Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
306 messages
Hello,

Je prévois d'acheter des chaussures de rando un peu plus light que mes tecnica cochise pour les longs tours de printemps. J'ai essayé les nouvelles Salomon xalp et les nouvelles alien RS. Le flex avait l'air similaire, peut être plus progressif pour les salomon, et meilleure mobilité pour les salomon en mode marche. Mais bon, je n'ai pu essayer que 5 min avant la fermeture du magasin..
Deuxième problème, j'ai des petits pieds (25) et le magasin ne veut pas commander les chaussures si je ne paye pas en avance... Pas top pour essayer deux paires différentes et plusieurs pointures...
Du coup, je voudrais avoir des retours sur ces deux chaussures, surtout pour comparer le chaussant avec mes tecnica..
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
salut
j'ai eu plus le temps que toi de les essayer en magasin (une bonne heure voir 2 selon ma femme)
déjà c'est pas la même catégorie, il y a plus de 500gr de différence alors forcément la salomon est un peu plus raide, le flex avant a beaucoup de renvoi et va assez loin, pas mal pour une pompe de cette catégorie sans être révolutionnaire
et elle s'oppose plus à une F1

pour un allègement conséquent le flex de la Scapa est surprenant, pas s'il mal mais j'avais une petite impression de jeu dans les pivots (très léger mais ça me fait penser que le flex pourrait être amélioré rien qu'avec ce détail

la RS alien c'est plus basket, c'est plus facile à enfiler, tu pousses le collier totalement en arrière, tu le files comme une botte, et une fois la corde supérieure règlée à la bonne longueur tu verrouille /enclenche le haut puis quelques tour de molette sur le boa pour l'avant et c'est réglé

en comparaison la salomon a 2fois plus de manipulation, mais çà peut être un avantage en cas de pépin, quand tu pers une fonction tu n'en perds pas deux comme sur la tige de la scarpa

bref la salomon est plus orienté engagé couloir. et haute montagne
et l'alien gros dénivelés et entraînement race (mais avec un bon appui avant dans cette catégorie) encore plus différent de ta tecnica

pour le chaussant les 2 me font rapidement mal donc je ne peux t'aider sur ce point
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 25/10/2017 - 22:27
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je n'ai aucune idée des différences entre ces 2 modèles.

Par contre ce qui me choque c'est l'attitude du magasin ou tu est allé.
En résumé c'est file moi ton fric et je m'en tape si les chaussures ne te conviennent pas.
Des magasins comme ça ne méritent même pas d'exister encore.
Si par chance elles te conviennent, ça pue aussi le type qui ne fera rien pour toi en cas de défaut de ces chaussures.
La seule chose qui semble l'intéresser c'est le contenu de ton porte monnaie.

C'est quoi le nom de ce magasin et il est dans quelle ville ?
Histoire qu'on puisse connaitre les magasins à éviter.

Ata place j'irais aussi poster un avis négatif sur google concernant ce shop en expliquant la situation.
Ca évitera des déboires à d'autres personnes.

Essaye de trouver un autre magasin plus honnête et plus respectueux de ses clients et si tu ne trouves pas autant les commander sur Internet avec un magasin qui te permet de les retourner (à tes frais ou pas) dans les x jours si elles ne te conviennent pas et te les rembourse à 100%.
Tu les paieras surement moins cher aussi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 26/10/2017 - 08:56
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
306 messages
Ok merci pour les retours.
Le flex ne m'a pas paru très différent sur les deux paires, mais d'après le vendeur, comme la Salomon a "plus de plastique", à température réelle (froide), elle se rigidifie plus que la scarpa...
Les deux avait l'air d'avoir un chaussant similaire, mais bon, j'ai pas essayé très longtemps et c'était une à 2 pointure trop grand.
Pour le magasin, je peux donner le nom mais ce n'est pas en France, ca n'apportera pas grand chose. Par contre, j'ai déjà eu le même problème dans plusieurs grands magasins francais bien connus. En général, ces magasins n'ont qu'une ou deux paires dans les petites tailles, et ils ne veulent pas en commander plus car plus difficile à vendre qu'une paire en 27.5... Donc si tu ne t'engages pas à payer la chaussure que tu n'as pas essayé, ils ne veulent pas la commander en général. Si tu veux essayer deux pointures différentes ou plusieurs modèles qu'ils n'ont pas en stock, c'est même pas la peine d'essayer de négocier...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
de toute manière il faut et vraiment à minima essayé la pointure la plus proche et dans un bon magasin qui fait du boot fitting, qui a l'habitude d'enlever les coques et chaussons et qui pourra te dire que si ta 26 fait 1,5/3 centimètres (ça dépend des chaussons) de vide arrière. pieds plaqué à l'avant alors au moins pour la longueur ta vrai pointure sera bonne
et c'est un minimum la pompe ce n'est jamais un achat sur le net ou magasin de merde, parce que même si on gagne du fric à l'achat on finit toujours par le regretter à terme
bonne quête
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
Salut,
Bossant pour salomon, je ne peux te donner qu'un avis de la marque. Juste pour spécifier que sur la XAlp, ça vaut le coup de prendre une pointure de plus car elle est assez proche du pied. donc si tu as un shop ou tu peux essayer des 26,5, tu auras une idée du chaussan, du flex, du volume, confort etc
rom salomon
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
306 messages
ok merci des retours.
Je vais essayer des 26 un peu plus longtemps et voir ce que ca donne déjà.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass