clems5555
clems5555

inscrit le 07/08/15
32 messages
Bonjour,

La saison dernière, suite à un excès de ski de rando (3 à 4 sorties par semaines), j'ai eu un syndrome rotulien.
Suite à ça, j'ai fais une dizaines de séances de kiné qui m'ont bien remis en place.
J'ai aussi consulté un podologue qui a constaté que j'avais un gros déséquilibre 25% sur un pied 75% sur l'autre ... J'ai donc fais faire des semelles.
Après 2 mois j'ai repris la marche et l'alpi (pas de ski), aucunes douleurs même en descente, je pouvais faire de grosses journées à 2500+.

Le we dernier, j'ai repris le ski de rando. Le lundi, les douleurs du syndromes sont réapparues.

Je me pose donc la question de l'origine de ces douleurs qui reviennent sans avoir trop forcer.
En montée, je n'ai pas eu de douleur, mais en descente surtout sur neige dur, j'ai le genou qui a tendance à se crisper.
Lors des traversée en montée, lorsqu'il y a une grosse marche entre le ski aval et amont, pareil j'ai du mal à faire une extension complète ce qui n'arrange rien à mon avis.

Je me demande si le poids des fixations n'entre pas en jeu lors de la montée en me fatiguant ce qui explique pourquoi le genou ne fonctionne pas correctement en descente.
Pour info j'ai des salomon mtn 95 montés avec des marker.
Sur mes chaussure (sportiva spectre), il existe un réglage d'inclinaison -/+15° je crois (réglé par défaut au milieu. Cela peut il avoir un effet ?

Merci
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
C'est beau cette époque où il faut toujours désigner un responsable à tous ses petits problèmes :)
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Tchak-Tchak (24 nov.) disait:

C'est beau cette époque où il faut toujours désigner un responsable à tous ses petits problèmes :)


Le gars veut juste savoir si en changeant ses réglages et/ou son matériel, il peut résoudre son problème. Ca me parait pas déonnant de poser la question sur un forum de ski.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
TT n'est pas médecin ;-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Désolé, la question est peut-être légitime, mais la formulation du titre me fait penser que déjà il y a un truc qui cloche dans sa façon de présenter le problème :)
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
ak (24 nov.) disait:

TT n'est pas médecin ;-)


Oui, mais peut-être que jojo qui fait de la rando depuis 20 ans a soigné un syndrome rotulien en modifiant l'inclinaison de ses chaussures ou en changeant sa fix et pourra en faire profiter notre ami.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
du peu que je connais sur le syndrome rotulien, la cause est le corps de la personne, pas son matériel, donc si le corps est de traviolle, une des première piste c'est les pieds, les chaussures et les semelles... mais pas que ;-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah surtout, le responsable, c'est l'usager du corps en question... Tu fais du ski, de la rando, de l'alpe et tu te fais mal, c'est peut-être toi le premier responsable :). Perso je ne tiens pas pour responsables les prises, les pans Gullich, ou leur fabricant quand je m'éclate une poulie (et là ça me fait rire seulement jaune pourtant en ce moment).
Après, si effectivement il y a quelque chose à améliorer dans son réglage de fixes, oui, l'info merite d'être donnée, mais pour le coup, un médecin du sport (par exemple) aura sans doute un avis bien plus pertinent.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
d'ou ma remarque...

ak (24 nov.) disait:

TT n'est pas médecin ;-)
clems5555
clems5555

inscrit le 07/08/15
32 messages
Effectivement mon syndrome était du a un déséquilibre du bassin et d'un défaut postural.
Les semelles corrigent normalement ce problème (l'osthéo et le kiné me l'avaientt confirmé;).
Ce qui m'inquiète c'est la réapparition des premières douleurs après un petit we de ski sachant que je n'en ai pas souffert après ma reprise en mai dernier. Bon le premier jour j'ai oublié les semelles ... mais je pense pas que 800m de d+ peut faire réapparaître le syndrome ?
Ok le ski de rando est assez asymétrique à cause des dévers en montée ce qui peut expliquer pourquoi mes douleurs reviennent mais je me pose la question si de tirer moins de poids serait moins traumatisant.
Je vais reconsulter pour voir s'il s'agit encore d'un syndrome rotulien. Mais si jamais quelqu'un est dans mon cas et arrive à skier normalement je suis preneur de son expérience.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
un défaut postural, des jambes pas dans l'axe, un mouvement répétitif avec du matériel plutôt lourd... en dévers... sans semelles de correction. le tout en début de saison.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
dans tous les cas c'est des problèmes ultra récidivants, super compliqué a "guérir".. dès que ça touche un déséquilibre corporel, à part les sports vraiment dans l'axe, sans contraintes...
clems5555
clems5555

inscrit le 07/08/15
32 messages
J'ai des semelles orthopédiques pour infos.
Mais contrairement à la marche ou la jambe n'est pas contrainte, en ski le mouvement est imposé, je pense que ça vient de là avant tout.
Cliff
Cliff

inscrit le 28/10/06
380 messages
Matos : 7 avis
Bonjour.

Le poids peut jouer un peu mais c'est infime par rapport à ton système posturale. L'oubli de tes semelles, même sur un petit dénivelé est peut être d'avantage responsable. Il faut aussi voir que tu rattaques ta saison et que ton vaste interne (partie médiale du quadriceps dont la faiblesse est souvent responsable des SR) n'est peut être pas aussi tonique qu en fin de saison dernière.
Tu peux éventuellement tester de strapper si ça recommence malgré les semelles (pour contraindre ta rotule à se recentrer durant l'effort).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass