Aurélien Buton
Aurélien Buton

inscrit le 30/12/17
8 messages

Bonjour,

J'aimerais me mettre au ski de randonnée mais je n'y connais rien.
Des personnes dans mon entourage pourrait m'initier mais il me faudrait du matériel.

De ce que j'ai vu, il faut quasiment compter 1000e pour ski + fixations + peaux, pack arva, chaussures.
J'aimerais partir sur de l'occasion pour les ski, fixations et peaux et plus sur du neuf pour les chaussures.

Je mesure 1,72m et pèse 62kg. De ce que j'ai vu, il faudrait partir sur des skis de ma taille ou un peu plus petit et plus sur un système à insert.
J'ai un niveau correct en ski même si j'ai fait peu de hors piste dans ma vie.

Pouvez-vous me conseiller des annonces sur leboncoin ou des skis à regarder en particulier ?
J'ai déjà entendu parlé sur des fixations dynafit speed turn ou radical et pour les skis les modèles suivants :
- Atomic Backland 85 (j'ai vu ça leboncoin.fr mais je ne sais pas s'il y a une différence entre le modèle UL et Aspect, et si ce n'est pas trop grand pour moi ?)
- Dynastar Vertical Eagle
- Salomon Mtn Explore 88
- Scott Superguide 88
- K2 wayback 85

Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Bonjour,
La 1ère urgence c'est d'acheter une trilogie (DVA, pelle, sonde).
Pour le reste, tu peux louer en attendant d'acheter et quant au matos je ne suis pas compétent mais d'autres vont te renseigner sans soucis.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Je rejoins sardine, achète le pack dva/P/S et peut être des chaussures si tu est certain d'aimer la rando. Tu peux louer les lattes dans un premier temps.
Aurélien Buton
Aurélien Buton

inscrit le 30/12/17
8 messages

D'accord merci des conseils, j'ai vu ça pour le pack DVA : leboncoin.fr
On m'a conseillé mammut et pieps dsp qui étaient mieux que les autres !

Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Nickel !
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Une fois la trilogie achetée les cours de recherche secours en avalanche c'est pas mal aussi hein ! ;)
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
Niveau matos clairement tout le monde te dira d'acheter DVA, pelle, sonde et après la suite. Je te conseille même de prendre un DVA neuf ou alors très récent parce que comparé au vieux matos c'est quand même vraiment plus performant ! Puis après pelle sonde tu peux prendre en occas, genre pelle aluminium et sonde avec un câble pour être sur que ça pete pas au deuxième entrainement ou pire... Toutes les marques sont cool, je suis abonné chez pieps perso j'aime bien après sans dec le plus important c'est de connaître ton matériel et de savoir l'utilisé correctement et efficacement !

Niveau matos de ski, pour commencer tu peux louer, si tu sors pas beaucoup ça te laisse le temps de faire un peu d'expérience avant de choisir ton propre matos... Sinon en occas c'est pas mal, je connais seulement les MTN 88, qui sont pas mal en skiabilité... Après à la montée j'avais trouvé ça super léger mais je faisais juste des petites approches avec des guardians monté sur des fats (qui ont même été monté sur des Bentchelter mais pourquoi ???) ...
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
Après l'APS (bien sûr indispensable), ta dépense suivante sera pour les chaussures. Autant on peut louer des skis et "faire avec" si on n'a pas la paire idéale, autant pour les pompes c'est vite une galère.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kriko, 06/11/2018 - 11:22
Aurélien Buton
Aurélien Buton

inscrit le 30/12/17
8 messages
D'accord merci tout le monde bien reçu d'abord le pack arva puis chaussure puis ski :)
Pour le pack, celui sur leboncoin est neuf apparemment et on m'a dit que mammut element c'était top.

Des recommandations pour chaussures et ski où c'est vraiment au feeling la chaussure et les skis ?
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
Les pompes y a pas de secret, ton argument ça sera le confort, bootfiting si besoin. De toutes façons pas de secret, il faut essayer des chaussures, surtout que tu peux les garder longtemps donc autant bien choisir ;) Le poids à son importance aussi !

Si tu veux seulement une paire de chaussures il font des pompes de freerando qui sont des chaussures classiques mais qui supportent les fixs à inserts. Tu perds en confort et en légèreté à la montée mais tu y gagnes en skiabilité et en performance à la descente. Pour de la rando pur je te conseille pas ça mais au moins tu as toutes les armes en mains !
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Il y a une vente Kastle la semaine prochaine sur Private sport shop, il y aura peut être des TX.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Sûrement en 168...
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis

Sinon, ce pack me semble pas mal:

skioccas.com

S'ils l'avaient en 179 je me serais peut-être laissé tenter.

Marie_L
Marie_L

inscrit le 31/10/18
47 messages
Salut Aurelien !

Comme dit dans les autres messages je te conseille fortement d'investir en priorité dans le matériel de sécurité neuf !
En ce qui concerne les chaussures je comprend ton envie d'invertir dans du neuf. Mais pour les première sorties je te conseille quand même la loc.
Si tu privilégie le descente je choisirais plutôt une paire freerando comme les DYNAFIT BEAST ou les SCARPA MAESTRALE.
Si tu compte monter, monter, monter : les SPORTIVA SYTRON ou les DYNAFIT PDG 2


Côté ski. Si c'est ta première saison et que tu ne sais pas trop vers quel type de pratique tu veux t'orienter, je te conseillerais la location afin de pouvoir tester plein de ski différents et ensuite vraiment choisir ce que tu veux.
Si tu as déjà une idée entre freerando et rando pure je te conseille alors la location d'une paire à la saison. Ca te coutera beaucoup moins cher et te permettra de tester sans trop perdre d'argent si ça ne te plaît pas (même si j'en doute).
Sinon au niveau du ski tout dépend encore de ta pratique.
Si tu cherches la poudre et à te faire plaisir à la descente je prendrais des ski plutôt large avec du 95-100 au patin. J'ai une préférence pour les Zag et Black Crows.
Si tu es axé monté alors cherche la légèreté avec plutôt du 80-88 au patin. La skiabilité sera nettement diminuée, surtout dans la poudre, mais on ne peut pas tout avoir.

Niveau des fix à nouveau ça dépend de ce que tu veux. Personnellement j'ai été convaincue par les vipec evo 12 qui sont très simple a utiliser et très pratique à chausser dans les neiges profondes.
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
Franchement, des skis de 80 ou 85 se skient très bien en poudre. C'est un peu plus technique, mais bon les journées avec 1m de poudre ne sont pas super nombreuses sur une année... franchement, j'ai toujours mes vieux TX-C de 72 au patin et les jours de fraiche je ne me fais pas moins plaisir que les autres. Old school, peut-être...
Par contre, avec 100 au patin, on est beaucoup plus limite dans des neiges dures dès qu'il y a un peu de pente, que ce soit à la descente ou surtout à la montée. Je ne suis pas un grand fan de cette mode des skis de rando larges, beaucoup moins polyvalents, à moins de ne sortir que sur un certain type d'itinéraires et dans certaines conditions, ou d'avoir plusieurs paires.
Marie_L
Marie_L

inscrit le 31/10/18
47 messages
Kriko ( 8 nov.) disait:

Franchement, des skis de 80 ou 85 se skient très bien en poudre. C'est un peu plus technique, mais bon les journées avec 1m de poudre ne sont pas super nombreuses sur une année... franchement, j'ai toujours mes vieux TX-C de 72 au patin et les jours de fraiche je ne me fais pas moins plaisir que les autres. Old school, peut-être...
Par contre, avec 100 au patin, on est beaucoup plus limite dans des neiges dures dès qu'il y a un peu de pente, que ce soit à la descente ou surtout à la montée. Je ne suis pas un grand fan de cette mode des skis de rando larges, beaucoup moins polyvalents, à moins de ne sortir que sur un certain type d'itinéraires et dans certaines conditions, ou d'avoir plusieurs paires.


Oui je suis d'accord c'est pour ça que tout dépend de l'utilisation qu'on en fait.
Personnellement je déconseille un ski de rando avec plus de 100 au patin mais un patin entre 90 et 100 permettra d'avoir un plaisir non négligeable en descente dans la neige fraiche. Et des ski de freerando un peu plus lourd du style des black crows vont permettre d'écraser la trafolle.

Après je suis complète d'accord avec toi que sur neige très dure avec du dévers des ski moins larges sont plus adaptés.
Tout dépend de la pratique qu'on a.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Ça dépend autant du sidecut et de la rigidité que de la largeur.
Un freeride à long rayon posera moins de problèmes en montée en dévers qu’un mid fat à rayon 15m en guimauve.
... Trouvez l’erreur par rapport à beaucoup d’offres actuelles...
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
Bien d'accord avec tout ça, c'est affaire de compromis.
Après, je suis sûrement très "orienté" dans mon choix de compromis par le fait d'avoir appris à skier il y a 40 ans, et à "skirandonner" il y a 20 ans... old school, je vous dis!
jacky05
jacky05
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/07
33 messages
Aurélien Buton ( 4 nov.) disait:

D'accord merci des conseils, j'ai vu ça pour le pack DVA : leboncoin.fr
On m'a conseillé mammut et pieps dsp qui étaient mieux que les autres !

Bonjour
Ce pack est parfait, saute dessus sans tarder. Après les chaussures ce sont tes pieds qui vont décider et a acheter dans un magasin qui te conseillera, après 2 ou 4 boucles tout dépend ce que tu veux faire comme ski.
les skis au début peuvent se louer et/ou s'acheter d'occasion.
La largeur passe partout aujourd'hui c'est 84-90 avec des chaussures 2 boucles, taille 5cm sous ta taille.
Pour l'occasion le site c'est Skitour.
Bonnes randos à tous
Aurélien Buton
Aurélien Buton

inscrit le 30/12/17
8 messages
Merci pour toutes ces informations.
Je suis vos conseils et je commence donc par acheter le pack arva demain (celui neuf vu sur leboncoin négocié à 230€).

Pour les skis, aujourd’hui de ce que j'ai vu je voudrais des polyvalents donc environ entre 84/90 aux patins et presque ma taille.
Pour les chaussures, il faut effectivement que j'aille voir en magasin et entre légers ou confort je ne sais pas trop même si je privilégierais plus confort pour le moment. Je ne me rends pas vraiment compte de la différence de confort/poids pour le moment.

Pour la location, il faut que je regarde ce qu'il y a proche d'Annecy.
J'ai vu skilocshop, versant montagne et espace montagne.

Sinon, j'avoue que je suis quand même très tenté d'acheter directement.
Il y a bientôt le blackfriday avec de bonnes offres peut être.
Aurélien Buton
Aurélien Buton

inscrit le 30/12/17
8 messages
J'ai essayé des chaussures aujourd'hui et j'étais vraiment super bien dans les Scarpa F1.
J'ai vraiment eu un coup de cœur.

Avez-vous des modèles ressemblant à me proposer, j'ai essayer des Movement dans la même gamme vraiment bien aussi.
Mais c'était un peu plus large et pour le coup les Scarpa le chausson était parfait pour mon pied.

Quelques point d'appuis désagréable dans les Salomon S/LAB MTN et très léger aussi sur la Scarpa MAESTRALE.
jacky05
jacky05
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/07
33 messages
Aurélien Buton (10 nov.) disait:

J'ai essayé des chaussures aujourd'hui et j'étais vraiment super bien dans les Scarpa F1.
J'ai vraiment eu un coup de cœur.

Avez-vous des modèles ressemblant à me proposer, j'ai essayer des Movement dans la même gamme vraiment bien aussi.
Mais c'était un peu plus large et pour le coup les Scarpa le chausson était parfait pour mon pied.

Quelques point d'appuis désagréable dans les Salomon S/LAB MTN et très léger aussi sur la Scarpa MAESTRALE.

Bonjour
J'ai les Scarpa F1 première version et après 3 saisons j'en suis super content. Après,les avoir thermoformés tu sera encore mieux.
Choisis avec tes pieds tu ne regrettera pas. Seul bémol pas facile à mettre et a enlever mais jamais eu de début d"'ampoule.
Si tu regardes les avis sur le skipass et sur Skitour, je ne suis la seul en être content.
Bonnes saison.
Aurélien Buton
Aurélien Buton

inscrit le 30/12/17
8 messages

Personnellement, j'ai eu plus du mal à l'enlever les maestrale je crois que les F1 :)
J'attends le black friday pour voir ce qu'il y aura.

Sinon des avis sur le K2 Wayback 88, j'ai vu ces deux annonces.
leboncoin.fr
leboncoin.fr

Aurélien Buton
Aurélien Buton

inscrit le 30/12/17
8 messages
La F1 EVO CL est elle bien ?

Je ne comprends pas tout, il y a eu le modèle avec système TRONIC qui n'était pas très fonctionnel.
La F1 EVO CL c'est le modèle TRONIC qui a été modifié en manual ?

Car il y a également le modèle F1 EVO MANUAL, celui que j'ai testé et adoré.
Il y a la version 2018 de couleur bleu et le modèle 2019 couloir noir (que j'ai essayé;).

Je vous demande ça car elle est actuellement à 260e neuve donc plutôt un bon prix !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass