Sondage : Est- ce une bonne idée de combiner tout ça en une

(2 votes)
oui, dans un premier temps pour se perfectionner
0%
0 vote
non, idée à la con
0%
0 vote
Pas l'idéal mais ok
100%
2 votes
Zozo38
Zozo38

inscrit le 03/12/18
1 message
Bonjour à tous!

Je cherche à savoir s'il est possible de combiner telemark, rando et alpin en une paire de ski, ou au moins telemark + rando.
NIVEAUX : Je suis ultra débutante en telemark, intermédiaire en rando et très bon niveau en alpin (pratique que je délaisse peu à peu au profit des autres).
INFOS : Je mesure 1m72 et pèse 61kg.

Que me conseillez-vous en terme de longueur de ski et de largeur de patin, de ski, fixes et de couleurs de chaussures? (hihihi)

Merci à tous, je voulais me renseigner un peu avant d'aller chercher des infos en magasin (pas toujours partiales car les mecs veulent avant tout vendre leurs trucs ... !
N'ayant pas un budget extensible pour avoir les 3 paires de skis et n'étant pas fine connaisseuse en terme de matos j'espère que vous pourrez m'aider !
Bonne journée !
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Avec une paire de telemark tu peux faire... du telemark! En hors-piste, sur piste et en rando, ça pas de problème!
Tu peux aussi skier sur tes telemarks en position alpin, les talons pas attachés, pas de problème non plus.

Il faut de préférence une fix de telemark articulée (avec une position rando), pareil pour les chaussures, il faut une position marche/ montée.

Ce qu’il faut savoir c’est que le matériel de telemark de rando (chaussures et fixs) n’a pas suivi les progrès du matériel de rando... c’est plus lourd!

Pour tes chaussures et fixs tu auras à choisir entre les normes telemark N75 (chaussures avec un bec de canard) et NTN, voir le forum telemark les nombreuses discussions sur le sujet!

Quant aux skis, ça dépend vraiment si tu vas faire plus ou moins de rando ou de station, plus ou moins de piste ou de hors-piste, dans quelles conditions... C’est forcément un compromis qu’il faut cibler selon ton utilisation.
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
Mouais...
-Comme précisé tu peux tout à fait utiliser des skis/fix de telemark sans pour autant faire des virages telemark.
C'est moche (diront les puristes), c'est le mal, mais c'est bien pratique dans certaines situations, ça nous est tous arrivé et c'est même un truc à savoir faire.
-Une fix qui fait télémark + alpin ça existe. Selon moi c'est complétement con (en plus d’être assez cher) mais tu trouveras des gens pour te dire que c'est bien pratique. Ils ont peut être raison et je suis peut être (sans doute) un vieux con. Pour moi si t'as déjà des skis (et des chaussures) d'alpin autant partir sur une autre paire uniquement télémark.
-Pour le choix des skis... ben même chose qu'en alpin. Tu peux choisir des skis de rando de 500g et 1m50 tout comme des SG de 2m ou des méga fat de 120 sous le pied. Y'a pas (plus) de skis dédiés au télémark. Juste des skis peut être moins adaptés (et encore, j'ai skié sans trop de soucis avec des hellbent cambre inversé total ultra souples et ça passait bien)
-Pour les fix : soit tu pars sur du N75 d'occase moins cher, soit du NTN plus cher a priori neuf (vu que moins d'occase). Je pense que c'est mieux d'apprendre en N75 souple, mais là aussi je suis certainement un vieux con.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7310 messages
Matos : 12 avis
_flo_ ( 3 déc.) disait:

-Pour le choix des skis... ben même chose qu'en alpin. Tu peux choisir des skis de rando de 500g et 1m50 tout comme des SG de 2m ou des méga fat de 120 sous le pied.

je mettrais un petit bémol : il faut à priori des skis renforcés au patin, car les efforts sont plus important sur une fix de télémark que sur une fix alpine, et qu'il y a du coup des risques d'arrachement
tu peux regardé le choix de skis sur les sites comme telemark-pyrenees ou elemark-shop pour te faire une idée des skis utilisables en télémark
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 04/12/2018 - 14:02
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
le fab ( 4 déc.) disait:

_flo_ ( 3 déc.) disait:

-Pour le choix des skis... ben même chose qu'en alpin. Tu peux choisir des skis de rando de 500g et 1m50 tout comme des SG de 2m ou des méga fat de 120 sous le pied.

je mettrais un petit bémol : il faut à priori des skis renforcés au patin, car les efforts sont plus important sur une fix de télémark que sur une fix alpine, et qu'il y a du coup des risques d'arrachement
tu peux regardé le choix de skis sur les sites comme telemark-pyrenees ou elemark-shop pour te faire une idée des skis utilisables en télémark


C’est une légende!

En vrai c’est juste que les telemarkeurs sont trop forts du cuissots :)
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
Mouais alors j'ai déjà cassé des fix, alpines et telem' mais JAMAIS de délaminage/arrachement.
1/je monte moi même mes fix, je pense assez correctement
2/je mets systématiquement des inserts
On va dire qu'en alpin les skimen sont plus habitués à faire des montages et/ou c'est moins grave si tu fais de la merde. Ça n'est que mon cas personnel mais j'ai jamais senti le besoin d'avoir des plaques de renfort sous le pied.
Zozo38
Zozo38

inscrit le 03/12/18
1 message
Merci pour vos réponses, apparemment il faut que je démonte mes fix sur mes skis alpins pour voir si c'est compatible (les fix "sur rails " feraient qu'on ne peut pas mettre de fix telemark dessus ... j'ai rien compris mais je vais checker ça plus en profondeur ce soir....)
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
Pour tes fix de telemark faudra re percer, c'est certain.
Je trouve ça pas pratique de ne conserver qu'une seule paire. Au pire tu peux utiliser des inserts, pour pouvoir changer alpin/telem' simplement (ou presque simplement).
Tu vas devoir acheter des pompes, des fixs, ce serait aussi simple de racheter des skis dédiés. Mieux tu choppes une paires montée pour apprendre (et donc là attention aux deux normes N75 ou NTN)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
G3 targa ascent... polyvalent, fiable, pas trop chère...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7310 messages
Matos : 12 avis
bishop BMF ... polyvalent, fiable ... excessivement cher ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'ai eu une bishop... pas aimé. revendu.
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
C'est pas l'endroit pour en discuter mais le concept des Bishop BMF/R me dépasse complétement. Y'a des fans?
Lourd, usines à gaz, chères... non vraiment je comprends pas.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
_flo_ ( 4 déc.) disait:

C'est pas l'endroit pour en discuter



pour discuter télémark, y a pas d'endroit précis :-) skipass EST l'endroit ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tout ce bordel alors qu'un petit cable et une cartouche font l'affaire...
va comprendre charles...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7310 messages
Matos : 12 avis
_flo_ ( 4 déc.) disait:

C'est pas l'endroit pour en discuter mais le concept des Bishop BMF/R me dépasse complétement. Y'a des fans?
Lourd, usines à gaz, chères... non vraiment je comprends pas.

A moitié prix ça pourrait m'intéresser pour le step in et les stop ski
Ils ont carrément craqué sur ce coup là
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7310 messages
Matos : 12 avis
ak ( 4 déc.) disait:

tout ce bordel alors qu'un petit cable et une cartouche font l'affaire...
va comprendre charles...

J'ai une préférence pour les 22D ... Sans cartouches du coup
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le fab ( 4 déc.) disait:

_flo_ ( 4 déc.) disait:

C'est pas l'endroit pour en discuter mais le concept des Bishop BMF/R me dépasse complétement. Y'a des fans?
Lourd, usines à gaz, chères... non vraiment je comprends pas.

A moitié prix ça pourrait m'intéresser pour le step in et les stop ski
Ils ont carrément craqué sur ce coup là


step in, quand t'es vieux et que t'as mal au dos... je comprends :-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass