ou 3 aux pieds, 4 sur le dos et trois kg en trop sur le bide ou est-ce que ça change rien, le poids à trimballer en haut de la montagne étant le même?
besmedve
besmedve
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/04
673 messages
Stations : 1 avisMatos : 64 avis
C'est comme en vélo, c'est le poids en mouvement qui est le plus pénalisant.
Donc gagner 1kg sur les chaussures/skis/fixs est plus bénéfique que 1kg sur le sac à dos. Par contre, avec 1kg de moins sur le bide tu améliore aussi le cardiaque, etc...
Pas simple hein !

Je pense que à moins d'être en condition physique de compétiteur, c'est sur nous même que les gains sont le plus flagrant. C'est totalement anti-marketing comme discours...
Phbdz
Phbdz
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/15
61 messages
A part pour les produits minceurs et les fitness :)

Bon, toujours rien acheté, mais je crois que je vais me diriger vers les ripstick avec des tecton, je suis apssé voir les bêtes en vrai et ça a l'air pas mal. On m'a aussi parlé des camox freebird, ça vaut quoi? Les tests sont assez élogieux. Jamais skié des black crows. ça serait un poil plus large et plus long.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3099 messages
Matos : 5 avis
Tecton, ou même Vipec, c'est un bon compromis en matière de fix en effet.
Pour les skis, si tu trouvais les Agent 90 trop légers pour la piste, je pense que tu ne devrais pas te diriger vers mes Ripsticks, qui sont un peu mous du genou... Un Head Kore, un Blizzard Rustler 9/10, un Dictator 2.0, un Völkl 90eight, même un Salomon Qst 99, ou encore un BC Navis ou Camox freebird ont tous un comportement pas dégueu en station car avec suffisamment de matière tout en restant emmenable sur rando grâce à leur poids contenu.
Phbdz
Phbdz
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/15
61 messages
Au final, j'ai tellement peu eu l'occasion de skier, que j'ai rien acheté :) Enfin une saison raisonnable. Ce sera pour l'année prochaine, si je survis avec seulement 4 paires.
Mais j'ai vu des gars à Bruson avec des dictator 3.0 montés avec des tectons, et ça faisait envie :)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
La saison passée, on a fait des CR de TP pour les Ripstick 96 BE ... sont pas si mous du genou que ça ... ;)
Juste un peu élevés en budget prix catalogue ...
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
C'est un truc que je me suis toujours demandé, à savoir quelle est l'influence au niveau de l'effort global du placement du poids? Est-ce que c'est plus fatigant d'avoir 5 kg aux pieds et 5 sur le dos ou 4kg aux pieds et 6kg sur le dos, ou 3 aux pieds, 4 sur le dos et trois kg en trop sur le bide ou est-ce que ça change rien, le poids à trimballer en haut de la montagne étant le même?
C'est le poids au pied qui est le plus pénalisant, après le poids que tu as sur le bide c'est pas si important c'est à mettre en relation avec ta condition physique générale (cardio) qui reste la base, mieux vaut avoir quelques kg en trop et une bonne condition physique entretenue toute l'année (en course à pied par exemple) qu'un physique de crevette mais fumeur et qui fait jamais de sport ;-)
Après faut savoir gérer son effort aussi
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
En freerando le plus important ça reste quand même de privilégier la descente!
nico_be
nico_be
Statut : Gourou
inscrit le 27/12/11
168 messages
Matos : 63 avis
perso j'ai des stormrider 95 en paire unique (avec des barons, pas eu le choix malheureusement... sinon j'aurais pris des Vipec), c'est lourd mais je m'éclate sur piste comme en dehors et pour 1000m de D+ ça passe encore. J'ai testé plusieurs autres paires cet hiver et je reste sur mes storm 95 comme grand favoris!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass