elmax
elmax

inscrit le 17/01/18
9 messages
Bonjour à vous,

Je voudrais me lancer dans le ski de randonnée l'année prochaine j'aurais quelques conseils à vous demander...

Mes connaissances dans ce secteur sont vraiment faibles ..
Donc je voudrais savoir par où commencer et bien faire les choses.
Je n'ai pas un budget ultra extensible donc à voir.

Pour commencer devrais-je me rapprocher d'un club ou d'une structure proposant initiations et sorties pour ses membres ?
Pour avoir parler une fois avec un guide il me conseillait d'acheter au début les chaussures avec inserts puis si ça me plaisait vraiment d'investir dans le matériel manquant. Et pour le début de louer à mes premières sorties.

INfos sup J'habite à Lyon en ce moment, j'ai la possibilité d'avoir un logement à Val d'isère et Argentière pour le week-end.

J'ai fait quelques brèves recherches, j'aurais sans doute pu faire plus, mais j'aimerai avoir un vrai retour d'expérience.

Voila merci d'avance pour vos réponse.

En vous souhaitant une bonne journée ,
Ch4mpixx
Ch4mpixx

inscrit le 06/11/14
268 messages
Salut,

J'ai commencé la rando il y a 5 ans en commençant par louer des skis a fixes a plaques et utilisant mes chaussures d'alpin. Je ne me suis pas inscrit dans quelconque club, j'ai appris par moi même (j'avais déjà de bonnes bases en nivologie et orientation) dans les coins que je connaissait bien l'été. Intégrer une structure peux être une bonne idée surtout si tu n'as personne avec qui sortir, sur Lyon je connais le CAF et le Gaul qui ont tous les 2 leurs locaux sur Villeurbanne.

Louer le matos au début me semble la meilleur option car c'est quand même une activité bien différente du ski alpin qui ne plait pas forcément a tout le monde (j'ai commencé avec 4 amis, nous ne sommes plus que 2 a pratiquer). Ensuite comme te l'as dit le guide, chaussures (inserts, débattement, ajusté au pied ...) puis les skis.

Ça fait un peu peur au début, mais il n'y a vraiment rien de sorcier. Le plus important reste de bien choisir et préparé sa course (repérer les pentes dangereuse sur géoportail, les points clef de la course ... bref bien analysé le topo) après avec un peu de pratique la technique s'améliore rapidement (pas glissé, conversions, quand mettre les couteaux, les crampons ...).

Je suis aussi sur Lyon, si tu veux faire une sortie dans les 2-3 semaines a venir hésite pas a me mp. Il y a encore de belles ballades en montagne a faire ski au pieds avant l'arrivé de l'été.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je suis pour louer le matos au début et devenir membre du club alpin...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
plus que le matériel, c'est les connaissances qu'il est important d'acquérir...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Aussi pour louer le matos au début et aussi trouver une paire de pompes dans lesquelles tu est bien.
C'est important que le pied soit bien tenu pour qu'il n'y aie pas de frottements...

Ça vaut la peine de louer dans un magasin ou ils s'y connaissent vraiment bien.

Je ne connais pas bien le CAF (Club Alpin Français), mais je connais le CAS (Club Alpin Suisse) et je pense que ça doit être assez similaire.

Les différentes sections du CAF doivent proposer des sorties de différent niveau, des sorties initiation, des sorties pour débutants en ski de rando, ....

L'avantage c'est que tu est encadré...il suffit de t'inscrire à une course pour lequel tu as le niveau requis et le transport s'organise entre les différents participants.
Si tu est débutant ça vaut vraiment la peine de suivre un cours d'initiation, tu y apprendra pas mal de choses utiles.

Tu payes en principe un droit d'entrée dans la section (une seule fois), puis une cotisation annuelle.
Ensuite les courses sont gratuites.
Par gratuite j'entends que tu ne payes pas l'encadrement, sauf si il est fait par un guide de montagne.

Tu peux aussi louer le matos et essayer seul sur les pistes d'une station que tu connais bien, vu qu'elles sont fermées...mais ça demande quand même certaines connaissances de la montagne même si beaucoup moins que pour une course traditionnelle...il y aura toujours un risque d'avalanche à certains endroits.
Par contre je te déconseille vivement de te lancer seul ou avec quelqu'un d'inexpérimenté sur une vraie course, même facile.

Même si c'est pas sorcier il y a quelques trucs à savoir au niveau du matériel...qui ne sont pas forcément innés.

Pour résumer le mieux est vraiment de t'inscrire dans une section du club alpin, d'aller les voir, de discuter de tes envies, etc... ça sera beaucoup mieux...surtout que tu n'est pas quelqu'un qui habite en montagne.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc (22 mai) disait:



Je ne connais pas bien le CAF (Club Alpin Français), mais je connais le CAS (Club Alpin Suisse) et je pense que ça doit être assez similaire.





plus que assez similaire, je dirais identique.
elmax
elmax

inscrit le 17/01/18
9 messages
Merci pour vos conseils !
Effectivement niveau nivologie et connaissance de montagne je pars de loin même si l'envie est là !

Je me lancerai pas seul je ne suis pas fou !
Le club alpin ça m'a l'air pas mal et j'essaierai effectivement les chaussures avant d'acheter !

Merci Champix je t'enverrais un mp !

Autres question niveau budget : il faut prévoir une enveloppe de combien ?
Un guide m'avait dit en neuf facile pour 1500.
(À part les chaussures je pense m'orientez vers de l'occase ou du destosckage )
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
t'as des milliards d'annonces d'occase sur le bon coin...
si t'as déjà les chaussures... je pense que ski/fix/peaux, pour 500 euros tu trouves déjà des bons trucs.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
ak (22 mai) disait:

plus que le matériel, c'est les connaissances qu'il est important d'acquérir...


Tout est dit...

Et j'ajouterais quand même le matos de sécu (au minimum APS) avant d'acheter le reste...

Pour le reste du matériel, j'avais acheté les chaussures neuves et ensuite que de l'occasion, j'avais du payer 300€, un truc comme ça, pour du matériel en très bon état.
Phbdz
Phbdz

inscrit le 16/02/15
61 messages

Ayant commencé cette année et étant toujours un débutant, voici deux-trois conseils, expérience faite, liés à des choses auxquelles je n'avais pas du tout pensé.

Pour commencer, je dirais que c'est pas mal de faire une balade toute simple, par exemple monter vers un restaurant sur un chemin bien balisé et sécurisé pour s'habituer en douceur au matos et à la technique. Au début, on perd une quantité d'énergie en faisant tout un tas de petits mouvements inutiles pour garder l'équilibre par exemple ou en se plantant en faisant des conversions. Plutôt que de commencer direct par une course, je ferai plutôt quelque chose de super tranquille qui permet de se familiariser avec le matériel et de se concentrer simplement sur le fait d'avancer sans ses demander si on va se péter la gueule en faisant une conversion ratée au prochain virage.

En Suisse, il y a depuis cette année un certain nombre d'itinéraire qui sont balisés et sécurisés. C'est vraiment bien pour commencer et en plus, tu évites de trop déranger la faune.

Le club alpin suisse a fait des bons bouquins avec des itinéraires de randos. SI tu veux aller en Suisse, je te les conseille.

sac-cas.ch

Ensuite, c'est pas mal de faire des essais sur la façon dont on s'habille. ça semble tout bête, mais personnellement, au début, je me suis toujours habillé trop chaudement. ça peut donc être pas mal d'avoir une idée assez claire sur l'équipement avant de perdre 5 litres d'eau par 100m de dénivelé.

ça peut être bien d'essayer de faire son sac avant une course aussi, histoire d'estimer le poids et de voir si tout rentre.

Pour le matériel de sécurité, c'est bien d'aller dans un avalanche center, au moins voir comment ça marche. C'est assez instinctif, mais ça doit être assez chaud de si la catastrophe arrive vraiment.

Si comme tout le monde l'a dit, ça me semble important d'être toujours au moins deux. Je sais pas ce que ça donne avec le club alpin, mais évite peut-être de débuter avec un type qui fait du 1000m à l'heure, ça décourage :).

Aller une fois avec un guide, c'est super bien. on apprend des tonnes de choses et c'est rassurant. Je conseille vivement, mais après avoir fait quelques courses.

Voilà! Au final, le mieux c'est d'essayer :)

Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
Comme dit plus haut, il faut acquérir les connaissances. Pour cela, sortir avec des gens expérimentés ((encadré par le CAF ou autres), poser des questions, ne pas suivre bêtement, mais aussi lire (à l'heure d'internet, il est facile de trouver de la documentation intéressante sur les différents aspects de l'activité;). Ne pas négliger l'entrainement au maniement ddu DVA, de la pelle et de la sonde, on espère que ça ne serve pas, mais si ça doit servir le matos sans l'entrainement sera insuffisant.

ak (23 mai) disait:

t'as des milliards d'annonces d'occase sur le bon coin...
si t'as déjà les chaussures... je pense que ski/fix/peaux, pour 500 euros tu trouves déjà des bons trucs.


A ce prix là tu as du matos neuf en soldes. Si tu passes sur de l'occase pour la moitié de ce prix tu as des choses qui vont bien. Par contre il faut rajouter le prix du matos de sécurité, des couteaux, des vêtements (la veste de ski classique n'est pas toujours suffisamment respirante, idem pour le pantalon), éventuellement des piolet/crampons selon le type de sortie que tu fais... ça chiffre vite.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Salut,
je passais par là et au cas ou je vend une paire d'Elan himalaya+ fix plum guide+peaux colltex pour 300e. Fix réglé pour 310 +/-1cm. skis en 178, en faisant des recherches tu verras que ces skis sont vraiment de bons skis.
Sinon pour commencer comme dit plus haut forme toi ou sort avec des gens qui ont de l'expérience. Et pour l'arva pelle sonde maintenant on trouve des packs, par contre ne prend pas de pelle avec godet plastique.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ourskieur (10 juin) disait:

je vend une paire d'Elan himalaya+ fix plum guide+peaux colltex pour 300e.


ça a l'air pas mal ça...
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Ça m'a l'air carrément pas cher ouais.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
ouai enfin ils sont pas neufs non plus, ils datent de 2014, ils ont été repercé au niveau de la butée car j'ai changé de pompes, le travail a été bien fait pas un pro. Mais pour commencer c'est clair que ce sont de bon skis qui peuvent encore bien durer et qui sont solides. Après faut être réaliste quand je vois des mecs qui vendent les même skis à 500e ils sont à coté de la plaque...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
les skis repercés c'est pas un problème.
avec ce genre de fixs et si les peaux sont en bon état, je pense que c'est très honnête.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
A ben je vais les mettre à 400 alors !!! ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est à ce moment là que ça devient moins honnête...
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
399.99 comme certaines enseignes..... ;-)

non 300 c'est honnête, pour le moment j'ai pas mis d'annonce, je le ferai en debut de saison prochaine.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Sur ekosport il y a actuellement le Dynastar Vertical Bear avec la Marker F10 tour pour 310 euros...c'est des skis neufs.
A ça tu rajoutes environ 160 euros pour les peau et tu as du matos de bonne qualité et neuf.

Le vertical bear est juste le cham alti 79/80 dont le look a été changé.
Et le Cham Alti c'et un bon ski à tout faire...excellent nulle part mais bon partout.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
marc (11 juin) disait:

Sur ekosport il y a actuellement le Dynastar Vertical Bear avec la Marker F10 tour pour 310 euros...c'est des skis neufs.
A ça tu rajoutes environ 160 euros pour les peau et tu as du matos de bonne qualité et neuf.

Le vertical bear est juste le cham alti 79/80 dont le look a été changé.
Et le Cham Alti c'et un bon ski à tout faire...excellent nulle part mais bon partout.

Ouai enfin mettre une Marker c'est à te dégouter du ski de rando... et le vertical Bear et l'entrée de gamme de dynastar.
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
J'irais plus loin en disant que c'est une vraie merde.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
penser que "neuf c'est mieux" est un peu... simpliste...
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
La nature est bien faite: une daube neuve ça reste une daube.
Et souvent plus elle est remisée en fin de saison plus c'est une daube...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Avant de traiter du matos de daube il faut au moins l'avoir skié.

Pour l'avoir je trouve que c'est un bon ski, agréable dans toutes les neiges et qui tient bien sur le dur.
Après j'ai suffisamment de technique pour ne pas avoir besoin d'un ski avec 20 centimètres au patin...

Quand à la fixation j'ai la F12 et ça ne me gène pas pour faire des sorties à 2'000 de D+, voir plus.
Je préfère avoir des fixations un peu plus lourdes mais fiables que des fixations plus légères mais avec des soucis...on croise quand même un certain nombre de personnes qui ont des emmerdes avec les fixations à insert.

Monter avec des chaussures de piste, des skis de piste et des securafix ça oui ça peut dégouter certaines personnes.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ak (11 juin) disait:

penser que "neuf c'est mieux" est un peu... simpliste...


je n'ai jamais dis ça...
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
marc (11 juin) disait:

Avant de traiter du matos de daube il faut au moins l'avoir skié.

Je ne descends jamais un ski sans l'avoir essayé.
 

Je préfère avoir des fixations un peu plus lourdes mais fiables que des fixations plus légères mais avec des soucis...on croise quand même un certain nombre de personnes qui ont des emmerdes avec les fixations à insert.
tu disais quoi déjà? Avant de traiter du matos de daube il faut au moins l'avoir skié non?
Pour sortir des âneries pareilles t'as pas dû beaucoup skier sur des fix à inserts.
Et proportionnellement il y a beaucoup plus de casse sur des marker F12 que sur n'importe quelle lt.
Après on peut effectivement faire 2000 de deniv avec des silvretta 404 et des raichle Concordia, avec sicurafix et des pompes d'alpin etc etc.
Mais le truc c'est qu'on est en 2018, pas en 1995.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winston.smith, 11/06/2018 - 23:12
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
 


Après on peut effectivement faire 2000 de deniv avec des silvretta 404 et des raichle Concordia, avec sicurafix et des pompes d'alpin etc etc.
Mais le truc c'est qu'on est en 2018, pas en 1995.

j'aurai pas dit mieux. En 18 ans de randos j'amais eu un soucis avec des inserts.... un souci une fois avec une diamir qui a pris du jeu..... de la daube... . MArker Duke a la rigueur sur gros skis avec rando à coté de la station... sinon pour de la rando "pure" aucun intéret
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
winston.smith (11 juin) disait:

marc (11 juin) disait:

Avant de traiter du matos de daube il faut au moins l'avoir skié.

Je ne descends jamais un ski sans l'avoir essayé.


Alors c'est quoi que tu n'as pas aimé ?
Tu l'as testé ou et dans quels types de neige ?

winston.smith (11 juin) disait:

marc (11 juin) disait:

Je préfère avoir des fixations un peu plus lourdes mais fiables que des fixations plus légères mais avec des soucis...on croise quand même un certain nombre de personnes qui ont des emmerdes avec les fixations à insert.

tu disais quoi déjà? Avant de traiter du matos de daube il faut au moins l'avoir skié non?
Pour sortir des âneries pareilles t'as pas dû beaucoup skier sur des fix à inserts.
Et proportionnellement il y a beaucoup plus de casse sur des marker F12 que sur n'importe quelle lt.
Après on peut effectivement faire 2000 de deniv avec des silvretta 404 et des raichle Concordia, avec sicurafix et des pompes d'alpin etc etc.
Mais le truc c'est qu'on est en 2018, pas en 1995.


Oui je n'ai jamais skié des fixations à insert.
Par contre faisant pas mal de rando j'ai quand même croisé un certain nombre de personnes qui avaient des choses à redire.
Talonnière qui passe en position montée, déchaussage intempestif ou pas de déchaussage, pin qui pète, glace dans les inserts de la chaussure, ...

Pour le moment je préfère avoir une fixation moins légère mais qui est fiable en déclenchement dans tous les types de chute.
Alors oui certaines fixations à insert sont maintenant soit disant équivalentes aux fixations à plaques en termes de déclenchement mais j'attends de voir avec le recul...

Le jour ou elles seront aussi fiables à tout points de vues que les fixations à plaque alors à ce moment je passerais sur des fixations à insert.

Je pense aussi que pour quelqu'un qui débute la rando les fixations à plaque seront mieux.
Toujours fiables en cas de chute, faciles à chausser, faciles et claires à passer du mode montée au mode descente, ....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 12/06/2018 - 09:33
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
winston.smith (11 juin) disait:

Je ne descends jamais un ski sans l'avoir essayé.

C'est vrai.
Mais des fois tu supposes pas mal de trucs quand même ;)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
marc (12 juin) disait:

winston.smith (11 juin) disait:

marc (11 juin) disait:

Avant de traiter du matos de daube il faut au moins l'avoir skié.

Je ne descends jamais un ski sans l'avoir essayé.


Alors c'est quoi que tu n'as pas aimé ?
Tu l'as testé ou et dans quels types de neige ?

winston.smith (11 juin) disait:

marc (11 juin) disait:

Je préfère avoir des fixations un peu plus lourdes mais fiables que des fixations plus légères mais avec des soucis...on croise quand même un certain nombre de personnes qui ont des emmerdes avec les fixations à insert.

tu disais quoi déjà? Avant de traiter du matos de daube il faut au moins l'avoir skié non?
Pour sortir des âneries pareilles t'as pas dû beaucoup skier sur des fix à inserts.
Et proportionnellement il y a beaucoup plus de casse sur des marker F12 que sur n'importe quelle lt.
Après on peut effectivement faire 2000 de deniv avec des silvretta 404 et des raichle Concordia, avec sicurafix et des pompes d'alpin etc etc.
Mais le truc c'est qu'on est en 2018, pas en 1995.


Oui je n'ai jamais skié des fixations à insert.
Par contre faisant pas mal de rando j'ai quand même croisé un certain nombre de personnes qui avaient des choses à redire.
Talonnière qui passe en position montée, déchaussage intempestif ou pas de déchaussage, pin qui pète, glace dans les inserts de la chaussure, ...

Pour le moment je préfère avoir une fixation moins légère mais qui est fiable en déclenchement dans tous les types de chute.
Alors oui certaines fixations à insert sont maintenant soit disant équivalentes aux fixations à plaques en termes de déclenchement mais j'attends de voir avec le recul...

Le jour ou elles seront aussi fiables à tout points de vues que les fixations à plaque alors à ce moment je passerais sur des fixations à insert.

Je pense aussi que pour quelqu'un qui débute la rando les fixations à plaque seront mieux.
Toujours fiables en cas de chute, faciles à chausser, faciles et claires à passer du mode montée au mode descente, ....


Plutôt que de dire des âneries tu ferais mieux de monter sur des LT. Tu es bien la seule personne que je croise qui préfère les fix à plaques !

Et sinon moi je vais te donner mon ressenti sur les Cham que j'avais skié et qui sera probablement plus gentil que WS: ski trop mou manquant de renvoi et talon pas assez présent (lié au taper?) ainsi qu'un manque de stabilité sur la carre, mais pour le coup le fait qu'ils ne l'avaient pas (ou qu'il n'existe pas ?) en grande taille y est peut être pour quelque chose...
Bref l'exacte inverse de mes Amak!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
ak (11 juin) disait:

ourskieur (10 juin) disait:

je vend une paire d'Elan himalaya+ fix plum guide+peaux colltex pour 300e.


ça a l'air pas mal ça...

Oui vraiment


Sinon j ai skié toutes les Marker à plaques, les Guardian et les rafical ft12 ... ben les plus fiables sont de loin les radicals... et là je suis depuis peu sur de la race 2.0 : ben malgré un poids ultra léger c est bien fiable... ( à confirmer )
Pour les Cham hm je me suis bien amusé avec. Ils ont certes leur limite mais tu peux tout de même les pousser et ils sont royaux dans les neiges infâmes daubées et passent bien en poudre. Je leur préfère tout de même de beaucoup les Mtn.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 12/06/2018 - 11:00
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
@marc
Donc tu déconseilles à un débutant de prendre quelquechose que tu n'as jamais essayé?

Perso, insert dès le départ en rando, sans aucun soucis de fonctionnement que ce soit en montée ou en descente,et un gros agrément d'utilisation.
Elles ont toujours déclenchées quand il fallait.
J'ai jamais galéré pour les chausser.

Quand à la fix qui passe en mode montée toute seul, en descente je suppose, t'as pas d'autres bêtises à raconter?

D'ailleurs, c'est plus souvent les fix plaques qui ont des problèmes de glace, et certaines sont vraiment connues pour ne pas être fiable...
Ch4mpixx
Ch4mpixx

inscrit le 06/11/14
268 messages
Cham alti c'est pas les cham HM ! J'ai une paire de cham patrol 172 (cham 87 avec renfort ti sous le pied) a vendre en speed turn 2.0 et peaux geko (les rouges qui vont bien) ~4kg la paire, 250e
Je rejoint Matiouf, leurs limite est assez vite atteinte quand on accélère, mais ils restent agréable dans les neige les plus pourries (en particulier la croûte infâme), dans la poudre ça va bien a conditions de pas faire de trop grande courbe. Et la spatule pelle a tarte est excellente pour tracer dans la fraîche !
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
ronron (12 juin) disait:

@marc
Donc tu déconseilles à un débutant de prendre quelquechose que tu n'as jamais essayé?

Perso, insert dès le départ en rando, sans aucun soucis de fonctionnement que ce soit en montée ou en descente,et un gros agrément d'utilisation.
Elles ont toujours déclenchées quand il fallait.
J'ai jamais galéré pour les chausser.

Quand à la fix qui passe en mode montée toute seul, en descente je suppose, t'as pas d'autres bêtises à raconter?

D'ailleurs, c'est plus souvent les fix plaques qui ont des problèmes de glace, et certaines sont vraiment connues pour ne pas être fiable...


Il devait vouloir dire fix qui passe en descente toute seule (tu as en ce moment une discussion à ce sujet sur C2C d'ailleurs). Moi perso ça m'est arrivé une fois, après avoir accroché les cales de montée avec le pantalon en étant distrait... Mais apparemment certains ont effectivement le soucis sur les Dynafit, mais bon d'une c'est réglé maintenant (fix modifiée et possibilité de rajouter une butée) de deux hormis à priori sur les Turn, fallait quand même y aller pour la tourner, donc c'est aussi un problème de mauvais mouvement!

Quand aux problèmes de glace, jamais eu (la boue avec des gravillons une fois, mais c'est vite nettoyé;) et pour le déchaussage, la seule fois où je n'ai pas déchaussé c'est que j'avais réglé ça comme un demeuré...
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Tout à fait d'accord sur ce qui a été dit sur LT vs. fixs à plaques.
Quand je me suis mis à la rando, j'ai justement fait l'erreur d'équiper ma première paire en Marker débrayables, avec le même a priori que beaucoup de ceux qui viennent de l'alpin ("ça va pas déclencher, c'est mois safe, c'est fragile...).
Alors oui, tu peux monter avec des débrayables, mais le point de pivot à la montée est mal positionné par rapport aux orteils, la fix prend du jeu, et je ne parle même pas du système de cales tout pourri.
Verdict, au bout d'un an j'ai changé pour des Dynafit Speed Turn de base. Eh ben niveau fiabilité et confort, il y a juste pas photo, à la montée comme à la descente (pas de sur-élévation de la chaussure par rapport au ski, très bonne transmission des forces de la chaussure au ski...) Contrairement à mon premier a priori, je fait désormais 50 fois plus confiance à cette bonne vieille Speed Turn dans du raide ou sur un raid de plusieurs jours qu'à une marker en plastique premier prix, avec une butée qui peut lâcher au premier tir que tu te mets, et dont le rail va se gorger de neige et t'empêcher de passer sereinement de la position marche à la position ski.
Bref, les LT, c'est simple, efficace, sans fioriture. Simple c'est fiable. Simple, c'est bien !
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Non, mais si certains pensent pouvoir convertir un jour Marc aux fixs à Inserts, faut qu'ils jouent au loto...z'ont plus de chances de gagner...
Ça fait des années qu'on est sur les mêmes arguments...c'est dommage, gagner presque 800 g par pied ça change la vie, surtout quand on prend de l'âge...

skiato (12 juin) disait:


Bref, les LT, c'est simple, efficace, sans fioriture. Simple c'est fiable. Simple, c'est bien !


je crois que tout est dit...
à noter en plus que lorsque l'on casse une LT (si, si ça arrive...percution par un snowboarder), ça se répare facilement et à moindre coût (nombreuses pièces dispo) alors que sur les fixs à plaque ça coûte vite une c... (2 Ftrischi Diamir T2 cassées à mes débuts, réparations qui ont largement payé le prix d'une paire neuve...)
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Tchak-Tchak (12 juin) disait:

winston.smith (11 juin) disait:

Je ne descends jamais un ski sans l'avoir essayé.

C'est vrai.
Mais des fois tu supposes pas mal de trucs quand même ;)

C'est vrai et je me trompe très rarement :D
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
marc (12 juin) disait:

winston.smith (11 juin) disait:

marc (11 juin) disait:

Avant de traiter du matos de daube il faut au moins l'avoir skié.

Je ne descends jamais un ski sans l'avoir essayé.


Alors c'est quoi que tu n'as pas aimé ?
Tu l'as testé ou et dans quels types de neige ?


Tout...
C'est de la merde de dynastar mi fa tutto mi fa niente de base. Ça a un rayon de sl avec une spatule pousse neige à 20m du sol qui tape dans tous les sens sur le dur. T'as un flex hyper dissocié avant arrière. Et en plus t'as un méga taper en spatule et talon pour réduire à néant tout espoir d'avoir une longueur de carre effective décente.
Bref ça sert à rien. C'est un ski de papy qui es resté dans l'idée que "dynastar c'est des bons skis" parce qu'il n'a rien essayé d'autre depuis le début des années 2000.

C'est tout ce qu'il y a de plus pourri regroupé sur un même ski. C'est le petit musée des horreurs.
Et j'ai essayé comme d'hab dans toutes les neiges possibles. Mais j'ai tenu assez peu de temps dessus tellement c'était pathétique.
Ah c'est sûr en croûtée et en poudre c'est surtout super si tu veux te trainer avec la spatule de clodo qui freine mais voilà quoi. À ce compte là si tu veux pas skier tu prends des skis d'approche.

Un "vieux" Himalaya c'est 10 fois plus efficace et sécurisant partout.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
winston.smith (12 juin) disait:

marc (12 juin) disait:

winston.smith (11 juin) disait:

marc (11 juin) disait:

Avant de traiter du matos de daube il faut au moins l'avoir skié.

Je ne descends jamais un ski sans l'avoir essayé.


Alors c'est quoi que tu n'as pas aimé ?
Tu l'as testé ou et dans quels types de neige ?


Tout...
C'est de la merde de dynastar mi fa tutto mi fa niente de base. Ça a un rayon de sl avec une spatule pousse neige à 20m du sol qui tape dans tous les sens sur le dur. T'as un flex hyper dissocié avant arrière. Et en plus t'as un méga taper en spatule et talon pour réduire à néant tout espoir d'avoir une longueur de carre effective décente.
Bref ça sert à rien. C'est un ski de papy qui es resté dans l'idée que "dynastar c'est des bons skis" parce qu'il n'a rien essayé d'autre depuis le début des années 2000.

C'est tout ce qu'il y a de plus pourri regroupé sur un même ski. C'est le petit musée des horreurs.
Et j'ai essayé comme d'hab dans toutes les neiges possibles. Mais j'ai tenu assez peu de temps dessus tellement c'était pathétique.
Ah c'est sûr en croûtée et en poudre c'est surtout super si tu veux te trainer avec la spatule de clodo qui freine mais voilà quoi. À ce compte là si tu veux pas skier tu prends des skis d'approche.

Un "vieux" Himalaya c'est 10 fois plus efficace et sécurisant partout.


Tu aurais du commencer par là et je commence à comprendre pourquoi tu ne l'a pas aimé.

Tu as oublié de dire que tu l'avais testé en 154 ce qui semble bien court pour un homme de taille moyenne...savoir prendre un ski à la bonne taille c'est important sinon tu fausses tout...après à chacun ses goûts, si tu aimes les patinettes tant mieux pour toi.

Juste pour ton info, en 154 il fait 16 mètres de rayon...un sl c'est plutôt 12-13 mètres de rayon.

en 178 il fait 22 mètres de rayon...là on est proche d'un GS FIS femme aux anciennes normes qui étaient de 23 mètres.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Non le Cham 97 178 c est 15m
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 12/06/2018 - 17:09
Ch4mpixx
Ch4mpixx

inscrit le 06/11/14
268 messages
non mais Marc et WS (et Matiouf) vous parlez pas des même ski.
Marc parle des cham alti (renomé vertical en 2018) alors que WS parle des cham (renommé légende en 2018), c'est pas la même gamme.
Le cham 87 en 172 fait 15m de rayon, l'alti 85 fait 20m pour la même longueur. Beaucoup moins de rocker dans la gamme alti et pas de taper ou presque.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

A mon avis, dans les 2 cas...
youtube.com

ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
On s'en fiche des cham, alti ... ils ne valent pas l'himalaya.... même leur ski à 800e pète devant la fix...
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Alors moi je parle du vertical deer que j'ai essayé en 175 (désolé y'avait pas plus long disponible) et oui c'est une vraie daube avec un noyau cagette, un rocker énorme et un talon relevé avec du taper en spat et talon.
Et quand je dis un rayon de sl c'est une image.... Évidemment (et heureusement) que dynastar propose pas un ski de montagne à 13m de rayon réel...

Quoique vu le taper sur le ski la carre effective doit être bien inférieure à celle d'un sl 165.
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
winston.smith (12 juin) disait:

Alors moi je parle du vertical deer que j'ai essayé en 175 (désolé y'avait pas plus long disponible) et oui c'est une vraie daube avec un noyau cagette, un rocker énorme et un talon relevé avec du taper en spat et talon.
Et quand je dis un rayon de sl c'est une image.... Évidemment (et heureusement) que dynastar propose pas un ski de montagne à 13m de rayon réel...

Quoique vu le taper sur le ski la carre effective doit être bien inférieure à celle d'un sl 165.


Imagine le bear alors, qui est pire...
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Je vous trouve dur avec Dynastar. Autant leurs modèles Cham HM étaient pas top, avec beaucoup trop de rocker trop souple, du taper partout et un rayon trop court, autant je trouve que le Cham Alti 85 faisait un bon ski de montagne / de neige de printemps. C'est léger (1400g/ski), y'a pas de taper, un talon plat, et un micro-rocker en spatule. En 184, il fait un peu plus de 21m de rayon, ce qui est top en montée dure.
Alors, certes, le flex du ski est pas bien raide, mais il est super homogène : son comportement est très prévisible.
Et pour les longues bambées (2000 D+ ou raid) ou les couloirs raides où tu vas quand même rarement tirer une grosse droite, ben je l'ai trouvé hyper adapté à son programme. C'est un ski très neutre, pas coup de coeur, pas folichon, mais sain, léger, tolérant et passe-partout.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par skiato, 13/06/2018 - 17:45
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Dur mais juste....
Tu nous decris un ski tout juste passable. Je vois pas pourquoi on devrait s'enflammer et être hyper enthousiastes à propos d'un ski passable.
Alors qu'il existe des tas de skis de rando bien meilleurs sur le marché.

C'est pas parce que dynastar nous a habitué à proposer des déchets depuis des années qu'on doit sauter de joie le jour ou ils proposent des trucs tout juste passables...
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Oui, c'est sûr qu'il y a (beaucoup) mieux. Mais ce qui lui manque, c'est "juste" un noyau bois pas en cagette pour être plus rigide. En dehors de la rigidité (ce qui est certes super important sur le comportement du ski) et donc du noyau, je trouve le shape assez abouti pour un ski de montagne.
Mais oui, maintenant que tu me mets le nez dessus, c'est effectivement la description d'un ski potable, passable, mais pas d'un ski qui te mets le smile quand tu es dessus.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Et je rajouterai que c'est surtout son manque de caractère qui te fait dire ça. Du coup, passable = un ski qui se démerde partout sans se démarquer particulièrement et donc qui ne te file pas la banane?