roxy34
roxy34
Statut : Confirmé
inscrit le 04/09/08
18 messages
Matos : 2 avis
Salut à tous !

Pour faire court, j'ai une paire de ski Salomon Suspect très polyvalente (freestyle de base, mais " passe-partout" ) de 2012.
Oui c'est vieux... mais pour débuter tranquillement en rando (montée sur piste) est-ce que ca pourrait le faire ?
J'ai vu des fixations comme les Salomon Guardian...mais vu que ce n'est pas un ski hyper rigide (ni un chewing gum^^), je me demande l'effet que ca va faire sur le ski aussi pour la descente ^^
Ca reste une bonne idée ou c'est fortement déconseillé ? XD
En vous remerciant pour votre aide et vos conseils

L'apprentie rando =)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par roxy34, 25/10/2018 - 14:51
Narnono
Narnono

inscrit le 22/10/17
20 messages
Stations : 1 avisMatos : 19 avis
Salut,
Tout est possible, quand tu vois le matos des premiers randonneurs à skis...
Ton but, c’est quoi exactement : Tu veux savoir si tu aimes la rando ski? Tu prévois d’en faire combien de fois par an?
Si tu as les fix pour pas cher, c’est toi qui vois.
Il faudra penser aussi aux peaux qui ne sont pas données non plus.
Mon conseil : Si tu veux découvrir et pas dépenser trop, le mieux c’est de louer surtout si tu en fais 2 ou 3 dans la saison. Tu auras du bon matos pour pas cher, lors de tes sorties.
jeannot_gm
jeannot_gm
Statut : Confirmé
inscrit le 17/07/14
201 messages
Matos : 3 avis
Salut, j'ai un Yorkshire de 2003, petit mais robuste, je pensais m'en servir pour tirer mon traîneau cet hiver. Sans prétendre à préparer la grande odyssée, je me dis que ça peut le faire. Qu'en pensez-vous ?
Narnono
Narnono

inscrit le 22/10/17
20 messages
Stations : 1 avisMatos : 19 avis
Parfait pour traverser le pôle nord
roxy34
roxy34
Statut : Confirmé
inscrit le 04/09/08
18 messages
Matos : 2 avis
XD merci Jeannot_gm la barre de rire du matin !! On est optimiste ! mdrrr
Narnono c'est exactement ca, pour savoir si j'aime le ski rando et grimper apres le taff 1 fois chaque 2 semaines (ou plus), histoire de couper du taff !
Donc pas de hors piste nocturne, mais monter tranquillou et prendre l'air lol
C'est pour ca que je parlais de montée sur piste. (de toute maniere j'aurai pas de poumons les premiers temps mdrrr)
J'ai regardé un peu les skis rando d'occasion, mais ca fait quand meme un bon budget pour juste démarrer
Alors j'esperais compter sur mon yorkshire sans y mettre un budget trop conséquent :D
Hudd
Hudd

inscrit le 24/03/09
2737 messages
Matos : 18 avis
roxy34 (25 oct.) disait:

Salut à tous !

Pour faire court, j'ai une paire de ski Salomon Suspect très polyvalente (freestyle de base, mais " passe-partout" ) de 2012.
Oui c'est vieux... mais pour débuter tranquillement en rando (montée sur piste) est-ce que ca pourrait le faire ?
J'ai vu des fixations comme les Salomon Guardian...mais vu que ce n'est pas un ski hyper rigide (ni un chewing gum^^), je me demande l'effet que ca va faire sur le ski aussi pour la descente ^^
Ca reste une bonne idée ou c'est fortement déconseillé ? XD
En vous remerciant pour votre aide et vos conseils

L'apprentie rando =)


Salut,

Comme dit plus haut, tout est possible.
Mais bon, je vais être honnête, est-ce nécessaire de faire un tel set-up : Ski freestyle + fixations randonnée à plaque, pour "monter sur piste" ? Ma réponse est non.

Si tu veux vraiment débuter pour essayer, tu loues une paire de randonnée dans un magasin, avec du matériel léger et efficace pour savoir si avec quelque chose d'adapté tu te fais plaisir ou alors si c'est un calvaire pour toi, tout le monde n'aime pas la rando à ski. Et au début, tu vas vite t'épuiser par manque de technique.

Parce que là, tu pars déjà avec une épine dans le pied, faire du ski de randonnée avec du matos lourd sur piste, ça n'a aucun intérêt. Même pour essayer.

Et si dès fois tu décides de faire ça (Fix plaque + ski FS), t'en fais pas, tes Suspect te seront toujours utiles pour skier en station, mais c'est dommage...
Hudd
Hudd

inscrit le 24/03/09
2737 messages
Matos : 18 avis
roxy34 (27 oct.) disait:

Pour savoir si j'aime le ski rando et grimper apres le taff 1 fois chaque 2 semaines (ou plus), histoire de couper du taff !
Donc pas de hors piste nocturne, mais monter tranquillou et prendre l'air lol
C'est pour ca que je parlais de montée sur piste. (de toute maniere j'aurai pas de poumons les premiers temps mdrrr)


Ok, j'ai raté ce message.

Je vais pas éditer le précédent, puisse-t-il toujours être utile.

Toute fois, si c'est pour monter sur piste fermée, le soir par exemple, ta demande prend déjà un peu plus de sens. Attention aux dameurs, ils n'aiment pas ça et ils ont raison (certaines stations ont des pistes dédiées au Ski de randonnée).

Donc, disons que si ton set-up est à un prix dérisoire, il sera peut être intéressant.
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
roxy34 (27 oct.) disait:

J'ai regardé un peu les skis rando d'occasion, mais ca fait quand meme un bon budget pour juste démarrer

Une paire de Guardian + des peaux le tout d'occase t'en as pour pas loin de 200 (je pense meme pas à du neuf pour tes lattes), t'auras des skis lourds avec tes pompes lourdes.
Trouve toi un set complet (à ta taille) comme la par exemple. Pour marcher le long des pistes et voir si ça te plait ça suffira.
T'as pas de bourses a skis dans ton secteur?
PAGET Tristan
PAGET Tristan
Statut : Expert
inscrit le 23/10/17
61 messages
Stations : 10 avisMatos : 46 avis
Je suis du même avis que plus haut, tout est possible...
Mais franchement je te ne conseille pas trop de faire ça, tu risque de galérer à mètre tes peaux à la montée et tu ne profiteras pas de tes descentes en poudreuses ( c'est le but de la randonnée ) ni de tes descentes sur pistes car les fixations ne sont pas trop conseillé ^^
Je te conseillerais de louer du matos sur une journée ou deux pour essayer et voir si ça te plait et ensuite trouver du matos dans une bourse aux skis ou d'occasion sur internet afin d'avoir le matos adéquat a des prix pas trop élevé :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
PAGET Tristan (30 oct.) disait:

tu risque de galérer à mètre tes peaux à la montée



pourquoi ça?
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
PAGET Tristan (30 oct.) disait:

Mais je te ne conseille pas trop de faire ça, tu risque de galérer à mètre tes peaux à la montée et tu ne profiteras pas de tes descentes en poudreuses ( c'est le but de la randonnée ) ni de tes descentes sur pistes car les fixations ne sont pas trop conseillé ^^


S'il (edit pardon.. Si elle.) veut mette des guardian c'est très bien pour descendre justement mais je n'ai peut être pas compris ce que tu voulais dire.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Traipan, 01/11/2018 - 21:22
PAGET Tristan
PAGET Tristan
Statut : Expert
inscrit le 23/10/17
61 messages
Stations : 10 avisMatos : 46 avis
Traipan ( 1 nov.) disait:

PAGET Tristan (30 oct.) disait:

Mais je te ne conseille pas trop de faire ça, tu risque de galérer à mètre tes peaux à la montée et tu ne profiteras pas de tes descentes en poudreuses ( c'est le but de la randonnée ) ni de tes descentes sur pistes car les fixations ne sont pas trop conseillé ^^


S'il (edit pardon.. Si elle.) veut mette des guardian c'est très bien pour descendre justement mais je n'ai peut être pas compris ce que tu voulais dire.

Je disais simplement que des skis freestyle en descente hors piste c'est pas ouf, et sur piste les fixations rando sont pas forcément ultra conseillée.
Je pensais aussi qu'il est plus compliqué de mettre de peaux avec des doubles spatules mais là dessus j'avoue que je ne sais pas si c'est possible ou non.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
PAGET Tristan ( 1 nov.) disait:

et sur piste les fixations rando sont pas forcément ultra conseillée.




ben disons que si tu veux faire de la rando sur pistes pour te faire la caisse, tu montes et tu descends sur pistes...
les speedfiters (oui, je sais, c'est un gros mot) ils changent de fixs pour la descente?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
PAGET Tristan ( 1 nov.) disait:

et sur piste les fixations rando sont pas forcément ultra conseillée.




ben disons que si tu veux faire de la rando sur pistes pour te faire la caisse, tu montes et tu descends sur pistes...
les speedfiters (oui, je sais, c'est un gros mot) ils changent de fixs pour la descente?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
PAGET Tristan ( 1 nov.) disait:

et sur piste les fixations rando sont pas forcément ultra conseillée.




pourquoi ça?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
PAGET Tristan ( 1 nov.) disait:


Je pensais aussi qu'il est plus compliqué de mettre de peaux avec des doubles spatules mais là dessus j'avoue que je ne sais pas si c'est possible ou non.



c'est pas compliqué et tout à fait possible.
PAGET Tristan
PAGET Tristan
Statut : Expert
inscrit le 23/10/17
61 messages
Stations : 10 avisMatos : 46 avis
ak ( 2 nov.) disait:

PAGET Tristan ( 1 nov.) disait:

et sur piste les fixations rando sont pas forcément ultra conseillée.




pourquoi ça?


J'estime que c'est pas trop conseillé car pas le plus sécuritaire pour tes genoux si tu tombe et un transfert des forces dans le virages qui ne vaut pas des fixations normales mais bien sur c'est quand même possible de descendre avec
PAGET Tristan
PAGET Tristan
Statut : Expert
inscrit le 23/10/17
61 messages
Stations : 10 avisMatos : 46 avis
ak ( 2 nov.) disait:

PAGET Tristan ( 1 nov.) disait:

et sur piste les fixations rando sont pas forcément ultra conseillée.




ben disons que si tu veux faire de la rando sur pistes pour te faire la caisse, tu montes et tu descends sur pistes...
les speedfiters (oui, je sais, c'est un gros mot) ils changent de fixs pour la descente?

Je dois t'avouer que faire de la rando sur piste je ne comprend pas. Pour montée quand tu es pas trop caissu pourquoi pas mais faut faire la descente hors piste sinon sa n'a aucun intérêt tu as les remontées mécaniques pour sa. Même quelqu'un qui souhaite s'initier à la randonnée aura tout intérêt a se lancer dans des petites montées ( 300 à 500m par commencer ) sur piste ou en poudre et redescendre en poudre. Car c'est ça le but de la randonnée, découvrir des coins calmes et magnifiques, pas monter et descendre sous les câbles du télésiège.
PAGET Tristan
PAGET Tristan
Statut : Expert
inscrit le 23/10/17
61 messages
Stations : 10 avisMatos : 46 avis
ak ( 2 nov.) disait:

PAGET Tristan ( 1 nov.) disait:


Je pensais aussi qu'il est plus compliqué de mettre de peaux avec des doubles spatules mais là dessus j'avoue que je ne sais pas si c'est possible ou non.


c'est pas compliqué et tout à fait possible.


Et bien je saurais maintenant, merci à toi ;)
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
PAGET Tristan ( 2 nov.) disait:

ak ( 2 nov.) disait:

PAGET Tristan ( 1 nov.) disait:

et sur piste les fixations rando sont pas forcément ultra conseillée.




pourquoi ça?


J'estime que c'est pas trop conseillé car pas le plus sécuritaire pour tes genoux si tu tombe et un transfert des forces dans le virages qui ne vaut pas des fixations normales mais bien sur c'est quand même possible de descendre avec


Ca y est j'ai compris, tu avais des Low tech en tête non ?

Ici, même si au fond on pense tous que c'est une mauvaise idée par rapport à la question du premier poste, on parle de fixation à plaque.



Dans la photo en exemple c'est monté sur des shreditor (double spat), aucun problème pour les peaux, K2 fait même des petits trous exprès pour accrocher les peaux au bout des spats.. avec un bouchon qui se barre toujours sur un ski mais jamais l'autre..

Sinon pour se rapprocher du poste initial, j'ai une pote qui avait fait exactement la démarche de prendre une ancienne paire de S5 sur laquelle elle a foutu des fixes à plaque (Marker Barron) pour "s'initier" à la rando, résultat peu convaincant car elle a préféré acheter un vrai set de rando (Nanuq + Speed Turn) et ne sait pas quoi faire de la chimère ultra lourde qu'elle a eu l'idée de mettre au monde.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
PAGET Tristan ( 2 nov.) disait:

ak ( 2 nov.) disait:

PAGET Tristan ( 1 nov.) disait:

et sur piste les fixations rando sont pas forcément ultra conseillée.




pourquoi ça?


J'estime que c'est pas trop conseillé car pas le plus sécuritaire pour tes genoux si tu tombe



juste pour que je comprenne: si tu skies avec des fixes de rando hors pistes, c'est pas dangereux et sur pistes, c'est dangereux? ou les fixs de rando sont dangereuses tout le temps à la descente?
PAGET Tristan
PAGET Tristan
Statut : Expert
inscrit le 23/10/17
61 messages
Stations : 10 avisMatos : 46 avis
ak ( 2 nov.) disait:

PAGET Tristan ( 2 nov.) disait:

ak ( 2 nov.) disait:

PAGET Tristan ( 1 nov.) disait:

et sur piste les fixations rando sont pas forcément ultra conseillée.




pourquoi ça?


J'estime que c'est pas trop conseillé car pas le plus sécuritaire pour tes genoux si tu tombe



juste pour que je comprenne: si tu skies avec des fixes de rando hors pistes, c'est pas dangereux et sur pistes, c'est dangereux? ou les fixs de rando sont dangereuses tout le temps à la descente?

Les fixes rando son faite pour maintenir fortement la chaussure ce qui est conseillé en hors piste pour éviter les déchaussage intempestif dans les pentes bien raides. Et si tu tombe en poudre c'est moins grave que sur un boulevard injecté où il vaut mieux que ton ski décroche. Ce n'est que mon avis mais je pense que des fixations de rando low tech sont pas ultra secure.
Après si tu ne tombe pas, il n'y a pas de soucis ^^
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est marrant ces croyances tenaces...
donc les mecs qui font de la rando en pente douce, tranquille, risquent leur genou à chaque sortie...
ça a un peu évolué en 50 ans...
plutôt que de dire n'importe quoi, renseigne toi.
parce qu'entre les bispatulés impossibles à peauter et les low tech dangereuses, ça commence à faire pas mal...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
PAGET Tristan ( 2 nov.) disait:

Et si tu tombe en poudre c'est moins grave que sur un boulevard injecté où il vaut mieux que ton ski décroche.



et le mythe de la rando en poudre est tenace aussi...
sur une saison de rando t'as beaucoup plus de tole, de croutasse et de crêtes de coqs (spécial dédicace ;-)) que de peuf...
donc pour toi, hors piste=poudre?
Weecket
Weecket

inscrit le 28/02/17
298 messages
Monter un bispat’ en guardian pour debuter et se familiariser avec la rando ne me semble pas être une énorme boulette. Je pense qu’on a tous skié/vu des montages bien plus farfelus.
Si tu es prête a faire des concession concernant le poids, tu peux tenter. En tout cas ces fix c’est du costaud !
PAGET Tristan
PAGET Tristan
Statut : Expert
inscrit le 23/10/17
61 messages
Stations : 10 avisMatos : 46 avis
ak ( 2 nov.) disait:

PAGET Tristan ( 2 nov.) disait:

Et si tu tombe en poudre c'est moins grave que sur un boulevard injecté où il vaut mieux que ton ski décroche.



et le mythe de la rando en poudre est tenace aussi...
sur une saison de rando t'as beaucoup plus de tole, de croutasse et de crêtes de coqs (spécial dédicace ;-)) que de peuf...
donc pour toi, hors piste=poudre?

Je dois dire que je fait de la rando et du hors piste seulement quand il y a de la poudre sinon je n'en voit pas un gros intérêt, je préfère dévaler les pistes si les conditions ne sont pas réunis.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et moi je ne vois pas l'intérêt des pistes...
mais c'est pas parce que tu ne vois pas l'intérêt de quelque chose qu'il faut diffuser de fausses infos...
les low tech seraient si dangereuses que ça, elles ne connaitraient pas ce succès...
quant à ce faire moins mal en h.p.que sur pistes... c'est bien mal connaitre le h.p.
un démembrement est un démembrement... su pistes ou en dehors...
bref... je me comprends.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et moi, quand il y a de la poudre, je fais pas de rando... je fais du dénivelé... et le plus de rotations possibles...
parce que descendre que 2000 D- un gros jour de poudre... c'est un peu frustrant...
PAGET Tristan
PAGET Tristan
Statut : Expert
inscrit le 23/10/17
61 messages
Stations : 10 avisMatos : 46 avis
Pour moi, dire que des doubles spatules sont pas forcément adapté pour s'initier au ski de rando reste mon point de vue.
Tu as tes opinions et je les entends.
Mais je pense que les forums sont fait pour s'entraider et non pas pour ce tirer dans les pattes même quand je dis des bêtises ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PAGET Tristan, 02/11/2018 - 15:11
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben ouais, je pense qu'on "s'entraide" pas en diffusant de fausses infos.
c'est pas plus difficile de peauter des bispat et les low tech ne sont pas des fixs dangereuses.
c'est pas une opinion, mais la réalité.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
parce que le concept, je vais aider tout le monde mais j'y connais rien. c'est très bisounours, mais au mieux ça sert à rien et au pire c'est dangereux.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ak ( 2 nov.) disait:

parce que le concept, je vais aider tout le monde mais j'y connais rien. c'est très bisounours, mais au mieux ça sert à rien

Alors là, permet moi de te dire que je trouve que tu n'es pas juste! Ça sert quand même à être gourou. ...

Édit : :-) :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 02/11/2018 - 16:26
TriXtrem
TriXtrem

inscrit le 01/01/16
441 messages
Matos : 1 avis
C'est exactement ce que j'ai fais, j'ai monté des barons sur des sin7 en me disant "je vais tester", c'était pas la meilleure idée du monde je t'avoue ^^. C'était vraiment lourd a la montée, et j'avais du mal a apprécier. J'ai testé du matos léger et la j'ai aimé. Donc je te conseille de louer quelque fois, ou d'acheter d'occas pas trop cher (tu peux t en sortir pour 400€), mais louer c'est pas mal. pour voir si tu aimes, et si tu aimes tu casses la tirelire ;) . En tous cas je te déconseille ce genre de montage car pour moi ca c'est fini en : bcp moins de pratique de la randonnée et une paire de sin7 plus vraiment utile. Si ton budget est VRAIMENT limité, que se montage te coûte vraiment peu cher, et que ces skis ne sont plus utilisés, tu peux le faire mais c'est une sacrée concession a la montée qui m a porté préjudice.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par TriXtrem, 02/11/2018 - 17:23
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Depuis quand des s7 sont utiles ?
TriXtrem
TriXtrem

inscrit le 01/01/16
441 messages
Matos : 1 avis
Ben quand ta 14 piges tu cherches une paire pour te lancer dans du freeride (un grand mot pour ces skis la ) pour 300€ c'est pas mal. Même si ils étaient pas du tout adapté a ma pratique l hiver dernier, je les ai beaucoup utilisés et je viens de changer pour une paire adaptée et comment dire, c'est skis m'ont permis de m'orienter dans ma pratique du ski donc ils ont quand meme eu une certaine utilité ^^
roxy34
roxy34
Statut : Confirmé
inscrit le 04/09/08
18 messages
Matos : 2 avis
Merci à tous pour vos conseils et toutes vos idées ! =)

Du coup avant de décortiquer et repercer mes suspects, je vais tenter la loc pour une premiere montée.
Ca va probablement me donner une premiere idée sur le niveau d'envie et la frequence à laquelle je vais pouvoir en faire =)
Et en fonction soit je lacherai un demi bras pour me faire la caisse sur les suspects, soit je lacherai un bras et demi pour du matos d'occaz :D

Eh ouii, ca risque de ne pas plaire à nos amis dameurs effectivement. C'est dans de petites stations que j'aimerai m'y mettre (pistes faciles pour débuter tranquillou), ça dame pas toute la nuit :) (sauf si orgie *.* en cours de pose)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass