Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
Bonjour à tous,

Je vous explique l'histoire. En ce milieu de saison j'ai acheté d'occasion un petit pack complet pour la rando :

- G3 ion 12
- Nordica Vagabond 185 (107 au patin double rocker, 2.1kg par ski)
- Lange Freetour XT 110 (neuves et thermoformées à mon pied).

Les premières impressions n'étaient pas vraiment bonnes. Mes autres palins sont une paire de Stockli Stormrider DP et une paire de Stockli XXL 2008.

Mes premières impressions ne sont donc pas bonnes avec ce combo... Grosse impression de flou, difficulté à maitriser le ski en appui languette, je sens clairement qu'il faut que je me recule un peu sur le ski et je n'aime pas cette sensation.
Testé en poudreuse, si je me met en appui languette le ski ne déjauge pas correctement.

Au début je me suis dit que c'était l'effet double rocker et qu'il fallait que je m'habitue probablement un peu. Puis après avoir testé d'autres skis (pas en double rocker cependant : Navis FB en Radical 2 et Corvus FB en Kingpin 13) je n'avais pas cette sensation de flou.

J'ai donc regardé le centrage des fixs, vu qu'elles n'ont pas été montées pil poil pour moi. Résultat, pas de soucis, ma chaussure est bien alignée sur le repère du ski. D'ailleurs ce repère est à 84cm du talon (pour une longueur totale du ski mesurée de 184).

Du coup même si je suis aligné sur le repère, est-ce que le Delta est trop important avec les G3 ion 12 ? D'après mes recherches il est de 13mm. Est-ce que couplé avec les Lange Freetour 110 je suis trop en avant en appui languette ?

Encore une fois, j'ai une impression de flou incroyable avec ces skis, vraiment pas à l'aise dessus... Ca vaudrait le coup que je recule la fix ? Que je corrige le delta avec une cale sous la butée avant ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Bonjour…
Alors plusieurs problèmes possibles :
Les doubles rockers, il faut s'y habituer… mais si tu ne déjauge pas, c'est qu'il y a un problème de positionnement, ça vient soit des chaussures, soit des fix ou du combo.

- Pour les chaussures, je connais les 130 qui sont à mon goût trop droites, en tout cas avec un mollet fin. Mais bon trop droit ça aide au déjaugeage alors ce n'est peut être pas ça enfin cela dépend de ton pied et de ton mollet… Pour le côté flou, c'est du au double rocker et aussi peut être aux pompes… As tu skié d'autres skis avec ces pompes? As tu ces pb de flou et de déjaugeage?

- Coté fix : effectivement, un delta de 13 ça commence à faire beaucoup. J'ai eu ce souci avec une radical (delta 15) et une chaussure très inclinée (Maestrale RS à 20 degrés)… mais tu as un delta un peu moindre et une chaussure à priori plus droite (mais ça dépend de ta morphologie) donc deux solutions : reculer tes fix, mais pas trop compte tenu du rocker arrière, ou mettre une cale sous ta butée avant pour réduir le delta. J'ai fait cela (réduction du delta de 15 à 10mm) sur Prime 3.0 puis sur le Mtn Lab.. ça change bien la donne, je vais en faire autant avec Mtn 95 et Zero G 108…
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Matiouf, 11/03/2018 - 08:52
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ah delta 11 et Langes freetour ça devrait pas envoyer trop devant... mais bon tout dépend des morphologies... En tout cas si il doit se mettre à cul c'est qu il y a un souci de centrage ou inclinaison... les fats modernes ça ne se ski pas à cul...
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4310 messages
Pour ma part, j'ai des Ion 12 sur des BMT 94 avec des Mercury (plus inclinée / moins droite que la Freetour) et j'ai pas ressenti de gêne particulière par rapport a mes autres paires en vipec kingpin et sth.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 11/03/2018 - 10:02
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
D'abord merci à vous deux pour vos réponses ! En vrac :

J'ai plutôt de gros mollets donc bien calé en avant dans les Freetour.

Ce sont mes premiers double rocker donc probablement un peu de feeling à prendre mais comme tu dis j'ai trouvé ça bizarre de devoir se recentrer autant sur un fat.

Le changement de chaussures doit y être pour pas mal aussi, je skiais avec des proton 15 (donc 150 de flex) jusqu'à maintenant. Mais ayant essayé les Navis FB et les corvus FB avec ces mêmes pompes (freetour) je n'ai pas eu cette sensation de flou. Par contre sauf erreur de ma part ces deux skis n'ont pas de rocker arrière.

Cette instabilité est vraiment désagréable à vrai dire. D'une part j'ai l'impression de devoir me battre pour pas croiser les skis (devant ou derrière) et d'autre part impossible de me positionner normalement dans la poudre. Obligé de recentrer beaucoup les masses et du coup j'aime pas la conduite des skis dans cette position...

Faudrait que j'essaie un autre double rocker pour voir
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Les doubles rockers se skient plus centrés...
Par contre la freetour en 110 ça doit être mou déjà que la 130 ne les fait pas... comparé à du 150!!!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 11/03/2018 - 13:57
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Vue que tu skis du Stormrider dp et XXL... t aurais tu rester sur du plus classique genre Navis ou Corvus fb, ZeroG 108...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 11/03/2018 - 14:00
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
Oui clairement je ressens la différence sur les chaussures mais c'est pas pour me déplaire en rando.

Je pense changer de skis effectivement... Voir même de passer en 90-95 pour avoir une paire pour le couloir / pente raide.

Ce qui est chiant c'est que je peux même pas récupérer mes G3 qui ont les stop skis en 115 et à priori pas possible de les changer...
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
Même en peuf vu mon gabarit les 90-95 ça doit le faire sachant que J'ai la technique
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Madati (11 mars) disait:

Même en peuf vu mon gabarit les 90-95 ça doit le faire sachant que J'ai la technique

oui mais comme tu as un Ova fb en 85 autant prendre un Navis fb ou un Zero G 108 qui sont polyvalents et sur les quels tes stopskis en 115 iront bien. Pas la peine d'avoir un 85 et un 90/95... autant avoir 85 et un 103/108
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 11/03/2018 - 14:33
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
La présence du delta sur la radical est-il volontaire ou non? Y a t il un intérêt ou c'est juste lié au contrainte technique de fabrication?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
djoude65 (11 mars) disait:

La présence du delta sur la radical est-il volontaire ou non? Y a t il un intérêt ou c'est juste lié au contrainte technique de fabrication?

Je ne vois pas de contraintes techniques vue que ça marche avec la plaque de rehausse...
Cependant avec mes anciennes Radium je n'avais pas de soucis... le combo fix / pompes allait bien.
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
Matiouf (11 mars) disait:

Madati (11 mars) disait:

Même en peuf vu mon gabarit les 90-95 ça doit le faire sachant que J'ai la technique

oui mais comme tu as un Ova fb en 85 autant prendre un Navis fb ou un Zero G 108 qui sont polyvalents et sur les quels tes stopskis en 115 iront bien. Pas la peine d'avoir un 85 et un 90/95... autant avoir 85 et un 103/108


Ah oui mais non j'ai pas de Ova ... Juste le Vagabond en rando. Plus ça va plus je me dis qu'il faut que je passe sur le corvus FB ... Mais du coup ce serait jouable un peu de couloir avec le Corvus ? Pas trop handicapant le 109 ?

Bien-sûr pas pour aller tâter du 55° mais disons du couloir gentil et assez ouvert ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Le ZeroG 108 en tout cas si tu ne le prends pas gras ça passerait bien. J imaginé que le Corvus fb ça doit être pareil
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Sinon si tu n en veut qu un le Mtn 95 c'est bien...
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
Ouais d'apres ce que je lis le mtn 95 est vraiment bien.. Mais ça me fait racheter des fixs.

À Voir, Corvus FB, Zéro G 108 ou alors un combo Mtn/Fixs
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
En taille je pensais partir sur ma taille donc aux alentours de 175
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Selon ces 3 skis ce serait 177/178/179.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Vous savez si la Radical 2 a le même delta que la première version ?

J'ai beaucoup skié mes Chugach (newschool) depuis que cette histoire de delta s'est invitée dans ma tête. Bon, mes grolles sont des Lupo et n'ont pas beaucoup d'angle (combien d'ailleurs... ?). Leur coque est plus longue de 10 mm par rapport à mes Mercury aussi, ce qui veut dire, selon la méthode Hoji que je pourrais reculer de 5 mm... est-ce que ça changerait quelque chose... bof ?!

Bref, tout ça pour dire qu'en ce moment, je ne ressens plus trop cet inconfort et cette impression de ne pas pouvoir appuyer correctement sur les languettes. Bon, dans le même temps j'ai aussi récupéré en partie mes rotules et mes cuissots. Je vais peut-être tenter le coup de la cale quand même, juste histoire de voir si ça change quelque chose.
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
Peut être que c'est une habitude effectivement, faudrait que je me force à skier "newschool"
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4310 messages

@Kara, (presque) tout est là, pour les deltas : https://skimo.co/pin-heights
Rad 1 15mm, Rad 2 13mm.

Je crois que la Lupo fait genre 9°. Je viens d'essayer mes Descendant 8, y'a carrément plus d'angle que la Lupo, même avec la position la plus droite, mais je saurai pas dire combien. A propos, toi qui a des Descendant, est ce que tu as mis une semelle dans le chausson, ou bien tu ride sans ?

karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Yes, j'ai des semelles faites "sur mesures".

Et ouais, maintenant que tu en parles, le fait qu'il y ait bien moins d'angle sur les Lupo, ça m'a aussi un peu dérouté.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Madati (11 mars) disait:

Peut être que c'est une habitude effectivement, faudrait que je me force à skier "newschool"

ou très old school, en libérant le talon : plus de problème de delta !! ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je crois qu il faut rester soi même, essayer de s s'adapter certes, mais pas se renier...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass