CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
La randonnée? @ fond la forme
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Malheureusement ça fait très speedfit les skis de rando Décathlon. Les mecs avec leurs pourcentages de piste faut qu'ils arrêtent !
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Putain de bordel merde de chiotte à la con de merde! Mais ils se foutent de la gueule du monde ou quoi avec leur craquage de "ski de randonnée" en station ?!
C'est quoi qu'ils comprennent pas dans station de ski et dans ski de rando?

Y'a pas assez d'itinéraires faciles et safe pour s'initier à la rando à skis ailleurs qu'en station?! Y'a pas assez de place en montagne pour pratiquer??! Mais c'est une blague géante l'affaire là ou quoi?

On te casse les couilles H24 parce que soit disant les stations c'est le mal absolu, que c'est une fuite en avant, que c'est terminé, qu'on est limite tous des criminels et dans le même temps on t'explique qu'il faut s'initier au ski de rando en station! Wow mais on va où là?! Y'a moyen qu'ils aillent consulter un psy les tarés du marketing non?
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Skis Décathlon montés en Dynafit, inventeurs du Speedfit et surtout qui vante les mérites du ski en station pour vendre son matos au quadra Grenoblois en manque de sport à la fin de sa journée de bureau et au touriste parisien qui veut faire une activité à la mode dans certains magazines...

On ne parle pas de ski de rando hein, ou alors on est autant dans le ski de rando que le vélo à la salle de sport est du cyclisme, que le footing dans le bois de Boulogne est du trail... C'est juste que ce n'est pas nous qui sommes visés mais des gens bizarres pour qui toute personne allant à plus de dix mètres des pistes est un délinquant, et qui sont sages, ne sortent qu'en risque deux ou trois des pistes parce que "ça craint rien"... Bref, la clientèle type qui prendra son pied sur un Soul7, un expérience ou sur un ski all mountain facile, pas sur un ski plus difficile.

Vu les articles sortis ces derniers temps (Par exemple cet article de l'Equipe), le ski de rando tel qu'on le pratique tous ici (enfin je pense) c'est supposé être dangereux du coup ça fait trop peur aux gens et les téméraires ne s'y engageront qu'avec un guide...

Remarque, vu ce qu'on croise l'été en montagne, je me dis que c'est peut être la solution la moins pire... Après malheureusement il va falloir sanctionner les tocards qui ne respectent pas les horaires où le domaine est interdit. (Note au passage que ça ferait une bonne source de rentrée d'argent! :D)
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
C est le post des grincheux ;)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
De ce que j’ai compris c’est pour que des gens s’initient au ski de rando sur les itinéraires balisés que les stations commencent à créer pas loin des pistes.
Il y a apparemment une clientèle.
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
C'est bien ça le problème. Le ski de rando à la base c'est pour pouvoir faire du ski en montagne...
Pour ne pas avoir à aller en station.

Une station de ski c'est pour pouvoir faire du ski alpin via des remontées mécaniques.

S'initier à la rando ça se fait sur des itinéraires faciles et safe. Ça existe...

Y'a pas de clientèle. Tout comme y'avait de clientèle pour la freerando. Y'a juste des marques qui ont compris qu'il y avait tout un tas de pigeons à capter, pigeons à qui on va faire croire que le "ski de rando" c'est mieux que le ski alpin. Mais comme c'est plus dangereux, qu'il faut plus de connaissances et d'experience, et que globalement il faut plus de casser le cul, b'en on leur apprend pas ça, on leur vend le matos qui avec un concept débile. Le but c'est juste ça. Comment vendre du matos à des bobos pour qu'ils puissent se raconter qu'ils sont des gros aventuriers.
Le fond du problème c'est qu'on dit pas la vérité aux gens, on leur dit pas que le préalable c'est d'aller se chercher une paire de couilles et d'apprendre.

On leur fournir un vélo à roulettes à moteur en leur disant que c'est une activité à part entière.
Or c'est faux...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tu dis ça parce que tu es en colère ;-)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Pigeon
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Cette année j'ai rencontré un certain nombre de nouveaux pratiquants qui découvraient le ski de rando et le ski! Alors, ils avaient la banane à la montée car ils ne trouvaient pas cela plus complexe que ça, le terrain ne demandant pas de faire trop de conversion, mais là descente.... euh, dans une neige très variée entre de la croûtée, de la cartonnée, de la soufflée.... Ils tombaient tous les 10 m, ont fini par s'engueler quand l'un d'eux a percuté un rocher. Voilà, des situations comme ça, j'en ai vu 5 ou 6 dans la saison, avec un nouveau public sans connaissance de la montagne mais aussi du ski... Ce n'est pas rassurant du tout !
Le fait est, qu'il y a un réel engouement pour la pratique, il y a 15 ans quand j'ai commencé, il n'y avait pas autant de pratiquants. Alors pour les magasins de sport, ils ont trouvé un nouveau filon ! C'est un effet de mode : faire un effort vite dans un milieu aseptisé !
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
winston.smith (23 juin) disait:

C'est bien ça le problème. Le ski de rando à la base c'est pour pouvoir faire du ski en montagne...
Pour ne pas avoir à aller en station.

Une station de ski c'est pour pouvoir faire du ski alpin via des remontées mécaniques.

S'initier à la rando ça se fait sur des itinéraires faciles et safe. Ça existe...

Y'a pas de clientèle. Tout comme y'avait de clientèle pour la freerando. Y'a juste des marques qui ont compris qu'il y avait tout un tas de pigeons à capter, pigeons à qui on va faire croire que le "ski de rando" c'est mieux que le ski alpin. Mais comme c'est plus dangereux, qu'il faut plus de connaissances et d'experience, et que globalement il faut plus de casser le cul, b'en on leur apprend pas ça, on leur vend le matos qui avec un concept débile. Le but c'est juste ça. Comment vendre du matos à des bobos pour qu'ils puissent se raconter qu'ils sont des gros aventuriers.
Le fond du problème c'est qu'on dit pas la vérité aux gens, on leur dit pas que le préalable c'est d'aller se chercher une paire de couilles et d'apprendre.

On leur fournir un vélo à roulettes à moteur en leur disant que c'est une activité à part entière.
Or c'est faux...


Tu te contredis sur cette phrase. Mais sinon je suis entièrement d'accord !

Et oui la neige n'est pas toujours bonne à la descente (d'ailleurs si je me fiais uniquement sur ma propre expérience, elle est rarement bonne de haut en bas ! ^^), mais on est en montagne, pas à Disneyland !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
karamazofaucunlien (23 juin) disait:

Je dirais même plus :

Pigeon
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
M'enfin bon, faut pas se chifonner le P-tex pour ça les gars, on sait que vous êtes des vrais durs et pas des ignares de parigots ;)

Perso je trouve ça cool le speedfit, ça fait tourner le grisby, sur un malentendu ils sont capable de nous pondre une vraie bonne innovation et tant que les gens randonnent en station... bah ils fouinent pas les coins à champignon.
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5156 messages
Matos : 21 avis
oui chaque matin les pigeons se lèvent par millions...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
De toute façon on est tous des pigeons pour quelque chose. Pour plusieurs ici, des fabricants de bière par exemple... :)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
C'est quoi la définition d'un pigeon?
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5156 messages
Matos : 21 avis
ben toi par exp...
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
karamazofaucunlien (23 juin) disait:

Perso je trouve ça cool le speedfit, ça fait tourner le grisby, sur un malentendu ils sont capable de nous pondre une vraie bonne innovation et tant que les gens randonnent en station... bah ils fouinent pas les coins à champignon.

+1000. Et pas seulement pour préserver le peu d'itinéraires de rando qui ne sont pas devenus des autoroutes mais aussi d'un point de vue sécu. Le pb de l'engouement pour le ski de rando, c'est que de plus en plus de gens s'y mettent sans avoir les connaissances de base à avoir en montagne. Ils se mettent donc en danger eux, mais mettent également les autres en danger.
Petit exemple de cet saison : rando avec la copine dans les aiguilles rouges. On attaque un goulet d'une 100aine de m qui m'a pas l'air super super stable, pas suffisamment raide pour que ça purge tout seul, et juste ce qu'il faut pour que ça puisse partir sévère. On joue la sécu et on décide de passer un par un histoire de minimiser les efforts sur le manteau neigeux et être sûr que si ça part, il y en ait au moins un qui soit en mesure d'intervenir.
Un autre groupe de randonneur en Sin7 (non, c'est pas une blague), arrive derrière. Ma meuf était déjà descendu, j'attaque la descente. Ben ces débiles déboulent tous en même tant dans le goulet, et l'un d'eux se vautre comme une m**de et emporte son pote en dessous. A ce moment là, j'étais encore au milieu du goulet. Dans le doute, je tire une droite et file vers un abri pas expo.
Bon, au final, y a pas eu de déclenchement, mais sur ce coup là, les conséquences auraient pu être dramatiques. Supposons qu'une coulée parte. Option 1 : ma meuf et moi n'étions pas là, et le groupe de 4 skieurs, tous engagés dans le goulet, étaient bon pour tous partir dedans, avec personne pour les sortir de la merde. Option 2 : on est bien là, et moi je risque de me faire emporter par une coulée du fait du manque de connaissance des types du dessus, avec ma meuf se retrouvant seule à gérer une situation où il y avait potentiellement 5 personnes ensevelies.
Et ben conclusion de l'histoire : j'aurais préféré que ces types restent sur les rando balisées sur piste plutôt qu'ils viennent nous foutre les jetons en terrain d'aventure sans les connaissances nécessaires. Les itinéraires de rando simple et safe, il y en a, mais il faudra toujours davantage de connaissance du milieu montagnard pour y évoluer que pour faire de la "rando" en station.
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5156 messages
Matos : 21 avis
gglapeuf (23 juin) disait:

ben toi par exp...
non j'déconne, bisou!
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
B'en ouais mais le problème c'est qu'ils risquent pas d'acquérir des connaissances en station...
Ils risquent pas de se poser des questions à la montée par rapport à la pente qu'ils ont sur la tête et idem à la descente.
Ils risquent pas de se poser des question par rapport au meilleur itinéraire à emprunter, par rapport au degré d'inclinaison de la pente, l'orientation, la qualité de la neige, faire un petit sondage vite fait, savoir comment évoluer dans la pente à la descente si ça pue toussaa parce qu'ils sont sur une PISTE!
Qu'est ce que tu veux qu'ils apprennent à propos du milieu montagnard, à la nivo, etc etc sur une piste?! Ça n'a pas de sens!
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
C'est d'une débilité sans nom. Moi ça m'énerve ces conneries.
Parce qu'on perverti toute une activité et on fabrique des inconscients. Parce qu'ils ont "appris" dans un milieu asceptisé, via le prisme du "sport", et après ils font pareil en montagne.
Réduire cette activite à un moyen de garder du cardio en hiver c'est une hérésie. C'est occulter voir nier toute l'expérience qu'il faudrait avoir pour pratiquer en sécurité.
Autant faire du fond ou du skating si le but c'est uniquement de se mettre la caisse.
Je sais pas là j'ai les veines du cou qui gonflent et j'ai les nerfs qui commencent à vriller, ça me choque que personne ne réagisse au fait qu'on asceptise de plus en plus les stations, et qu'en plus on asceptise aussi une activité qui a pour but (à la base) de monter sur une montagne par ses propres moyens.
Je sais pas là j'hallucine sur place quoi...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Soyons clairs, je trouve cette mode du speedfit et tout ce qui s'en rapproche absolument grotesque et ridicule, mais bon, *en même temps*, on serait pas en train de recréer la gué-guerre des années 90 de l'escalade en SAE vs la montagne et l'alpinisme ? Ou même plus récemment de ce qui se passe dans les nouvelles salles de bloc ? OK, le bloc moderne, ça n'a même plus rien à voir avec de l'escalade. Mais avec 30 ans de recul sur la pratique en SAE, qu'est-ce qu'on peut en dire ? Au final, ça a surtout permis de gagner des pratiquants et de diversifier l'activité non ? Bref, kill le speedfit, ça OK, mais après ? C'est ridicule certes, mais est-ce que c'est mal ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Oh putain j'avias pas vu le dernier message de WS. Je le sens déjà en train de bouillir. Si tu veux m'insulter, tu peux le faire par SMS, ça sera plus rapide :)
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Déjà je vois pas en quoi on a gagné des pratiquants en escalade.... En rocher dans des falaises un peu old-school y'a des types qui sont à 8c en résine qui se mettent des grosses reculées dans des vieux 7c saignants.
Effectivement y'a beaucoup plus de pratiquants sur resine, en mode loisir, je fais mes 2 ou 3 séances par semaines blah bah blah, le "sport" quoi.
Mais tu trouves qu'il y a plus de monde en rocher toi? Moi je dirais qu'il n'y a personne comparé à ce qui se passait il y a 20 ans.
À part les sites bien surcotés du sud ou on fait tous 7c à vue et ou on attend son tour pour faire des runs.
Franchement je crache pas sur la resine (en particulier le pan), c'est un outil d'entraînement de base qui a fait exploser le niveau, mais qui arrive à transposer en falaise? Qui l'utilise pour transposer?
Qui fait 8c en falaise à vue dans des vieux trucs méga roots ouverts dans les années 90?
J'ai quelques prototypes de falaises dans ce genre là par ici. Y'a plus de poussière que de magnésie sur les croûtes...
Ce que je veux dire c'est que l'escalade sur résine ou sur rocher c'est toujours de l'escalade. Mais tu peux pas prendre cet exemple et le rapprocher du speedfit et du ski de rando.
Parce qu'en falaise ou sur un mur t'as toujours 1 point tous les 2 ou 3 m (4, 5, 6 suivant les sites)
Mais faire du ski en montagne ça n'est plus du tout pareil que de remonter une piste. Tu vois ce que je veux dire?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
C'est beau c'que tu dis :)

Je joue au con mais j'ai bien compris hein ?!
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Perso je n’affirme rien (même si j’ai ma petite idée sur la question), mais je m’interroge.
Est-ce que le speedfit existera encore dans 30 ans ? J’en doute sincèrement. A tous les coups, ça va durer 2-3 ans histoire d’écouler du matos à des blaireaux et diparaitre comme c’est apparu. Mais bon. Y’avait Sûrement des types qui pensaient la même chose des SAE il y a 30 ans.
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Attendu que la pérennité des stations est fortement remise en cause dans les 30 ans à venir, on peut penser que la pérennité du speedfit l'est aussi ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Alors que la pérennité des salles de bloc à la sauce Yamakasi où tu sautes de volume en volume sans jamais serrer une prise...
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Tu te pètes pas des poulies sur des croûtes comme ça. :D
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
En fait, le fond de ma pensée, c'est plus de dire oui ok le speedfit c'est de la merde, ça on est d'accord, et que les types sont des blaireaux, aussi, OK. Mais perso ils ne m'énervent pas vraiment. Sourire, certainement. Un peu de condescendance de ma part aussi (oh, si peu...) bon, surement peut-être. Mais honnetement ça ne m'énerve pas plus que ça. C'esrt des blaireaux quoi. Mais pas méchants. Donc pas énervants.
Bon, apres je bosse pas en station moi, et j'ai pas le damage du domaine à assurer pour demain matin 6H00 !
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Pour comparer le speedfit avec les SAE, il faudrait plutôt comparer cela au terrain d'aventure....

et là en France en tout cas, les SAE n'ont pas du franchement augmenté le nombre de pratiquants poseurs de coinceurs, de friends et autres du pitons....
Meme si ce fut une porte d'entrée pour certains, cela n'a pas permis de développer de manière très massive certains aspect "nature" ainsi que gestion du risque de l'activité....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gab, 23/06/2018 - 21:43
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon je vais encore une fois me faire assassiner mais je ne comprends pas bien votre problème !

Que des gars veuillent prendre une bonne suée en faisant une montée sèche après la fermeture des pistes ne me paraît pas poser de problème (évidemment sous réserve que ce soit ok avec la station pour éviter que les gars se retrouvent nez à nez avec une dameuse ou pire se prennent un câble de dameuse dans les jambes).

Le gars qui va courir après le boulot pour faire de l'exercice ou préparer sa prochaine course il vous ennuie ???

Je connais plusieurs moniteurs et commerçants de station qui font ça régulièrement pour s'entretenir. Et de plus en plus de stations proposent plusieurs fois par mois des montées sèches.

Et comme dans tous les sports tu commences avec n'importe quoi et puis tu finis par prendre du matériel plus adapté.

Que Dynafit veuille surfer sur une éventuelle mode c'est de bonne guerre. Que l'on appelle ça du speedfit c'est con mais et alors ? C'est un peu quand avant on allait courir puis faire du footing puis faire du jogging ! Pareil avant on skiait hors piste maintenant on fait du freeride !!!

Ensuite le gars qui fait sa montée en fin de journée je ne vois pas trop qui il ennuie !

Et l'exemple donné des randonneurs qui engagent un couloir bof ça m'est arrivé plusieurs fois avec des "freerideurs" et ce n'est pas propre à une catégorie de pratiquant (sinon les sans cervelle). Les gens qui attendent que les skieurs soient sortis du couloir pour engager il y en a de moins en moins

Bref je ne comprends pas
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Tu comprends pas que les mecs prennent leur poste en machine à 17h30? Tu comprends pas que les mecs tournent toute la nuit en scoot pour produire de la neige?
Tu comprends pas que les types attaquent le pida à 6:30/7:00 en se faisant monter en machine?
Tu comprends pas que les RM montent en G2 en scoot pour dégivrer les lignes avant l'ouverture ? Tu comprends pas que les dameurs font tous les bas de domaine avant l'ouverture pile quand les gonzes partent en peaux? Tu comprends pas qu'un type quand il est en machine au bout d'un câble 500m plus bas il voit pas ce qui se passe en haut? Et qu'un câble quand ça fouette sur une compression ça fait 15m en latéral en 1/2 seconde?
Tu comprends pas que si on te dit que c'est interdit d'évoluer sur piste en dehors des heures d'ouverture c'est pour de bonnes raisons?
Non?
Et en exploitation y'a rien qui te choque à ce que des débiles traversent des pistes en montée (ou montent carrement en plein milieu pour certains) alors qu'il y a des clients parfois débutants qui ont payé un titre de transport et que ça peut pour le moins perturber? Tu trouves pas ça accidentogène?
Tu trouves ça logique toi?
Tu trouves ça normal d'emprunter une piste à la montée ?
B'en je t'invite à monter un coup en scoot le long d'une piste avec des clients qui evoluent dessus pour expérimenter ce qui se passe. Peut-être que tu comprendrais un peu mieux ce qui me gène dans tout ça et pourquoi c'est dangereux.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
La montée encore ça justifie la présence d'itinéraires... C'est surtout leur incapacité à descendre en dehors des pistes le problème !

Moi quand je vois ça perso ça me gonfle, parce que bon, je ne suis pas sur que le dameur ait envie de retrouver des gens coupés en deux...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
winston.smith (23 juin) disait:

Tu comprends pas que les mecs prennent leur poste en machine à 17h30? Tu comprends pas que les mecs tournent toute la nuit en scoot pour produire de la neige?
Tu comprends pas que les types attaquent le pida à 6:30/7:00 en se faisant monter en machine?
Tu comprends pas que les RM montent en G2 en scoot pour dégivrer les lignes avant l'ouverture ? Tu comprends pas que les dameurs font tous les bas de domaine avant l'ouverture pile quand les gonzes partent en peaux? Tu comprends pas qu'un type quand il est en machine au bout d'un câble 500m plus bas il voit pas ce qui se passe en haut? Et qu'un câble quand ça fouette sur une compression ça fait 15m en latéral en 1/2 seconde?
Tu comprends pas que si on te dit que c'est interdit d'évoluer sur piste en dehors des heures d'ouverture c'est pour de bonnes raisons?
Non?
Et en exploitation y'a rien qui te choque à ce que des débiles traversent des pistes en montée (ou montent carrement en plein milieu pour certains) alors qu'il y a des clients parfois débutants qui ont payé un titre de transport et que ça peut pour le moins perturber? Tu trouves pas ça accidentogène?
Tu trouves ça logique toi?
Tu trouves ça normal d'emprunter une piste à la montée ?
B'en je t'invite à monter un coup en scoot le long d'une piste avec des clients qui evoluent dessus pour expérimenter ce qui se passe. Peut-être que tu comprendrais un peu mieux ce qui me gène dans tout ça et pourquoi c'est dangereux.

J'ai dit sous réserve d'accord de la station et donc avec les aménagements nécessaires. Sous cette réserve aucun problème !
Parce que je ne vois que ça comme pb dans ce que tu dis.

Il suffit de décider que telle ou telle piste est ouverte au "randonneurs" x heures après la fermeture des pistes et adapter le plan de damage en fonction. Sur les grands domaines, au moins celui que je connais, les dameurs travaillent toute la nuit. Garder le damage de 2-3 pistes pour après 20hr ou 22hr ne modifie strictement rien à leur boulot !

Emprunter des pistes à la montée ? ben de nouveau si il n'y a pas de skieurs dessus pourquoi pas ?

Et je le fais régulièrement quand je trouve que je n'ai pas fait suffisamment d'exercice dans la journée, je n'emmerde personne, je rencontre plusieurs personnes comme moi et ça ne pose strictement aucun problème !

En plus c'est assez sympa 1) d'être au sommet la nuit et voir la station sous un "jour" différent 2) de skier à la frontale ou juste à la lumière de la lune.

Par contre effectivement je râle très régulièrement contre les gars qui font ça lorsque le domaine est ouvert parce que oui c'est dangereux. Mais si les stations veulent réserver des pistes aux "randonneurs" pour la journée aussi pourquoi pas. Ce n'est pas de la rando mais clairement te frapper 700, 1000, 1500 m de montée c'est un exercice largement aussi respectable sinon plus que d'aller "courir entre midi et deux" ! ce que font, j'en suis sûr, certains ici pour se préparer à autre chose.

Et qu'on ne vienne pas me parler de société de consommation etc etc, une station de ski c'est l'exemple même de la société de consommation !

Et effectivement ce n'est pas de la rando c'est autre chose donc l'appeler speedfit si ça fait plaisir aux gens perso je m'en tamponne le coquillard !
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Les gens qui remontent les pistes ne sont pas gênés par l’aspect balisé de leur activité.
Donc si on leur met des balises claires en plus ( telle heure tel endroit) ça ne doit pas les gêner non plus, j’imagine.
Et ça permet aux dameurs de faire leur boulot tranquillement.
Si certains veulent sortir de l’enclos et devenir plus libres en fréquentant la montagne hors station, il me semble qu’ils ont un petit bagage en plus que ceux qui se prennent plur des free-quelque chose sans rien n’y connaître du tout et qui sont les kings of the hill juste parce qu’ils en ont une grosse ( de largeur sous le patin)

Au final, c’est bien que ça porte un nom hyperprotéïné, ça ne peut pas se confondre avec autre chose.
C’est juste une salle de sport à ciel ouvert.

Par contre c’est gratuit pour les gens qui n’ont pas payé de forfait?
what a fucking liberty!
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
quand je dis petit bagage en plus, je ne parle pas du nano sac à dos qui clignote avec des leds, mais du fait d’avoir peut être au moins le goût de l’effort.
Bon la connaissance du terrain, là c’est sûr, vaste sujet.
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
carambole (24 juin) disait:

Il suffit de décider que telle ou telle piste est ouverte au "randonneurs" x heures après la fermeture des pistes et adapter le plan de damage en fonction.

Ah ah ah ouais en fait c'est bien ce que je pensais tu comprends absolument que dalle au fonctionnement d'un domaine skiable. T'es le prototype même du gonze qui te sort des "y'a qu'à" pour que t'adaptes ton taf à ses "loisirs" de comique . En gros c'est pas grave que le mec se mange un poste de 11h (au lieu de 8h s'il suit son plan de damage) l'important c'est que tes loisirs soient respectés.
Demande a un livreur qui a une tournée de shunter 2 ou 3 clients le matin, de faire sa journée puis de revenir le soir faire ses clients.
Il va se taper 2 x plus de temps ça te parle?
 

Sur les grands domaines, au moins celui que je connais, les dameurs travaillent toute la nuit. Garder le damage de 2-3 pistes pour après 20hr ou 22hr ne modifie strictement rien à leur boulot !

C'est là qu'on se rend compte que t'es à la ramasse. Si, ça modifie tout justement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winston.smith, 24/06/2018 - 08:04
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Le speedfiter en fait faut imaginer ça comme un auto-stoppeur qui pense qu'il fait du covoiturage, et qui ne voit pas le problème au fait de se faire déposer à Marseille alors que tu vas à Nantes. Et qui aimerait bien que tu prennes l'autoroute et qu'on écoute son CD de Céline Dion.
Et si tu vas au bout de son raisonnement il t'explique que t'es un sale gros pollueur égoïste.
Du coup l'auto-stoppeur à force de se prendre pour un autre, y'a plus personne qui va le prendre en stop :D
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
winston.smith (24 juin) disait:

carambole (24 juin) disait:

Il suffit de décider que telle ou telle piste est ouverte au "randonneurs" x heures après la fermeture des pistes et adapter le plan de damage en fonction.

Ah ah ah ouais en fait c'est bien ce que je pensais tu comprends absolument que dalle au fonctionnement d'un domaine skiable. T'es le prototype même du gonze qui te sort des "y'a qu'à" pour que t'adaptes ton taf à ses "loisirs" de comique . En gros c'est pas grave que le mec se mange un poste de 11h (au lieu de 8h s'il suit son plan de damage) l'important c'est que tes loisirs soient respectés.
Demande a un livreur qui a une tournée de shunter 2 ou 3 clients le matin, de faire sa journée puis de revenir le soir faire ses clients.
Il va se taper 2 x plus de temps ça te parle?
 

Sur les grands domaines, au moins celui que je connais, les dameurs travaillent toute la nuit. Garder le damage de 2-3 pistes pour après 20hr ou 22hr ne modifie strictement rien à leur boulot !

C'est là qu'on se rend compte que t'es à la ramasse. Si, ça modifie tout justement.


:) :) :)

Bon à la rigueur je veux bien imaginer ça pour un "petit" domaine, mais pour un grand domaine et je vais prendre le cas de La Plagne que je connais très bien , ben désolé mais tu dis n'importe quoi et tu es d'une mauvaise foi absolue ! :)

Un plan de damage ça s'aménage et si c'est prévu : strictement aucun problème.
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages

Ah ouais c'est clair que si un domaine skiable qui génère un des plus gros CA en France y arrive tout le monde devrait y arriver hein c'est bien connu.
B'en bouge pas on va faire comme la CDA alors. :D
C'est quoi, la sap, la compagnie du mont blanc ou la setam/stor cette année les winners?

Non mais tu te rends compte des conneries que tu écris ou pas?!
Descends de ton escabeau, déjà tu vas te faire mal et puis comme ça tu verras p't'être plus clair.

Oui je suis au courant que les grands domaines ont les moyens de faire une trace de montée, certains ont les moyens de faire tourner les RM gratuitement pour les clients l'été etc etc. Mais ça veut pas dire que tous les domaines peuvent le faire.
T'arrives à intégrer ça ou c'est trop compliqué ?
Attends il va t'expliquer :

dailymotion.com

winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Le mec il faut qu'il "imagine" des trucs réels tellement il est perché... :D
Eh mais c'est limite méprisant ce que t'écris en fait non?
"Tentons de nous immerger dans le quotidien d'une station de ski normale", par carambole. ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah quoi, ça résume très très bien la logique caramboule : « si les riches y arrivent, alors les pauvres ont qu’à se bouger le cul pour y arriver aussi ».
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
winston, il y a des gens qui vous réclament ça?
Ca peut faire venir du monde dans une station?
C’est chiffré tout ça?

Pourquoi ne pas être une station sans speedfit?

Encore un concept du nord :)
Tu vas dans le Queyras, les gens ne savent même pas que ça existe :D
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
carambole est sur un escabeau? tu fais des travaux toi aussi? :D
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Bon après la plagne quoi, bam!
La CDA!
C'est clair que niveau parc d'attraction elle a une putain d'expertise cette boîte. :D

Non mais carambole vient un coup en Maurienne cet hiver, sérieux ça me ferait plaisir de te rencontrer.

Bon prévois un peu de monnaie pour acheter ton pain et tout. Ici la baguette c'est encore 1€, tout comme le café hein. Sinon tu vas mettre tout le monde mal à l'aise avec tes billets de 50. Et puis pour la monnaie c'est pas pratique, tu vois bien.
Au pire tu feras un petit tour en machine pour voir comme c'est facile de modifier de modifier un plan de damage.

Te confronter à la vraie vie ça peut être sympa tu verras.;)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ça fait longtemps que je remonte les pistes en fin d'après-midi, en soirée ou tôt le matin en alternance avec du ski de fond, pour garder la forme et pour le cardio.
Habitant en montagne je trouve ça beaucoup moins con que d'aller courir en plaine ou sur les pistes de ski de fond (merci pour le respect des fondeurs !) ou sur du bitume en bord de route, que de de descendre en plaine pour aller s'enferme dans une salle de sport à faire du sur place avec un tapis, un vélo, ou un vélo elliptique.
C'est par ailleurs aussi nettement plus transposable en terme d'effort et de muscles travaillés pour les journées ou je vais faire du ski de rando sur de vrai sommets loins des pistes.
Ça permet de se concentrer uniquement sur l'effort et de descendre rapidement sans avoir des neiges qui peuvent parfois être dégeullasses et c'est à 4 minutes en voiture de chez moi.

Quand il y a assez de neige je pars directement dans les champs au dessus de mon chalet et là je suis loin des pistes.

Les pistes que je remonte je les connais par coeur, je sais ou sont les points d'ancrage pour les treuils, je sais précisément sur quelles zones ils les utilisent, j'arrive à faire la différence entre une dameuse qui a le treuil et une qui ne l'a pas, je connais une partie des dameurs, je connais également les employés qui s'occupent de l'enneigement artificiel.

Je n'y vais jamais pendant les heures d'ouverture du domaine, je sais à quelle heure ils dament les pistes que je remonte.
Je sais aussi à quelle heure ils vont les damer si il a neigé la nuit et les endroits qu'ils vont miner.
Quand je fais ça le soir la piste n'a pas encore été damée, et quand je fais ça le matin je descend souvent peu avant l'ouverture des pistes.
Je n'ai jamais massacré une piste damée !

Et si je me suis planté pour le moment du damage (ça n'arrive presque jamais) alors je continue ma montée en dehors des pistes, idem que ma descente.

Quand je descend c'est toujours tranquillement, voir tout doucement et vraiment dans les bords dans les zones ou on voit pas loin, et gardant les yeux bien ouvert et les oreilles bien à l'écoute.

Avec ça je n'ai jamais fait chier personne !

Par contre oui il y a pas mal de connards qui montent n'importe quand, n'importe comment, n'importe ou et qui n'ont pas un minimum de jugeotte ou/et de respect pour faire ça le plus discrètement possible.
Et comme de plus en plus de personne le font ça commence à poser problème.

C'est pour cette raison que les stations ont créé des parcours.
Ça permet de les faire monter à l'écart des pistes, sur des parcours balisés pour pas qu'ils ne se perdent, et en mettant des horaires d'ouverture de ces parcours pour que la descente se fasse pendant les heures d'ouverture du domaine skiable.
Pour parer à ceux qui remontent en soirée il y a parfois un jour par semaine ou ils "ouvrent" le parcours plus tard le soir en adaptant le damage.

Après les termes utilisés, que ce soit speedfit, freerando, freeride, ou freemerde, .... je m'en branle profond.
Je ne fais pas ça pour entrer dans une catégorie, j'aime juste le ski, l'effort et la montagne.

Je connais aussi des pisteurs et des employés des remontées mécaniques, qui en dehors de leur heures de travail, eux aussi remontent les pistes en dehors des heures d'ouverture du domaine.

Alors merci de ne pas mettre tout le monde dans une même case.

Je fais aussi du ski de rando sur des vrais sommets, des 4'000 aussi, de l'alpinisme, des randos à pied, etc, ...
Remonter les pistes c'est juste pour des raisons pratiques et de temps.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 24/06/2018 - 10:40
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
:) :) :)

mauvaise foi quand tu nous tiens !

Vous faites très fort les gars (et les filles je ne peux pas oublier HZ).

Je suis bien tranquille qu'en Maurienne ou encore plus bas il y a un tas de gens qui entretiennent leur forme en faisant des montées après la fermeture des pistes sans que vous y trouviez quoique ce soit à redire. Les gars qui font du ski alpinisme le font très régulièrement.

Et ramener ça à une histoire d'argent j'avoue être plié en quatre, il faut vraiment que vous manquiez cruellement d'arguments :) :) :)

Mais bon pas grave vous avez raison ! ;)

Et c'est rigolo des gars comme Marc j'en connais plusieurs .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 24/06/2018 - 11:30