podfokeur2
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ARff...
Je ne skie que sur fixs à inserts depuis 2005...je ne passe pas suffisamment de temps en station (essentiellement avec mes nains, plus si nain que ça) pour investir dans des skis montés en fixs alpines + chaussure...j'ai 3 paires pour la rando...

J'ai ponctuellement eu le problème sur mes TLT comfort...je pensais qu'en étant passé sur plum (depuis plus 2 ans) ça ne m'arriverait plus...

Seulement à Gressonney la semaine dernière, sur un bon appui, sur piste damée mais neige pas béton...j'ai eu ces quelques dixième de seconde où tu comprends que ton ski et ta chaussures ont entamé une procédure de divorce et que la suite risque de pas très bien se passer du fait de l'euphorie liée à l'absence d'obstacles mouvants sur la piste qui t'as amené à une vitesse pas très raisonnable...

Le divorce (le mien et celui de l'ensemble ski-chaussures) s'est finalement pas si mal déroulé et malgré quelques douleurs, on se remet debout et on repart...

Cela dit la question c'est "avais-je mal chausser?" glace dans les inserts ou sous la butée? ou les plum guide c'est fait pour la rando, sur piste quand on fait presque 90 kgs c'est pas raisonnable...

Pour mémoire c'est des Kabookie 187 et des plum guide S...je suis juste moustachu mais avec des grosses cuisses...
Tchak-Tchak
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J'ai déjà eu des déchaussages intempestifs en TLT, et pour me rassurer, je me dis que c'était à cause de la glace dedans (ce qui était souvent le cas, mais pour le reste, pas sur à 100%...)
winstonsmith
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La question c'est surtout:
Quel était ton réglage din?
Et aussi quel espace entre le talon de ta chaussure et la talonnière? (Sachant que le kabookie se déforme pourtant pas facilement sous le pied.)
podfokeur2
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winstonsmith (10 mars 2017) disait:

La question c'est surtout:
Quel était ton réglage din?
Et aussi quel espace entre le talon de ta chaussure et la talonnière? (Sachant que le kabookie se déforme pourtant pas facilement sous le pied.)

réglage Din à 9 (je pourrais peut être passer à 10),
distance talonnière -chaussures les 4 MM réglementaires vérifier avec un forêt de perceuse...

Bon c'était la première fois en 3 saisons...et j'ai rien toucher...
winstonsmith
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Humhum intéressant... 9 pour 90kg ca me paraît extrêmement léger (mais pour le din chacun son réglage)
Je suis à 10/11 en lt (suivant les lattes) pour 77.
Et je mets plutôt 5.5mm que 4 en distance. Les quelques fois où j'ai déchaussé j'étais vraiment content que ça déchausse si tu vois ce que je veux dire...

Y'a aussi un truc auquel on ne pense jamais: est ce que ta butée est bien alignée? Je veux dire que quand tu ne chausses que ta butée, et que tu fais descendre le talon de ta chaussure doucement sur tes fourchettes, est ce que le talon de la chaussure est alignée pile poil sur ces dernières?
BOOZ
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J'ai des guide et j'ai déjà déchaussé de l'avant en position walk en montée au moins deux fois sous des tonnes de neige mouillée (un peu ce qu'on a ce we d'ailleurs, soit dit en passant).
J'ai compris (et la lecture de posts sur skitour me l'ont rappelé aussi) que le matériel de rando n'est pas une science exacte (chaussures qui perdent leur vis, fix qui réagissent bizarrement...) et qu'il ne faut quand même pas trop leur en demander sur piste).
Tchak-Tchak
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winstonsmith (10 mars 2017) disait:

Humhum intéressant... 9 pour 90kg ca me paraît extrêmement léger (mais pour le din chacun son réglage)
Je suis à 10/11 en lt (suivant les lattes) pour 77.
Et je mets plutôt 5.5mm que 4 en distance. Les quelques fois où j'ai déchaussé j'étais vraiment content que ça déchausse si tu vois ce que je veux dire...

Réglage à 11 sur mes FTz12 pour 70kg, tu peux monter sans problème...

Pour la distance, chaussure/butée, j'utilise le petit outil dynafit, une sorte de cale plastique qui vient se poser sur les 2 tiges en acier de la fixation, et il mesure environ 5mm, donc ça doit etre ça... Elle vient d'où ta valeur de 5.5mm Winston ?
winstonsmith
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Les ftz12 ouvrent plus vite que les guide à din égal j'ai remarqué. Les FT sont un poil plus souples en latéral, les guide sont très on/off.

5.5 c'est le réglage que préconisait dynafit sur les 1ères FT12 (4 sur la speed)
Depuis j'ai toujours mis 5.5 sur toutes mes lt et j'ai moins de déclenchement intempestifs (rien de scientifique hein, juste de l'empirisme.)
Mais par contre j'ai une paire de ftz12 récente (le dernier modèle, avec une élasticité longitudinale) que je laisse à 4mm.
Tchak-Tchak
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winstonsmith (10 mars 2017) disait:

quand tu ne chausses que ta butée, et que tu fais descendre le talon de ta chaussure doucement sur tes fourchettes, est ce que le talon de la chaussure est alignée pile poil sur ces dernières?

Genre 1mm de décalage au talon de la pompe, c'est acceptable ou j'ai bossé comme un goret ???
Tchak-Tchak
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Genre là :



En regardant bien, on voit que la pompe est quand meme un chouille décentrée vers la droite, et idem pour l'autre pied. Mention honorable quand même, ou bucher ?
winstonsmith
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Non non ça va c'est négligeable. Mais plus tu es décalé et plus tu mets en pression tes pins "à vide" tu vois.
Et du coup au moindre choc b'en ça ouvre beaucoup plus vite que s'il n'y avait aucun effort dessus, logique.
Non quand je dis décalé c'est franchement décalé quoi.
podfokeur2
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winstonsmith (10 mars 2017) disait:

Humhum intéressant... 9 pour 90kg ca me paraît extrêmement léger (mais pour le din chacun son réglage)
Je suis à 10/11 en lt (suivant les lattes) pour 77.
Et je mets plutôt 5.5mm que 4 en distance. Les quelques fois où j'ai déchaussé j'étais vraiment content que ça déchausse si tu vois ce que je veux dire...

Y'a aussi un truc auquel on ne pense jamais: est ce que ta butée est bien alignée? Je veux dire que quand tu ne chausses que ta butée, et que tu fais descendre le talon de ta chaussure doucement sur tes fourchettes, est ce que le talon de la chaussure est alignée pile poil sur ces dernières?


ok pour le 9 un peu léger...on va monter à 10-11...
le centrage est bon semble-t-il (montage fait par télémark-pyrénées)...c'est pas forcément le cas sur mes tlt comfort que j'ai remonté.
Pour les 4 mm, je crois que c'est la préco felisaz...les TLT comfort c'est 6 mm
winstonsmith
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Non mais vas-y molo avec le din quand même hein. Genre 9.5 pour commencer.
4mm c'est vraiment pas énorme. sur une grosse déformation patin ton talon est vite en contact avec ta talonnière. (Plum ne fait que reprendre la preco de la speed, la plum n'est qu'une speed blindée qui monte à 12...) 5 ca me paraît le minimum si t'as pas un ski ultra barre sous le pied.

Après des fois faut pas trop chercher, un peu de glace dans ton insert chaussure, ou un peu de neige sous tes pins et voilà t'es par terre.
Ericlodi
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Accessoirement les inserts avant s'usent (les semelles aussi et la chaussure est de plus en plus en suspension sur les inserts), et en tapant on ouvre la butée avant...
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Pour ceux qui n'ont pas (trop) de pb avec l'anglais :
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Tchak-Tchak
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Tchak-Tchak (10 mars 2017) disait:

Pour la distance, chaussure/butée, j'utilise le petit outil dynafit, une sorte de cale plastique qui vient se poser sur les 2 tiges en acier de la fixation, et il mesure environ 5mm, donc ça doit etre ça...

J'utilise donc bien cette cale dynafit qui fait 5.5mm, de mémoire elle était livrée avec mes fixes.



Les autres marques ne livrent pas un truc similaire ?
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