Zivilyn_Bane
Zivilyn_Bane

inscrit le 29/11/15
122 messages
Bonjour à tous,

Je suis en train de profiter des déstockages de fin de saison pour m'équiper en ski de rando et je fais face à quelques questions comme beaucoup de nouveaux venus :

Niveau utilisation, mon trip ce serait plus 50/50 montée/descente. Je ne vais pas enchaîner les trucs de bourrin en montée et je veux profiter de la descente quand même, c'est à dire, selon moi, pouvoir appuyer les virages, tenir les grandes courbes avec un peu de speed et ne pas avoir à me soucier de la fiabilité de l'appui sur des parties un peu raides.

Après, je ne compte pas faire la descente en mode freeride alpin non plus. (Histoire d'en garder sous la semelle pour assurer)

Niveau ski, je pars sur du blizzard zero G 95. Ça m'a l'air d'être de la bonne came polyvalente. La dessus je suis (relativement) sur de moi.
Là où ça se complique c'est au niveau de la fixation. Au début je comptais aller vers une hybride Diamir Vipec, car pas trop lourde et qui permet de se rapprocher du style alpin à la descente. Seulement, y'a plus de stock au magasin et en échange ils me proposent la Dynafit TLT Speed 12.

Et du coup je voulais des avis sur cette fixation car j'ai du mal à en trouver sur le net. Je vois beaucoup choses sur la "speed turn" ou la "speed radical" mais pas franchement sur la "speed 12". Si ça se trouve c'est du pareil au même, mais je me méfie de l'éventualité ou ce serait une gamme avec des défauts notoires. (Je n'y connais rien)

Étant donné qu'elle est plus légère et fine, je me demandais si elle conviendrait à mon utilisation ou si c'est vraiment une fix "fragile" plus orientée performance à la montée. (Auquel cas j'aurais meilleur temps de me tourner vers une hybride ?)

A noter que je n'exclue pas de faire des grosses randos à l'occasion auquel cas je serais sans doute content d'avoir une TLT super légère.
Je me demandais aussi si il y avait une fixation plus adaptée au ski choisi (blizzard zerog) ou si cela n'a aucune espèce d'importance ?

Pour la chaussure, je présume que tout ce qui est à insert s'adapte ? Car j'ai cru comprendre que certaines fixations n'acceptaient qu'un seul (ou pas beaucoup de) type de chaussure.

Bon à priori j'aurais tendance à partir sur la speed 12, je voulais juste savoir si il y avait un gros écueil à éviter avant que je m'engage pour de bon (au cas où;)

Puis si vous avez d'autres conseils à me donner je suis évidemment preneur.
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1886 messages
Matos : 2 avis
Dit nous ton poids ;)

C'est pas la même réponse si tu fais 60kg ou 120kg !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par seb68, 18/04/2018 - 19:46
Zivilyn_Bane
Zivilyn_Bane

inscrit le 29/11/15
122 messages
Hey,

Je suis pas bien lourd je dois faire autour de 70kg en poids de forme je pense.
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Connais pas la speed 12 mais la speed normale est la pkys fiable de toutes les fix mais aussi la plus minimaliste en sécurité
Néanmoins jamais eu de soucis et je fais 80 kg
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Cette fixation est dans la même gamme que la speed turn ou la radicale. Elle a 3 avantages pour moi un poids plus réduit que la radical, un chaussage facilitée par rapport à la turn(mais le même que la radical), et aussi le levier pour bloquer la fixation à l'avant en métal si je ne me trompe pas (les autres sont en plastique pour la radicale et la speed et ont tendance à s'abimer assez vite). Le système de cale pour la montée est bien mais celui de la radicale est aussi très pratique. Son principal atout finalement est son poids. Mais son inconvénient est sa plaque de réglage qui n'est pas très importante... Après, c'est un choix cohérent au vu de ton poids, du choix du ski et un atout pour des randos longues!
Zivilyn_Bane
Zivilyn_Bane

inscrit le 29/11/15
122 messages
Okay merci pour les infos.
Je vais farfouiller encore un peu mais je pense que je vais partir là dessus du coup.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass