Bendjy
Bendjy

inscrit le 21/11/17
2 messages
Bonjour à tous!

Je vais vous demander de remonter dans vos souvenirs pour m'aider à comparer deux skis (2010 & 2011) pour un achat d'occasion.

Pour le contexte, je suis un skieur "touriste" (2 semaines/an depuis tout petit), adepte bord de piste/flèche Vermeil.

Je me lance cette année dans la rando avec dans l'idée un mix:sortie rando/journée piste.
On m'a conseillé de trouver du matos léger mais difficile d'accepter la concession d'un ski un peu mou en descente! Dans le ski, j'aime le combat! Sentir des "bêtes sauvages" à dompter si je veux éviter de me bourrer au prochain virage!

Voilà les deux modèles qui m'attirent:
Head Peak 82 2010

Stöckli Stormrider VXL 2011

Je les ai sélectionné car les tests indiquent des skis polyvalents relativement aggressifs...

Autre info non négligeable. Les Head sont à 300€ (avec peaux & fix Fritschi Freeride), les Stormrider à 650€ (avec peaux & fix marker baron)

Evidemment si d'autres modèles sont à considérer... N'hésitez pas!

Je vous remercie par avance de tous les conseils que vous pourrez m'apporter!

Ciao ciao!
Benjamin
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bendjy, 21/11/2017 - 17:02
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Un vxl c'est très lourd et relativement intolérant aux pierres de part sa construction.
Je trouve ça vraiment ballot de monter un ski comme ça en rando... (Ski brillant au demeurant)
Le Monster est pas léger non plus...

Bref il y a plein de skis plus légers que ça et nettement plus adaptés à la rando.
Et sans sombrer dans de l'ultra léger il y a plein de skis sur le marché qui pour un poids limité offrent une bonne skiabilité (en gros qui sont loin d'être mou.)

Après si c'est pour coller les peaux une fois de temps en temps et exploser en vol au bout de 800m pourquoi pas.

Là tu es dans le rêve classique du ski qui fait tout (rando, freeride, piste etc etc) c'est utopique... Traîne toi le VXL en marker baron sur genre 1000m et on reparle de ta descente "agressive" dans une neige merdique. ;)

Le marketing des marques sait vendre beaucoup de choses, mais dans 95% des cas ce sont des conneries hélas.
Le VXL avec une marker pleine de jeu latéral perché à 30mm de haut autant dire qu'il sera émasculé complet le pauvre ski...
Et le HEAD avec les fix les moins rigides en latéral de toute l'histoire du ski idem.
Bref faut faire des choix...
Continue à skier sur un vrai ski en alpin/freeride et loue une paire de skis de rando pour te faire une vraie idée de ce que c'est. Après il sera temps d'aviser.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Même avec peu d'expérience en rando, je plusune joyeusement.

Et un vxl à 650 €, même avec les peaux, le plein d'essence et un kinder bueno, c'est. ... comment dire.... je ne trouve pas les mots... ;-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Moi j'aurais simplement dit du foutage de gueule, peut être? ;)
Bendjy
Bendjy

inscrit le 21/11/17
2 messages
winstonsmith (21 nov.) disait:

Traîne toi le VXL en marker baron sur genre 1000m et on reparle de ta descente "agressive" dans une neige merdique. ;)


Haha! Très bien tourné celle là!

Merci les gars pour vos commentaires! Merci Winstonsmith de prendre le temps d'ajouter un peu de sagesse dans ce post!

Du coup je vais aller jeter un coup d'oeil aux poids...

En attendant je partage aussi, ce que je visais en neuf (ekosport):
MOVEMENT VERTEX 17 + MARKER TOUR F10 BLACK/WHITE 17

Je pense qu'on est dans le même ordre d'idée au final... des skis relativement lourds...

Merci!

Benjamin
Bendjy
Bendjy

inscrit le 21/11/17
2 messages
Movement + marker tour
2760 + 1880 = 4.640kg

Head + fritschi freeride
1945x2 + 2190 =6.080kg

Stormrider, je trouve même pas, probablement 2 bon kilos/ski + marker baron
??? + 2450 = 6,5kg

Avec des fixations à pin, j'imagine qu'on peut atteindre facilement les 3-4 kg l'ensemble, mais probablement pas adapté pour une journée piste...

L'ensemble movement + marker est à 470EUR neuf, c'est qui est plutôt tentant! (il manquerait les peaux...).

Le stormrider est clairement surcoté, je vous l'accorde...! Le type voudrait racheter le rein qu'il a laissé à l'époque!

Si vous avez d'autres idées, balancez en vrac. Je regarderai!

Bisous!
Benjamin

Ps: la pression monte! Neige annoncée semaine prochaine (J'habite à Vienne, Autriche).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bendjy, 21/11/2017 - 21:45
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Le but principal des fix à pins pour un néophyte est de gagner du poids.
Pour "quelqu'un qui sait" ça peut être de ne pas en soulever à chaque pas et surtout de basculer ce poids (ou une partie) sur les skis. En gros garder des "vrais" skis et faire un montage léger.

Tu peux maintenant trouver sur le marché pas mal de fix à inserts qui remplaceront carrément des fix alpines ou à plaques. Après tout dépend de ton poids évidemment (si tu fais 110kg non...)
Kingpin, tecton, vipec etc etc.

En gros si tu veux conserver une bonne skiabilité et continuer à envoyer le but c'est plutôt de gratter du poids sur la fixation et la chaussure que sur le ski. Car les fix ont évolué et les pompes aussi.
Alors qu'une paire de pompe d'alpin et d'enclumes de fix à plaque sur un allumette chewing-gum tu vas pas pouvoir faire des miracles en terme d'envoyade...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass