FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
Bonjour à tous,

Ayant moi-même pas mal bénéficié d'infos sur ce forum, je vous fait avec un peu de retard un retour sur un skitrip de 3 semaines en Californie en mars 2018. :)

Nous sommes partis à 2 avec pour objectif de découvrir différents endroits de la Californie du Nord au Sud et de pousser jusqu'au Nevada (qui a un gros potentiel et visiblement de nombreux reliefs inexplorés). Comme à chaque fois que nous organisons un trip, l'idée est simplement d'explorer et de profiter, avec notre modeste niveau en rando, sans forcément chercher à faire les plus belles pentes et les plus longs run.

Vidéo et photos du trip ci-dessous.

Préparation du trip
  • On s'était déjà fait un trip sur mesure dans l'Utah et le Wyoming 2 ans auparavant donc c'était déjà plus simple d'organiser celui-là.
    Je me suis inspiré du trip en Californie de Ski Rando Mag n°30 l'an dernier, mais au lieu de boucler par la côte Pacifique (intéressant pour combiner ski & surf) on a bouclé par le Nevada et le Mont Shasta qui me paraissaient incontournables (près de 4000km parcourus au total). Pour le reste j'ai passé de longues heures sur Google Maps/Earth/StreetView avant et pendant le trip à rechercher les sommets et lieux intéressants pour le ski de rando, le kite, les panoramas et la photo. Google est vraiment top pour ça!
    On avait juste planifié les étapes du trip (Tahoe/Mono-Lake/Nevada/Shasta) sans se fixer de dates. Les motels étaient réservés la veille pour le lendemain (booking & co).


  • On a aussi acheté un bouquin assez complet sur toutes les randos à effectuer dans la Sierra Nevada: Backcountry Ski & Snowboard Routes: California. Le bouquin est top mais il manque d'itinéraires de rando sur photo réelle.


  • Concernant l'avion, tous les vols au départ de Toulouse pour San Francisco tournaient autour des 800€, tous sauf... Norwegian, qui proposait des vols directs depuis Barcelone au tarif moyen de 500€/personne (incluant 1 skibag pour 2 + 2 gros bagages en soute + les repas)! On a eu le droit à une annulation de dernière minute sur le vol de retour nous obligeant à profiter de San Francisco et de la côte Pacifique pendant 2 jours supplémentaires sous un grand soleil et 30°C (trop dur la vie!). Norwegian nous a d'ailleurs remboursé les billets par la suite... :D


  • Le trip
  • J'ai regroupé sur la carte suivante tous les itinéraires GPS, les traces des randos effectuées avec les debriefings en description, les road-trip, les hôtels (et aussi une liste de spots de kite au potentiel intéressant):
    Trip Californie-Nevada: parcours, traces GPS, hébergements
    (Zoomez sur la carte pour visualiser toutes les randos)


  • On s'est vraiment régalé et on a bien assuré question rando au regard des conditions/accès (faible enneigement, routes fermées trop en aval nécessitant une trop longue approche) et de la difficulté de randonner en territoire inconnu. Avoir une moto-neige et/ou un vrai 4x4 permet de démultiplier les possibilités d'exploration, ou alors il faut partir camper dans la montagne. Les paysages sont sublimes et on a croisé très peu de monde en rando, voir personne dans la région de Mono-Lake (par contre les stations de ski &taient bondées). Les possibilités de rando sont presque illimités selon le moment de la saison.


  • Concernant les conditions, nous avons eu de la chance d'avoir le meilleur créneau "hivernal" de la saison 2017/2018 avec globalement de la très bonne neige. 2 semaines avant notre arrivée il n'y avait quasiment pas de neige et peu de temps après il y a eu un lessivage complet par la pluie! L'année 2017 était une année record en terme d'enneigement, l'année 2018 est tout juste dans la moyenne. Dans la littérature il est plutôt conseillé d'y aller tardivement dans la saison (vers avril/mai) pour pratiquer plus facilement la rando (toutes les routes sont ouvertes). Perso je préfère les conditions hivernales aux conditions printanières, d'autant que le soleil cogne dur!


  • Pour terminer, ce que j'ai vraiment aimé:
    - les possibilités infinies de rando en conditions globalement assez safe (forêts jusqu'à 3000m, pas ou peu d'avalanches visibles),
    - les nombreux panoramas de dingue (pour peu qu'on aille les chercher),
    - les nombreux coins assez sauvages, voir inexplorés (je pense notamment au Nevada qui regroupe une grande quantité de montagnes),
    - les piscines d'eau chaude naturelles avec panorama de 1ère classe (vue sur les montagnes)
    - on a été super bien accueillis, partout!
    - on a bien mangé aussi!

    Ce que je n'ai pas aimé:
    - les trop nombreux accès privatisés et/ou interdits et/ou payants aux abords des lacs/rivières/spots de rando/plages. Par moment nous avons pété un câble faute de trouver où se garer! N'espérez pas squatter en Van/Camping car, le "California Dream" peut rapidement virer au cauchemar (et pourtant en hiver c'est tranquille)!
    - comme dans l'Utah et le Wyoming, les arbres squattent les pentes jusqu'à 3000m ce qui est parfois assez frustrant pour le kite et même pour le panorama. Les forêts n'étant pas entretenues, si l'enneigement n'est pas suffisant, skier en forêt peut être très compliqué et dangereux (troncs d'arbres, branches, rochers...).

    Ce que je regrette:
    - Ne pas avoir pu découvrir le Lassen Peak et ses environs entre le lac Tahoe et le Mt Shasta. Nous avons traversé cet endroit féérique sous la pluie et nous n'avons pas eu de créneau météo/temps pour l'explorer.


  • Voilà pour le compte-rendu, si ça peut vous servir! Cela fait 2 fois que je vais aux US l'hiver et 2 fois que j'en reviens émerveillé! Il me reste encore à explorer l'Idaho et le Montana. :)

    Vidéo du trip
    [video=https://www.zapiks.fr/time.html]Time[/video]

    Quelques photos
    Lac Tahoe et ses couleurs si particulières



    Plus au sud vers le Red Lake Peak


    De la poudreuse profonde au-dessus du lac Tahoe


    Rive Ouest du lac Tahoe


    Vue sur la chaine Ouest de la Sierra Nevada avec une tempête en approche. On voit aussi un bout de Mono Lake.


    Mono Lake après la tempête


    Rando au-dessus de Mono-Lake avec vue imprenable. Nous avons été seuls toute la journée. Neige excellente et vierge.





    Vue sur le Sud de la Sierra Nevada (vers le Mont Whitney)


    Excursion au Nevada, il faudrait plus d'une vie (et un poil plus de neige) pour tracer toutes ces montagnes (il y en a plein d'autres derrière)



    Le Mont Shasta, un potentiel freeride énorme






    Message modifié 2 fois. Dernière modification par FunRider31, 14/10/2018 - 21:42
    G.Abitbol
    G.Abitbol
    Statut : Confirmé
    inscrit le 01/10/10
    3968 messages
    Matos : 3 avis
    Sympa ton trip, je vais lire ça à tête reposée :-)
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

    Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

    cordialement

    Skipass