gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis

Alors, avec un peu de retard, j'ai pu tester la backup Line aujourd'hui...
en appliquant les recommandations de petzl pour la rad-line, on retrouve exactement les mèmes sensations que ce qui est décrit...., petzl.com

Tous mes tests ont été réalisé sur une structure de 8m de hauteur en utilisant une corde de sécurité en parallèle avec un anti chute mobile pour corde (technique de travail cordiste).
J'ai pu tester toutes les configurations validé par Petzl pour la rad-line : rappel en double et rappel en simple brin.
J'ai aussi testé les configurations décrites comme DANGEREUSE avec freinage très faible.
Mes conclusions sont similaires aux prescriptions de Petzl sur la rad-line pour le rappel.
J'ai aussi rajouté un test avec huit en position "standart", à double et à simple, c'est dangereux.
Avec un huit inversé à double ça passe, à simple c'est dangereux.
Avec un huit inversé + vertaco à double et à simple ça passe.

Pour se faire un noeuds de sécurité pour le rappel (marchard, purssik, marchard français....), mon vieille anneaux en 5,5mm est un peu trop épais pour être efficace, il faut que je fasse un essai avec une cordelette en 4mm.


Pour faire du mouflage, la micro-traction fonctionne très bien, les tiblocs 1 et 2 fonctionnent aussi, mais ils sont plus efficace avec un mousqueton avec section "H" et il faut pré-amorcer avec le doigt le blocage des picos dans la gaine lorsqu'il est utilisé sur le brin tendu pour la démultiplication.

je n'ai pas encore pu faire de comparatif avec la rad-line en situation... car je n'en ai pas...
mais au touché la rad-line est plus souple avec un tressage des fibres plus aéré, ce qui peut expliqué cette petite différence de diamètre, pour un poids quasi identique.


Enfin, cette cordelette nécessite quand même un peu de vigilance, il faut donc un peu d’expérience dans le maniement de cordes.... et faire des tests au chaud en situation aseptisé, permet de comprendre ses particularités avant de l'utiliser en montagne .




ericlodi> non je ne suis pas mort..... une journée de tests d'autres EPI au "v.access" et les conditions météo dégradé ont retardé mon expérimentation de la backup line.

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
j'ai appris plein de chose, comme l'importance de la forme de la section du mousqueton (je ne me doutais pas!) ou le vertaco
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
fab> j'ai aussi fait un test de la backup-line en corde à simple descente en demi-cabestan sur mousqueton section "H" avec le beal escaper en amarrage... ça marche nickel...
Pour du rappel sur des entrées de couloir mixte ça peut être une super solution... ;)
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Je découvre aussi la différence avec le mousqueton en H... J'ai raté un truc dans ma formation ou c'est une notion qui a été mise en avant récemment ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
thomas_l (23 nov.) disait:

Je découvre aussi la différence avec le mousqueton en H... J'ai raté un truc dans ma formation ou c'est une notion qui a été mise en avant récemment ?

Ca fait un moment que Petzl communique là dessus pour le freinage avec les cordes fines avec les Reverso par exemple...
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
P'tite question aux ingénieurs du groupe : ça s'explique comment qu'un mousqueton avec section en H freine davantage qu'un mousqueton classique ? J'imagine que d'une manière ou d'une autre, ça augmente les forces de frottement mais je ne vois pas trop comment...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
gab (23 nov.) disait:

fab> j'ai aussi fait un test de la backup-line en corde à simple descente en demi-cabestan sur mousqueton section "H" avec le beal escaper en amarrage... ça marche nickel...
Pour du rappel sur des entrées de couloir mixte ça peut être une super solution... ;)

ça ne m’intéresse plus trop d'aller seul dans les couloirs ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
skiato (23 nov.) disait:

P'tite question aux ingénieurs du groupe : ça s'explique comment qu'un mousqueton avec section en H freine davantage qu'un mousqueton classique ? J'imagine que d'une manière ou d'une autre, ça augmente les forces de frottement mais je ne vois pas trop comment...
b'en une section carrée plutôt que ronde + un meilleur refroidissement.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Enfin je suppose, je suis pas du tout ingénieur :D
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Alors, limite le côté plus anguleux, oui, ça doit créer davantage de frottements, mais je ne vois pas trop comment le refroidissement accentue le freinage... J'me trompe ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Non mais le refroidissement n'a rien à voir avec le freinage :D
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Ha, j'me disais aussi :D
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
le fab (23 nov.) disait:

ça ne m’intéresse plus trop d'aller seul dans les couloirs ;)


je pensais plutôt au cas ou tu es mal accompagné... ;)
- tu es le seul a avoir une corde en fond de sac les autres l'ont oublié au chaud dans le coffre ou à la maison....
- les autres ont un corde trop courte....
- l'autre corde est coincé....
- l'autre corde a pris une tonch'...
bref, ça peut servir dans pas mal de situation.... d'ou son nom la "backup-line" ;)


Après vaut-il être mieux seul que mal accompagné... c'est un vaste débat...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gab, 23/11/2018 - 18:25
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
winstonsmith (23 nov.) disait:

Non mais le refroidissement n'a rien à voir avec le freinage :D

En théorie si. Le coefficient de frottement à la surface d'un métal diminue quand sa température monte. Les freins à disque par exemple, qui ne freinent plus quand ils chauffent.
Bon dans le cas des mousquetons et cordes d'alpi (auxquels je ne connais absolument rien), ça doit pas jouer des masses...
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Tchak-Tchak (17 nov.) disait:

La différence que je vois, c'est que la Beal est clairement décrite comme une tag line, c'est à dire que tu ne descends pas en rappel dessus, elle te sert juste à récupérer ton "vrai" brin sur lequel tu es descendu. Ce n'est pas dit très clairement, mais c'est ce qui ressort des indications Beal et du test du canadien.

beal-planet.com

"This is a tag line, not a rap line. It’s not designed to be rappelled or climbed on"

Et c'est ce que m'a confirmé un bon pote qui bosse chez Beal au passage, et qui connait très bien le produit.

Bref, comme son nom l'indique depuis de début, c'est bien une "back up" line plutôt à compléter par une "vraie" corde.


Alors l'emballage de la corde est clair, elle est présenté comme la rad-line (sauf pour la secu glacier corde tendu, qui découle d’expérimentation de petzl sur la rad-line, que n'a pas fait béal)

Tchak-Tchak (17 nov.) disait:

pas de soucis pour descendre en rappel sur 2 brins de Rad line (même si freinage limité c'est vrai) et pas de soucis non plus pour jumeler, par exemple 30m de Rad + 30m de Ice Line. Juste positionner le noeud de son rappel en prévoyant de tirer la Rad une fois en bas pour éviter un déplacement du noeud vers le bas à cause de la différence de friction entre les 2 cordes.
Regarder là à 4'34 si je n'ai pas été clair : youtube.com


Concernant la vidéo de l'ENSA à 4min34, là ou il ne sont pas suffisamment précis, c'est que le rappel avec corde jumelée de différents diamètres (pure dyneema blanche + corde bleu) le phénomène est important car la cordelette pure dyneema est extremement glissante...
AU moment ou cette cordelette à été mis sur le marché pour faire des pédales et des jonctions d'ancrages en spéléo, le premier revendeur ( expé ) ne voulait pas vendre plus de 5m linéaire, car elle est trop dangereuse car trop glissante pour l'utiliser en rappel...

LA cordelette "pure dyneema" blanche et la backup'line n'ont de commun que le diamètre (5mm) et le fabricant (béal), mais ce ne sont pas les mêmes cordes !!!!!





Il faut que je teste le comportement en rappel de la backup-line jumelée avec un brin dynamique en 7,5mm pour voir le comportement.... (je ne l'avais pas sous la main aujourd'hui...)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

Tu as lu cette page jusqu’en bas ?

beal-planet.com

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
oui, mais j'aime bien expérimenter les choses.... :P
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
alors pas sur une jonction 10,5 et 5mm
Mais 7,5 et 5mm l'écart n'est pas énorme....
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
east bear (23 nov.) disait:

winstonsmith (23 nov.) disait:

Non mais le refroidissement n'a rien à voir avec le freinage :D

En théorie si. Le coefficient de frottement à la surface d'un métal diminue quand sa température monte. Les freins à disque par exemple, qui ne freinent plus quand ils chauffent.
Bon dans le cas des mousquetons et cordes d'alpi (auxquels je ne connais absolument rien), ça doit pas jouer des masses...

Oui évidemment, mais sur un rappel de 30m les pieds dans la neige (ou les skis aux pieds) tu vas pas faire du 5m/s et je pense pas que tu montes à mort en température. Après tout dépend si ta corde est chargée de merde et donc abrasive au possible, mais en principe en pente raide t'es pas le gign qui descend de l'hélico ;)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
gab (23 nov.) disait:

le fab (23 nov.) disait:

ça ne m’intéresse plus trop d'aller seul dans les couloirs ;)


je pensais plutôt au cas ou tu es mal accompagné... ;)
- tu es le seul a avoir une corde en fond de sac les autres l'ont oublié au chaud dans le coffre ou à la maison....
- les autres ont un corde trop courte....
- l'autre corde est coincé....
- l'autre corde a pris une tonch'...
bref, ça peut servir dans pas mal de situation.... d'ou son nom la "backup-line" ;)


Après vaut-il être mieux seul que mal accompagné... c'est un vaste débat...

Ça doit être l'âge, mais je vais plus avec n'importe qui en montage ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
G.Abitbol (22 nov.) disait:



Tu as un renfort ;)
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Voila, je viens de boucler le quiver rando, l'autre ce serait trop l'enfer de tout regrouper :-)
De gauche à droite :
Les précieux large et léger pour les bons jours de poudre
Les larges cailloux
Des Kabookie parce que, parce que .... ce ski fonctionne parfaitement
Mes nouveaux rando cailloux passe partout
Et des rando light pour les grandes sorties de fin de saison en neige dégeux

winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
T'as skié lesquels ce matin?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
putain... 5 paires e ski... de rando... t'es marié?
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
gab (23 nov.) disait:

Alors, avec un peu de retard, j'ai pu tester la backup Line aujourd'hui...
en appliquant les recommandations de petzl pour la rad-line, on retrouve exactement les mèmes sensations que ce qui est décrit...., petzl.com

Tous mes tests ont été réalisé sur une structure de 8m de hauteur en utilisant une corde de sécurité en parallèle avec un anti chute mobile pour corde (technique de travail cordiste).
J'ai pu tester toutes les configurations validé par Petzl pour la rad-line : rappel en double et rappel en simple brin.
J'ai aussi testé les configurations décrites comme DANGEREUSE avec freinage très faible.
Mes conclusions sont similaires aux prescriptions de Petzl sur la rad-line pour le rappel.
J'ai aussi rajouté un test avec huit en position "standart", à double et à simple, c'est dangereux.
Avec un huit inversé à double ça passe, à simple c'est dangereux.
Avec un huit inversé + vertaco à double et à simple ça passe.

Pour se faire un noeuds de sécurité pour le rappel (marchard, purssik, marchard français....), mon vieille anneaux en 5,5mm est un peu trop épais pour être efficace, il faut que je fasse un essai avec une cordelette en 4mm.


Pour faire du mouflage, la micro-traction fonctionne très bien, les tiblocs 1 et 2 fonctionnent aussi, mais ils sont plus efficace avec un mousqueton avec section "H" et il faut pré-amorcer avec le doigt le blocage des picos dans la gaine lorsqu'il est utilisé sur le brin tendu pour la démultiplication.

je n'ai pas encore pu faire de comparatif avec la rad-line en situation... car je n'en ai pas...
mais au touché la rad-line est plus souple avec un tressage des fibres plus aéré, ce qui peut expliqué cette petite différence de diamètre, pour un poids quasi identique.


Enfin, cette cordelette nécessite quand même un peu de vigilance, il faut donc un peu d’expérience dans le maniement de cordes.... et faire des tests au chaud en situation aseptisé, permet de comprendre ses particularités avant de l'utiliser en montagne .




ericlodi> non je ne suis pas mort..... une journée de tests d'autres EPI au "v.access" et les conditions météo dégradé ont retardé mon expérimentation de la backup line.


J'avais un dispositif de mouflage resc-you de mammut (trop pratique pour se remonter ou remonter un gus tout seul) avant de me faire offrir une rad line. Petzl, évidemment recommande d'utiliser uniquement micro-traction + tibloc pour les mouflages sur radline. Les picots du resc-you semblent en effet moins prononcés que ceux de la microtraction (que j'ai aussi par ailleurs). Evidemment aussi, le resc-you n'accepte pas un diamètre aussi petit que celui de la radline. J'ai essayé resc-you + radline pendu dans un dévers pour me remonter, en ajoutant un tibloc en dessous du resc-you pour assurer le coup. ça marche et semble safe. Mais il faut y aller tranquille car la radline peut se déloger du bas du dispositif. Pas de soucis ça tient en haut, et c'est doublé par le tibloc en bas,mais il faut être vigilant et prendre son temps.

G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
winstonsmith (24 nov.) disait:

T'as skié lesquels ce matin?

Comba et franchement c'était nickel, pourtant la limite pluie neige avait etait haute, mais même sur le bas de Pipay j'ai pu descendre sans rien toucher (10/15 de tassée mouillée). Et en haut il y avait un beau cuchon, Belledonne a bien pris.
La p'tite terreur ça a etait au premier virage nord non salé, je me suis souvenu d'un coup que des vieux pneus neige bout de bois je m'étais promis de les changer, et puis ... #prepretitude
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
ak (24 nov.) disait:

putain... 5 paires e ski... de rando... t'es marié?

Je pense pas qu'elle soit au courant de tout, par exemple ce soir elle est de sortie avec "des copines" ... Pas savoir c'est bien ;-)
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
G.Abitbol (24 nov.) disait:

winstonsmith (24 nov.) disait:

T'as skié lesquels ce matin?

Comba et franchement c'était nickel, pourtant la limite pluie neige avait etait haute, mais même sur le bas de Pipay j'ai pu descendre sans rien toucher (10/15 de tassée mouillée). Et en haut il y avait un beau cuchon, Belledonne a bien pris.
La p'tite terreur ça a etait au premier virage nord non salé, je me suis souvenu d'un coup que des vieux pneus neige bout de bois je m'étais promis de les changer, et puis ... #prepretitude

Coomba & #paspretitude & fuck les correcteurs auto
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Et dans la vallée qu'on ne peut pas nommer c'était bien ? ;-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages

C'était bien :)
J'ai tenté 2 rot' de 1200 mais pas pu finir la 2eme tellement j'étais carbonisé avec les semi-gros skis.
#pasencorelacaisse
Et puis j'ai oublié de prendre de l'eau aussi :D
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
winstonsmith (24 nov.) disait:


C'était bien :)
J'ai tenté 2 rot' de 1200 mais pas pu finir la 2eme tellement j'étais carbonisé avec les semi-gros skis.
#pasencorelacaisse
Et puis j'ai oublié de prendre de l'eau aussi :D

Pas gentil de chouraver une photo du névé à Gaetan. :D
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
euskaladejo (24 nov.) disait:

winstonsmith (24 nov.) disait:


C'était bien :)
J'ai tenté 2 rot' de 1200 mais pas pu finir la 2eme tellement j'étais carbonisé avec les semi-gros skis.
#pasencorelacaisse
Et puis j'ai oublié de prendre de l'eau aussi :D

Pas gentil de chouraver une photo du névé à Gaetan. :D


:D

Bon sinon Winston, ça sert à rien la flotte, par contre, ça c'est important!!!

Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Et rempli avec une vraie boisson, pas de la verveine hein! :D
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
winstonsmith (24 nov.) disait:

J'ai tenté 2 rot' de 1200 mais pas pu finir la 2eme tellement j'étais carbonisé avec les semi-gros skis.
#pasencorelacaisse


T'es quand même une put*** de brute...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
G.Abitbol (24 nov.) disait:

ak (24 nov.) disait:

putain... 5 paires e ski... de rando... t'es marié?

Je pense pas qu'elle soit au courant de tout, par exemple ce soir elle est de sortie avec "des copines" ... Pas savoir c'est bien ;-)



nan mais le sens de ma remarque c'était plutôt: t'en as trouvé une qui fait tout? :-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Marceaul (24 nov.) disait:

winstonsmith (24 nov.) disait:

J'ai tenté 2 rot' de 1200 mais pas pu finir la 2eme tellement j'étais carbonisé avec les semi-gros skis.
#pasencorelacaisse


T'es quand même une put*** de brute...

Ouais b'en t'as pas vu l'état du type dans son canap' là... Si j'étais une brute j'aurais pas coulé une bielle au bout de 1900/2000 :D

Je marche vachement à la motivation. Mais là sans flotte c'était un peu dur.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Chez moi, les brutes ça cale pas à 2000 de déniv...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
karamazofaucunlien (24 nov.) disait:

Chez moi, les brutes ça cale pas à 2000 de déniv...

Peut-être qu'ils prennent de l'eau aussi :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 24/11/2018 - 22:01
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Go :

Par contre plus sage que Winston 1100m aujourd hui, 600 hier et 800 avant hier. Que du bon dans un vallon magique gavé de poudre. Donc pas de souffrance, du bonheur , extase.... et puis gros stress, un joker cramé... ça calme.
Une partie du bonus du soir :
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Tchak-Tchak (24 nov.) disait:

karamazofaucunlien (24 nov.) disait:

Chez moi, les brutes ça cale pas à 2000 de déniv...

Peut-être qu'ils prennent de l'eau aussi :D

Eh, c'est en lisant vos conneries que j'ai pensé à mettre de la flotte dans le sac ce soir. Et des barres.
Non mais ça craint hein :D
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Matiouf (24 nov.) disait:

Go :

Par contre plus sage que Winston 1100m aujourd hui, 600 hier et 800 avant hier. Que du bon dans un vallon magique gavé de poudre. Donc pas de souffrance, du bonheur , extase.... et puis gros stress, un joker cramé... ça calme.
Une partie du bonus du soir :


Avalanche?
Rien de cassé?
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Tchak-Tchak (23 nov.) disait:

thomas_l (23 nov.) disait:

Je découvre aussi la différence avec le mousqueton en H... J'ai raté un truc dans ma formation ou c'est une notion qui a été mise en avant récemment ?

Ca fait un moment que Petzl communique là dessus pour le freinage avec les cordes fines avec les Reverso par exemple...

Définis "un moment" ? Je n'ai trouvé aucune trace de cette notion dans toutes mes notices papier Petzl que j'ai gardées + les PDF plus récemment.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Mig (24 nov.) disait:

Matiouf (24 nov.) disait:

Go :

Par contre plus sage que Winston 1100m aujourd hui, 600 hier et 800 avant hier. Que du bon dans un vallon magique gavé de poudre. Donc pas de souffrance, du bonheur , extase.... et puis gros stress, un joker cramé... ça calme.
Une partie du bonus du soir :


Avalanche?
Rien de cassé?

Oui je suis parti avec une plaque dans une zone expo. Me suis arrete en griffant la neige de dessous... à 5 m du plongeon. Je décris la chose dans un autre post. Une grosse plaque 40/60 d epais) inevitable s est formee dans ce verrou entre notre montée et notre descente. Presque pas de vent mais à peine 15/20km/h dans ce goulet par effet ventury. Et comme c est un entonnoir, il y a une effet de convergence du transport de neige. A la montée il y avait des plaques de 2cm sur une couche sans cohésion au retour elle faisait 40/60. Et zooo piege a con...
Pas de bobo... passé très près de la correctionnelle...
On a pris une leçon.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 25/11/2018 - 07:32
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
thomas_l (25 nov.) disait:

Définis "un moment" ? Je n'ai trouvé aucune trace de cette notion dans toutes mes notices papier Petzl que j'ai gardées + les PDF plus récemment.

Il me semble avoir lu ça plusieurs fois ces 2-3 dernières années dans les conseils techniques du site Petzl. Après, de là à te dire avec précision où... promis si je retombe dessus je te fais signe.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

En tout cas là c’est dit clairement : m.petzl.com

Mais ok c’est une notice récente.

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
BOOZ (24 nov.) disait:

J'avais un dispositif de mouflage resc-you de mammut (trop pratique pour se remonter ou remonter un gus tout seul) avant de me faire offrir une rad line. Petzl, évidemment recommande d'utiliser uniquement micro-traction + tibloc pour les mouflages sur radline. Les picots du resc-you semblent en effet moins prononcés que ceux de la microtraction (que j'ai aussi par ailleurs). Evidemment aussi, le resc-you n'accepte pas un diamètre aussi petit que celui de la radline. J'ai essayé resc-you + radline pendu dans un dévers pour me remonter, en ajoutant un tibloc en dessous du resc-you pour assurer le coup. ça marche et semble safe. Mais il faut y aller tranquille car la radline peut se déloger du bas du dispositif. Pas de soucis ça tient en haut, et c'est doublé par le tibloc en bas,mais il faut être vigilant et prendre son temps.




LE concept de demultiplication x6 est très interessant sur ce mammut resc-you.... mais la cordelette fournis est beaucoup trop courte...

Petzl a developpé pour le monde professionnel, un systeme proche qui s'appele le Jag-system : petzl.com , la video -> youtube.com
dispo en 1, 2 et 5m de longueur... démultiplication x4 ou x5 suivant le sens.
mais aussi sans corde :
avec la jag traction : petzl.com
+ poulie jag : petzl.com


l'inconvenient c'est le poids.... c'est pour cela qu'en loisir, ce qui est proposé par petzl c'est plutot
le kit crevasse avec micro-traction et tibloc demulitplication x2, -> petzl.com
ou le rad system, (idem kit crevasse) avec cordelette 6mm petzl.com

Tout est histoire de compromis....
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
gab (25 nov.) disait:

BOOZ (24 nov.) disait:

J'avais un dispositif de mouflage resc-you de mammut (trop pratique pour se remonter ou remonter un gus tout seul) avant de me faire offrir une rad line. Petzl, évidemment recommande d'utiliser uniquement micro-traction + tibloc pour les mouflages sur radline. Les picots du resc-you semblent en effet moins prononcés que ceux de la microtraction (que j'ai aussi par ailleurs). Evidemment aussi, le resc-you n'accepte pas un diamètre aussi petit que celui de la radline. J'ai essayé resc-you + radline pendu dans un dévers pour me remonter, en ajoutant un tibloc en dessous du resc-you pour assurer le coup. ça marche et semble safe. Mais il faut y aller tranquille car la radline peut se déloger du bas du dispositif. Pas de soucis ça tient en haut, et c'est doublé par le tibloc en bas,mais il faut être vigilant et prendre son temps.




LE concept de demultiplication x6 est très interessant sur ce mammut resc-you.... mais la cordelette fournis est beaucoup trop courte...

Petzl a developpé pour le monde professionnel, un systeme proche qui s'appele le Jag-system : petzl.com , la video -> youtube.com
dispo en 1, 2 et 5m de longueur... démultiplication x4 ou x5 suivant le sens.
mais aussi sans corde :
avec la jag traction : petzl.com
+ poulie jag : petzl.com


l'inconvenient c'est le poids.... c'est pour cela qu'en loisir, ce qui est proposé par petzl c'est plutot
le kit crevasse avec micro-traction et tibloc demulitplication x2, -> petzl.com
ou le rad system, (idem kit crevasse) avec cordelette 6mm petzl.com

Tout est histoire de compromis....


La cordelette du rescyou est courte pour tirer un gars, mais partant du principe qu'on essaie de sortir un gars que s'il n'est pas blessé ou que très légèrement blessé (si blessure grave, il faut laisser le pghm faire), il y a le temps de faire la manip. Par contre si c'est toi qui est pendu que tu as le resc-you avec toi, la cordelette est presque trop grande.
Le pb du mouflage microtraction + tibloc, c'est qu'il faut au minimum doubler le système pour espérer remonter le gus tout seul, et que même-là, l'aide d'un 3e gars sera précieux. Impossible de remonter quelqu'un seul avec un mouflage simple. La mise en place d'un mouflage double est quand même plus pénible que la mise en place du rescyou. Maintenant temps perdu pour installer le mouflage double ou temps perdu pour remonter le gars à cause de la cordelette un peu courte, c'est à chacun de voir.
Aussi, le rescyou n'est pas encombrant au baudrier.
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Tchak-Tchak (25 nov.) disait:

thomas_l (25 nov.) disait:

Définis "un moment" ? Je n'ai trouvé aucune trace de cette notion dans toutes mes notices papier Petzl que j'ai gardées + les PDF plus récemment.

Il me semble avoir lu ça plusieurs fois ces 2-3 dernières années dans les conseils techniques du site Petzl. Après, de là à te dire avec précision où... promis si je retombe dessus je te fais signe.

Ah OK ça me rassure si ça date de 2-3 ans ! Je vais repotasser le site de Petzl.
Greg74000
Greg74000

inscrit le 19/12/12
15 messages
Matos : 12 avis

Bonjour, pour répondre à quelques questions sur la RAD de PETZL et son utilisation voici quelques liens :

Noeuds de jonctions pour la RAD
petzl.com
Utilisation en rappel et choix des mousquetons
petzl.com

D'une manière générale vous pouvez retrouver tous les conseils d'utilisation de la RAD ici
petzl.com

PETZL à crée une sorte de synthèse des savoir faire pour le ski, compilé dans ce document gratuit l'acces book N°2 téléchargeable ici
petzl.com

Tous les conseils skis sont ici
petzl.com

Pour les rappels un peu longs ou mon brin est un peu court j'utilise l'escaper de chez Beal
sport.beal-planet.com
attention sur le site de Beal il est mentionné pour cordes à partir de 7,3mm
Testé cet été sur une corde d'escalade en 8,5 de 50m avec succès

Bon hivers à tous