lagaffflo
lagaffflo

inscrit le 18/12/16
9 messages
Salut!
Je viens de me rééquiper totalement pour la rando. Je suis passé des Zag big en 186 avec des Markers F12 à des Black Crow Navis Freebird en 180 avec des Kingpin 10. Pour info je fais 1m80, 67kg et j'aime plutôt bien l'engagement en descente et me fais des sorties entre 1000 et 1900m de dénivelé en général. Autant dire qu'après trois sorties je suis comblé! MAIS j'ai quand même quelques besoin de quelques conseils :
J'ai déchaussé 2 fois : Une fois sur un virage dans un chemin en allant chercher la quart et l'autre fois au sommet d'un couloir... Heureusement il a fait une centaine de mètres et s'est planté dans le couloir d'a coté.... Et ça c'était juste en engageant le 1e virage (un peu sauté;). Je revenais sur les spatules après 7 semaines d'absence pour un problème... au genou. Donc j'ai laissé le réglage du DIN qu'Espace montagne avait fait à 7. Finalement le genou bronche pas, et donc après ces deux déconvenues j'ai tout remonté à 9,10 sur le DIN soit le max ou presque. Je les ai pas réessayer depuis.
MAIS j'ai pas l'impression que cela va tout régler vu la facilité avec laquelle j'ai perdu mon ski. A noter que les deux fois la fix' était encore en position descente (comme si mon pied était dedans).

De la plusieurs questions :
- Pensez vous que ça vient forcément de l'arrière et donc du DIN? Si oui, pensez vous que le passer à 10 va suffire (c'est ce que je faisais avec mes Markers F12)?
- On m'a dit que les mettre à fond comme je vais le faire les rendait un peu plus fragile parce qu'on est en bout de ressort. Vous confirmez? Si oui j'ai plus qu'a regretter de pas avoir déboursé quelques dizaines d'euros en sus pour des Kingpin 13 c'est ça...?
- Est ce que je peux aussi déchausser à cause de l'avant (des inserts)? Mwa, en mode ski, je les mettais au premier cran (le plus bas donc) mais pour passer en mode "walk" on passe par plusieurs crans. Que se passe-t-il si je les mets a un cran intermédiaire? Je risque de plus du tout déchausser ou c'est bien comme ça qu'il faut faire de toute façon?

Voilà "c'est tout". Je vais aller acheter un leash demain déjà ça m'évitera de courir derrière mon ski...

Merci d'avance!
Flo
simplerocker
simplerocker

inscrit le 20/09/15
31 messages
Bonjour lagaffflo.

Oui ce n'est pas bon de serrer à fond mais je ne pense pas que tu en ai besoin.
J'utilise les kingpin depuis 2 saisons et j'ai eu moi aussi un tout petit temps d'adaptation.
Depuis que je remonte le curseur (walk/ski) d'un cran vers le haut pour skier en descente et à fond vers le haut pour monter cela va beaucoup mieux.
Récemment, j'ai eu la petite surprise de déchausser en serrant mes chaussure ski au pied, je pense donc passer de 10 a 12 sur mes kingpin 13 mais je fait plus de 90kg.
Voila, tu a tu top matos, régale toi.
Pierre
Völkl Marker
Völkl Marker

inscrit le 25/07/12
107 messages
Salut Flo,
Je pense que tu déchausses plutôt par rapport à la butée avant, aux ressorts. Quand tu mets sur les cran intermédiaire, tu bloques tout simplement la fixation, donc plus de déchaussage.
Malheureusement je t'aurais largement conseillé de prendre la 13 en effet. C'est la même logique que sur des fixation alpins : tu avais une Tour F12 et pas une tour F10... tes fixations alpines ne vont pas jusqu'à 10 seulement si tu regardes bien, elles montent jusqu'à 12 ou 13. Les fixations qui montent seulement jusqu'à 10 sont conseillés aux femmes et aux gabarits plus léger tout simplement.
Nous essayons de le dire en magasin lors des formations, sur les forums... mais le message ne passe pas toujours de la même manière.
En effet, il faut éviter de mettre une fixation au maximum de son réglage DIN, cela veut simplement dire que tu as pris une fixation avec un réglage trop bas pour toi. SI tu réglais déjà tes Tour F12 à 10, c'est sûr qu'il te faut la Kingpin 13. Les ressorts à l'avant ne sont pas les mêmes entre la Kingpin 10 et la 13.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous envoyer un MP.
lagaffflo
lagaffflo

inscrit le 18/12/16
9 messages
Arghh... Je vais tenter de négocier un truc avec Espace Montagne Grenoble (reprise des 10 contre les 13 + différences en liquides) mais ça marchera jamais... Mais bon le revendeur d'Espace Montagne Grenoble m'a dit qu'avec le poids que je fais 67kg, j'aurai pas de pb.... C'est aussi un peu de sa faute non? Pis je lui ai lâché 1000 balles quand meme la sur la totale..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lagaffflo, 12/02/2018 - 13:57
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4310 messages
Je fais le même gabarit que toi, j'ai les 13 et jai pas eu de problème de déclenchement pour l'instant.

Par contre je trouve que ces fix sont + sujettes à geler que d'autres et donc impossible de passer en mode marche (verrouiller l'avant) sans enlever la glace avec un liquide chaud, ça me l'a fait plusieurs fois.

Je trouve ça bizarre que dès DIN 7 on conseille la 13 ça fait être en début de plage étant donné qu'elle commence à 6, d'habitude cest pas conseillé. En général on essaie d'être en milieu de plage.

Moi je règle sur 7,5 et le shop ma pas conseillé la 13, plutôt la 10, on m'a dit "les deux cest ok"

Apparement j'ai bien fait de prendre la 13 ..
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4310 messages
La 10 fait 5-10 et la 13 6-13 (de mémoire), donc pour nous qui réglons à 7 cest + logique de prendre la 10 que la 13 ...

@Marker si la 10 est réservée aux poids très légers pour quoi ne pas avoir mis un ressort 4-8 ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 12/02/2018 - 14:17
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4310 messages
Pour finir j ajoute que le gars du shop n'était pas au courant que les ressorts des buttées sont différents entre la 10 et la 13.

Et pourtant c'est un shop qui vends beaucoup de matos freeride
lagaffflo
lagaffflo

inscrit le 18/12/16
9 messages
Oui mais du coup pour moi 7 n'est pas assez et surtout c'est la force du ressort à l'avant qui change entre les deux visiblement (ce n'est pas le même ressort) et donc si tu déchausses vite (comme moi) bah tu regrettes amèrement de pas avoir pris les 13... Voila ce que m'a répondu quelqu'un de bien informé sur un site voisin :
Pour avoir eu ce retour d'expérience au magasin, j'ai pu étudier un peu le problème. Plusieurs clients (homme de gabarit classique) (175/70kg à plus) ont choisit la kinping 10. En appuis piste ou neige dure, ils arrivent à ouvrir l'étrier avant. Ce qui a valu de belles boites pour certains et un retour énervé au skiman en gueulant direct. Pourtant le montage était toujours bien fait.J'ai donc testé les deux étriers avant et effectivement l'étrier de la 10 s'ouvre beaucoup plus facilement que l'étrier de la 13. Un simple appuis latéral au niveau des inserts suffit à ouvrir le tout et déchausser. La talonnière arrière travaille identiquement à DIN égaux. Augmenter le DIN à l'arrière n'empêchera pas d'ouvrir les mâchoires avant. ça enlèvera juste de la sécurité.
La conclusion est que la kingpin 10 est à conseiller à de légers gabarits peu agressifs sur les skis. Je pense la conseiller uniquement à des utilisateurs/trices de moins de 60 kg. Ne surtout pas regarder le DIN max "10" qui ne veut donc rien dire. Un gabarit de 90 kilos devrait déchausser tous les virages. Vu la résistance des ressorts, j'ai l'impression qu'elle peut être monté pour des gabarits très légers, en sécurité.
Au delà de 60 kilos, la kingpin 13 est vraiment efficace. Je n'ai jamais réussit à mettre les miennes en défaut ni eu de retour clients sur ce modèle.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lagaffflo, 12/02/2018 - 14:32
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4310 messages
Oui voilà du coup leur kingpin 10 devrait s appeler kingpin 8 avec un ressort 4-8
lagaffflo
lagaffflo

inscrit le 18/12/16
9 messages
Völkl Marker (12 févr.) disait:

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous envoyer un MP.


Je l'ai fait mais je suis pas sur que ça ait marché... Tu me confirmes?
Völkl Marker
Völkl Marker

inscrit le 25/07/12
107 messages
lagaffflo (12 févr.) disait:

Völkl Marker (12 févr.) disait:

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous envoyer un MP.


Je l'ai fait mais je suis pas sur que ça ait marché... Tu me confirmes?

Non ça n'a pas marché, tu peux nous envoyer un mail à marketing@marker-volkl.fr
lagaffflo
lagaffflo

inscrit le 18/12/16
9 messages
Aujourd'hui couloir des Sultanes dans le Vercors.... Deux déchaussage EN MONTEE! En mode walk donc avec l'insert relevé au max donc et le DIN (meme si on s'en fout) a donf.... Je vais voir Marker et Espace montagne jeudi c'est plus possible :x :x :x
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4310 messages
De mon côté, aujourd'hui, impossible de passer en mode marche. La talonnière refusait de coulisser. J'ai pas forcé de peur de casser l'espèce de bande en plastique (ou carbone ?) tout fin, ce qui apparemment, en lisant les forums, arrive régulièrement.

J'ai essayé de dégeler le tout mais sans succès.

J'ai eu des vipecs et jai des ion sur d'autre skis et je ne rencontre pas autant de problèmes de gel.
lagaffflo
lagaffflo

inscrit le 18/12/16
9 messages
Je suis passé à Espace Montagne la semaine passé, ils m'ont changé la butée avant pour me mettre une de Kingpin 13 (sans rechigner) mais il état hyper surpris, voir dubitatif... Je vais surement y aller ce week-end et la semaine pro, j'sais pas si ça intéresse encore des gens mais je mettrais surement un petit mot ici pour dire si ça a supprimé mon déchaussage intempestif ou si l’arrière (et donc le DIN 10) jouait un rôle aussi. Wait and see....
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis

Savez vous différencier les butées avants d'une kingpin 10 et 13 ?
J'ai deux paires de 13, mais sur la butée avant sur un modèle d'il y a 2 ans j'ai des petites langettes métalliques pour faciliter le chaussage. Sur la paire de l'année dernière (il me semble) j'ai deja l'écriture marker différente (toutes les lettres de la même taille) et plus ces languettes.
Et vu que je vais prendre ces dernières pour mon stage pente forte à Argentière, faudrait pas que ce soit des Din 10...
Avec des photos :
- les plus vielles sont comme ça : cdn.shopify.com
- les plus récentes comme ça : skipass.fr

lagaffflo
lagaffflo

inscrit le 18/12/16
9 messages
Je suis pas sur d'avoir bien capté la question mais ce que je peux dire c'est que mes ressorts sur la 13 sont noires comme sur la photo de la kingpin 13 que tu as envoyé et que sur ma 10 ils étaient gris comme sur l'autre photo ou on ne voit que la buté avant
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4310 messages
Effectivement les modeles d'il y a 2 ans ont les languettes et le nouveaux, non. Ca n'a pas de rapport avec le DIN.
De ce que j'avais vu, en effet, les ressorts des 10 sont gris et les ressorts des 13 noirs.
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis

Cool ! Merci.
Pour info, le manuel des fix Marker : markercertification.com
Hervé

lagaffflo
lagaffflo

inscrit le 18/12/16
9 messages
Haha!!! Voila ma 1e sortie effectuée avec les DIN 13 à l'avant et toujours le DIN 10 à l'arrière ! Et bah on peut dire qu'à première vue ça change tout! Déjà, rentrer dans les fix', quand je mets mon pied dans les inserts ça la sert direct juste avec un petit appui. Avec les (ressorts des) DIN 10 je devais monter d'un cran à la main pour que ça la serre (avant éventuellement de le redescendre en mode ski si je voulais.... déchausser au premier virage). Là, je la mets, j'appuie un petit coup l'avant et direct ça me serre la chaussure ;-)
Du coup, je décide de les laisser en mode ski pour descendre un couloir en 4.1 sur toute neige (la couche du dessous bien béton a cause de 8 sangliers en dérapage qui ont purgés les 3/4 du couloir, de la poudreuse légère à l'ombre, de la soupe un peu plus bas et de la damé en mode boarder cross dans la forêt) et en m'envoyant une petite corniche de deux petits mètres avec réception ski + cul dans de la soupelette... Résultat? Pas bronché le merdier! Bon c'est que la 1e sortie. Je redonnerai des nouvelles dans plusieurs sorties pour confirmer ou infirmer cette bonne première impression. En gros, faut pas acheter les DIN 10... Pour les 13, wait and see!
lagaffflo
lagaffflo

inscrit le 18/12/16
9 messages
.... :( ... :OO: ....
Sortie hier sur neige carrelage. Petit dérapage de mon ski droit a pleine montée impliquant une vive reprise d'appui... Déchaussage en mode montée (donc soit disant impossible)... Je fais 66kg bordel! Je fais le tour de mes cuisses avec mes mains! J'suis quand meme pas un gogoth! Et mes chaussures n'ont pas de problèmes!
Alors p't'etre que j'appuie un peu mes appuies mais bon c'est lassant de lâcher 400€ pour du matos qui remplit pas sa fonction 1e... Heureusement mes skis sont bien dressé maintenant et reste à mes pieds quand ils déchaussent... Du coup j'ai pas osé me mettre en mode ski pour la descente, j'ai remonté d'un petit cran vu qu'au cran max (4e?) je déchausse juste sur une reprise d'appui...
...:evil:...
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
lagaffflo (27 févr.) disait:

.... :( ... :OO: ....
Sortie hier sur neige carrelage. Petit dérapage de mon ski droit a pleine montée impliquant une vive reprise d'appui... Déchaussage en mode montée (donc soit disant impossible)... Je fais 66kg bordel! Je fais le tour de mes cuisses avec mes mains! J'suis quand meme pas un gogoth! Et mes chaussures n'ont pas de problèmes!
Alors p't'etre que j'appuie un peu mes appuies mais bon c'est lassant de lâcher 400€ pour du matos qui remplit pas sa fonction 1e... Heureusement mes skis sont bien dressé maintenant et reste à mes pieds quand ils déchaussent... Du coup j'ai pas osé me mettre en mode ski pour la descente, j'ai remonté d'un petit cran vu qu'au cran max (4e?) je déchausse juste sur une reprise d'appui...
...:evil:...


Pas de neige/glace sous les ressorts de la butée avant ?
Il doit y avoir un soucis quelque part, pour avoir fait de la montée sur neige très dur en devers avec des 108mm au patin, je n'ai jamais connu ça. Par contre, pour moi c'est soit en mode ski (descente), soit fermé à bloc, pas entre les 2.
Pas de bol :-(
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4310 messages
Tu as quoi comme chaussures ? Quel âge / usure ont elles ?
lagaffflo
lagaffflo

inscrit le 18/12/16
9 messages

Tecnica zero G de l'année passée, donc en très très bon état : skipass.comguide-matos

popfel
popfel

inscrit le 22/10/14
32 messages
@Lagaffflo

est-ce que ça ne peut pas provenir d'un léger décalage dans l'alignement de la butée/talonnière lors du montage des fixs ? Ça pourrait créer une contrainte favorisant le déchaussage de la butée, non ?
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
popfel ( 6 mars) disait:

@Lagaffflo

est-ce que ça ne peut pas provenir d'un léger décalage dans l'alignement de la butée/talonnière lors du montage des fixs ? Ça pourrait créer une contrainte favorisant le déchaussage de la butée, non ?


Bah non, pas en montée.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass