Sondage : Faction agent 100, en 179cm ou 186cm ?

(7 votes)
179cm
14,3%
1 vote
186cm
85,7%
6 votes
sulliwane
sulliwane

inscrit le 30/01/18
0 message
Bonjour,

devant l'hésitation angoissante du choix de la longueur de mes nouveaux skis, je me tourne vers vous, qui j'espère auront leur grain de sel à ajouter (l'attente me devient insupportable ;)

donc voilà, la question est simple : Quelle longueur pour mes prochains FACTION AGENT 100, 179cm ou 186cm ?

Pour info, j'ai 29 ans, je fais 188cm pour 76kg. Je ne trouve pas beaucoup de retour d'expérience sur ce genre de gabarits.

Je reprends la rando/ski après 5 années d'arrêt. J'achète ces skis pour une utilisation freerando (freeride en station ou en descente, et rando donc). A savoir, plus en détails, je compte :

  • faire une dizaine de sortie rando par an (1000 à 2000m de dénivelé ).

  • envoyer dans la poudre les jours de chance (godille et grands virages ).

  • pouvoir me sortir d'un couloir étroit et raide

  • faire des sauts sur les bords de piste (360 et autres bêtises) ou sauter des petites barres (~3m)


  • Je recherche un ski pour me faire plaisir à la descente, au prix d'un peu plus de poids à la montée. je pense que les FACTION AGENT 100 vont remplir très bien le contrat, cependant, je n'arrive pas à me décider entre ces deux tailles.

    J'étais parti sur les 186cm, mais ensuite je me suis dit que, vu mon poids de < de 80kg et la largeur de 102mm au patin, est-ce que la surface du ski en 179cm de long ne va pas déjà largement suffir pour bien déjauger en poudre, et surtout être plus maniable pour planter des conversion dans le raide à la montée, ou dans des petits couloirs raides à la descente (là où je risque d'être un peu pataud avec des 186cm ?). Note aussi que je ne recherche pas des sensations en vitesse pure.

    Voilà, je pense que vous avez comprit mon dilemne...

    N'hésitez pas à me demander plus de précision sur l'utilisation que je compte faire de ces skis,

    Et merci d'avance de votre aide pour me sortir de cette mauvaise passe :D

    sportivement !
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par sulliwane, 30/01/2018 - 10:05
    mave
    mave

    inscrit le 04/02/16
    90 messages
    Salut prend les 186 direct pour tes 1m88 les 179 sont bien trop petits pour une utilisation freeride rando
    Kriko
    Kriko

    inscrit le 19/01/18
    587 messages
    Matos : 14 avis
    Je vais prendre le contre pied, pourquoi prendre toujours des skis longs?
    Ok avantage dans un grand champ de poudre (mais là poudre, c'est pas tous les jours) ou pour envoyer à grande vitesse.
    Par contre, des skis plus courts seront plus maniables en montée (conversion, sans parler du gain de poids), en couloirs, surtout en mauvaise neige, en forêt, dans les bosses (même si c'est pas le programme principal). J'ai l'impression qu'il y a une mode de skier long (alors qu'il y a 10 ou 15 ans c'était le contraire).
    mave
    mave

    inscrit le 04/02/16
    90 messages
    Sans vouloir te vexer ce ne sont pas des ski longs pour lui ( il ski pas 12cm au dessus) il mesure 1m88 donc les skis sont à -2cm après les 1m79 il va skier avec des patinettes en forêts bosse ... Avec un ski a -2cm de ta taille tu peut largement t'en sortir dans n'importe quelles conditions. Ce n'est que mon avis perso mais je pense qu'il va vite ressentir le manque de longueur avec les 1m79 et pour le gain de poid l'agent 100 est déjà un ski ultra léger le seul point qui va changer c'est la conversion qui va être plus merdique ensuite pour les sauts de barres ... Avec des petits skis c'est aussi plus compliqué à replaquer
    Kriko
    Kriko

    inscrit le 19/01/18
    587 messages
    Matos : 14 avis
    Je n'ai pas dit que 186cm c'est trop grand, mais je ne pense pas non plus que 179cm soit trop petit ("des patinettes";). Je pense qu'on peut ce poser la question, ce qu'on gagne d'un côté on le perd de l'autre, surtout pour un programme rando/pente raide (pour un programme freeride la donne est différente).
    J'avais arrêté de m'intéresser au matos il y a 10 ou 15 ans (vu ma faible pratique je n'ai pas investi pendant un long moment), et à l'époque, sauf quelques exceptions qui faisaient pousser des champs de peuf derrière chez eux, tout le monde skiait avec des skis en dessous de sa taille, dans certains cas assez nettement, y compris pour de bon skieurs. Aujourd'hui je suis assez surpris de lire partout que prendre sa taille c'est le minimum. Mais bon, c'est vrai que je ne connais pas bien le matos moderne.
    skiato
    skiato
    Statut : Confirmé
    inscrit le 15/11/07
    3110 messages
    Matos : 5 avis
    Il y a 10-15 ans, tout le monde skiait plus court sur piste, moins sûr en HP.
    Mais surtout et avant tout, il y a 10 - 15 ans, il n'y avait pas les rockers démesurés que tu as aujourd'hui. Donc tu perds littéralement 20 à 10% de longueur de carre sur ton ski.
    Grosso modo, sur le dur, skier sur un 184 aujourd'hui revient en termes de sensations à skier sur un ski de 150cm d'il y a 10 - 15 ans. Donc ton ski en 179 sera bel et bien une patinette ;)
    sickboy90s
    sickboy90s

    inscrit le 01/11/11
    1385 messages
    J'ai eu les Faction Agent 100 en 186 (pour mes 1m82 75kg) pour le même programme...prends 186 sans hésiter.
    Pour moi les 186 (montés à -2 du recommandé ) c'était déjà un peu des patinettes sur le dur. Par contre très bon ski dans le souple et très bon ski pour ton programme.
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par sickboy90s, 30/01/2018 - 17:09
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

    Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

    cordialement

    Skipass