Guillaume Casandri
Guillaume Casandri

inscrit le 13/11/17
5 messages
Hello !

Je souhaite migrer ma pratique alpine vers un peu de rando pour découvrir de nouveaux horizons...

J'ai actuellement des skis powertrack de chez Dynastar avec des fixations Marker Griffon et les Cochise 110 de chez Tecnica.

Pour passer en Rando je pensais m'orienter sur les Backland 95 et les fixations Diamir Scout 11 à plaques pour pouvoir conserver mes Cochise.

Qu'en pensez vous ? Pack plutôt homogène et adapté à une pratique pour se faire plaisir ?

Merci d'avance pour vos retours !
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Salut,
Le Backland n'est pas le plus léger mais il fait partie des modèles ayant le plus de skiabilité et performance à la descente. Il y a foison de modèles entre 90 et 100 au patin. Pour ces fixs à plaques je ne connais pas, mais acheter du matos neuf avec des fixs à plaques c'est quand même d'un autre temps sauf si c'est vraiment bradé. Pour de l'occase, il y a du choix, on peut trouver des trucs intéressants. Pense aussi à la location skis et chaussures avec des fixs lowtec.
Pour tes chaussures, évidemment c'est loin d'être l'idéal, mais on commence souvent comme ça avec du matos pas très adapté pour voir si ça nous plait, pour explorer petit à petit l'autre face de la montagne...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 30/09/2018 - 07:20
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
Je suis d’accord avec chamaco , c’est d’un autre temps . Je pense que pour un budget similaire j’investirais plutôt dans une paire de chaussures orientées Randonnée et une paire de skis en Low tech ou hybride genre vipec , d’occasion . Tu auras ainsi un pack alpin et un pack Rando cohérent
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Geoffroy Geldhof (30 sept.) disait:

Je suis d’accord avec chamaco , c’est d’un autre temps . Je pense que pour un budget similaire j’investirais plutôt dans une paire de chaussures orientées Randonnée et une paire de skis en Low tech ou hybride genre vipec , d’occasion . Tu auras ainsi un pack alpin et un pack Rando cohérent


Euh ouai d'un autre temps, il y a encore 2 ou 3 ans, on voyait (même dans les vidéos) des pros en débrayables.
Les marques ont bien vendu le fait qu'il ne fallait plus se faire chier avec des débrayables, mais pour faire de l'approche ou de la rando pas trop longue, ça passe largement pour un budget bien plus abordable.
Niveau tenue, une Low tech, c'est quand même pas super sauf si tu skies assez tranquille...difficile d'attaquer sur le dur en descente sans verrouiller la butée...
Par contre quand t'as intégré le fait qu'il fallait verrouiller dans pas mal de situations, c'est au top niveau skiabilité, en montée comme en descente.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
J'ai peut-être pas été très clair, autant je suis d'accord pour de l'occase avec des fixs à plaques, voire ski neuf, fix d'occase à condition de ne pas les payer trop cher. Par contre l'ensemble neuf, c'est une aberration.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Par exemple:
leboncoin.fr

chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Fait toi prêter ou loue des skis avec fix à plaques, tu essaye avec les chaussures et tu verras bien ce que ça donne.
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
sickboy90s (30 sept.) disait:

Geoffroy Geldhof (30 sept.) disait:

Je suis d’accord avec chamaco , c’est d’un autre temps . Je pense que pour un budget similaire j’investirais plutôt dans une paire de chaussures orientées Randonnée et une paire de skis en Low tech ou hybride genre vipec , d’occasion . Tu auras ainsi un pack alpin et un pack Rando cohérent


Euh ouai d'un autre temps, il y a encore 2 ou 3 ans, on voyait (même dans les vidéos) des pros en débrayables.
Les marques ont bien vendu le fait qu'il ne fallait plus se faire chier avec des débrayables, mais pour faire de l'approche ou de la rando pas trop longue, ça passe largement pour un budget bien plus abordable.
Niveau tenue, une Low tech, c'est quand même pas super sauf si tu skies assez tranquille...difficile d'attaquer sur le dur en descente sans verrouiller la butée...
Par contre quand t'as intégré le fait qu'il fallait verrouiller dans pas mal de situations, c'est au top niveau skiabilité, en montée comme en descente.


Pour de l’approche ok , quoi que je suis pas certain que la scout soit le meilleur compromis pour envoyer du lourd du coup . Mais bon l’intéressé parlais plutôt de Rando, et là ça n’est qd même pas le meilleur rapport coût performance de 2018 les scout à 300€
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Geoffroy Geldhof, 30/09/2018 - 22:40
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
skitour.fr
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
Trouvé comme ça en passant sur sprot conrad, par order de prix croissant et en pack sur base d'une paire de ski K2 wayback 96 :

Marker F12 489€ le pack
Dynafit Beast 14 489€
Diamir scout 11 519€
Dynafit ST radical turn 589€
Marker Alpinist 589€
salomon Shift 639€
Marker kingpin 669€
Fritschi Vipec 669€
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
La scout c'est quand même une horreur, c'est super haut sur le ski, ça prend du jeu à l'arrière si tu appuis, quitte à mettre une fix à plaque Baron/Duke/Guardian/F12 sont des meilleurs choix.

Pour les inserts tu peux appuyer sur du dur, ok tu ira pas courir une compet de super G avec, mais sans bloquer t'a des réglages DIN jusqu'à 12 sur la plupart des modèles. Mais c'est sur que l'investissement n'est pas le même (sauf si tu peux mettre des pads insert sur les chaussures dans ce cas la y vaut mieux envisager des insert, même une speed turn classique)
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Si jamais j'ai une G3 Ion 12 avec stops skis en 100 à vendre.
Elles ont une sortie.
Guillaume Casandri
Guillaume Casandri

inscrit le 13/11/17
5 messages
Hello et merci pour vos retours !

En effet pour le moment j'en suis au stade découverte et j'avais fait une première sortie avec du matos de loc à fixes à plaques et niveau skiabilité à la descente cela passait.

Du coup pour le moment je souhaite garder mes chaussures mais pas convertibles en rando donc bien obligé de monter des fixes à plaques sur les futurs skis.

Je suis passé au vieux camp' et là aussi le vendeur m'a parlé de la prise de hauteur par rapport au ski avec les diamir scout mais en effet ils bradent à 198€ donc reste intéressant ?

Il me disait qu'au pire d'ici 1 an si je souhaite monter des low tech sur les backland on pourrait repercer car les vis n'ont pas le même positionnement entre les diamir et les fixes low tech.

Bon après cela reste un sacré investissement car le pack backland, diamir scout, peaux atomic, et couteaux serait à 735€...
raph.m
raph.m
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/12
826 messages
Matos : 9 avis
Je m'associe aux réponses d'avant, si tu veux faire de la rando, ça me semble vraiment pas cohérent de monter des fixes à plaques, et surtout de les acheter neuves et de les monter sur des skis neufs. Si tu as pas assez de thunes pour acheter un ensemble neuf avec les chaussures, je pense que la priorité c'est plus d'acheter des chaussures avec inserts que tu garderas par la suite, plutôt que des fixs que tu vas changer rapidement si tu continues à faire du ski de rando (la différence fixs à plaque/fixs à inserts en rando est énorme en terme de poids et d'effort à fournir à la montée), ce qui t'obligera à repercer ton ski de rando quasi neuf (ça se fait mais c'est jamais idéal sur un ski de rando, risque de délaminage et de fragilisation du ski). Et au passage, t'auras du mal à revendre les fixs à plaque, ça vaut plus grand chose, il y a très peu de demande.
Et si la question c'est plutôt de commencer tranquille et de voir si ça te plaît vraiment tout en gardant ton matos et tes chaussures en particulier, alors je te conseil de commencer par du matos d'occasion avec des fixs à plaque. Comme dit plus haut ça coûte pas grand chose sur le marché de l'occase (je dois pouvoir même te donner une fix à plaque si je la retrouve et que t'es pas trop loin de Toulouse ou Grenoble), et ça te permettra de faire quelques sorties avec tes chaussures actuelles et d'aviser ensuite.
raph.m
raph.m
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/12
826 messages
Matos : 9 avis
Et pour répondre directement à tes questions:
Guillaume Casandri ( 5 oct.) disait:

Je suis passé au vieux camp' et là aussi le vendeur m'a parlé de la prise de hauteur par rapport au ski avec les diamir scout mais en effet ils bradent à 198€ donc reste intéressant ?

Pour ce prix là, tu as un pack complet de ski de rando d'occase, c'est cher 200 balles pour une fix comme ça. Il y a une annonce qui trainait hier sur les forums, des skis blizzard kabookie (donc des bons ski) an bon état avec une fix à plaque: 100 euros. C'est comme si la fix à plaque valait 0.

Guillaume Casandri ( 5 oct.) disait:

Il me disait qu'au pire d'ici 1 an si je souhaite monter des low tech sur les backland on pourrait repercer car les vis n'ont pas le même positionnement entre les diamir et les fixes low tech.

Cf ce que je disais plus haut, il n'y a peut être pas de conflit de perçage, mais les skis de rando aujourd'hui c'est pas toujours solide-solide (t'enlève du poids donc forcément), et si tu reperces ça peut le faire mais c'est clair que tu fragilises le ski et que tu as un risque de délaminage si c'est mal rebouché.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Euh j'ai une question : si c'est pour découvrir, pourquoi acheter ? Louer permettra d'essayer sans s'engager!

Après je plussoie, mieux vaut commencer par acheter les chaussures (niveau confort à la montée déjà ce sera mieux !) puis les skis, en évitant les fixs à plaque.
Guillaume Casandri
Guillaume Casandri

inscrit le 13/11/17
5 messages
Oui je pense acheter car ma 1ère sortie avec matos de loc m'a bien motivé à continuer dans la discipline et le problème par chez moi (Strasbourg) c'est qu'il n'y a qu'un magasin proposant la loc en rando et que le matos est vraiment pas top (pas d'attaches talon sur les peaux donc bonjour la sortie...) et pas de dernière fraîcheur pour un prix plutôt élevé à la journée.

Cela ne me dérange pas d'investir un peu en sachant qu'à la revente d'ici 2 ans cela pourrait intéresser un profil comme moi plutôt découverte.
Pour ce qui est des diamir scout à plaque je trouvais que cela pouvait être un bon compromis poids et fiabilité à la descente tout en me permettant de garder mes cochises pour le moment qui n'ont qu'une saison.

Je ne suis pas à la recherche de la légèreté à tout prix car j'ai plutôt la caisse en montée donc pas un problème.

Après au regard de vos remarques je me rends compte qu'il faudra tout de même migrer vers des low tech et chaussures alpi à insert par exemple pour continuer les deux pratiques... Qui sait peux être les nouvelles fixes salomon plus tard ?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Aux alentours de 400€ tu trouves d'occasion de bon skis avec des low tec et les peaux. Tu peux trouver également des chaussures en bon état à 200€. Donc au final ça te coutera pareil voire moins cher que des Backland neufs avec des fixs à plaques.
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
Guillaume Casandri ( 5 oct.) disait:

Oui je pense acheter car ma 1ère sortie avec matos de loc m'a bien motivé à continuer dans la discipline et le problème par chez moi (Strasbourg) c'est qu'il n'y a qu'un magasin proposant la loc en rando et que le matos est vraiment pas top (pas d'attaches talon sur les peaux donc bonjour la sortie...) et pas de dernière fraîcheur pour un prix plutôt élevé à la journée.

Cela ne me dérange pas d'investir un peu en sachant qu'à la revente d'ici 2 ans cela pourrait intéresser un profil comme moi plutôt découverte.
Pour ce qui est des diamir scout à plaque je trouvais que cela pouvait être un bon compromis poids et fiabilité à la descente tout en me permettant de garder mes cochises pour le moment qui n'ont qu'une saison.

Je ne suis pas à la recherche de la légèreté à tout prix car j'ai plutôt la caisse en montée donc pas un problème.

Après au regard de vos remarques je me rends compte qu'il faudra tout de même migrer vers des low tech et chaussures alpi à insert par exemple pour continuer les deux pratiques... Qui sait peux être les nouvelles fixes salomon plus tard ?


Et dans 2 ans le problème sera exactement le même qu'ajd si tu veux du matos plus spécifique, sauf que tu auras déja dépensé 735€ dans du matos pas adapté que tu auras difficile à revendre.... selon moi pour ce montant la tu peux trouver une paire de chaussure à insert en neuf (pcq en occasion à moins d'un gros coup de bol ça risque quand même d'être un peu long de trouver la bonne chaussure dans la bonne pointure) et une paire de ski d'occasion (va voir sur le site dde petites annonces de skitour par example). Ou alors trouve toi une paire de skkis fixés en diamir pour 200€ ce n'est pas trop dur à trouver, tu y perdras déja moins
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Même si ce n'est que du 89 mm de large, rien que pour les fixs et les peaux c'est cadeau:
ebay.de

Faut aimer les enchères, mais il faut se fixer un prix maxi.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 06/10/2018 - 08:53
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass