HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Bonjour à tous,
Est-ce que l'itinéraire décrit dans le livre "les clés des 3 vallées" sur le hors piste / rando qui part du haut de Pas du Lac pour aller vers le col du fruit est-il toujours autorisé ? (itinéraire 28) Car sur les derniers plan, ça semble passer en plein dans la reserve naturelle du Plan de Tueda, interdite au ski.
Je sais que le livre date un peu, donc avant d'y mettre les peaux je préfère vérifier ...
Merci !
pageta
pageta

inscrit le 22/10/09
308 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Il y'a des traces tous les ans sur cette itinéraire, mais de la te dire si c'est autorisé ...
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1883 messages
Matos : 6 avis
tu peux nous en dire plus ? Il passe par où ton itinéraire : Tu monte par saulire, suit la crête et bascule par le col du fruit vers le vallon du fruit ? (ce qui effectivement te ferai traverser la réserve)
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis

C'est cet itinéraire.
merci
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Même si l'itinéraire est largement fréquenté, il est en partie dans la réserve où le ski hors piste est interdit.

Le dôme du fruit n'est pas situé dans la réserve en revanche tu y rentres en arrivant en bas lorsque tu traverses le Doron.
Donc dès le passage de la passerelle et jusqu'à rejoindre la piste de ski de fond sur le plan de tueda tu es verbalisable.

D'ailleurs je sais que cela arrive que les gardes verbalisent et les amendes ne font pas rire !
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
ok merci
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
mere_michele_prod (11 janv.) disait:

...
Donc dès le passage de la passerelle et jusqu'à rejoindre la piste de ski de fond sur le plan de tueda tu es verbalisable.
...


Je ne sais pas si la réglementation a changée ces dernières années, mais depuis la création de la réserve, si tu restes sur le chemin d'été (la piste à jeep qui monte jusqu'à la limite du Parc) tu es dans la tolérance. Ils ont mis d'ailleurs des panneaux métalliques hideux de partout à chaque épingle à cheveux pour être sûrs de pouvoir te faire chier s'ils te choppent en train de faire un pauvre raccourci. C'est franchement abusé. Tout ça pour défendre leur job parce que, avant ça, gardien du Parc, ça voulait dire gros branleur qui sert à rien 5 mois sur 12. Voilà, c'est dit ! ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeKeke, 12/01/2018 - 19:34
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
quand tu passes par là en vtt, tu le mets sur le dos... tu peux faire pareil en ski!
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
hautezalpinette (15 janv.) disait:

quand tu passes par là en vtt, tu le mets sur le dos... tu peux faire pareil en ski!


Je ne suis pas certain que l'on parle du même endroit, parce que du pont qui se trouve en bas du pierrier du Fruit (au début du vallon du Saut dans le sens montée vers le refuge) jusqu'au plan de Tueda, il y a facilement 300m de deniv. de descente et, de toutes façons, tu as le droit de les parcourir, sur la piste seulement, en VTT l'été et en ski l'hiver.
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Finalement on s'est fait un couloir sur Saulire face Sud et 2 autres vers Gros Tougne ... :-)
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
LeKeke (12 janv.) disait:

mere_michele_prod (11 janv.) disait:

...
Donc dès le passage de la passerelle et jusqu'à rejoindre la piste de ski de fond sur le plan de tueda tu es verbalisable.
...


Je ne sais pas si la réglementation a changée ces dernières années, mais depuis la création de la réserve, si tu restes sur le chemin d'été (la piste à jeep qui monte jusqu'à la limite du Parc) tu es dans la tolérance. Ils ont mis d'ailleurs des panneaux métalliques hideux de partout à chaque épingle à cheveux pour être sûrs de pouvoir te faire chier s'ils te choppent en train de faire un pauvre raccourci. C'est franchement abusé. Tout ça pour défendre leur job parce que, avant ça, gardien du Parc, ça voulait dire gros branleur qui sert à rien 5 mois sur 12. Voilà, c'est dit ! ;-)

Ok je ne connaissais pas cette tolérance mais du coup cela doit toujours être d'actualité je suppose.
On sent dans ton com. comme une rancœur envers les gardes tu t'es déjà fait choppé ?

D'ailleurs je me souviens plus, la piste à jeep est damée pour les piétons l'hiver ?

@HZ : Y a les courageux et ceux qui ont un vélo électrique ;)
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
HerveC (15 janv.) disait:

Finalement on s'est fait un couloir sur Saulire face Sud

Celui presque au dessus de l'arrivée du ts Dent de Burgin ?
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Le 1er après le couloir GoPro.
On est allé voir le suivant mais le verrou au milieu ne nous inspirait pas trop ... on a fait 1/2 tour.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par HerveC, 15/01/2018 - 21:31
florent.lucas
florent.lucas

inscrit le 10/03/11
100 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
@mere michele prod on ne se connait pas mais on est une petite équipe d'énervés de saisos de val tho a vouloir aller skier l'aiguille du fruit cette saison (fin de saison a mon avis car il y a tellement a faire en marchant moins a l'heure actuelle...). Si jamais ça t'intéresse prends contact en mp;)
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
mere_michele_prod (15 janv.) disait:

LeKeke (12 janv.) disait:

mere_michele_prod (11 janv.) disait:

...
Donc dès le passage de la passerelle et jusqu'à rejoindre la piste de ski de fond sur le plan de tueda tu es verbalisable.
...


Je ne sais pas si la réglementation a changée ces dernières années, mais depuis la création de la réserve, si tu restes sur le chemin d'été (la piste à jeep qui monte jusqu'à la limite du Parc) tu es dans la tolérance. Ils ont mis d'ailleurs des panneaux métalliques hideux de partout à chaque épingle à cheveux pour être sûrs de pouvoir te faire chier s'ils te choppent en train de faire un pauvre raccourci. C'est franchement abusé. Tout ça pour défendre leur job parce que, avant ça, gardien du Parc, ça voulait dire gros branleur qui sert à rien 5 mois sur 12. Voilà, c'est dit ! ;-)

Ok je ne connaissais pas cette tolérance mais du coup cela doit toujours être d'actualité je suppose.
On sent dans ton com. comme une rancœur envers les gardes tu t'es déjà fait choppé ?

D'ailleurs je me souviens plus, la piste à jeep est damée pour les piétons l'hiver ?

@HZ : Y a les courageux et ceux qui ont un vélo électrique ;)


Non jamais choppé. En fait, ils cherchent surtout à se faire un groupe accompagné d'un professionnel de la montagne. Après, suivant le gardien, tu peux discuter/négocier ou non. Ces dernières années, c'était une gardienne, originaire de Val d'Isère, qui était plutôt compréhensive à ce qu'on m'a dit ...

En fait je n'ai pas trop aimé le changement de justification pour l'interdiction de skier dans la réserve. Au début, c'était pour protéger les pins cembros (ou arolles) car ils étaient malades dans les Alpes du Sud et c'était la plus belle cembraie des Alpes du Nord. Il y avait eu aussi une magouille avec le Ministre de l'environnement de l'époque, Brice Lalonde : échange de droit à construire de nouveaux logements contre la création de la réserve. Puis, avec le réchauffement climatique, les pins se sont mis à pousser comme du chiendent, donc plus de problème de préservation et là, paf, la nouvelle justification est devenue la préservation de la faune sauvage (et de "nos" emplois) car les gros zozios (tétras lyre etc ...) risquaient d'être stressés par le passage des skieurs, même si il n'en passe pas très souvent et que, par définition, à cet endroit, c'est tout le temps par très beau temps ...

La piste est souvent damée, en premier par les promeneurs en raquettes puis par les podfuckers qui montent depuis le bas, puis par les skieurs qui descendent du Fruit.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeKeke, 16/01/2018 - 12:04
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass