Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oué ben, perso aujourd hui rando superlight....
....
...
...
...
...
...
Ben oui, les tennis c est léger...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Actuellement c est rando pédestre pour l endurance et ski sur le béton défoncé caillouteux peuplé pour le cuistot et la vivacité... Mais pas trop car c est un casse motiv...
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
J'espère qu'il cuisine bien ton cuistot.

Non mais là c'est l'enfer sur les pistes. Sur les bas de station tu jardines autant que tu skis... et en rando tu trouves de tout sauf de l'excellent ski à faire ...

Par contre à la prochaine chute ça va faire des conditions bien pourries sur cette couche de vielle neige qui tourne aux faces planes dans les coins froids, qui est chariée et déposée par le vent ailleurs, qui fait une belle couche de gobelet sinon... enfin tout ça... 50 cm là dessus et zou tu fous tout en bas et toi dessous...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Rooo ce correcteur...
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3967 messages
Matos : 3 avis
C'est ce que je me disais hier en montant, ça va être bien pourri la cohésion sur cette base et ce quelque soit les orientations ...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
Faut continuer le speedfit je vois que ça :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Nous Parcontre, de l herbe, des rochers et de la glace, donc pas d soucis d cohésion de sous couche future...
malybuman
malybuman
Statut : Confirmé
inscrit le 02/07/15
79 messages
Matiouf (29 déc. 2018) disait:

malybuman (28 déc.) disait:

je viens de craquer pour un salomon mnt 88 en 184 cm je vais monter des marker alpinist 12 dessus. Matiouf si tu peux me conseiller, montage à la marque ou légèrement en arrière ?(j'avais idée de faire du moins 0,5cm)

Montage à la marque c est parfait pour le 88. Ce alors que sur le 95 meme taille, ils proposent plus avancé de 1.5 cm et sur le Mtn Lab même taille c est 3cm plus avance. J ai appliqué le montage conseillé pour le 88 184 aux 95 et Lab 184 ce qui est bon et je skis le 88 en 177 à la marque... tout est cohérent.
Après faut verifier il y a parfois des variations.
Donc, sur le 184 milieux de chaussures à 80cm du talon mesuré dessus.
Parcontre la marker est plate...

Merci
je vais monter à la marque
en quoi c'est gênant quelle soit plate ? les dynafits speed turn 2 sont différentes?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ah, alors, juste pour info, je suis passé au Vieux cet apresm et j'ai mis mon pied dans la nouvelle Tecnica de rando (la verte, ils n'avaient pas la jaune). Alors, première impression, le chausson est en carton durci. J'espère qu'il se thermoforme bien, parce que c'est vraiment pas top. Autant je tolère bien le chaussons Palau de mes Guide Pro (les jaunes) du millésime précédent, autant celui là me laisse dubitatif.
Niveau pointure, je prends toujours du 27 chez Tecnica, et là, surprise, je rentre dans le 26.5 sans toucher au bout ! Donc j'ai l'impression que ça chausse un peu plus long que l'année dernière.
Ensuite, niveau chaussant, à mon avis c'est plus étroit que le modèle précédent (les 2 sont pourtant donnés à 99mm), mais pas trop étroit pour mon pied (assez fin, vous aurez compris). Par contre, là où ça merde, c'est au niveau du chaussage et du coup de pied. Clairement, il n'y a pas assez de place pour moi, c'est un calvaire pour l'enfiler parce que justement mon coup de pied a beaucoup de mal à rentrer, et même une fois dedans, je me sens vraiment compressé à cet endroit même avec les crochets serrés au minimum. Et là ça va etre compliqué de gagner de la place. Bref j'ai l'impression que ce modèle, c'est juste mort pour moi.

En images, j'ai essayé :


Alors que je possède déjà :
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
malybuman ( 2 janv.) disait:

Matiouf (29 déc. 2018) disait:

malybuman (28 déc.) disait:

je viens de craquer pour un salomon mnt 88 en 184 cm je vais monter des marker alpinist 12 dessus. Matiouf si tu peux me conseiller, montage à la marque ou légèrement en arrière ?(j'avais idée de faire du moins 0,5cm)

Montage à la marque c est parfait pour le 88. Ce alors que sur le 95 meme taille, ils proposent plus avancé de 1.5 cm et sur le Mtn Lab même taille c est 3cm plus avance. J ai appliqué le montage conseillé pour le 88 184 aux 95 et Lab 184 ce qui est bon et je skis le 88 en 177 à la marque... tout est cohérent.
Après faut verifier il y a parfois des variations.
Donc, sur le 184 milieux de chaussures à 80cm du talon mesuré dessus.
Parcontre la marker est plate...

Merci
je vais monter à la marque
en quoi c'est gênant quelle soit plate ? les dynafits speed turn 2 sont différentes?

Ça te mettra à cul...
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1447 messages
Matos : 16 avis
Hello,

Comme toi TT, je possède déjà la Zero Guide (1ère série) et je viens de prendre la Zero G Pro Tour (la jaune par contre, qui est plus rigide que la verte).

Je confirme que le chausson est très dur, bien moins confortable que le Palau d'origine sur la Zero guide. Par contre la languette (que je trouvais trop light sur l'ancienne) est plus rigide également. Un bon point quand même donc.

Concernant le cou de pied, il est plus étroit que l'ancienne version. Pour moi ça passe mais obligatoirement avec le thermoformage du chausson (que je vais faire ce soir). Par curiosité j'ai mis le chausson Palau dedans et je ne me suis plus senti comprimé du tout. Bon, outre le thermoformage du Palau, je l'ai aussi skié 2 saisons donc il a eu le temps de bien se faire à mon pied.

Ce que j'apprécie particulièrement, c'est le débrayage ski/marche qui semble bien conçu, facile et à priori plus fiable que l'ancienne version. A confirmer dans le temps néanmoins.

La bouclerie à câble est sympa (surtout pour les montées godasses ouvertes) mais sinon je préfère largement les boucles de l'ancienne version.

Débattement: j'ai juste fait une sortie avec mais j'ai pu me rendre compte que celui-ci est amélioré et la différence est vraiment notable.

Niveau poids par contre j'ai été étonné de constater qu'il n'y a pas de différence. La balance a donné son verdict:

Nota: chaussons pesés sans semelle, ni lacets. Taille des 2 modèles: 27 (les chaussons sont les mêmes que les 27,5)

Zero Guide:
Chausson: 213g
Coque: 1149g
Total: 1362g





Guide pro tour:
Chausson: 219g
Coque: 1130g
Total: 1349g





Autant dire que la différence de poids résulte plus de l'erreur de la balance qu'autre chose.

En résumé, ça peut valoir le coup de changer pour un meilleur débattement et un système ski/marche amélioré mais c'est tout. D'ailleurs je note que la semelle Vibram est intégrée au sabot alors que sur l'ancienne version, celle-ci est fixée avec des vis donc facile à changer si besoin.

Me concernant j'ai fait l'achat car j'ai converti mes Zero Guide en leur mettant un chausson de Cochise 130 et ce combo est parfait pour une chaussure station/rando de proximité.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Super, merci pour ton retour !
Bon, du coup, ça m'incite pas trop à changer pour le moment, je suis encore bien dans mes pompes de rando. Je ne dirais pas non à un peu plus de débattement, mais si c'est le seul truc à gagner,tant pis, je reste sur ce que j'ai.
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1447 messages
Matos : 16 avis
Je t'en prie.
Effectivement si tu es bien dans les Zero Guide ancienne version, il n'y a vraiment pas de raison de changer. Surtout qu'elles ne sont vraiment pas données ces godasses, ils abusent complètement chez Tecnica.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
Quand même la couleur des vertes est pas mal, je pense que ça passerait en speedfit aussi.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Et bonne année !

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
"resort touring by decathlon" <3 <3 <3
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages

Même l'adresse est fausse sur le visuel...
https://skitouring.decathlon.fr

Au moins ça assume, on propose en premier la station. :(
Sinon on a la choix entre "Resort touring" et "Mountain Touring".
Quand on en vient à placer "Mountain" pour ski du rando :( :( :(
Oh
My
God

jeannot_gm
jeannot_gm
Statut : Confirmé
inscrit le 17/07/14
201 messages
Matos : 3 avis
ça fonctionne bien tout ce marketing !

ces 10 derniers jours, jamais vu autant de monde remonter les pistes... vertes ...

certains avec des anima FB + shif + les 4 crochets bien fermés, histoire d'être fin prêt, pas perdre de temps à l'arrivée, vite profiter de la "pow-pow" du moment... beaucoup avec du gros patin...

d'autres faire des traversées de piste, c'est certain que la concentration de skieurs est faible sur les seules pistes ouvertes...

pourtant, il y a bien des panneaux indiquant "ski de randonnée interdit sur les piste - arrêté municipal "

mais la montagne, c'est free...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben en ce moment, c'est pas plus con de remonter les pistes... que de les descendre ;-)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
Même que sur la glace c’est moins dangereux en peaux...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et ça entraine au pas télémark...
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Ericlodi, tu était visionnaire quand même en te mettant au speedfit en début de saison !
Tu as pensé à mettre les couteaux quand tu passes sur piste bleue ?
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Je peux plus voir une balance téfal sans avoir des pensées... psychotiques .. :D
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
psychopathiques, sort of.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

On trouve même un guide de spots de rando en stations...

communitytouringclub.com

lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1079 messages
Matos : 10 avis
Pareil, jamais vu autant de monde en rando de piste. Je ne pige pas leur plaisir. Perso je suis plutôt rando que pistard. Quel est l'intérêt, surtout quand tu peux accéder par téléski à 2400m et ensuite poursuivre en peaux dans des des pentes quasi vierges, avec des niveaux de risques et de difficultés différentes.

Quel est l'intérêt, à part se manger un skieur qui part en dérapé sur une plaque de verglas...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Bah justement, c'est le grand frisson ! :)
jeannot_gm
jeannot_gm
Statut : Confirmé
inscrit le 17/07/14
201 messages
Matos : 3 avis
lessismore ( 4 janv.) disait:

Quel est l'intérêt, à part se manger un skieur qui part en dérapé sur une plaque de verglas...


L'intérêt est d'être fit, tout en restant fit et de faire une belle story-fit sur insta...

Le comble du truc serait même de redescendre en tc ou ts... là ça serait l'aboutissement...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
jeannot_gm ( 4 janv.) disait:

lessismore ( 4 janv.) disait:

Quel est l'intérêt, à part se manger un skieur qui part en dérapé sur une plaque de verglas...


L'intérêt est d'être fit, tout en restant fit et de faire une belle story-fit sur insta...

Le comble du truc serait même de redescendre en tc ou ts... là ça serait l'aboutissement...

Sur la glace faut pas hésiter à redescendre en TC. Quel intérêt de se faire vibrer les rotules franchement... Mieux vaut se réserver pour la montée!
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
thomas_l ( 4 janv.) disait:

Ericlodi, tu était visionnaire quand même en te mettant au speedfit en début de saison !
Tu as pensé à mettre les couteaux quand tu passes sur piste bleue ?

Glace bleue, glace blanche, glace noire, même glace verte en bas dans l’herbe... pas vu de glace rouge par contre!
jeannot_gm
jeannot_gm
Statut : Confirmé
inscrit le 17/07/14
201 messages
Matos : 3 avis
Mettre des Lt sur un ski de GS ou de SL ...
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7665 messages
Matos : 82 avis
Je ne sais pas ce qui est le plus agaçant et dangereux, l'abruti qui descend taquet le c... en arrière dans un entonnoir ou celui qui remonte ce même entonnoir...
Après, on ne peut plus aller contre ça, c'est lancé, autant que les stations l'encadrent et développent des "pistes " à remonter comme beaucoup commencent à le faire (Courchevel, les Houches...), et qu'elles éduquent le speedfiteur à ne pas faire n'imp, même s'il restera toujours un idiot pour traverser la piste là où il y a le moins de visibilité comme il y a toujours eu un idiot pour s'arrêter derrière une bosse.

Ça fait quelques années que sur skitour le marronnier "Pour ou contre remonter les pistes" fait couler beaucoup d'encre avec moults débats voire des vidéos de têtes coiffées d'une frontale coupées par le cable d'une dameuse et dévalant une piste de nuit en décrivant de beaux cercles de lumière (euh, non là j'exagère un peu, il n'y avait pas de vidéos de têtes coupées, juste des anecdotes, enfin au moins une, et encore je suis plus sûr ;) ), mais ça n'a pas ralenti le mouvement...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
les houches, ça fait très longtemps... je la connait par coeur ;-) c'est là que je vais quand ça craint le boudin :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et voilà, j'ai fait mon coming out :-)
tranquillllle...
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7162 messages
Matos : 12 avis
Je ne sais pas vous mais hier et avant hier, avec -10°C (voir moins) (arc 2000) , je n'ai pas croisé de speedtruc. Juste un coureur qui montait le long d'une piste et qui envoyait la soudure.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah ben ils ont pas bcp de gras...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
karamazofaucunlien ( 4 janv.) disait:


Pas un mot sur les dangers en montagne en dehors d'un domaine skiable... Et après on s'étonne de voir des blaireaux sortir sans matos ni formation. Quelle bande de cons, l'obs!
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7665 messages
Matos : 82 avis
ak ( 4 janv.) disait:

les houches, ça fait très longtemps... je la connait par coeur ;-) c'est là que je vais quand ça craint le boudin :D

et voilà, j'ai fait mon coming out :-)
tranquillllle...


Pareil pour moi, euh pour un pote, il connaît par cœur celle de courchevel. Quel naze ce pote, j'ai honte pour lui ;)
Par contre il n'assume pas, faut pas compter sur lui pour faire son coming out. Faut dire que ça demande un peu plus de courage que de se taper un vrai sommet :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par BOOZ, 04/01/2019 - 19:15
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
karamazofaucunlien ( 3 janv.) disait:

Et bonne année !



C'est un très bon résumé de notre société. Jamais à un paradoxe près. :D
Je ris mais c'est nerveux hein, j'ai surtout envie de pleurer.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Franchement, je ne sais pas trop quoi en penser. Au pire je m'en tape un peu et au mieux, tant qu'ils restent là, ils ne sont pas dans mes pattes... :)

Je comprend bien que ça puissent poser des problèmes, surtout aux pros de la montagne.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Maintenant que Decat vend des skis de rando, ils font tout pour en vendre au plus grand nombre...
Je sens qu'il faut se preparer à de belles frayeurs
avec des types qui montent planqués derrière les bosses et les peaux fraichement achetées. Enfin, la frayeur surtout pour le type qui monte quand il va me voir surgir avec mon quintal.
Et d'ailleurs quid de l'assurance, car je suppose qu'il aura beaucoup de ces nouveaux randonneurs sans assurances?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Plus il y a de gens parqués moins il y en a dans la nature... ça c est cool. Vives le speedfit les snowpark... les stations de ski..
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Matiouf ( 4 janv.) disait:

Plus il y a de gens parqués moins il y en a dans la nature... ça c est cool. Vives le speedfit les snowpark... les stations de ski..



c'est exactement ça.
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7665 messages
Matos : 82 avis
Rien de nouveau sous le soleil donc et je me suis arrêté avant la décennie précédente...
ça me rappelle les débats ici sur la freerando, en moins drôle ;)
Par contre , on constate qu'aussi sur les itinéraires de rando classiques , les parkings sont blindés (à la louche dans la Yaute pour parler de ce que je connais : le Buet, les combes des Aravis, la Tournette, les circuits autour du roc d'Ender, et j'en oublie) et il y a de plus en plus de monde alors que de moins en moins de forfaits sont vendus en station...
Pas la peine de se battre contre des moulins à vent ou de pleurer, l'avenir du ski (et son passé aussi) est à la rando, hors station à l'ancienne , et en station ...

Et si on veut se retrouver tout seul en montagne, il faut ruser ou sortir quand il pleut :)





BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7665 messages
Matos : 82 avis
Et la on en revient à la cape de pluie. On en revient toujours à la cape de pluie :D
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
ak ( 4 janv.) disait:

Matiouf ( 4 janv.) disait:

Plus il y a de gens parqués moins il y en a dans la nature... ça c est cool. Vives le speedfit les snowpark... les stations de ski..



c'est exactement ça.

Ben oui!

Comme les grimpeurs: tous sur la résine > bien tranquille en voies d’aventure
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
ak ( 4 janv.) disait:

Matiouf ( 4 janv.) disait:

Plus il y a de gens parqués moins il y en a dans la nature... ça c est cool. Vives le speedfit les snowpark... les stations de ski..



c'est exactement ça.
ça me rappelle mon séjour d'un mois à Cuba en 98, c'etait cool de sillonner le pays quand la plupart des touristes étaient parqués à Varadero la station touristique du pays, c'etait cool.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
moi j'étais en 84 à cuba ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben je peux te dire que quand t'as 2 gras du bide, fusil à l'épaule, qui font signe à ta nana de passer dans la cabine pour la fouille... tu fais pas le malin...