cl@ra
cl@ra

inscrit le 20/03/13
16 messages
Stations : 3 avis
Salut à vous skipasseurs !

Alors je souhaite me mettre à la rando cette année. Ce qui m'attire dans la rando c'est pouvoir s'echapper des pistes et trouver des pentes vierges avec de la peuf ! Du coup je voudrais un ski qui puisse vraiment envoyer en descente. Mon objectif n'est pas de tout donner dans la montée ni de monter +1500m en une journee je préfère profiter de la descente quite a prendre du matos un peu plus lourd ..
Du coup j ai quelques question pour vous :)

- quelle longueur de patin me conseillez vous ?
-quelle est la diff entre une chaussure de freerando et de rando ?
- fix a insert ou drebayable ? Est il impossible de descendre une piste damé avec des fix a insert ?

Je suis déjà allée en shop mais je suis tombée sur un puriste de la rando qui n'a pas vraiment saisi que je cherchais du matos pour la rando certes mais aussi et surtout pour la descente

Merci ????
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
cl@ra (20 sept. 2017) disait:

pouvoir s'echapper des pistes et trouver des pentes vierges avec de la peuf !










t'as un recco j'espère?
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Ak va t'en, c'est de la private jocke ça ;-)

- quelle longueur de patin me conseillez vous ?
-> au moins 100mm au patin (voir 105-110 dépend de ta taille), par contre pas beaucoup plus grand que toi en taille sinon c'est la galère en conversion.

-quelle est la diff entre une chaussure de freerando et de rando ?
-> Souvent les rando ont un flex plus bas mais debrayent plus (ou alors un gros flex on/off) par contre plus légère. Freerando souvent plus lourd mais flex plus proche d'une alpine.

- fix a insert ou drebayable ? Est il impossible de descendre une piste damé avec des fix a insert ?
-> Fix à insert pour sauver du poid. On en fait des très bien (elasticité longitudinale, réglege DIN ...) et bien entendu qu'on peut skier sur piste avec !
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
cl@ra (20 sept. 2017) disait:

Alors je souhaite me mettre à la rando cette année. Ce qui m'attire dans la rando c'est pouvoir s'echapper des pistes et trouver des pentes vierges avec de la peuf !


ça s'est dans les magazines ou les vidéos. Dans la vraie vie on skie ce qu'on trouve ce qui peut être très varié.

cl@ra (20 sept. 2017) disait:

Mon objectif n'est pas de tout donner dans la montée ni de monter +1500m en une journee je préfère profiter de la descente


Pour descendre, il faut être monté et 1000mètres avec du matos lourd, ça peut déjà te tuer bien les pattes pour la descente

cl@ra (20 sept. 2017) disait:

Je suis déjà allée en shop mais je suis tombée sur un puriste de la rando qui n'a pas vraiment saisi que je cherchais du matos pour la rando certes mais aussi et surtout pour la descente


Il t'as peut-être juste présenté la réalité et non le rêve vendu par les marketeux.

Conseil: Commence par louer du matos pour te faire une idée de ce que c'est de monter 1000m avec des chaussures de ski et des skis aux pieds, dans quel état tu es en arrivant en haut pour pouvoir te faire une idée du poids que tu peux te permettre de trimballer
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
cl@ra (20 sept. 2017) disait:



Je suis déjà allée en shop mais je suis tombée sur un puriste de la rando qui n'a pas vraiment saisi que je cherchais du matos pour la rando certes mais aussi et surtout pour la descente





c'était peut être juste un mec qui fait de la rando... et pas de la "free"rando ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et oui ma remarque recco était quasiment un joke...
mais très sérieusement... si tu vas chercher ces fameuses pentes poudreuse... tu y vas avec des potes? seule? tes potes sont aussi débutants que toi? et t'as pensé au budget arva/pelle, etc...? parce que sur 1500D+ t'as moyen de croiser des trucs qui coulent.... ;-)
sinon il te reste le speedfit!
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Faudrai quand même que vous lisiez moins vite. Elle dit justement qu'elle ne prévois PAS de faire 1500 de D+.
(Oui la question de la sécu se pose, mais on fait des thread d'engueulade juste pour ça, alors si un thread matos pouvais tenir le coup, on peut être conscient de la sécu et quand même avoir des questions matos ...)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Prorider74 (20 sept. 2017) disait:

on peut être conscient de la sécu et quand même avoir des questions matos ...)



ok, j'arrête.
je voulais juste savoir si, effectivement, elle était consciente de la sécu.
cl@ra
cl@ra

inscrit le 20/03/13
16 messages
Stations : 3 avis
Aha j'étais pratiquement sure d'être accueillie comme ça. Etes gentils de bien me faire comprendre que vous avez plus d'expérience que moi dans ce domaine c'est bien pour ça que je m'adresse à vous ;)

Quand je dis les pentes vierges, la bonne peuf tout ça, je sais bien ça se passe rarement comme ça. On a bien le droit de rever un peu non ? :) C'etait juste pour préciser que mon but était pas de me mettre a la rando juste pour faire que du denivelé.

Bah oui bien sur je compte monter toute seule, un jour blanc, et avec mon saucisson dans la poche. C'est pas comme ça que ça se passe ????

Plus serieusement je comptais m'inscrire au caf pour apprendre tout ce qui est rando, sécu et connaissance des risques du manteau neigeux.
cl@ra
cl@ra

inscrit le 20/03/13
16 messages
Stations : 3 avis
Merci prorider pour tes reponses ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
cl@ra (20 sept. 2017) disait:



Plus serieusement je comptais m'inscrire au caf pour apprendre tout ce qui est rando, sécu et connaissance des risques du manteau neigeux.



alors loue ton matos un moment, et après quelques sorties avec le caf, tu seras nettement plus au clair sur tes besoins et envies en la matière... et t'auras plein de monde avec qui échanger sur la question, en conditions réelles... le caf est une très bonne école....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et je dis rien sur ton lobbying pro-viande...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
cl@ra (20 sept. 2017) disait:

Merci prorider pour tes reponses ;)



prorider ça fait 15 ans qu'il rode sur skipass et qu'il espère chopper... entre nous on l'appelle: "labraise"...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
ak (20 sept. 2017) disait:

cl@ra (20 sept. 2017) disait:

Merci prorider pour tes reponses ;)



prorider ça fait 15 ans qu'il rode sur skipass et qu'il espère chopper... entre nous on l'appelle: "labraise"...

Entre toi et tes doubles psychopathes probablement ;-)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
ak (20 sept. 2017) disait:


et t'auras plein de monde avec qui échanger sur la question, en conditions réelles... le caf est une très bonne école....


Mouai, ça peut aussi être une vision particulière de la rando. Faire intégrer au puriste le concept de ski au delà de 100-105 au patin c'est pas toujours évident (la tête que tirent les mec quand tu les croisent en 124 ... ^^). Ça dépend probablement des caf, mais tu peux pas forcément savoir avant
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Prorider74 (20 sept. 2017) disait:

ak (20 sept. 2017) disait:


et t'auras plein de monde avec qui échanger sur la question, en conditions réelles... le caf est une très bonne école....


Mouai, ça peut aussi être une vision particulière de la rando. Faire intégrer au puriste le concept de ski au delà de 100-105 au patin c'est pas toujours évident (la tête que tirent les mec quand tu les croisent en 124 ... ^^). Ça dépend probablement des caf, mais tu peux pas forcément savoir avant



réduire les membres du caf/cas à des "puristes" en collants pipettes... ça veut dire que ça fait longtemps qu'on y a pas mis les spatules ;-)
franchement, pour un débutant qui veut acquérir des compétences en montagne.... c'est juste le lieu idéal.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Ah pour les compétences je suis tout à fait d'accord, c'est la partie matos ou je suis plus dubitatif.
Pour apprendre, progresser et être bien encadré c'est top !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Prorider74 (20 sept. 2017) disait:

ak (20 sept. 2017) disait:

cl@ra (20 sept. 2017) disait:

Merci prorider pour tes reponses ;)



prorider ça fait 15 ans qu'il rode sur skipass et qu'il espère chopper... entre nous on l'appelle: "labraise"...

Entre toi et tes doubles psychopathes probablement ;-)



tu confonds schizo et psycho ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
cl@ra (20 sept. 2017) disait:
. Mon objectif n'est pas de tout donner dans la montée ni de monter +1500m en une journee je préfère profiter de la descente quite a prendre du matos un peu plus lourd ..

:) :) :)

Désolé j'arrive un peu tard et je ne suis pas vraiment constructif mais le coup de "sacrifier la montée pour la descente" ....

faut il répéter que 1000 m ça peut-être 3 heures de montée et moins de 10 mn de descente ?
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
carambole (20 sept. 2017) disait:

cl@ra (20 sept. 2017) disait:
. Mon objectif n'est pas de tout donner dans la montée ni de monter +1500m en une journee je préfère profiter de la descente quite a prendre du matos un peu plus lourd ..

:) :) :)

Désolé j'arrive un peu tard et je ne suis pas vraiment constructif mais le coup de "sacrifier la montée pour la descente" ....

faut il répéter que 1000 m ça peut-être 3 heures de montée et moins de 10 mn de descente ?


Sauf si le but c'est de partir du haut des remontées (?)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Disons que si tu veux l'avis de quelques personnes qui ont au moins 10 d'expérience du ski de rando et de montagne, dans mon cas, ça a commencé avec la même réflexion que toi : rien à battre du poids, tralala, free toussa, je m'en tape, je monte avec mon matos lourd que j'aime, ça fait viril... Donc tu commences à faire de la rando en Alpine trekker et en pompes d'alpin. Et très vite tu comprends que tu en chies pour rien. L'année suivante, tu t'achètes une paire de fixes débrayables parce que bon, tu veux garder tes pompes d'alpin. Deux ans après, tu te dis qu'une paire de vraies pompes de rando, à la réflexion ça serait pas si con. Avec des inserts, parce qu'on ne sait jamais. Encore un an après, mammie t'a filé des thunes pour ton noel, tu craques, tu achetes des fixes à inserts et tu reperces tes vieux fats d'un geste rageur. Tu continues comme ça, et là encore au bout d'un an ou deux à finir de flinguer tes vieux fats, tu te dis tel un génie : "Et si j'achetais aussi des skis light pour en chier un peu moins, apres tout il y a aujourd'hui des modèles larges et légers non ???" Et encore quelques années après, toujours parce que la rando, en fait, c'est cool, mais c'est surtout un sport super pénible, t'es en train d'essayer de gratter du poids sur tout ce que tu as, le sac, la pelle, la sonde, les fringues, et le matos.
Bref, la rando, c'est rigolo, mais tu en chies à la montée TOUT le temps. Et la montée, c'est 90% du temps en rando. Donc si t'es normalement constitué, t'as pas envie d'en chier 90% du temps juste pour profiter des 10 autres %.
Donc je te donne une combine pour économiser 10 ans et beaucoup de tâtonnements, parce que je crois qu'on est beaucoup ici à avoir fait ce cheminement : essaie effectivement en louant du matos adapté, et si tu décides que ça te plait, pas de demie mesure, achète toi du vrai matos de rando, tes jambes ton dos et ton cul te remercieront très rapidement d'avoir fait les bons choix.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
La ou je nuance (j'ai le même parcours que tchak-tchak : commencé en Prorider+Baron, je suis maintenant en Alp-track + vipec, même si je rêve d'une Superlite 2 )), c'est que j'ai quand même des megafat en débrayable, et que pour taper 400m de déniv en station pour basculer le valon (même 100m seulement dès fois) c'est quand même bien pratique par rapport à porter les skis avec de la neige au dessus des genoux.

Actuellement je vois les 100eight de ma copine, c'est fat, alpin mais pas trop lourd. Avec un truc du style kingpin ça serait pas mal du tout en paire unique (j'envisage de faire passer mon père des ses one+Guardian en 100eight homme + Kingpin).

C'est sur qu'il faut bien réfléchir au programme ...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
C'est pas très #freerando ce que vous dites là les gars ;)
Olivier Soligny Bonnguyen
Olivier Soligny Bonnguyen

inscrit le 12/12/12
76 messages
Matos : 3 avis
loul (20 sept. 2017) disait:

cl@ra (20 sept. 2017) disait:

Alors je souhaite me mettre à la rando cette année. Ce qui m'attire dans la rando c'est pouvoir s'echapper des pistes et trouver des pentes vierges avec de la peuf !


ça s'est dans les magazines ou les vidéos. Dans la vraie vie on skie ce qu'on trouve ce qui peut être très varié.

cl@ra (20 sept. 2017) disait:

Mon objectif n'est pas de tout donner dans la montée ni de monter +1500m en une journee je préfère profiter de la descente


Pour descendre, il faut être monté et 1000mètres avec du matos lourd, ça peut déjà te tuer bien les pattes pour la descente

cl@ra (20 sept. 2017) disait:

Je suis déjà allée en shop mais je suis tombée sur un puriste de la rando qui n'a pas vraiment saisi que je cherchais du matos pour la rando certes mais aussi et surtout pour la descente


Il t'as peut-être juste présenté la réalité et non le rêve vendu par les marketeux.

Conseil: Commence par louer du matos pour te faire une idée de ce que c'est de monter 1000m avec des chaussures de ski et des skis aux pieds, dans quel état tu es en arrivant en haut pour pouvoir te faire une idée du poids que tu peux te permettre de trimballer
à oui MDR 100% d'accord..quand à la Peuf..regarde la bien sur Zapiks
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4279 messages
Je confirme pour les 100Eight / Kingpin en paire freerando, j'ai pris ça en fin de saison dernière.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
@prorider : tu parles de la tête des mecs du CAF qui te croisent sur tes 124 au patin en rando...

Or dans d'autres Topic, il me semble avoir lu que des patins trop larges, ce n'est pas très sécurisant en traversées, non ?
Alors, ceci explique peut-être leurs têtes, non ?
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
PhilippeG (21 sept. 2017) disait:

@prorider : tu parles de la tête des mecs du CAF qui te croisent sur tes 124 au patin en rando...

Or dans d'autres Topic, il me semble avoir lu que des patins trop larges, ce n'est pas très sécurisant en traversées, non ?
Alors, ceci explique peut-être leurs têtes, non ?


Bien sur, à chaque type de ski ses contraintes. 124 en traversées sur de la neige dure tu oublie direct (surtout que j'ai pas les couteaux sur ceux la). De toute façon je les ai pour trainer 800m maxi, sur des jours de peuf ou de neige dense, via des accès sécu (donc pas de pente à plus de 30, donc pas d'emmerdes en traversées). Leur tête c'est plus souvent quand y commencent à comprendre que tu trimballe des pinnacle avec des guardian sur des volkl two avec ton abs et tes fringues de freeride #SuperLight

Il est vrai que les problèmes en traversées sont à réfléchir dans le cadre de la pratique rando. Déjà avec les Alptrack en 100 au patin (mais ultra light, vrai rando), ça devient un peu technique sur la neige bien dure même avec les couteaux. Beaucoup de paramètrent entrent également en jeu, tel que la découpe des peaux (ma copine sur ses zeroG85 idéal pour ces situations à du se faire découper les peaux pa rle stagiaire du shop, du coup elles sont trop fine au patin et elle galère régulièrement).
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
+1 avec tchak tchak...
Sinon avant le matos, ce qui est important c'est un vieux barbu qui fait la trace, bizarre que personne n'en parle? Il y en a un stock au caf et sur le topic d'à côté :-))
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3100 messages
Matos : 5 avis
Pour une paire de rando unique, sincèrement, je ne vois pas l'intérêt d'être au-dessus de 100mm au patin. Acheter une paire pour la sortir que quand il y a de la peuf, c'est un peu dommage, surtout qu'en rando, les conditions changent entre le haut et le bas de la descente, où l'on peut passer de la peuf, à de la croutée, pour finir sur du dur ou de la traffole...

Perso, pour une première paire, et si tu es sûre que la rando te plait (quelques locations pour vérifier ne fait pas de mal...), mais que tu veux garder un feeling proche de l'alpin, j'irais sur un quiver de ce type:

1. tu prends des skis à environ 3kg la paire (pas plus sinon ça devient galère à la montée et c'est amplement suffisant pour kiffer à la descente), entre 90 et 100mm au patin max, et qui ont une bonne rigidité : Blizzard Zéro G 95 (un comportement quasi alpin), Black Crows Orb, Line Sick Day Tourist (moins rigide, mais plus joueur), Salomon MTN 95, Kastle TX90...

2. tu y rajoutes une paire de Low Tech avec un rattrapage de jeu : Damir Vipec (meilleur compromis), marker Kingpin (c'est plus lourd).

3. tu complètes le tout avec des chaussures à inserts légères mais avec un bon flex, et proche du pied. Maintenant, ça court les rues ;)

Avec ce combo-là, tu es sûr d'avoir un bon compromis montée-descente, mais si tu ne retrouveras pas le confort et la sécurité psychologique d'une paire de vrai freeride montée en fix alpine. Mais bon, à moins que tu passes ta journée à sauter des barres, ça devrait être amplement suffisant.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Si seulement ce combo avait existé il y a 15 ans quand je em suis mis à la rando :D
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3100 messages
Matos : 5 avis
Tchak-Tchak (21 sept. 2017) disait:

Si seulement ce combo avait existé il y a 15 ans quand je em suis mis à la rando :D


C'est clair, c'est dingue les progrès qui ont été faits ces dernières années. Le mythe de la paire unique est largement jouable aujourd'hui!
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
skiato (21 sept. 2017) disait:

Pour une paire de rando unique, sincèrement, je ne vois pas l'intérêt d'être au-dessus de 100mm au patin.

Ba justement avec les progrès sur les poids je vois pas spécialement l’intérêt d'être en dessous. Stabilité dans toutes les neiges, pas d'emmerde en profonde, moins en crouté, pas de problèmes dans le raide ...
Je dis pas de monter à 120, mais les gammes en 105 sont également pas mal du tout, avec souvent des shapes plus freeride (Helio 105, AlpTrack105, Superguide ...)

Pour le reste je suis d'accord, surtout pour les pompes. Ma copine préfère sa Gea à son ancienne Cochise pro W. Et la nouvelle version à l'air terrible.
Avec les nouvelles fix multinorme tu peux en plus multiplier les paires sans changer de pompes (Vu que le choix en pompes femme est quand même limité;)

Pour la fix y'a la nouvelle tecton cet hiver, histoire d’alléger encore un peu par rapport à la vipec.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3100 messages
Matos : 5 avis
Prorider74 (21 sept. 2017) disait:

skiato (21 sept. 2017) disait:

Pour une paire de rando unique, sincèrement, je ne vois pas l'intérêt d'être au-dessus de 100mm au patin.

Ba justement avec les progrès sur les poids je vois pas spécialement l’intérêt d'être en dessous. Stabilité dans toutes les neiges, pas d'emmerde en profonde, moins en crouté, pas de problèmes dans le raide ...


Tout à fait d'accord avec toi si on parle de descente. Ajd, un ski de 105mm au patin est ultra-polyvalent.
En revanche, en montée, là où un 95mm au patin tient bien sur du dur gelé en traversée, l'effet levier des 105mm au patin, auquel t'ajoute la longueur de carre en moins due au rocker, c'est une autre histoire. Tu galères, et tu dois mettre les couteaux bcp plus vite.
Faut pas oublier qu'en rando, tu passes 90% de ton temps à monter et 10% à descendre ;)

+1 pour la tekton : ça a l'air vraiment bien sur le papier :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Prorider74 (21 sept. 2017) disait:

Pour la fix y'a la nouvelle tecton cet hiver, histoire d’alléger encore un peu par rapport à la vipec.

Non, c'est le contraire, elle est un peu plus lourde (normale, la talonniere quoi), c'est une erreur qui est présente dans certains articles.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
skiato (21 sept. 2017) disait:

Prorider74 (21 sept. 2017) disait:

skiato (21 sept. 2017) disait:

Pour une paire de rando unique, sincèrement, je ne vois pas l'intérêt d'être au-dessus de 100mm au patin.

Ba justement avec les progrès sur les poids je vois pas spécialement l’intérêt d'être en dessous. Stabilité dans toutes les neiges, pas d'emmerde en profonde, moins en crouté, pas de problèmes dans le raide ...


Tout à fait d'accord avec toi si on parle de descente. Ajd, un ski de 105mm au patin est ultra-polyvalent.
En revanche, en montée, là où un 95mm au patin tient bien sur du dur gelé en traversée, l'effet levier des 105mm au patin, auquel t'ajoute la longueur de carre en moins due au rocker, c'est une autre histoire. Tu galères, et tu dois mettre les couteaux bcp plus vite.
Faut pas oublier qu'en rando, tu passes 90% de ton temps à monter et 10% à descendre ;)

+1 pour la tekton : ça a l'air vraiment bien sur le papier :)


Tout à fait, c'est pour ça que je reste sur cet axe, il me semble avoir compris qu'elle voulait privilégier la descente.

L'effet longueur de carre par contre d'expérience j'ai jamais trop eu la sensation, voir même avec un double rocker, moins de carre qui touche donc une même force répartie sur une plus petite longueur = meilleur maintient (par contre si ça décroche bobo).

