patou01
patou01

inscrit le 09/01/13
7 messages
Hello,

Je sais pas trop si ces sujets sont autorisés, j'arrive pas à acceder à la charte.

J'ai testé le ski de rando ces vacances avec le matos du frangin... scratch BC d'il y a longtemps montés en marker tour f10, et j'ai pris mes godasses de piste nordica gt-s 12. A priori rien de très choquant il me semble de ce que j'avais pu lire, les godasses ont un flex assez bas normalement.

1ere sortie: une légère douleur au tibia, mais j'avais la meme en alpin les 2 jours avant. 400m de dénivelé positif, sans trop de grosses pentes.
2eme sortie (lundi) quelque jours après, on m'a signalé de détacher les crochets du haut pour la montée: 500m de dénivelé positif, un peu plus de pente. Quelques douleurs au niveau des chevilles, mais je me dis que c'est juste un peu de frottement à cause des godasses ouvertes. Arrivé en haut, j'avais prévu de traverser vers Torbeltal sur le plan (j'ai mis les 2 tracés que j'ai fait aussi) mais y'a un passage en descente. Je déchausse, je sens une grosse douleur aux 2 chevilles. Chaque rotation ou flexion des chevilles faisait super mal, meme chausser était douloureux. Impossible de tourner donc, je suis redescendu en chasse-neige jusqu'au chalet. J'ai presque pas pu réussir à faire les 100m de marche entre les pistes et le chalet.

Du coup je me pose, je me dis que c'est une inflammation, c'est parti pour du voltarene pendant un moment. 4 jours plus tard c'est toujours bien bien présent, je peux à peine marcher. Les urgences dans le coin sont moisies, donc j'attends lundi pour aller voir un toubib, mais en attendant je me demande si quelqu'un a déjà eu un truc similaire, pourrait avoir une idée de la raison, et surtout comment éviter la prochaine fois (meme si là tout de suite, je crois que c'est mort pour un moment). J'voulais acheter des godasses de rando, c'est sur que c'est plus approprié, mais de là à se flinguer les 2 chevilles en 500m?

Les douleurs sont sur le haut de la cheville (coté cou de pied) au niveau des creux devant les malleoles. Legerement tapoter les malleoles fait bien mal également. Meme au repos c'est douloureux. Flexion/extension, rotation, ... y'a tout qui fait mal en fait, et pas la douleur type un muscle qu'on a pas utilisé souvent.

Merci pour l'aide éventuelle!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
A la monté avais tu défait tous les crochets?... il suffit de scratcher la sangle du haut très désserée
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 24/02/2018 - 14:47
patou01
patou01

inscrit le 09/01/13
7 messages
Alors j'ai commencé avec tout détaché et la sangle très desserrée, ca bougeait beaucoup trop pour pouvoir faire quoi que ce soit, alors j'avais resserré un peu la sangle, et je crois refermé le crochet en bas sur le 1er cran.

Ce que je comprends pas si tu penses que c'est lié à ca, c'est pourquoi ca m'a fusillé quand j'avais fait plus ou moins "comme il faut", et pas de souci quand je suis monté avec tout fermé...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
La languette était bien positionnée? Pas de plis chausettes?
patou01
patou01

inscrit le 09/01/13
7 messages
Yep, ca c'est le truc que je sens direct quand je mets les godasses et que je supporte pas.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ben comme les chaussures alpines ne sont pas faites pour la rando, le mouvement qui en découle n'est pas ergonomique et là, il y a un truc que ta cheville n'accepte pas ce d'autant plus que les fix à plaques ne favorisent pas l'ergonomie, l'axe étant trop devant.
patou01
patou01

inscrit le 09/01/13
7 messages
Oui la démarche "pas très naturelle" on m'avait prévenu pour ca, mais les gens font quand meme des montées bien plus difficiles que ce que j'ai pu faire là avec ce genre de matos, donc je pensais que ca jouerait. Surtout que sur la premiere journée j'ai pas eu de souci.

Je pensais re-essayer avec des godasses de rando, mais tu sembles penser qu'il faudrait mieux carrément tester les inserts? Je crois qu'il y a un shop dans le coin qui permet de louer du matos de rando, mais aucune idée de ce qu'ils ont dispo.

Je vais voir le medecin cet aprem... A voir ce qu'il me dit.
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Aucun rapport, mais le tracé vert sous le Moosalp me fait penser à ...

Non rien en fait :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Da goggle (26 févr.) disait:

Aucun rapport, mais le tracé vert sous le Moosalp me fait penser à ...

Non rien en fait :-)



t'es vraiment un pervers...
patou01
patou01

inscrit le 09/01/13
7 messages
Bon bah j'ai droit à de l'acéclofénac 100mg pendant 8 jours, mais ca devrait etre fini en 4. Par contre j'ai discuté avec lui, et il me dit que ca se fait pas vraiment d'utiliser ce matos pour des dénivelés comme ca et que j'aurais du utiliser des godasses de rando + fixs à insert, vos avis?
raph.m
raph.m
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/12
826 messages
Matos : 9 avis
Franchement, il me semble qu'il y a aucune raison que ça te fasse mal à ce point à cause des fixations. J'ai eu des fixs à plaque pendant longtemps et jamais eu de problème comme ça. Et j'ai quasi pas senti de différence au niveau du déroulé de pied en passant sur des fixs à inserts.
C'est clair que les chaussure d'alpin c'est pas l'idéal pour randonner (mais ça se fait bien si c'est occasionnel comme on t'avait dit) et ça peut te créer plus de frottements ou un mouvement inadapté, donc ça peut valoir le coup de prendre des pompes de rando. Ceci dit, ça me semble extrême ce que tu décris, t'as déjà eu des problèmes avec tes pompes en alpin ?
A ta place j'essaierai de louer des pompes de rando une fois pour voir si ça passe. Si oui, tu as ta solution, si non, ben c'est un peu plus compliqué que ça et faudra re-réflechir.
patou01
patou01

inscrit le 09/01/13
7 messages
Ben c'est des vieilles godasses, j'devais avoir 16 ans quand je les ai eues, j'en ai 24 maintenant, mais jamais eu de souci. On avait exprès acheté des chaussures souples parce que j'étais un peu mauvais :D. Jamais eu de souci avec (en alpin donc), et aucun souci sur la 1ere rando.

Les chaussures de rando je vais essayer quand je peux, si j'en trouve à ma taille en location...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
raph.m (26 févr.) disait:

Franchement, il me semble qu'il y a aucune raison que ça te fasse mal à ce point à cause des fixations. J'ai eu des fixs à plaque pendant longtemps et jamais eu de problème comme ça. Et j'ai quasi pas senti de différence au niveau du déroulé de pied en passant sur des fixs à inserts.
C'est clair que les chaussure d'alpin c'est pas l'idéal pour randonner (mais ça se fait bien si c'est occasionnel comme on t'avait dit) et ça peut te créer plus de frottements ou un mouvement inadapté, donc ça peut valoir le coup de prendre des pompes de rando. Ceci dit, ça me semble extrême ce que tu décris, t'as déjà eu des problèmes avec tes pompes en alpin ?
A ta place j'essaierai de louer des pompes de rando une fois pour voir si ça passe. Si oui, tu as ta solution, si non, ben c'est un peu plus compliqué que ça et faudra re-réflechir.

Le déroulé de pied dans une chaussure de ski? Je veux bien que tu m'expliques. Parce que là comme ça, au premier abord, ça fait genre t'es en train de raconter une grosse connerie...
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
tcsa (27 févr.) disait:

raph.m (26 févr.) disait:

Franchement, il me semble qu'il y a aucune raison que ça te fasse mal à ce point à cause des fixations. J'ai eu des fixs à plaque pendant longtemps et jamais eu de problème comme ça. Et j'ai quasi pas senti de différence au niveau du déroulé de pied en passant sur des fixs à inserts.
C'est clair que les chaussure d'alpin c'est pas l'idéal pour randonner (mais ça se fait bien si c'est occasionnel comme on t'avait dit) et ça peut te créer plus de frottements ou un mouvement inadapté, donc ça peut valoir le coup de prendre des pompes de rando. Ceci dit, ça me semble extrême ce que tu décris, t'as déjà eu des problèmes avec tes pompes en alpin ?
A ta place j'essaierai de louer des pompes de rando une fois pour voir si ça passe. Si oui, tu as ta solution, si non, ben c'est un peu plus compliqué que ça et faudra re-réflechir.

Le déroulé de pied dans une chaussure de ski? Je veux bien que tu m'expliques. Parce que là comme ça, au premier abord, ça fait genre t'es en train de raconter une grosse connerie...


Il voulait probablement parler du mouvement de la chaussure entre une fix a plaques et une fix a ergots, rapport au point de pivotement plus ou moins éloigné de l'avant du pied.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ahhhhhhh !
C'est donc ça un déroulé de pied?
Vraiment n'importe quoi
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pour une fois, je ne peut qu'être d'accord avec l'autre tanche :-)
patou01
patou01

inscrit le 09/01/13
7 messages
1 semaine sous anti-inflammatoires et je peux enfin marcher à peu près, sans trop de flexion de cheville, donc ca pose un peu probleme pour descendre les escaliers. Y'a toujours des douleurs mais j'espere que ca passera bientot.

Je suis quand meme surpris que j'ai pu me ravager à ce point avec une rando qui me semble bénigne. Je comprends meme pas comment c'est possible.
patou01
patou01

inscrit le 09/01/13
7 messages
Le gros des douleurs était passé après 10j sous acéclofénac. Il restait quelques douleurs qui sont relativement vite parties à gauche. A droite c'est toujours occasionnellement douloureux (soir et matin surtout, indépendant de mon activité ).

J'ai revu le medecin le 20 avril, qui a demandé une IRM. Résultat de l'IRM, contusion osseuse (le radiologue m'a parlé de periostite, mais c'est pas noté dans le rapport) et tendons toujours inflammés.

Interdiction de sports à impacts (course à pied, rando) tant que la douleur est là, en gros les seules possibilités qu'ils m'ont donné c'est le velo et la natation, en gros.


Donc je crois que le ski de rando, ca sera pas pour tout de suite, ca tombe bien c'est bientot l'été.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par patou01, 05/05/2018 - 17:32
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass