Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Je te confirme qu’elle était top pour mon pied. Jamais été aussi confort dans une chaussure.
Mais trop de mal à skier correctement.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Gaetan33 (12 nov.) disait:

Et en attendant, bah je choppe des ampoules dans mes pompes de rando. D'où le fait que je sois intéressé par des pompes très larges avec potentiellement peu de bootfiting dessus ! Voir dans l'idéal des chaussures seulement thermoformables qui seraient à la bonne taille !

Très large à part Scott et maintenant certaines dynafit ou certaines scarpa ou BD t'as pas trop le choix. Après y'a pas de mystères hein, si t'as un pied pas "dans la norme" tu vas dans un vrai shop voir un vrai pro et il t'aide à choisir la pompe la plus adaptée à ton pied, il te fait une semelle, un vrai thermo et il pousse la coque si besoin. Et puis voilà.
Mais skier avec une pompe une pointure en dessus ça n'a pas de sens. C'est limite des coups de pieds au cul là :D
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Mig (12 nov.) disait:

Je te confirme qu’elle était top pour mon pied. Jamais été aussi confort dans une chaussure.
Mais trop de mal à skier correctement.

L'inclinaison ? Le maintien général? Le flex? Ou un peu tout?
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Inclinaison, flex à la con qui bloque d’un coup, pas de maintien arrière du coup.
Le reste était top mais je préfère un truc qui skie mieux et est moins bien en alpi car je ne suis pas encore sur ce genre de course.
Beaucoup de gens font des trucs assez fous avec la nouvelle Maestrale RS et je trouve que la FT est plus adaptée pour moi pour un style assez similaire à mes yeux.
Mais comme je disais: chacun trouve midi à sa porte ou chaussure à son pied :-)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
winstonsmith (12 nov.) disait:

Gaetan33 (12 nov.) disait:

Et en attendant, bah je choppe des ampoules dans mes pompes de rando. D'où le fait que je sois intéressé par des pompes très larges avec potentiellement peu de bootfiting dessus ! Voir dans l'idéal des chaussures seulement thermoformables qui seraient à la bonne taille !

Très large à part Scott et maintenant certaines dynafit ou certaines scarpa ou BD t'as pas trop le choix. Après y'a pas de mystères hein, si t'as un pied pas "dans la norme" tu vas dans un vrai shop voir un vrai pro et il t'aide à choisir la pompe la plus adaptée à ton pied, il te fait une semelle, un vrai thermo et il pousse la coque si besoin. Et puis voilà.
Mais skier avec une pompe une pointure en dessus ça n'a pas de sens. C'est limite des coups de pieds au cul là :D


Bah ouais je suis en Dynafit, Scott je rentrais pas dedans. Et je faisais confiance aux vendeurs moi hein, maintenant je sais que c'était pas la bonne chose ! Mais rassure toi prochaine paire je corrigerai le tir. En attendant je bricole mes pompes pour caler tout ça !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
winstonsmith (12 nov.) disait:

Bof moi je vais pas être nuancé comme d'hab: :D
Ça sert à rien en alpin parce que t'as un chausson en carton qui va se tasser à blinde, une articulation qui va prendre du jeu. Un grilamid tout fin et tout mou qui va s'écraser à mort.
Ça sert à rien en rando parce que t'as une semelle super longue et plate, une articulation ni fait ni à faire qui limitera le débattement, un chausson qui sera totalement pulvérisé par tes journées d'alpin. Et qui puera grâce à tes journées de peaux. :D
Je pourrai continuer comme ça pendant longtemps mais voilà l'idée ;)

J'entends bien que ça dépend de l'utilisation. Si tu fais 30 sorties d'alpin par an et 10 sorties en peaux voilà. Mais bon...


Du Winston pur jus ;)

Bon, t'as pas totalement tort mais peut-être pas totalement raison non plus. Elle va être sympa pour taquiner quelques randounettes où tu veux #privilégierladescente. La matière, épaisseur et densité du chausson est identique aux autres grolles de la marque, on verra bien l'usure... Niveau longueur de semelle, je suis à la même longueur que sur mes F1 de bouffeur de graines et le pivot est bien positionné d'après moi.

On verra à l'usage quoi, m'enfin je suis plutôt enthousiaste, c'est une jolie pompe et forcément, j'espère que tu auras tort. :)
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis

Scarpa sort l'année prochaine une version renforcée des Maestrale RS, la Maestrale XT :

blisterreview.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par seb68, 13/11/2018 - 16:50
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Ce look de destroyer !
C'est franchement étonnant, vu l'orientation déjà freerando de la RS.
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
Apparement la Freedom disparaît du catalogue.

Plus de freerando avec sabot d'alpin et semelles interchangeables chez Scarpa la saison prochaine.
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
Elles sont top ces Maestrale. Je préfère skier en vieille RS plutôt qu'avec les dernières Cochise 120. Tellement plus précises - mais moins confortable. Franchement ces Tecnica Zéro j'y crois pas trop. Quand je vois le flex des Cochises 120 qui est loin d'atteindre le flex annoncé, je me dis que celui des Zéro doit pas valoir beaucoup mieux.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Cet après-midi j ai essayé quelques pompes freeride rando en 120 : c est tout mouuuu... et très droit... bouuu. hélas pas testé la zeroG.
Parcontre, j ai enfilé la Freedome RS c est un vrai 130 et le débattement montée ne change pas vraiment de mes Maestrales RS1 (testé une à chaque pied) et elles ont une inclinaison identique en mode descente... un peu lourde mais top.
Du coup j ai peut être trouvé la pompe pour skier en lowtech Tech le CD114L béton et pour profiter au mieux du Zéro G 108 192.
Il me faut encore trouver la Zero G et la Hawks 130 xtd à essayer.
Message modifié 7 fois. Dernière modification par Matiouf, 15/11/2018 - 06:23
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis

Nouvelle marque

commencal-store.com

Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Ce sont des Factions rebrandés non?
julien_haller
julien_haller

inscrit le 05/06/13
42 messages
Mig (15 nov.) disait:

Ce sont des Factions rebrandés non?

Oui on a un prodigy 3.0 et un dictator 3.0.
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
Mig (15 nov.) disait:

Ce sont des Factions rebrandés non?


Je me demandais qu'elle marque ils avaient rebadgé. Vous avez un oeil infaillible.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
J’ai surtout lu le descriptif :-)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
La réalité est toujours plus belle que la fiction :)
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Perso j'ai vu le logo faction (les 2 f inversés) sur une des spatules.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Tien petite question du jour pour, je virerait bien mes freins sur les vipec (lourd, inutile en pente raide) pour mettre un leash (t'a moins peur que ton ski finisse en bas de la face quand tu chausse). sauf qu'il me semble que si tu les démontes, faut mettre une pièce à la place pour garder le contact avec la chaussure. Y'en as qui savent où on la trouve/le prix ? (avant que j'aille au vieux campeur).
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

A priori, c'est tout pareil que sur la tecton, tu suis la procédure ici : wildsnow.com
Tu vires le bloc frein, tu démontes juste le frein en lui même, et tu remets le bloc noir sur lequel s'appuie la chaussure à sa place.

winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
C'est tout à fait ça.
Si tu ne trouves pas le bloc en commande en shop tu peux contacter le sav, Nic Impex à Annecy le Vieux.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah, à priori, le bloc noir il l'a déjà si il a un frein sur ses vipec, non ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ah mais il veut remonter le bloc noir tel quel? Je pensais qu'il voulait remonter la cale d'appui d'origine "sans" frein.
Enlève juste le frein ça n'a pas trop d'intérêt à part gagner 120gr la paire....
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah, j'ai pas de vipec, mais à priori, sur la Evo, c'est exactement le meme systeme que la tecton...
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
Prorider74 (16 nov.) disait:

Tien petite question du jour pour, je virerait bien mes freins sur les vipec (lourd, inutile en pente raide) pour mettre un leash (t'a moins peur que ton ski finisse en bas de la face quand tu chausse). sauf qu'il me semble que si tu les démontes, faut mettre une pièce à la place pour garder le contact avec la chaussure. Y'en as qui savent où on la trouve/le prix ? (avant que j'aille au vieux campeur).

tu as aussi plus de chance de te le prendre dans la poire
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
gab (25 oct.) disait:

Mig (25 oct.) disait:

winstonsmith (25 oct.) disait:

Tchak-Tchak (25 oct.) disait:

30 mètres de ficelle RAD que je n'ai heureusement pas payé au prix public :)
la même ;)

Si vous avez un bon plan ça m'intéresse !

La marge revendeur sur le matos technique c'est en gros 30% du prix public conseillé... C'est compliqué d'avoir des grosses remises....



Tiens en fouillant un peu le catalogue Béal, je suis tombé sur une nouvelle corde qui est sortie au printemps 2018 :

La "backup line 5mm" (qui peut concurrencer la Petzl RAD-line 6mm). La réponse du berger à la bergère.…
c'est une corde très spécifique, dédié aux secours/hissages/rappel, car ultra-statique (ame aramide, gaine aramide/polyamide) élasticité inférieur à 0,5 %, Poids de 21g/m pour un diamètre de 5mm.
Résistance statique 1300daN sur la fiche presentation du site et le beal expérience en jonction double nœud simple sur une jocker, 1000daN sur la notice….
Dispo en 30, 40, 50 et 60m en France, + 70m aux USA...
-> sport.beal-planet.com
les recommandations pour la liaison avec une autre corde avec deux nœuds de plein poing l'un derrière l'autre -> beal-planet.com
La notice de la backup-line ->sport.beal-planet.com


La RAD-line de petzl, est composé elle d'une ame en aramide, et une gaine en dyneema/polypropylene, une elasticité inférieur à 2 %, un poids de 22g/m pour une diamètre de 6mm. Résistance minimum 1200daN.
Dispo en 30 et 60m et en kit 30m+accessoire mouflage
-> petzl.com
Les tests de chute sur cordelette hyper-statique de Petzl ?petzl.com
la notice de la rad-line -> petzl.com
la notice du rad-system -> petzl.com
le rappel avec la rad-line -> petzl.com
les tests de chutes en crevasses -> petzl.com
La vidéo de présentation du rad system par Tony Lamiche et Xavier Delerue : https://vimeo.com/150880402



La backup line est globalement assez proche de la RAD-line dans un usage secours/rappel, mais Petzl a fait des tests sur terrain de chute en crevasse et donc valide l'utilisation en corde tendu sur glacier… alors que Béal ne recommande pas cette utilisation.
Enfin ces cordelettes sont globalement constitué en très grande partie d'aramide, c'est une fibre qui est beaucoup plus sensible aux UV, et aux pliages qu'une corde en polyamide ou polyester.
La backup line est vendu presque 2 fois moins cher que la RAD-line…. Ce qui peut s'expliquer par le fait que Béal fabrique en interne, alors que Petzl sous-traite la fabrication des cordes.



Bon il reste plus qu'a faire des comparatifs de manipulation en réel… je devrais recevoir une backup line dans qq jours….
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gab, 16/11/2018 - 21:52
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
gab (16 nov.) disait:

gab (25 oct.) disait:

Mig (25 oct.) disait:

winstonsmith (25 oct.) disait:

Tchak-Tchak (25 oct.) disait:

30 mètres de ficelle RAD que je n'ai heureusement pas payé au prix public :)
la même ;)

Si vous avez un bon plan ça m'intéresse !

La marge revendeur sur le matos technique c'est en gros 30% du prix public conseillé... C'est compliqué d'avoir des grosses remises....







t'es sur de ces chiffres? 30% ça me parait bien peu...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je dirais plutot 45, voir 50...
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
En france oui pour le matos technique... allez ça peut monter à 35% sur certains produits....
Les skis sont passé à 40%....

Mais les shops gagnent de l'argent sur le textile, pas sur le matos technique....


ps> quand je parle de matos technique, ici c'est baudard, cordes, mousquetons, piolet....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gab, 16/11/2018 - 21:58
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Merci Gab pour les infos.
C’est super intéressant.
J’attends ton retour.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis

Mig> une photo de la backup line de 60m à coté d'un bidon d'1L



cette photo est issue d'un test d'un guide canadien, qui l'utilise comme corde de hissage et de rappel : blacksheepadventuresports.com

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Il confirme la compatibilité avec la micro-traction, et on peut en déduire qu'elle devrait donc aussi comme la rad-line être compatible avec le tibloc.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
5mm c'est fin quand même !
Après y a d'autre criteres importants je pense comme la souplesse

Moi j'ai une béal trail Line a 7 mm, et en rappel faut être un peu attentif déjà
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis

Pour le rappel, il faut appliquer les recommandations de petzl sur la rad-line, pour avoir suffisamment de frottements et donc de freins... : petzl.com

je ferais des essais, avec un 8, un mini 8, un reverso simple et double mousquetons, en demi-cab, avec mousqueton "classique" et mousqueton avec section "H"....
Voir en rajoutant un mousqueton frein, ou un passage de corde en vertaco

Message modifié 2 fois. Dernière modification par gab, 17/11/2018 - 08:56
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

La différence que je vois, c'est que la Beal est clairement décrite comme une tag line, c'est à dire que tu ne descends pas en rappel dessus, elle te sert juste à récupérer ton "vrai" brin sur lequel tu es descendu. Ce n'est pas dit très clairement, mais c'est ce qui ressort des indications Beal et du test du canadien.

beal-planet.com

"This is a tag line, not a rap line. It’s not designed to be rappelled or climbed on"

Et c'est ce que m'a confirmé un bon pote qui bosse chez Beal au passage, et qui connait très bien le produit.

Bref, comme son nom l'indique depuis de début, c'est bien une "back up" line plutôt à compléter par une "vraie" corde.

La Petzl est plus chère, mais pas de contre indication pour ce qui est de descendre en rappel dessus, si ce n'est de faire gaffe au freinage (demi cab, 2 mousquetons dans le descendeur, auto-bloquant...).
J'en ai donc une que j'ai payée à très vil prix (non, ne me demandez pas comment) et de ce que j'ai testé l'hiver dernier, pas de soucis pour descendre en rappel sur 2 brins de Rad line (même si freinage limité c'est vrai) et pas de soucis non plus pour jumeler, par exemple 30m de Rad + 30m de Ice Line. Juste positionner le noeud de son rappel en prévoyant de tirer la Rad une fois en bas pour éviter un déplacement du noeud vers le bas à cause de la différence de friction entre les 2 cordes.
Regarder là à 4'34 si je n'ai pas été clair : youtube.com

Bref, ces cordelettes sont de super outils, mais ça reste d'un usage assez pointu, je suis pas certain que ça concerne vraiment les pratiquants occasionnels pour le coup :/

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
gab (17 nov.) disait:

Pour le rappel, il faut appliquer les recommandations de petzl sur la rad-line, pour avoir suffisamment de frottements et donc de freins... : petzl.com

je ferais des essais, avec un 8, un mini 8, un reverso simple et double mousquetons, en demi-cab, avec mousqueton "classique" et mousqueton avec section "H"....
Voir en rajoutant un mousqueton frein, ou un passage de corde en vertaco

Sur ma 7 qui glisse fort j'utilise un 8 a l'envers
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
le fab (17 nov.) disait:

Sur mes 7 qui glisse fort

Coming out ?
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
le fab (17 nov.) disait:

gab (17 nov.) disait:

Pour le rappel, il faut appliquer les recommandations de petzl sur la rad-line, pour avoir suffisamment de frottements et donc de freins... : petzl.com

je ferais des essais, avec un 8, un mini 8, un reverso simple et double mousquetons, en demi-cab, avec mousqueton "classique" et mousqueton avec section "H"....
Voir en rajoutant un mousqueton frein, ou un passage de corde en vertaco

Sur ma 7 qui glisse fort j'utilise un 8 a l'envers

Moi je suis en micro-jul sur ma gully (7.3) et ça file déjà pas mal, ça doit être chaud sur de la 5-6

Merci pour les réponses pour la vipec en passant (et oui tu augmente ton risque de te le reprendre dans la courge avec un leash, mais ce qui m’intéresse c'est de ne pas flipper en haut de la face quand je chausse, ou dedans quand je déchausse)
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
TT> l'utilisation de ce type de cordelette fine nécessite de l’expérience dans les manips de corde... je suis bien d'accord !!!

Concernant la backup line, il n'est pas précisé ni dans la notice, ni sur le site de béal, que l'utilisation en rappel à double comme la rad-line est proscrit....
la description est "Hissage, rappel, mouflage, secours en crevasse, main courante".
Le beal expérience précise les modalités de jonction avec une corde de plus gros diamètre, afin d’éviter que les nœuds glissent sous traction.... qui arrivent très très rapidement sur des cordes de faible diamètre....


Ce qui est bien interdit pour la back-up line et la rad-line, se sont les situations d'assurage avec risque de chute, car leur coté hyper-statique 0,5 à 2% d’élasticité est mortel même sur faible hauteur de chute. ( une corde dynamique à 40% d’élasticité )
Donc dans les situations "classique" d'escalade et d'alpinisme, ces cordelettes doivent être utilisé en dépannage en plus d'une corde dynamique...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par gab, 17/11/2018 - 09:39
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
youtube.com
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
TT>les précisions n’était pour toi (expert), mais plus une réponse pour les lecteurs non experts sur le sujet.... qui auraient lu les posts en travers, sans aller chercher des infos sur les lien ci-dessus....


puisque tu as une Rad-line, si tu veux, on peut faire des comparatifs de manip de cordelette....
Message modifié 2 fois. Dernière modification par gab, 17/11/2018 - 09:49
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Tout est question de compromis...

Une double/ jumelée de 30m va peser moins de 500g de plus. Certes ça fait un peu de poids mais pas tant - et puis si tu veux privilégier la descente ;)

En revanche c’est moins chaud à utiliser, et beaucoup plus polyvalent, notamment on peut s’assurer avec.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
gab (17 nov.) disait:

TT> l'utilisation de ce type de cordelette fine nécessite de l’expérience dans les manips de corde... je suis bien d'accord !!!

Concernant la backup line, il n'est pas précisé ni dans la notice, ni sur le site de béal, que l'utilisation en rappel à double comme la rad-line est proscrit....
la description est "Hissage, rappel, mouflage, secours en crevasse, main courante".
Le beal expérience précise les modalités de jonction avec une corde de plus gros diamètre, afin d’éviter que les nœuds glissent sous traction.... qui arrivent très très rapidement sur des cordes de faible diamètre....


Ce qui est bien interdit pour la back-up line et la rad-line, se sont les situations d'assurage avec risque de chute, car leur coté hyper-statique 0,5 à 2% d’élasticité est mortel même sur faible hauteur de chute. ( une corde dynamique à 40% d’élasticité )
Donc dans les situations "classique" d'escalade et d'alpinisme, ces cordelettes doivent être utilisé en dépannage en plus d'une corde dynamique...


Pour la rad le site du vieux et le site de Petzl mentionnent un encordement sur glacier. Peut-être parce que t'a pas le même chox si tu te mange en crevasse ... (Pour l'assurage par contre oui c'est mort).
Si c'était pas si cher, la 60m en font de sac pour tout le temps me brancherai bien, en plus du poids gagné sur la gully, c'est surtout l'encombrement qui est cool (j'aime sortir avec des petits sacs, ~25L)
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis

Prorider74> tu es l'exemple de celui qui n'a visiter tous les liens... ;) ne le prend pas mal... hein... :P

Petzl a fait une campagne de test sur glacier de chute en crevasses -> petzl.com
Et la résultat montre de manière empirique qu'une cordelette hyper statique comme la rad line, est finalement utilisable corde tendu sur glacier.... avec les précautions d'usage sur le lien ci-dessus...


Béal n'a pas fait ce type de campagne de test, donc précise dans la notice comme pour toute corde semi-statique/statique, qu'elle ne doit pas être utilisé comme cela...

Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Moi l’avantage que j’y vois c’est effectivement de pouvoir avoir 60m peu encombrants dans le sac.
Je me sers peu de ma corde au final mais les fois où j’en ai besoin je trouve que 30m c’est limite.
Bon après si t’es deux avec 30m chacun tu fais déjà du bordel.
D’ailleurs faudrait vraiment que je prenne un cours sur l’utilisation des cordes.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Mig (17 nov.) disait:

Moi l’avantage que j’y vois c’est effectivement de pouvoir avoir 60m peu encombrants dans le sac.
Je me sers peu de ma corde au final mais les fois où j’en ai besoin je trouve que 30m c’est limite.
Bon après si t’es deux avec 30m chacun tu fais déjà du bordel.

C'est la meilleure solution. Car chacun est autonome en cas de pépin.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
gab (17 nov.) disait:

Prorider74> tu es l'exemple de celui qui n'a visiter tous les liens... ;) ne le prend pas mal... hein... :P

Petzl a fait une campagne de test sur glacier de chute en crevasses -> petzl.com
Et la résultat montre de manière empirique qu'une cordelette hyper statique comme la rad line, est finalement utilisable corde tendu sur glacier.... avec les précautions d'usage sur le lien ci-dessus...


Béal n'a pas fait ce type de campagne de test, donc précise dans la notice comme pour toute corde semi-statique/statique, qu'elle ne doit pas être utilisé comme cela...

Sisi je l'avais lu, mais j'avais du mal comprendre/généraliser ton message précédent. Désolé ;-)

Sinon oui je trouve aussi que 30m c'est un light. Ceci dis avec le recul y faut sois 30 sois 60 maintenant, mes 50 à cham par exemple ne servent à rien vu que la plupart des rappels sont en 60m -_-
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Comme Winston: en montagne 2x30
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
2x60m ça peut servir dans certains itinéraires...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
gab (17 nov.) disait:

2x60m ça peut servir dans certains itinéraires...

Et t’emmènes les skis? ;)