tchak-tchak -> effectivement merci d'avoir corrigé
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Le cheminement de Tchak-Tchak on l'a tous presque vécu, sur oui, presque 10 ans, oups voire plus...
Alors oui il a raison...
- Prends des fix a inserts, ça c'est sur... oui, tu peux faire de la piste avec, mais il vaut mieux avoir une paire dédiée rando et une autre station.
- Quand aux skis, on va éviter les skis dits de station pour évoluer vers du ski allégé... et la question est de savoir à quel point (il y a maintenant de bon ski dans les 3kl la paire, cela me parait être un juste milieu) et choisir un ski plus ou moins facile à skier en fonction de tes désidératas... cela dépend de ton niveau, de ton physique et de tes goûts. Si tu prends un ski trop physique à la descente ou un ski trop physique à la monté, tu risques de ne pas profiter de la descente, mais ne prends pas une daube super light inskiable... Vu que c'est ton premier, il sera unique et doit garder une certaine polyvalence en effet, la rando en neige de printemps c'est top aussi et puis parfois en bas, ou à côté de la belle combe poudreuse tu vas skier autre chose... et franchement si tu goûtes à la rando poudre, tu auras envie d'en faire dans d'autres conditions, le plaisir ne se limitant pas à la poudre...
A priori vue que tu es une femme, tu serais plus légère que les hommes... je te conseillerais de prendre un ski entre 90 et 100 au patin, pas plus, voire un peu moins. Dans cette catégorie il y a quelques bons skis... Perso, après en avoir skié pas mal, j'ai un faible pour le MTN 95 (qui fait 97 au patin en 184), et le TX98 (le 90 doit être aussi bon, je ne l'ai pas skié ) des skis à la fois assez faciles et relativement performants. En plus facile, il y a le MTN 88 et puis les Mythic 97 et 87. La géométrie de tous ces skis permet de déjauger facilement et de rester assez performants (surtout le MTN 95 / TX** ) également sur des neiges plus fermes. Il y en a d'autres, par exemple, Le ALP-Tracks 94 doit aussi être très (trop) faciles et légers (je n'ai skié que le 106) et le Zero G 95 très léger mais raide (je n'ai pas aimé le flex sec et dur ) et donc difficile. Un bon ski, le Orb freebird bien équilibré, sain ni ferme, ni souple à la géométrie classique mais un peu fade (en terme de nervosité, question de goûts, comparé à mes deux coups de cœur) il y en a d'autres... Prends les à ta taille, voire un poil moins.
En ski de poudre plus large, je vais en citer deux à opposés en terme de perf ( bien sur, il y en a d'autres ) : le Alp-track 106 (ou le 100) pour la facilité et le Zero G 108 pour la performance (j'adoore), mais ils nécessiteraient une autre paire plus étroite en complément.
- Pour les chaussures il faut aussi privilégier le poids sans trop concéder en perf, il y en a pas mal de modèles dans les 3kl la paire, voire un peu moins cette année qui font bien le job Maestrales RS (2), GEA RS2 (pour les filles) / MTN lab... C'est le juste milieu, à ton pied de choisir. Évites donc les super light au collier droit et les alpine avec inserts, trop lourdes ou au débattement limité à la monté.
Message modifié 22 fois. Dernière modification par Matiouf, 22/09/2017 - 10:14
jacky05
jacky05
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/07
33 messages
Bonjour
En regardant les posts ci-dessus je vois que on te propose du matériel pour un gars d'au moins 85kg.
Regarde le matériel présenté sur ce site par les fabricants qui vraiment ni comprennent rien à la demande des clients car je ne vois pas de ski femme de plus de 88 au patin et aucun en freerando.
Avec 88 à ta taille tu vas passer de partout. Prends des chaussures légères car on ne descend pas à la même vitesse que sur piste, effectivement les fabricants ont compris que des clients voulaient des chaussures avec le même flex qu'un compétiteur de géant pour faire les spots des pros comme à la télé (mais tous le monde n'a pas les moyens d'avoir l'hélico qui te surveille pour sauter des barres), mais avant tout c'est tes pieds qui vont choisir la chaussure qui te convient.
VA faire un tour dans un CAF et demande aux femmes quel matériel elles ont et leurs retour d'expérience (tu auras des avis contraires a toi de faire le tri) Si tu loue ton matériel tu peux faire deux sorties sans être membre (tu paiera un micro assurance responsabilité civile).
Bon achat et bonnes randos.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jacky05, 22/09/2017 - 18:32
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Comme Matiouf l'a dit plus haut un ski autour de 90 pour une femme c'est largement suffisant même avec des épaisseurs de poudre déjà conséquentes... (Et dans la plupart des cas pour un homme aussi d'ailleurs)

Faudrait se rappeler quand même de temps en temps qu'une femme "dans la norme" ça fait pas 80kg et 1m85 :D et donc elle n'a globalement pas du tout besoin d'un ski de 100/105 en
rando....
Sinon nous on skie avec quoi? 120/125?! ;)
On est pas vraiment en Colombie Britannique, surtout ces 3 derniers hivers... :(
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
personnellement, j'ai une paire à 88 au patin qui va très bien et une paire à 96 qui va encore mieux. (moi 60 kg)

effectivement, comme dit plus haut, tu peux envisager que tu prendras goût à la rando et auras envie d'en faire même s'il n'y a pas de poudre.

un ski autour de 95, c'est absolument parfait je trouve.
ça passe partout et tu t'amuses plus dans la peuf.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Est-ce que tu n'auras qu'une seule paire de ski pour la piste et la rando ( ou freerando)? Ce qui peut se justifier sur le plan économique mais en pratique c'est compliqué quand la piste est du béton. Si c'est le cas 88 ou 90 au patin c'est bien.
Si c'est une 2eme paire et si tu gardes des anciens skis typés davantage piste, tu peux taper entre 90 et 100 dans ta taille voire un peu moins pour gagner en maniabilité.
Effectivement pour les fixs, c'est mieux à insert, le poids est moindre mais surtout quand tu montes en ski tu n'as pas de plaques et de talonnière à soulever puisque ça reste sur le ski. Ceci dit, j'ai commencé avec des fixs à plaques, je ne suis pas mort, mais si tu te prends au jeu et que ça te plait tu évolueras vers fixs à insert.
La Marker Kingpin est peu plus lourde que les Dynafit radical st ou Diamir Vipec mais il y a une vrai talonière comme sur une fix de piste ce qui peut être un bon compromis.
Pour les chaussures c'est ton pied qui va parler, en fonction de sa morphologie. Evite quand même des chaussures trop raides type Maestrale RS qui me conviennent parfaitement mais qui seront probablement trop rigide pour toi.
Pour les skis + fix on trouve de très promo en ce moment pour des skis de ce type sur le net, pour les chaussures il vaut mieux aller chez un spécialiste, mesurer, essayer...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
chamaco32 (23 sept. 2017) disait:

Evite quand même des chaussures trop raides type Maestrale RS qui me conviennent parfaitement mais qui seront probablement trop rigide pour toi.

:) :) :)

Trop fort le Chamaco !
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
J'ai des RS, je fais 1 quintal , elle me vont bien niveau flex, donc si tu fais 60kg ça risque d'être un peu raide quand même...:) pour du loisir.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 23/09/2017 - 14:22
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
chamaco32 (23 sept. 2017) disait:

J'ai des RS, je fais 1 quintal , elle me vont bien niveau flex, donc si tu fais 60kg ça risque d'être un peu raide quand même...:) pour du loisir.

C'est pour ça qu'en femme on fait la Géa ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ok ok je corrige donc : trop gros le Chamaco :) :) :)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
J'ai jamais été autant au top, j'ai le même tour de cuisse que Svindal en ce moment ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 24/09/2017 - 20:43
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
fr.m.wikipedia.org
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Trop fort Chamaco ! :) :) :)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Pareil que Tchak-tchak, j'ai quand même évité les Alpine Trekker mais de peux, et je suis passé direct aux Marker Duke.
Il y a 30 ans, j'avais quand même essuyé les platres avec des Yeti + Emery Altitude. C'était léger, mais compliqué dès que c'était gelé ou crouté (crouté c'est toujours compliqué quand tu passes sous la croute, il faut remonter...)
Maintenant Dynafit Radical, mais toujours avec mes bon vieux Gotama. La suite je la vois avec des skis style Blizzard zero G ou Kastle TX de plus de 100.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
chamaco32 (24 sept. 2017) disait:

J'ai jamais été autant au top, j'ai le même tour de cuisse que Svindal en ce moment ;)


En rando, pas sûr que ce soit un avantage...1.83 m et 88/89 kilos...je préférerais en tirés 7 de moins, même si moi aussi j'ai le cuissot et le mollet sérieusement robustes
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
podfokeur2 (25 sept. 2017) disait:

chamaco32 (24 sept. 2017) disait:

J'ai jamais été autant au top, j'ai le même tour de cuisse que Svindal en ce moment ;)


En rando, pas sûr que ce soit un avantage...1.83 m et 88/89 kilos...je préférerais en tirés 7 de moins, même si moi aussi j'ai le cuissot et le mollet sérieusement robustes



ben quoi? killian fait bien... 56 kilos :-)