Ski Rando/Freerando en Suisse... J'hésite !

Bifluor
Bifluor
Bifluor

inscrit le 08/11/18
3 messages
Bonsoir à tous,

Skieur de station avec un niveau intermédiaire plus, j’ai décidé de me mettre au ski de randonnée et au freeride pour élargir mon horizon.
En effet, habitant désormais en Suisse et ayant accès à la montagne tous les weekends, il est grand temps de sortir des sentiers battus et de faire du ‘vrai ski’ d’autant que la saison d’escalade est finie ;-). Je suis fou de ski et en station j'ai l'impression d'être en cage... ahhhhh

Je mesure 1m75 pour 76 kilos et possède pour le moment les skis suivants :
- Skis station
o Fisher Motive 86 TI (169) avec Look Pivot 14, bonne accroche sur neige dure, conduite coupée sympa, virage court, plutôt sains
o Nordica NRGY 90 (177) avec Look Pivot 14, plein de pop, joueur, déjauge bien mais pas dingue sur le dur
- Skis freeride
o Mantra (177) version 2016, on me les a offert l’an dernier et je n’ai pas encore monté de fixations… (prévu cet hiver)
- Skis de rando/freerando
o Je voulais partir sur les Mythic 97 light mais après mes lectures à droite à gauche et l’avis des amis, je suis un peu perdu

Le programme serait d’alterner entre weekends rando/freerando et weekends freeride selon les envies et la météo. Pour la rando/freerando, l’idée serait d’avoir un bon compromis montée et descente (le rêve de tout un chacun :-) ). Pas de souci pour emmener 200g en plus par pied si ça permet de charger un peu plus à la descente mais pas trop lourd non plus car j’ai déjà les Mantra si je veux faire un weekend plus orienté Freeride et j’ai envie de faire des dénivelés plus importants et des randos plus longues quand l’envie m’en prend.

Le décor étant planté, j’ai quelques questions et doutes. N’hésitez pas à démonter mon approche si vous pensez que c’est déconnant.
Pour la rando/freerando, je voulais partir initialement sur les Dynastar Mythic 97 light et après maintes lectures j’hésite également avec les suivants :
- Ubac 95
- MTN 95
- Orb Freebird
- Camox Freebird
Le tout en 177 ou 178

Niveau fixation, j’hésite entre les Vipec Evo ou Tecton. Ayant un niveau intermédiaire plus, j’imagine que les Vipec pourraient suffire ? J’envoie pas des 720 ou des doubles back-flips… mais sur un mal entendu...
L’élasticité et le déchaussage latéral à l’avant me fait pencher pour ces fix plutôt que les autres low tech.

Je me pose toujours la question des fixations sur mes Mantra. Devrais-je mettre des look pivot 14 et me rendre sur les spots à pied ou me donner la possibilité de faire de courtes approches avec pour le freeride, auquel cas ça serait sympa de mettre des fix Salomon Shift ou des Tectons ? Les Mantra étant rigides, peut-être plutôt des shifts pour pouvoir les skier fort également en Alpin sur les domaines?

Pour les chaussures, j’ai actuellement en Alpin des Tecnica Mach 1 flex 110 largeur 100mm. J’ai un coup de pied un peu fort et elle me vont parfaitement malgré parfois je trouve un flex un peu juste.
J’imagine que les sensations avec des chaussures à insert low tech donnent des sensations différentes (flex plus progressif, flex tout court, etc). Je devrais bien entendu les essayer en magasin et j’ai repéré les chaussures suivantes :
- Tecnica Zero G Tour Pro ou Tour Scout pour un flex plus soft
- La Sportiva Synchro
- La Sportiva Spectre 2.0

Des chaussures de rando qui permettraient d’emmener également les Mantra, ça existe ? Le flex des chaussures de rando semble t-il plus soft que le flex équivalent en Alpin ? J'entends tout et son contraire.

Ca fait beaucoup de questions… merci infiniment pour vos avis éclairés.

Bonne soirée
Ericlodi
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
3242 messages
Attention je ne sais pas s’il n’y a pas des amendes en Suisse si tu ne fais pas de la petite godille serrée...

#pasfreerando
RaulTT
RaulTT
RaulTT
Statut : Confirmé
inscrit le 06/02/02
92 messages
A mon avis il te manque un ski pour la poudreuse dans ton quiver. Quelque chose de plus de 105mm au patin. ça peut être aussi ton ski de rando. Quelque chose comme un Black Diamond Helio ou un Corvus Freebird ou un Blizzard 0G 108.

Au niveau des fixs regarde aussi la Marker Kingpin, si tu veut quelque chose un peut plus lourd mais qui ski bien aussi a la descente.

Pour les chaussures ne te fixe pas sur une marque ou modéle précis mais regarde que pourrait aller bien à ton pied. Si t'a des pieds fins les atomic Hawx Ultra XTD ou si t'a les pieds plus larges Scarpa Maestrale ou Maestrale RS pourrait aussi aller.

Mon set up pour un programme similaire au tien c'est des Skis Scott Cascade 110, Marker Kingpin et Scarpa Maestrale avec les peaux Vacuum fit qui vont faites pour les cascade.

Moi ce qui me manque c'est un ski freeride/piste je pense opter pour les Blizzard Rustler 9.
Bifluor
Bifluor
Bifluor

inscrit le 08/11/18
3 messages
Ericlodi ( 9 nov.) disait:

Attention je ne sais pas s’il n’y a pas des amendes en Suisse si tu ne fais pas de la petite godille serrée...
#pasfreerando


J'ai pas mal d'amis qui font du ski rando, freerando et freeride un peu partout en Suisse, ça devrait aller. Au pire il faudra que je skie plus vite que les chasseurs Alpins Suisse... :-D

@RaulTT, j'ai en effet vu les Scarpa Maestrale, il va falloir que je les essaye! Pour ce qui est d'avoir des skis >100mm pour la poudreuse, je comprends l'interêt et ça doit être dingue d'avoir les bonne lattes en poudreuse mais pour le moment ce n'est pas une priorité. En particulier parceque je peux utiliser les Mantra dans la poudreuse avec leur full rocker même si j'ai bien conscience que c'est un peu rigide pour la profonde.
Phbdz
Phbdz
Phbdz
Statut : Expert
inscrit le 16/02/15
34 messages
Pour commencer, je prendrai pas des skis trop larges. Au début, on a tout à apprendre et c'est un peu plus simple avec des ski un peu moins larges, genre 90 au patin. ça évite de se marcher sur les skis :)

Si tu as le pieds large, les scott c'est pas mal aussi. Il faut essayer.
Les fixes avec le déchaussage latéral avant, ça semble très bien. Je connais des gens qui ne jurent que par ça et ça semble effectivement plus sûr.
Pour le poids, peut-être qu'il faut tenir compte des gens avec qui tu montes. Personnellement, j'ai fait le même choix que toi en me disant que trouver un bon compromis montée-descente était la bonne solution, mais cela dépend beaucoup de gens qui t'accompagnent. Quand je fais une rando, j'aime prendre mon appareil photo, mes jumelles, des fruits secs parce que j'ai tout le temps faim, une paire de gants pour la descente etc. Mon matos de base est en plus assez lourd. alors quand je monte avec des gens qui ont au minimum 5 kg de moins sur le dos, et qui n'aiment que foncer à la montée, je subis. Il faut donc voir si tu vas faire tes randos avec des "collants-pipettes" ou des gens plus contemplatifs lorsque tu choisis ton matériel :)

Tu penses skier dans quelle station? Si tu es vers Grimentz-Zinal-Verbier où l'on peut se contenter des brèves marche d'approche pour faire des supers pentes, opte pour un matos qui va bien à la descente, quitte à sacrifier un peu de poids. Si tu vas avec les mordus du val ferret et environ qui pensent qu'à faire des courses entre 1500 et 2000 de dénivelés en moins de trois heures, il faut prendre du matériel plus léger.

regarde aussi ce que tu trouves en magasin. Il a parfois des supers offres dans les shop de montagne. Souvent en ville, les prix sont surfaits. Tu habites où?
Bifluor
Bifluor
Bifluor

inscrit le 08/11/18
3 messages
@Phbdz, Merci pour tes conseils pleins de bon sens !

J'habite Zürich et le nombre de spots de rando et stations de ski à moins de 2 heures de route est considérable, il y en a vraiment pour tous les goûts.
Laax, Davos, Flumserberg, Engelberg, Stoss, Andermatt, etc. Rapidement accès aux zones de rando, freeride.

Les gens autours de mois sont plutôt en mode contemplatif et les "collants-pipettes" sont assez minoritaires.
Marie_L
Marie_L
Marie_L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/18
14 messages
Salut !

Personnellement je me suis équipée en camox freebird et vipec evo 12 et que suis convaincue de mon choix !

Les camox freebird passent vraiment partout, ce sont des jouets avec lesquels on se fait vraiment plaisir à la descente ! Pour la montée, ça dépend beaucoup du type de rando que tu comptes faire.
En effet, leur 97 au patin est pas hyper agréable dans les dévers (les cheville souffrent). Leur poids (1kg6 le ski pour les miens, 1kg375 pour le modèle de cet année) fera souffrir tes cuisses lors de longues montées.

Entre Orb et Camox je pense que ton choix dépendra plutôt du type de rando (si tu fais des rando avec du dévers le orbitantes sera plus agréable car moins large). Niveau poids il n'y a pas de différence. A la descente, je n'ai jamais testé les orb mais BC est connu pour sa skiabilité à tout épreuve.
Zag ont aussi très bonne presse !
L'idéal serait peut-être d'aller dans un magasin en station et de faire des ski-test (souvent possible quand on achète en station, plus rarement dans les magasins de ville).

Sinon j'ai entendu parlé en bien des nouveaux K2 Wayback (plus étroit, plus léger), apparemment c'est une tuerie niveau poids/skiabilité. Mais je n'ai pas encore eu la chance de les essayer, donc ce n'est que ce que j'ai entendu dire.

Les vipec, m'ont convaincues par la sécurité qu'elles apportent mais aussi de par la butée qu'elles possèdent. Cette butée permet à la mâchoire de se refermer sur les inserts lorsqu'on tape dedans. C'est vraiment ultra-pratique lorsqu'on déchausse en neige profonde !
Si ça t'intéresses tu peux trouver mon test : /tests/fixation-ski/fritschi_vipec-evo-12/2018_22917.html
podfokeur2
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1623 messages
Marie_L ( 9 nov.) disait:

Salut !

Personnellement je me suis équipée en camox freebird et vipec evo 12 et que suis convaincue de mon choix !

Les vipec, m'ont convaincues par la sécurité qu'elles apportent...


Hum, le problème quand on veut s'autoconvaincre... c'est qu'on y arrive... même si nos arguments sont pas très costauds...

Sans remettre en doute les qualités de la Vipec, que je ne connais pas et donc sur laquelle je n'aurai pas d'avis...affirmer qu'on est convaincu(e) par la sécurité qu'elle apporte sans étude statistique qui tienne la route s'apparente à répéter la discours marketing des marques

Je skie depuis 13 ans sur des fixs à inserts : dynafit comfort + speed Turn 2, plum guide...
Mes genoux vont très bien.

Espérant ne pas être trop désagréable.

Sinon avec d'autres membre du forum (Alsaciens et Vosgiens), on fait du ski de rando dans pas mal de régions Suisses : BE, OW, NW, UR, TI, SZ, GL, SG, GR voir VS et FR...
Zürich offre plein de possibilités proches...par contre les retours de stations ou de randos peuvent être catastrophiques en terme de circulation les dimanches... à prendre en compte sous peine de passer 2 heures dans les bouchons.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par podfokeur2, 09/11/2018 - 15:59
stuntmanbo
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
597 messages
En tout cas les Vipec EVO / Tecton ont l'air d'avoir résolu le problème de la difficulté de chaussage.
Parce que les white sont un cauchemar à chausser et les black sont un peu mieux sans plus.
Phbdz
Phbdz
Phbdz
Statut : Expert
inscrit le 16/02/15
34 messages
Bifluor ( 9 nov.) disait:

@Phbdz, Merci pour tes conseils pleins de bon sens !

J'habite Zürich et le nombre de spots de rando et stations de ski à moins de 2 heures de route est considérable, il y en a vraiment pour tous les goûts.
Laax, Davos, Flumserberg, Engelberg, Stoss, Andermatt, etc. Rapidement accès aux zones de rando, freeride.

Les gens autours de mois sont plutôt en mode contemplatif et les "collants-pipettes" sont assez minoritaires.


Alors privilégie la descente :) Comme tu dis, il y a des rides supers dans ces stations et il faut en profiter. D'ailleurs, la plupart sont accessibles directement depuis les installations. Pour les skis, je rejoins les avis précédents. Les camox et orb sont des supers skis, d'après les utilisateurs. j'ai un pote qui ne jure que par les camox, mais c'est large. Les k2 wayback sont très bien aussi. Ma femme a la version pour dame et elle aime beaucoup, tant à la montée qu'à la descente et ils vont pas trop mal sur piste. Mais tu verras que le contraste avec les skis que tu possèdes est grand.
Si tu veux des skis suisses pour t'acclimater :) regarde du côté de movement ou faction. C'est du bon matos. Movement a un outlet qui permet d'avoir d'avoir des prix bien cassés parfois. Il y a aussi scott, mais personnellement j'ai jamais aimé leurs skis.
bkkaset
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
587 messages
Stations : 2 avisMatos : 19 avisPhotos : 1 photos du jour
Salut,

sinon j'allais te proposer un truc con pour commencer :

vu le nombre de skis que tu possède déjà, garde le mantra pour le ski station il est très bon et polyvalent, monte le NRGY en rando dans un premier temps et revends le fisher pour te financer une paire plus large si jamais ca le fait .

;-)
Bifluor
Bifluor
Bifluor

inscrit le 08/11/18
3 messages
Salut à tous et merci pour vos retours d'expérience.

Mes choix s'affinent de la façon suivante :

SKI :
- Orb ou Camox
- MTN 95
- K2 Wayback (88 ou 96 ?)
- Movement, Faction et Zag ont bonne presse mais je n'ai jamais esayé

CHAUSSURE A ESSAYER :
- Scarpa Maestrale RS2
- Tecnica Zero G Tour Pro
- La Sportiva personne n'en parle et ça chausse assez petit j'ai entendu dire
Se pose la question du flex. Pas certain d'avoir besoin de 130 mais le flex des chaussures de rando semble plus soft que celui de l'alpin ? Est-ce le cas sur tous les modèles ? 130 en poudreuse c'est sans doute too much aussi... mais sur neige dure c'est mieux. J'ai 110 en Alpin, mais je trouve ça parfois un peu juste.

FIX :
- Vipec ou Tecton je pense

@bkkaset, j'y ai également pensé ;-). Mes NRGY font 3,5 kilos sans fix, du coup j'avais abandonné l'idée. Après c'est vrai que ça fait trop de paires à la fin...
RaulTT
RaulTT
RaulTT
Statut : Confirmé
inscrit le 06/02/02
92 messages
Depuis Zurich tu peut aussi aller à Disentis qui est super pour le freeride et la freerando. Avec une petit montée des 30 minutes en rando tu peut faire une descente de plus d'une heure et revenir aux remontées avec le train. Il'y a aussi des téléphériques hors domaine que tu peut prendre pour faire des belles randos et des encore plus belles descentes.

Sedrun Aussi est très bien.