David30
David30

inscrit le 04/11/18
21 messages
Bonjour!
J aimerais débuter le ski de rando...
Je souhaiterais savoir qu elle matos pour debuter et savoir aussi si il existe des assos au menuires pour les debutants..la ou je suis bassé..j ai un bon niveau alpin...
Merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par David30, 20/01/2019 - 12:57
Gryzore
Gryzore

inscrit le 31/12/17
1 message
je m'abonne car dans le même cas mais sur les arcs. Je lorgne sur des Dynastar Mythique 87 pour débuter . Je souhaite surtout pratiquer la montée le long des pistes pour commencer et ensuite ne pas trop sortir des sentiers battus.
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
David30 (20 janv.) disait:

Bonjour!
J aimerais débuter le ski de rando...
Je souhaiterais savoir qu elle matos pour debuter et savoir aussi si il existe des assos au menuires pour les debutants..la ou je suis bassé..j ai un bon niveau alpin...
Merci


Quel est ton budget ? A quel rythme souhaite tu faire de la rando ? Ton physique ?
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
Gryzore (21 janv.) disait:

je m'abonne car dans le même cas mais sur les arcs. Je lorgne sur des Dynastar Mythique 87 pour débuter . Je souhaite surtout pratiquer la montée le long des pistes pour commencer et ensuite ne pas trop sortir des sentiers battus.


Faire de la rando en remontant les pistes et descendre dans des sentiers battus ? (donc les pistes), tu veux pas te mettre au ski de fond plutot ?
David30
David30

inscrit le 04/11/18
21 messages
Niveau matos j acheterais au fur et a mesure, niveau physique je fais du sport depuis gamin donc ca va.. et pour la frequence des que les conditions sont au rendez vous. La je skie en hors pistes a coté des pistes..et la j aimerais vraiment aller en montagne mais sans faire n importe quoi...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Madati (21 janv.) disait:

Gryzore (21 janv.) disait:

je m'abonne car dans le même cas mais sur les arcs. Je lorgne sur des Dynastar Mythique 87 pour débuter . Je souhaite surtout pratiquer la montée le long des pistes pour commencer et ensuite ne pas trop sortir des sentiers battus.


Faire de la rando en remontant les pistes et descendre dans des sentiers battus ? (donc les pistes), tu veux pas te mettre au ski de fond plutot ?
Excellent !!! Je plussoie.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
David30 (21 janv.) disait:

Niveau matos j acheterais au fur et a mesure, niveau physique je fais du sport depuis gamin donc ca va.. et pour la frequence des que les conditions sont au rendez vous. La je skie en hors pistes a coté des pistes..et la j aimerais vraiment aller en montagne mais sans faire n importe quoi...

B'en tu peux aller en montagne sans faire n'importe quoi non?
Suffit de choisir des itinéraires faciles, pas expo et en bonnes conditions.
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
David30 (21 janv.) disait:

Niveau matos j acheterais au fur et a mesure, niveau physique je fais du sport depuis gamin donc ca va.. et pour la frequence des que les conditions sont au rendez vous. La je skie en hors pistes a coté des pistes..et la j aimerais vraiment aller en montagne mais sans faire n importe quoi...


Le "problème" avec la rando c'est que le coût initial est assez élevé.

Ai tu pars sur des fixs à plaques tu peux limiter le budget mais comme tout le monde tu voudra passer aux LT à un moment donné et donc ce dans quoi tu aura investi (en partie) ne servira à rien (pour l'avoir fait).

C'est pour ça que je te pose cette question.

Entre le matos de sécu minimum (DVA pelle sonde, premier achat que tu dois faire), chaussures à inserts et skis / peaux ça peut aller vite.

Alors les skis tu trouveras de quoi faire en occaz pas trop cher.

Par contre les pompes de rien de pire pour te dégoûter que d'avoir une paire de chaussures pas adaptées à ta morpho. Donc budget qui ramasse...
David30
David30

inscrit le 04/11/18
21 messages
Ok merci pour les conseils Madati... Tu me conseil quoi comme type de chaussure( rando,freerando,touring...?)
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
Madati (21 janv.) disait:

Gryzore (21 janv.) disait:

je m'abonne car dans le même cas mais sur les arcs. Je lorgne sur des Dynastar Mythique 87 pour débuter . Je souhaite surtout pratiquer la montée le long des pistes pour commencer et ensuite ne pas trop sortir des sentiers battus.


Faire de la rando en remontant les pistes et descendre dans des sentiers battus ? (donc les pistes), tu veux pas te mettre au ski de fond plutot ?


C'est une pratique qui se fait de + en + ! Super pour taffer le cardio et très différent du ski de fond... J'ai eu ce débat avec un randonneur il y a peu, au final skier de la neige pourrie (parceque si tu randonnes 2x par semaine ça sera 60% de tes sorties) pour dire qu'on va en HP c'est pas plus valorisant que skier de la neige travaillée et monter a côté des jalons... C'est pas un avis que je partage forcément mais tu n'es pas tout seul ! ;)
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
Tu possèdes déjà le matos de sécu ?

Pour les chaussures, tout dépend de ton activité. Chaussures réservées à la rando ? mixte rando/alpin ? niveau rendu tu veux quoi ? plutot léger à la montée et moins performant en descente ? plutot plus lourd à la montée mais bon en descente ?

Bref, commence par définir ce que tu recherches, et lis les différents posts du forum. Tu imagines bien que tu n'est pas le premier à te poser ces questions.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3291 messages
Matos : 44 avis
En plus du matos faut trouver du monde et c'est parfois le plus dur! Parce qu'un DVA ca sert pas beaucoup si tu es seul. Et si tu trouve du monde peut être certain auraient du matos pour te faire tester. En effet la randonnée à un cout important donc il faut être sur.
J'avais fait un stage avec un organisme pour faire une initiation sur un week-end. Pour voir ce que c'était vraiment. Je pense que c'était une bonne alternative. J'avais loué mon matos.
David30
David30

inscrit le 04/11/18
21 messages
Oui en effet.. je sais pas si il existe des assos ou autres regroupements pour trouver du monde avec qui skier..
Minizapi2
Minizapi2
Statut : Gourou
inscrit le 13/02/13
230 messages
Stations : 1 avisMatos : 21 avis
Évites les fix à plaque.
Ça peut avoir un intérêt que si tu sautes des barres ou que tu envoies vraiment très fort. L'avantage des fixations à inserts, c'est que le poids que tu gagnes sur les fix, tu peux le répartir sur les skis et les chaussures.

Pour les Shoes, privilégie un bon debattement et le confort ... le ratio temps de montée par rapport au temps de descente est navrant ????. Donc si tu as mal à la montée, tu vas couiner à la descente.

L'occasion est une bonne solution pour le combo ski+fix+peaux+couteaux ...car en effet ça coûte cher.
David30
David30

inscrit le 04/11/18
21 messages
Ok ! Merci !
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Hello,

Je me lance aussi dans la recherche de matos. Je viens de faire 4 jours de ski rando seul dans les vosges. J'avais loué mon matos comme c'était une première. J'ai fait 1100D+ le premier jour et 1350 le 3 ème jour.

Je prévois d'en faire 3 ou 4 fois par saison. Probablement entre 2 et 4 jours. J'habite en belgique donc assez loin des massifs. Je cherche surtout à faire de la condition physique dans le cadre de mon entraînement trail longue distance. Je ne cherche ps à faire des descentes de dingue. Ma technique est vraiment mauvaise en hors piste mais je descend, faut que j'améliore ça pour apprécier. Je veux voir du paysage. Je veux faire du D+.
Je pense m'inscrire l'hiver prochain au club alpin des vosges.

Je ne compte pas dépenser une fortune je me sis directement tourné vers decathlon. Premier prix 250€ sinon atomic à 340€.

Niveau ski ils proposent dynafit à 620€ avec les fixes.
Ils ont d'autres choix aussi. fr950

J'attends vos avis, conseils ....

Merci

Renaud
Pascal Tremblay
Pascal Tremblay

inscrit le 10/10/17
70 messages
Stations : 1 avis
nanichoux ( 4 févr.) disait:

ski rando seul

Antinomique ;-)
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
Pour les pompes, comme il est toujours dit ici, faut pas se focaliser sur une marque ou sur un tarif. C'est ton pied qui va décider.

D'autant plus pour des pompes de rando, si elles te font mal au pied car non adaptée à ta morpho, la montée sera vraiment pas une partie de plaisir, et la descente avec des pieds "meutris" j'en parle meme pas.

Pour les skis, attention aux fixs. Celle qui sont vendues dans le second pack que tu as mis ont un DIN réglable jusqu'a 10 seulement. En fonction de ton poids, ça peut être insuffisant.
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Malheureusement je n'ai trouvé personne pour partir avec moi. J'avais écrit sur le forum mais personne dispo.
J'ai partagé 2 montées et une descente avec à chaque fois une personne différente que je croisais dans le massif.. J'ai qd même vu pas mal de randonneurs seul.
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
Alors les pompes DKT, c'est clairement pas le mieux pour faire du D+. Elles sont klourdes, ne semblent pas avoir un débattement de collier suffisant, semelles longues... d'ailleurs elles sont vendues comme telles, pour faire du gravitaire et du "petit D+".

Les atomic sur le papier pourquoi pas, mais faut essayer.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Théo Mathias (22 janv.) disait:

Madati (21 janv.) disait:

Gryzore (21 janv.) disait:

je m'abonne car dans le même cas mais sur les arcs. Je lorgne sur des Dynastar Mythique 87 pour débuter . Je souhaite surtout pratiquer la montée le long des pistes pour commencer et ensuite ne pas trop sortir des sentiers battus.


Faire de la rando en remontant les pistes et descendre dans des sentiers battus ? (donc les pistes), tu veux pas te mettre au ski de fond plutot ?


C'est une pratique qui se fait de + en + ! Super pour taffer le cardio et très différent du ski de fond... J'ai eu ce débat avec un randonneur il y a peu, au final skier de la neige pourrie (parceque si tu randonnes 2x par semaine ça sera 60% de tes sorties) pour dire qu'on va en HP c'est pas plus valorisant que skier de la neige travaillée et monter a côté des jalons... C'est pas un avis que je partage forcément mais tu n'es pas tout seul ! ;)


Connerie sans nom. Ah si speedfit.

Monter sur les pistes ou juste à côté c'est soit prendre le risque de se faire percuter par un skieur soit faire chier les dameurs, ou même se faire découper en deux par un câble. Bref, pratique à bannir.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bof si tu choisis bien ta piste il n'y a aucun problème.
Tu ne fais pas chier les dameurs comme tu dis, et il n'y a pas de câble.
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
On va pas se mentir les pistes sont blindés les 2 semaines de décembre et le mois de février le reste du temps t'es plus ou moins tranquille ... Puis y a aussi des secteurs hyper favorable comme pied moutet au 2 alpes par exemple, je suis pas pour "bannir" quoi que ce soit, tant que tu le fais sans emmerder personne et en utilisant ton cerveau 2secondes j'vois pas de soucis.

Après je pratique pas personnellement :)
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1738 messages
Matos : 5 avis
A savoir si on reste dans le deuxième degré pour ce qui concerne le speedfit ou si on est dans le premier degré.

Ouais parce qu'au premier degré, quand tu prends un peu de recul sur le speedfit bashing, si tu considères que le "vrai" randonneur a la lucidité et les compétences pour évaluer / éviter tous les risques qui pourrait rendre sa pratique dangereuse, tu peux aussi considérer que le speedfitteur n'est pas, obligatoirement, un abruti fini qui va aller renifler le cul des dameuses et tout faire pour finir coupé en deux par un câble...
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Pour les chaussures en effet faut que j'essaye. Ca va être compliqué dans les decathlon 50 km autour de chez moi ils ont rien. Dans les shops en montagne c'est le prix max, pas envie de payer 500€.

Des avis sur les skis vendus chez decathlon ? Vu que ça de toute façon je ne saurai pas les essayer je peux les commander. Ou si vous avez d'autres sites à me recommander. Mais je voudrais rester dans les prix de décat donc 600€ ski + fix + peaux.
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
nanichoux ( 4 févr.) disait:

Pour les chaussures en effet faut que j'essaye. Ca va être compliqué dans les decathlon 50 km autour de chez moi ils ont rien. Dans les shops en montagne c'est le prix max, pas envie de payer 500€.

Des avis sur les skis vendus chez decathlon ? Vu que ça de toute façon je ne saurai pas les essayer je peux les commander. Ou si vous avez d'autres sites à me recommander. Mais je voudrais rester dans les prix de décat donc 600€ ski + fix + peaux.


Puisque tu vas dans les Vosges, contacte Intersport La Bresse, c'est pas forcément des prix d'assassins.

Le pack ski de decathlon est vraiment bien niveau prix, mais... il ne leur en reste qu'en toute petite taille, selon ta teille ça risque de ne pas t'aller.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Théo Mathias ( 4 févr.) disait:

Après je pratique pas personnellement :)

Moi si occasionnellement quand j'ai besoin de faire de l'exercice, et ce, sans aucun souci avec les dameurs. Tu choisis ta piste à la fermeture des pistes qui n'est pas en début de plan de damage et tu n'emmerdes personne ni les skieurs puisqu'il n'y en plus ni les dameurs puisqu'il n'y en a pas encore.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 04/02/2019 - 18:33
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
nanichoux ( 4 févr.) disait:

Hello,

J'avais loué mon matos comme c'était une première.
Je pense que louer son matériel pour une première est une bonne chose. Il y a du bon matos dans les magasin de loc, cela te permettra d'essayer.
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
J'avais justement loué mon matos à intersport la bresse. Ils m'ont dit pour un pack complet chaussures + ski 1200€.

Quand je vois des packs skis à 600€ pas envie de mettre beaucoup plus vu l'usage que j'en ferai. Niveau chaussures je vois des bons plans sur le net de ce genre là. Mais sans essayer avant je sais que c'est le mauvais plan.

Je mesure 168cm et je pèse 58kg. Je cherche à faire du gros D+, condition physique, je ne suis pas freerider. Je veux faire de belles randos, voir du paysage.
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Va dans un magasin, mets les pieds dedans, prends ton temps... et tu verras...
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Ah désolé, je ne connais pas le ski Décathlon.
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
Moi non plus mais pour avoir loué le dyna et vu ce que tu comptes en faire il sera parfait. A mon avis aussi beaucoup plus facile à revendre au cas où...
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Oui si on parle de revente, ce sera plus facile avec les dynastar
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
Le kit Dynastar est à 734 euros chez Snowleader ;) Ca réduit l'écart
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
oui en effet...
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Merci pour l'info. Je le trouve à 740€ (su le site belge). Fixation speedturn 2.0 tandis que chez decathlon c'est des fix look HM 12. Ca se vaut ?

Je vais jeter un oeil aux autres ski sur ce site du coup ça vaut la peine. Je peux trouver qqch de moins cher et de bon ? Ou on se trouve déjà dans des prix bas ?

Je dois prendre quelle taille ? Je mesure 168cm. Je dois prendre plus petit comme des skis de piste ? Ou je je peux prendre ma taille ? J'ai des rossignol s3 98 en 168cm et j'ai des salomon crossmax en 154 cm. En rando je sais pas trop.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nanichoux, 05/02/2019 - 17:04
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
Disons qu'il faut faire attention à ce que tu cherches. Va pas dans le trop light non plus : si ça correspond effectivement à ce que tu cherches en terme de montée et de rando avec bcp de dénivelé, c'est aussi des skis qui demanderont paradoxalement beaucoup de technique à la descente, car pas pensé pour faciliter ladite descente.

Le Vertical Deer est un très bon ski, qui pourra même t'accompagner dans ta progression à la descente. C'est un combo basique, mais pas mauvais du tout.
Il existe probablement un équivalent dans toutes les marques, mais ceux là restent une gamme (vertical) prévue justement pour les débutants en ski / ski de rando.

La HM 12 est probablement plus à rapprocher d'une Radical je pense qu'a une speed turn (à confirmer par ceux qui ont testé;).
Pascal Tremblay
Pascal Tremblay

inscrit le 10/10/17
70 messages
Stations : 1 avis
Si tu veux privilégié la descente prend à ta taille, si tu veux te faciliter la vie en monté prend un poil plus petit (le ski sera plus léger et ce sera plus facile pour les conversions et les virages de cafiste ^^).

Vu la gamme que tu regardes je prendrais à ma taille
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pascal Tremblay, 05/02/2019 - 17:17
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Merci pour l'info.
Je privilégie la montée. J'apprécie les descentes mais mon objectif c'est de faire de longues rando avec du D+.
Il y a pas mal de choix entre 500 et 600€ (sans les peaux). Je suis en train de lire le descriptif un par un.
atomic backland 78, fischer transalp 82, k2 wayback 84 ........

Au plus c'est large au patin au plus c'est freeride ? Au plus c'est étroit au mieux pour les montées ?
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
La largeur a aussi et surtout un impact dans les dévers. Plus c'est large, moins ça tient dans le dévers.

Pour ton programme, entre 80 et 90-95 me semble être un bon compromis.
Pascal Tremblay
Pascal Tremblay

inscrit le 10/10/17
70 messages
Stations : 1 avis
Plus c'est fin moins c'est lourd, moins de surface en contact sur la neige donc oui ça facilite la monté !!
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
Les skis trop taillés sont aussi pénalisants dans les dévers, que ce soit à la montée ou à la descente, surtout en neige dure.
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
A ta place, je regarderai du côté de l'occasion. Vaut mieux rogner ton budget sur les skis/fixs et augmenter ton budget chaussures (neuves).
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Je suis tout à fait d'accord avec Madati
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
En occasion j'y ai pensé mais c'est pas évident. J'habite en belgique, je vais skier dans les vosges. Faut trouver une occaz qui me convient en belgique ou dans les vosges. Ou sur le trajet. Ca me dérange pas d'acheter du neuf quand je vois un pack dynastar à 740€.
Les chaussures j'ai trouvé plusieurs modèle en solde à essayer à la bresse.
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
C'est un fameux budget c'est certains. Les chaussures environ 350€ et pack ski max 740€. 1090€ boum c'est autre chose que du ski alpin. D'ailleurs je pensais essayer de revendre mes pompes et mes skis mais je pense pas que je vais en tirer grand chose. Je garderais juste ma vieille paire de crossmax, je pourrais utiliser mes chaussures de rando avec des skis de pistes ?
Minizapi2
Minizapi2
Statut : Gourou
inscrit le 13/02/13
230 messages
Stations : 1 avisMatos : 21 avis
Je suis d'accord avec le dernier message de Madati. Par contre je ne montrerai pas jusqu'à 90 au patin un bon 82-85, me semble un compromis efficace. Et l'oubli pas les couteaux. Ce sont des merdes en alu, mais ça coûte un bras ...
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis

Chez Conrad tu as les Fischer X-Treme 82 à 408 euros en pack avec les Dynafit Speedturn, et à peine plus cher avec les ATK Alpinist.

Je ne connais pas la modèle mais sur le papier il semble convenir et Fischer fait en général du matos sérieux

sport-conrad.com

Minizapi2
Minizapi2
Statut : Gourou
inscrit le 13/02/13
230 messages
Stations : 1 avisMatos : 21 avis
Je ne sais plus si tu as répondu à LA question.... Tu as le matos de sécurité ?? Prépare toi à voir ton portefeuille se faire léger....