RRjafa
RRjafa

inscrit le 08/02/16
9 messages
Matos : 4 avis
Bonjour à tous,

Je souhaiterais me mettre progressivement à la rando. N'ayant pas les moyens pour le moment de m'acheter des chaussures à inserts, je voudrais monter des fix à plaques sur mes nouveaux BC Navis. Le but étant de commencer à m'initier sur des petits tronçons tout en conservant un pratique générale freeride.

Je cherche donc une fix à plaque légère et qui permet d'envoyer fort en descente sans que je puisse sentir la différence avec une fix alpine classique.

Quels modèles me conseilleriez-vous ?
Les modèles de chez Marker ne sont-ils pas trop lourd ?
Que pensez-vous des modèles de chez Diamir (Scout 11, Eagle 12) ?
D'autres modèles ?

Merci d'avance pour (j'espère) vos nombreux conseils :)

Rémi
Greg57600
Greg57600

inscrit le 09/03/17
6 messages
Salut,

Je me trouve dans le même cas de figure que toi, du coup j'ai monté sur mes BC camox des Marker tour F12 epf.
Pour de l'approche et de la rando en mode "initiation" ça le fait plutôt pas mal à mon goût.
Elles se comportent également très bien à la descente.
Le seul petit point négatif mais commun à toutes les fix à plaques je pense, c'est l'amas de neige/glace à la montée qui nécessite un peu de remise en condition lors du passage au mode descente.
Après je suis pas un pro de la rando c'est juste mon avis perso.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2225 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Évite les diamir, la "plaque" est un tube qui te met plusieurs cm au dessus du ski. Le comportement est vraiment différent d'une fix alpine et ça ne vaut a mon sens pas le coup.
Les marker sont bien et solides, enfin la gamme royale (baron et duke) est plus costaude que les tour. C'est à voir comment tu envois. (Pour le problème de la glace j'ai un pote qui à pété la système de remise en place sur la tour f12 en forçant un peu trop (piece en carbone) alors que sur ma baron j'ai jamais eu le souci).
Après tu as aussi les guardian. T'en trouve d'occas pour une centaine d'euro (voir neuve à cette époque). C'est la fix qui te met le plus prêt du ski, le système de fermeture marche bien aussi (pareil un peu de souci avec la glace mais ça le fait quand même). Elle est un peu lourde mais 800-100m de D+ ça passe.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Si une fix qui monte à 12 te suffit... la tour F12 EPF est la bonne.
Guardian pas bon car trop de jeux et excessivement lourde et Barron/Duke lourdes.
Pour toutes le Marker, quand on veut repasser en mode descente, il faut bien dégager les rails de la glace qui s'y mets( un petit tourne-visse fait l'affaire voire un couteau, car si on force, le système finit par prendre pas mal de jeux.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Matiouf, 22/07/2017 - 10:51
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2225 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Matiouf (22 juil. 2017) disait:

Si une fix qui monte à 12 te suffit... la tour F12 EPF est la bonne.
Guardian pas bon car trop de jeux et excessivement lourde et Barron/Duke lourdes.
Pour toutes le Marker, quand on veut repasser en mode descente, il faut bien dégager les rails de la glace qui s'y mets( un petit tourne-visse fait l'affaire voire un couteau, car si on force, le système finit par prendre pas mal de jeux.

Perso pas de jeu dans mes guardian, par contre la vis de réglage de la hauteur de la chaussure sur mes baron est totalement niqué après quelques changement de hauteurs ...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Peu t être que le bon tournevis sur la bonne empreinte ça peut jouer.... (Ou pas..).
Le cruciforme de base et le pozidrive, spa la même chose.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Hellsass (22 juil. 2017) disait:

Peu t être que le bon tournevis sur la bonne empreinte ça peut jouer.... (Ou pas..).
Le cruciforme de base et le pozidrive, spa la même chose.
D'une part et d'autre part une tête PZ chinoise est bien loin de valoir une allemande par exemple. À l'usage y'a pas photo.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
La Diamir a déjà du jeu quand elle est neuve et à l'usage ça peut devenir monstrueux.

J'ai eu plusieurs Diamir (freeride, eagle, ...)

Depuis une année je suis passé sur la Marker F12 Tour.
Plus de jeu et une fixation nettement plus précise.
Les cales se mettent et s'enlèvent plus vite qu'avec les Diamir.

Les seuls avantages de la Diamir c'est de pouvoir passer du mode montée au mode descente sans déchausser...utile pour une traversée descendante exposée et les couteaux mobiles qui permettent de les mettre et de les enlever sans déchausser.

Pour le problème de glace dans les rails c'est parfois un peu chiant...mieux vaut être équipé.
Un petit tournevis avec un bout fin ou une pointe carbure qu'on prend systématiquement avec soi sont très utiles pour nettoyer proprement les rails
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
J'ai un temps utilisé la tour f12 sur un légend 94 en 189 ça skiait très bien et vite quelle que soit la neige... à la monté c'était correcte... mais bon on est mieux en lowtech ;) à condition d'avoir la bonne paire de pompes pour descendre avec un bon ski de freeride.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 23/07/2017 - 10:07
joriss
joriss

inscrit le 17/11/05
72 messages
Salut les riders,

Je possède aussi des Salomon Q98 équipé de Fix alpine et j'aimerai aussi mettre des Fix freerando a plaque et pas de rando pure. Je garde mes chaussure!!
Les marker me branchent bien, mais je voudrai savoir si le fait d'enlever mes Fix et devoir repérer les ski pour de nouvelle c'est bien judicieux et compatible??!!!

Merci
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Aucun problème pour repercer.
Y a quelques skis gruyère qui tournent sans aucun souci sur skipass.... ;-)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui aucun souci faut juste repercer à 1cm mini des anciens trous
joriss
joriss

inscrit le 17/11/05
72 messages
Ok merci
joriss
joriss

inscrit le 17/11/05
72 messages
Petit up.

Slt a tous.

Bon les fix Marker Baron m intéresse bq. Il va me falloir repércer mes Salomon Q98. Je pense prendre 2 cm de marge pour les trous.
Mais j ai une question. Pour percer il me faudrait un gabarit, comme les shops ont, et que je n ai pas! Certains parmis vous ont ils réalisé l opération? Et si oui pouvez vous m expliquer votre méthode?
Et les anciens trous vous les rebouchés comment ?

Merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par joriss, 17/09/2017 - 12:16
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1882 messages
Matos : 6 avis
pour reboucher (je viens de m'en prendre un paquet:) ) t'as des chevilles plastique chez Worden à 5 balles le paquet de 100.

Pour le perçage t'as les gabarit papiers sur Teton gravity que tu peux télécharger et imprimer.Tape ski binding template sur Google ou utilise la fonction recherche du forum. C'est des sujets qui reviennent régulièrement.
joriss
joriss

inscrit le 17/11/05
72 messages
Okok merci je vais regarder ca
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Hellsass ( 3 août 2017) disait:

Aucun problème pour repercer.
Y a quelques skis gruyère qui tournent sans aucun souci sur skipass.... ;-)



tu parles sans doute des skis Emmental...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass