Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
De moins en moins.... Les magasins s'équipent de mieux en mieux.....
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
Kriko ( 6 févr.) disait:

Mouais, après les skis de rando loc ont souvent des fix à plaque.


Non, tous les shop que j'ai fait avant que j'achète mon matériel louent du matos LT.

D'ailleurs ma première rando c'était sur des vertical Deer avec Radical loués.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Kriko ( 6 févr.) disait:

Mouais, après les skis de rando loc ont souvent des fix à plaque.


Change de magasins ! ;)

J'ai loué trois fois du matos de rando, jamais eu de plaques. Et je sors régulièrement avec des gens qui louent... Eux aussi du matériel moderne !
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
Je suis allé voir les stats justement, et même si ça arrive faut relativiser le "régulièrement".
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
Gaetan33 ( 6 févr.) disait:

Kriko ( 6 févr.) disait:

Mouais, après les skis de rando loc ont souvent des fix à plaque.


Change de magasins ! ;)

J'ai loué trois fois du matos de rando, jamais eu de plaques. Et je sors régulièrement avec des gens qui louent... Eux aussi du matériel moderne !


Pas besoin, je suis équipé! Mes références datent de pas mal d'années, désolé si je raconte des conneries.
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
J'ai un copain qui a un magasin de location, j'étais chez lui dimanche, j'ai regardé les skis de pistes, il m'a dit qu'il avait renouvelé son parc de rando parce que cela sortait sans arrêt, mais je n'ai pas prêté attention, trop occupé à regarder les Fischer RC4 qu'il venait de me prêter et que je lui rendais.
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Chez intersport la bresse j'ai payé 100€ pour 4 jours, des vertical bear, c'était pas des fix à plaques.
Pour 2 jours c'est environ 65€.
Ce sera rentable après qques années. Au minimum j'achète les chaussures.

J'espère en faire environ 15 jours par saison. Des petits trips de 2 à 4 jours dans les vosges quand les conditions seront bonnes puis peut-être des sorties dans les alpes avec un club. Mais ça sera pour l'année prochaine je m'y suis pris trop tard pour cette saison. Je n'ai trouvé aucun cours ni formation en groupe dans les vosges. Les stages dans les alpes sont assez cher sans parler du prix du trajet depuis la belgique.

La semaine prochaine mon hébergement se trouve à 1 km de speck sport, je vois qu'ils ont pas mal de choix. De forte chance que j'aille chez eux pour m'équiper.
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
nanichoux ( 6 févr.) disait:

Mais ça sera pour l'année prochaine je m'y suis pris trop tard pour cette saison. Je n'ai trouvé aucun cours ni formation en groupe dans les vosges. Les stages dans les alpes sont assez cher sans parler du prix du trajet depuis la belgique.


Par rapport aux places ou par rapport à ton organisation ? Parce que en rando, on skie jusque (très) tard après la saison des stations dans certains coins des Alpes ;)
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Au club alpin on m'a répondu que c'était trop tard pour cette saison car ils sont déjà full sur quasiment toutes les sorties. Qu'il valait mieux attendre la fin de l'année pour m'inscrire pour l'hiver prochain. A l'esf il n'y a pas assez de demande donc seulement cours particulier.

Dans les alpes il y a du choix mais rien que le trajet me prend un jour, pas évident. J'y serai du 13 au 20 avril avec ma famille mais nous n'avons pas encore réservé donc je ne sais pas dans quel station je serai.
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
Tu es dans quel coin en Belgique?
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Tournai, à 20 minutes de Lille.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Oublie l'ESF et tourne toi vers les guides (en bureaux ou non), quand ils organisent des sorties collectives.

En plus ça sera encadré. Et tu y apprendras les bases.

En attendant paye toi éventuellement des chaussures et surtout le matos de sécurité (et pas un Pieps Freeride et une pelle en plastique hein!)
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Écoute Gaétan
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
L'esf j'avais déjà laissé tomber. Des sorties organisées avec des guides dans les vosges j'ai rien trouvé. Y avait le club alpin qui me parait une super solution mais plus de place cette saison. Je vais de nouveau faire des recherches pour un stage de 3 ou 4 jours en mars. Ou alors semaine du 13 au 20 avril bien parti pour que je sois à la plagne. Peut-être moyen de trouver des sorties avec guides là bas ?
Minizapi2
Minizapi2
Statut : Gourou
inscrit le 13/02/13
230 messages
Stations : 1 avisMatos : 21 avis
et tu as essayé sur skitour et ou camptocamp pour trouver des partenaires de sortie ?
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Non, seulement sur le forum de skipass dans la section Vosges. Je suis allé sur skitour et camptocamp pour trouver des itinéraires mais je ne suis pas allé sur leur forum. Je vais tenter le coup.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Minizapi2 ( 6 févr.) disait:

et tu as essayé sur skitour et ou camptocamp pour trouver des partenaires de sortie ?

Oh b'en ça c'est salaud quand même...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Non mais c'est vrai quoi le mec il se met à la rando dans les Vosges il se fait insulter parce qu'il a pas de dva, et maintenant on lui dit carrement d'aller se faire des potes sur skitour.
'tain je trouve ça un peu raide
:D
Eh wow mollo là il projette de faire du speedfit pour l'instant détendez vous... À part se faire assommer par une branche il risque pas vraiment le sur-accident.

Bon plus sérieusement pour t'equiper en skis/fix/peaux regarde quand même du coté de l'occase. Ça t'évitera de cramer 700 balles dans des skis de clodo en carton (neufs) et tu pourras peut être t'équiper à minima avec du matos de sécurité. ;)
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Il était temps que le gourou arrive :-)

Matos occaz je ne suis pas contraire mais c'est déjà pas en Belgique que je vais trouver. Sinon semaine prochaine je suis dans les vosges. Si à tout hasard je trouve qqun qui revend des skis à ma taille. Sur skipass y a rien dans la catégorie des annonces.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Bah moi je connais plein de belges qui ont du matos et potentiellement du matos à vendre... Et même depuis la France des skis ça s'envoie.
Tu fais quelle taille/poids?
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Je suis un petit belge de 168cm pour 58kg.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
nanichoux ( 6 févr.) disait:

Je suis un petit belge de 168cm pour 58kg.

Non mais là crois-moi t’as le gabarit idéal pour le speedfit, te laisse pas intimider!
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
I'm gonna check this out bro...
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Le speedfit c'est remonter au bord des pistes ?

Je fais du trail longue distance à bon niveau. Comme j'adore le ski alpin je me suis dit que le ski rando serait un bon complément à mon entraînement trail. Donc ce que je recherche surtout c'est faire de la condition physique et voir du paysage.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Et l’autre qui lui fait la morale qu’il devrait prendre une pelle pour se balader sur les pistes...

Pour shaper un p’tit kick à la descente pourquoi pas...
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
winstonsmith ( 6 févr.) disait:

I'm gonna check this out bro...


thanks bro :-)
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Ericlodi ( 6 févr.) disait:

Et l’autre qui lui fait la morale qu’il devrait prendre une pelle pour se balader sur les pistes...

Pour shaper un p’tit kick à la descente pourquoi pas...


Je recherche quand même à faire de la rando hors piste. Je suis allé sur des pistes désaffectées dans les vosges semaine passée plus le grand ballon. Je suis aussi passé sur des pistes encore exploitées. Ca ne me dérange pas de remonter des pistes ni de redescendre dessus, mais j'ai tout de même bien plus apprécié les parties hors piste.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
winstonsmith ( 6 févr.) disait:

Non mais c'est vrai quoi le mec il se met à la rando dans les Vosges il se fait insulter parce qu'il a pas de dva, et maintenant on lui dit carrement d'aller se faire des potes sur skitour.
'tain je trouve ça un peu raide
:D
Eh wow mollo là il projette de faire du speedfit pour l'instant détendez vous... À part se faire assommer par une branche il risque pas vraiment le sur-accident.

Bon plus sérieusement pour t'equiper en skis/fix/peaux regarde quand même du coté de l'occase. Ça t'évitera de cramer 700 balles dans des skis de clodo en carton (neufs) et tu pourras peut être t'équiper à minima avec du matos de sécurité. ;)


Nan, ça c'est pire!
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
winstonsmith ( 6 févr.) disait:

Bah moi je connais plein de belges qui ont du matos et potentiellement du matos à vendre... Et même depuis la France des skis ça s'envoie.
Tu fais quelle taille/poids?


Paradoxalement, c'est beaucoup plus simple d'envoyer des skis depuis l'Allemagne ou l'Autriche vers la Belgique, que depuis la France.
Avec GLS, tu es à 20-25€ max pour des skis depuis ces deux pays germaniques, et pas d'emmerde de limite de longueur.

Je l'ai déjà fait 3-4 fois, chaque fois livré à Bruxelles dans les quelques jours qui suivent.

Pour de l'occase, regarde ici :
- willhaben.at
- ebay-kleinanzeigen.de

Et en bonus, j'ai trouvé que les vendeurs étaient souvent vraiment réglo, à une exception près où c'était mal emballé.
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Oui pourquoi pas !!
Minizapi2
Minizapi2
Statut : Gourou
inscrit le 13/02/13
230 messages
Stations : 1 avisMatos : 21 avis
winstonsmith ( 6 févr.) disait:

Minizapi2 ( 6 févr.) disait:

et tu as essayé sur skitour et ou camptocamp pour trouver des partenaires de sortie ?

Oh b'en ça c'est salaud quand même...


c'est pas faux.
Surtout tu ne dis pas que c'est pour remonter le long des pistes. Ils vont te tendre une embuscade et te bruler sur une croix sur un sommet de Chartreuse. c'est pour ça que les croix ne sont plus en bois, de nos jours....
Minizapi2
Minizapi2
Statut : Gourou
inscrit le 13/02/13
230 messages
Stations : 1 avisMatos : 21 avis
L'avantage de ne pas passer par la location, c'est que tu peux partir .... quand tu as envie, quand tu es prêt.
L'occaz c'est une solution, pour les skis+peaux...
Pour les chaussures je mettrai un bémol, mais je ne peux pas donner un avis éclairé.
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Pour les chaussures, il ne faut pas hésiter, il faut les acheter, prendre son temps à les essayer.... Pour les skis ...
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Je vais chez speck sport la semaine prochaine, j'achèterai les chaussures et probablement des skis à moins que je ne trouve qqch de bien en occasion d'ici là. Je pars mercredi midi donc ça va être short.
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Bonne rando, bon ski
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
nanichoux ( 7 févr.) disait:

Je vais chez speck sport la semaine prochaine, j'achèterai les chaussures et probablement des skis à moins que je ne trouve qqch de bien en occasion d'ici là. Je pars mercredi midi donc ça va être short.

Bon, Speck c'est une bonne adresse, je bosse à 10 minutes, mais sais-tu ce que tu veux en terme de gamme, de poids ou de prix ?
L'acquisition d'une paire de chaussures adaptées à ton pied fait dans un magasin physique est une excellente idée, tu comptes acheter les skis, les peaux et les couteaux avec ? Les skis larges ? Légers ?
Les fixations tu sais ce que tu veux prendre ?

Je serai à ta place j'achèterais les chaussures et je prendrais les skis en location avec éventuellement la déduction de la loc en cas d'achat...
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
podfokeur2 ( 8 févr.) disait:

Je serai à ta place j'achèterais les chaussures et je prendrais les skis en location avec éventuellement la déduction de la loc en cas d'achat...

C'est ce qu'on lui a conseillé... mais sans lui parler de la déduction de la loc... Bonne idée.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Attention tout de même, le skirando est devenu l'activité locomotive des sports d'hiver, y compris dans le massif vosgien, chez Speck beaucoup de monde pour acheter du matos, donc ça peut prendre du temps, certains modèles phare ne sont plus en stock dans de nombreuses tailles (F1 Scarpa par exemple)...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par podfokeur2, 08/02/2019 - 11:27
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Speck est un gros magasin....
Pascal Tremblay
Pascal Tremblay

inscrit le 10/10/17
70 messages
Stations : 1 avis
C'est quand même dingue cette engouement pour le ski de rando putin d'instagram !
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
Pascal Tremblay ( 8 févr.) disait:

C'est quand même dingue cette engouement pour le ski de rando putin d'instagram !


Les skis de rando larges ont fait beaucoup de mal aussi... maintenant, plus besoin de savoir skier pour faire de la rando!
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Kriko ( 8 févr.) disait:

Les skis de rando larges ont fait beaucoup de mal aussi... maintenant, plus besoin de savoir skier pour faire de la rando!

Quel problème ??? Du moment que les skieurs respectent les règles de sécurité, c'est bien que la rando s'ouvre...
Pascal Tremblay
Pascal Tremblay

inscrit le 10/10/17
70 messages
Stations : 1 avis
C'est pas un "problème". Mais comme tu dis faut que ce soit fait dans les règles de sécurité et je penses qu'on peut s’inquiéter de ça et des conséquences. Ce qui me fait peur (je suis surement alarmiste ) c'est qu'a force ils vont arriver à réguler l'accès à la montagne ...

Et après à titre personnel et égoïstement, je te l'accorde, de voir tous ce monde ça me fait râler^^
On va pas ce mentir c'est quand même agréable d'avoir l'impression d'être dans un endroit unique à un instant t ;-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Kriko ( 8 févr.) disait:

Pascal Tremblay ( 8 févr.) disait:

C'est quand même dingue cette engouement pour le ski de rando putin d'instagram !


Les skis de rando larges ont fait beaucoup de mal aussi... maintenant, plus besoin de savoir skier pour faire de la rando!


Tu veux dire que maintenant les randonneurs peuvent prendre du plais rà la descente et la montée.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Pascal Tremblay ( 8 févr.) disait:

C'est pas un "problème". Mais comme tu dis faut que ce soit fait dans les règles de sécurité et je penses qu'on peut s’inquiéter de ça et des conséquences. Ce qui me fait peur (je suis surement alarmiste ) c'est qu'a force ils vont arriver à réguler l'accès à la montagne ...

Et après à titre personnel et égoïstement, je te l'accorde, de voir tous ce monde ça me fait râler^^
On va pas ce mentir c'est quand même agréable d'avoir l'impression d'être dans un endroit unique à un instant t ;-)


Les stats montrent que ce sont surtout les personnes expérimentées et équipées qui se font prendre dans les avalanches...

Et faut bien commencer par être inexpérimenté...
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
Marcos09 ( 8 févr.) disait:

Kriko ( 8 févr.) disait:

Les skis de rando larges ont fait beaucoup de mal aussi... maintenant, plus besoin de savoir skier pour faire de la rando!

Quel problème ??? Du moment que les skieurs respectent les règles de sécurité, c'est bien que la rando s'ouvre...


Prends ça, au choix, comme une boutade ou comme une remarque de vieux con... bien sûr que des skis "facilitateurs" sont en soi une bonne chose.
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
ronron ( 8 févr.) disait:

Kriko ( 8 févr.) disait:

Pascal Tremblay ( 8 févr.) disait:

C'est quand même dingue cette engouement pour le ski de rando putin d'instagram !


Les skis de rando larges ont fait beaucoup de mal aussi... maintenant, plus besoin de savoir skier pour faire de la rando!


Tu veux dire que maintenant les randonneurs peuvent prendre du plais rà la descente et la montée.


Ah, parce qu'avant on s'emmerdait?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Tiens quand on fait une remarque aussi fine que la tienne, ça te plait pas...

Intéressant.
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
ronron ( 8 févr.) disait:

Tiens quand on fait une remarque aussi fine que la tienne, ça te plait pas...

Intéressant.


Je te posais juste une question. Ravi qu'elle t'intéresse.
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
Pascal Tremblay ( 8 févr.) disait:

C'est pas un "problème". Mais comme tu dis faut que ce soit fait dans les règles de sécurité et je penses qu'on peut s’inquiéter de ça et des conséquences. Ce qui me fait peur (je suis surement alarmiste ) c'est qu'a force ils vont arriver à réguler l'accès à la montagne ...

Et après à titre personnel et égoïstement, je te l'accorde, de voir tous ce monde ça me fait râler^^
On va pas ce mentir c'est quand même agréable d'avoir l'impression d'être dans un endroit unique à un instant t ;-)


Voilà,un peu sur la même ligne! Après, les histoires de réglementation de l'accès à la montagne, ça fait 25 ans que j'en entends parler... j'espère bien que ça ne verra jamais le jour.