flochantre
flochantre

inscrit le 06/11/15
0 message
Bonjour à tous,
je fais pas mal de pente raide en ski de rando, et je recherche des chaussures permettant de faire pas mal de D+ (+ de 1500m) sans se faire massacrer les pieds, mais restant bien rigide et fiable à la descente. Je ski actuellement sur des chaussures de piste qui sont géniales à la descente mais absolument affreuses à la montée. J'ai testé des chaussure de rando pur (type dynafit radical) mais c'est beaucoup trop mou en descente.
Voila, et comme j'ai vu que la définition de la pente raide était sujette à débat sur ce forum, je préfère préciser: ce que j'entend par pente raide sont les couloirs dans le 5x avec une grosse approche, et pas le couloirs qu'on peut faire en freerando en station entre deux pistes.

Merci de me dire ce que vous utilisez pour ce genre de sortie :)

Cordialement

Florian
arogues
arogues

inscrit le 12/02/13
214 messages
Matos : 2 avis
salut,

Pour ma part j'ai des Scott Cosmos II (avec des Down YW102).
Mais je n'ai jamais rien eu d'autres en rando/pente raide. Donc pas trop de comparaison.
Quand je fais 1600 à 2000m de D+ j'arrive à descendre ensuite mais c'est sur que je n'ai pas la même fraicheur que si je descendais du télésiège pour faire un couloir sans monter avant ;-)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Salut, j'ai des Scarpa Mastrale RS. J'ai mis un test sur Skipass:
skipass.comhttps

Il y a la nouvelle version qui sort cette année que je voudrais bien tester.

Bon ski.

Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2213 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
(Avis de pratiquant, dans le 5.x aussi, sur une base Khion carbonne et AlpTrack 100 monté en vipec)

On arrive dans la zone flouxxx de la chaussure de rando. En gros à mon sens tu as 3 gammes :
- Les pure rando rigidifié style backland carbone. Une base de chaussure hype rlight renforcé au carbone avec des flex absolument pas normé, mais quand tu met le pied dedans franchement ça plie pas fort (je ski sur une base 130 de flex).
- Les freeride rando light carbone (khion carbone, superguide carbone ...). La tu as des chaussures plus typé alpin, avec des très fort débattement et des rigidité importante. Le seul souci (qui est le même que pour la catégorie précédente) c'est que le carbonne à une fâcheuse tendance à induire des flex on/off. Soit tu la plie, soit tu la plie pas, il n'y as pas d'intermediaire, pas ou peu de progressivité.
- Les freeride rando light classique. (maestrale, quest bc, 0G guide pro, hawx ultra XTD <3 ...). La tu as des flex plus progressif, souvent aux alentours de 120-130. Les dernières versions de ces chaussures tapent en gros le poids des carbones de la seconde catégorie (compte 300gr de plus mini par rapport à la première) et on des débattements plus qu’honorables.

Pour avoir passé la dernière saison en Khion carbone, je vais changer pour une pompe de la 3eme catégorie (j'avais hésité avec la backland carbone à l'époque). Mon ressenti perso et que le gain de poids est au final handicapant par la non progressivité du flex. après les 1800 de D+ j'ai plus les jambes pour plier la pompe (alors qu'en station je la plie sans souci). Du coup c'est un choix à faire.
Perso dans la troisième catégorie méga coup de coeur pour la Atomic Hawx XTD en essais magasin. (J'aurais cet hiver une Roxa R3 TI 130 via les TP skipass, mais à part un essais en mag je peux pas faire de retour plus que ça.
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2569 messages
Matos : 2 avis
Lupo id
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Y'a pas de chaussures pour une pratique. Il y a des chaussures avec des caractéristiques données (flex, débattement, hauteur de collier etc etc) qui sont adaptées ou non à ton pied.
Tout ça pour dire qu'il faut que tu essaies plusieurs modèles (pour ne pas dire tous) pour voir ce qui te va.


Y a des gens qui font du 5.3 avec des aliens ou des tlt6...
Y'a pas forcément besoin d'avoir 150 de flex pour skier dans le raide.
Ça dépend juste des goûts de chacun.
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2569 messages
Matos : 2 avis
Ce serait pas des extra terrestres les mecs qui skient avec des aliens
Re désolé
Personnellement si c'est vraiment raide je desserre un peu pour pouvoir utiliser mes chevilles
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Perso je prends mes vulcan pour le, vrai, raide et c'est même pour ça que je les ai achetées (légèreté relative, tenue à la descente et semelle nickel pour la marche, le cramponnage etc) !
Donc les chaussures équivalentes feront largement l'affaire !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 18/11/2017 - 07:59
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et des couloirs de 1500 mètres il n'y en a pas tant que ça et 2000 encore moins. Donc pour remonter 1500, même avec 500 d'approche en peau, ça fait sans gros problème.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Prorider74 (16 nov.) disait:

(Avis de pratiquant, dans le 5.x aussi, sur une base Khion carbonne et AlpTrack 100 monté en vipec)

On arrive dans la zone flouxxx de la chaussure de rando. En gros à mon sens tu as 3 gammes :
- Les pure rando rigidifié style backland carbone. Une base de chaussure hype rlight renforcé au carbone avec des flex absolument pas normé, mais quand tu met le pied dedans franchement ça plie pas fort (je ski sur une base 130 de flex).
- Les freeride rando light carbone (khion carbone, superguide carbone ...). La tu as des chaussures plus typé alpin, avec des très fort débattement et des rigidité importante. Le seul souci (qui est le même que pour la catégorie précédente) c'est que le carbonne à une fâcheuse tendance à induire des flex on/off. Soit tu la plie, soit tu la plie pas, il n'y as pas d'intermediaire, pas ou peu de progressivité.
- Les freeride rando light classique. (maestrale, quest bc, 0G guide pro, hawx ultra XTD <3 ...). La tu as des flex plus progressif, souvent aux alentours de 120-130. Les dernières versions de ces chaussures tapent en gros le poids des carbones de la seconde catégorie (compte 300gr de plus mini par rapport à la première) et on des débattements plus qu’honorables.

Pour avoir passé la dernière saison en Khion carbone, je vais changer pour une pompe de la 3eme catégorie (j'avais hésité avec la backland carbone à l'époque). Mon ressenti perso et que le gain de poids est au final handicapant par la non progressivité du flex. après les 1800 de D+ j'ai plus les jambes pour plier la pompe (alors qu'en station je la plie sans souci). Du coup c'est un choix à faire.
Perso dans la troisième catégorie méga coup de coeur pour la Atomic Hawx XTD en essais magasin. (J'aurais cet hiver une Roxa R3 TI 130 via les TP skipass, mais à part un essais en mag je peux pas faire de retour plus que ça.

dans ton optique la hawx devrait bien te convenir, c'est grosso celle qui synthétise le mouton à 5 pattes, hormis un marche pas forcément top à cause de la semelle WTR mais ça a aussi son avantage avec la compatibilité fixation sans insert.

après ça reste du matériau rigide et fin, une lupo, plus épaisse filtre mieux les vibrations et sera plus longue à user mais à un moment donner il faut savoir faire une compromis poids/qualités mécaniques selon ses goûts.

pour l'avoir skié une semaine avec c'est sympa mais ça chahute évidemment un peu plus q'une krypton, et ça tu le sens déjà en mode touriste (lourd).
aussi le chausson de base était bien souple donc à revoir pour du ski de pente dure.

il sera intéressant de voir ton comparatif avec les roxa

dans un autre registre la nouvelle alien RS peut elle supplanter la tlt6 carbone, il me semble que le flex est assez extraordinaire pour 900gr ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
De toute évidence l'alien RS a un flex pas pire et surtout un collier relativement haut.
A voir donc.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass