karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Il est taquin ce Carambole :)

Par contre c'est clair qu'ils sont gâtés en Suisse.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Par contre effectivement je ne suis pas sûr que sam Anthamatten ait beaucoup à apprendre de Jérémy Heitz ils sont vraiment très proches.

Et dans mission steep si je me souviens bien on voit Sam Anthamatten en prendre une vraiment sévère ! y retourner après une comme ça : respect ! :)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ça fait pas rire quand ils en prennent une... eux ;)
NaturalBornRider
NaturalBornRider

inscrit le 17/04/05
382 messages
Fred_Dechra (26 nov. 2016) disait:

Le film est joli. Les images sont sympas, comme tous les films du genre.

Néanmoins, j'ai un peu de mal avec le thème. C'est tout de même un cran en-dessous du haut niveau pente raide 2016. Bon nombres de ces pentes sont parcourus très régulièrement par des illustres inconnus qui n'en mettent pas des tartines. Quand les conditions ne sont pas au RDV (Tacul), il descend comme "tous le monde".

Ok, il y a vitesse lorsqu'il y a de la peuf. Mais dans ce cas, on enclenche un chronomètre pour comparer. AMHA, ça va vite sentir le sapin.

Reste l'enchainement sur 2 ans. Avec les moyens 2016 (météo, nivo, hélicoptère ....), ça ne me semble pas si pire que cela.

L'essentiel est qu'il se soit fait plaisir et qu'il ait pu gagner sa croute. Mais ça fait déjà quelques années que d'autres skieurs ont fait aussi vite, dans des trucs aussi dures.


- Faudra détailler ce qu'est pour toi "le haut niveau de pente raide 2016"... parce que sur la même face à quelques minutes d'intervalle, tu peux comparer Jérémie et le guide Luca Rolli, qui a de solide références en matière de pente raide. Et il me semble qu'il n'y a pas photo.
- Je te défie de trouver un mec "comme tout le monde" qui skie "simplement" les 1000m de dénivelé du Gervasutti sans s'arrêter. Et je ne parle même pas de la vitesse, qui n'est pas monstre impressionnante dans ces conditions de neige, mais qui reste assez folle, par rapport à l'effort physique.
- Enfin au niveau de la vitesse, il me semble que l'Obergabelhorn prouve que Jérémie n'a pas besoin de "peuf" pour skier très vite...

Bon après si tu continues à penser que "c'est pas si pire", je te laisse avec ta vision très particulière du ski...
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
NaturalBornRider (27 nov. 2016) disait:

Fred_Dechra (26 nov. 2016) disait:

Le film est joli. Les images sont sympas, comme tous les films du genre.

Néanmoins, j'ai un peu de mal avec le thème. C'est tout de même un cran en-dessous du haut niveau pente raide 2016. Bon nombres de ces pentes sont parcourus très régulièrement par des illustres inconnus qui n'en mettent pas des tartines. Quand les conditions ne sont pas au RDV (Tacul), il descend comme "tous le monde".

Ok, il y a vitesse lorsqu'il y a de la peuf. Mais dans ce cas, on enclenche un chronomètre pour comparer. AMHA, ça va vite sentir le sapin.

Reste l'enchainement sur 2 ans. Avec les moyens 2016 (météo, nivo, hélicoptère ....), ça ne me semble pas si pire que cela.

L'essentiel est qu'il se soit fait plaisir et qu'il ait pu gagner sa croute. Mais ça fait déjà quelques années que d'autres skieurs ont fait aussi vite, dans des trucs aussi dures.


- Faudra détailler ce qu'est pour toi "le haut niveau de pente raide 2016"... parce que sur la même face à quelques minutes d'intervalle, tu peux comparer Jérémie et le guide Luca Rolli, qui a de solide références en matière de pente raide. Et il me semble qu'il n'y a pas photo.
- Je te défie de trouver un mec "comme tout le monde" qui skie "simplement" les 1000m de dénivelé du Gervasutti sans s'arrêter. Et je ne parle même pas de la vitesse, qui n'est pas monstre impressionnante dans ces conditions de neige, mais qui reste assez folle, par rapport à l'effort physique.
- Enfin au niveau de la vitesse, il me semble que l'Obergabelhorn prouve que Jérémie n'a pas besoin de "peuf" pour skier très vite...

Bon après si tu continues à penser que "c'est pas si pire", je te laisse avec ta vision très particulière du ski...


+1
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
Les courses de la liste de JH sont dans un niveau 5.2-5.4. Le haut niveau pente raide est dans le 5.5, voir 5.6.
Les itinéraires de JH sont donc un cran en-dessous du haut niveau en pente raide. Le Grand Combin n'a rien à voir avec les Autrichiens aux Courtes (Chauchefoin 1977), la Charlet-Platonov au Nant Blanc pour les plus connus, ou le 5.6 d'Arav'extrem au Paré de Jou. Il faut également rappeler que la saison passée a été riche en répétition majeur : Major au Mont Blanc, Linceul aux Grandes Jorasses ...

Le 5.2, voir 5.3, en bonne neige, n'est, pour moi, pas du haut niveau en pente raide.

Reste la vitesse. Dans ce cas, je prefere que les les choses soit réalisés "correctement" en mettant un chrono afin de pouvoir réellement comparer. La vitesse est une composante du haut niveau en alpinisme/escalade. Mais, c'est quantifié. Par exemple, Dani Arnold est repassé devant Ueli Steck pour le record de la face N du Cervin.

Avec l'hélicoptère, les ressources météos et nivo actuelles, ça ne me semble pas trop compliqué d'enchainer ces classiques sur 2 ans. Si les ressources financières sont au RDV (ça semble le cas), c'est juste une question de disponibilité.

Le film est sympa et il gagne sa croute en se faisant plaisir => c'est l'essentiel pour lui et ses fans.
Message modifié 5 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 27/11/2016 - 12:02
rider du 01
rider du 01

inscrit le 26/02/04
1008 messages
Matos : 1 avis
Fred_Dechra (27 nov. 2016) disait:

Les courses de la liste de JH sont dans un niveau 5.2-5.4. Le haut niveau pente raide est dans le 5.5, voir 5.6.
Les itinéraires de JH sont donc un cran en-dessous du haut niveau en pente raide. Le Grand Combin n'a rien à voir avec les Autrichiens aux Courtes (Chauchefoin 1977), la Charlet-Platonov au Nant Blanc pour les plus connus, ou le 5.6 d'Arav'extrem au Paré de Jou. Il faut également rappeler que la saison passée a été riche en répétition majeur : Major au Mont Blanc, Linceul aux Grandes Jorasses ...

Le 5.2, voir 5.3, en bonne neige, n'est, pour moi, pas du haut niveau en pente raide.

Reste la vitesse. Dans ce cas, je prefere que les les choses soit réalisés "correctement" en mettant un chrono afin de pouvoir réellement comparer. La vitesse est une composante du haut niveau en alpinisme/escalade. Mais, c'est quantifié. Par exemple, Dani Arnold est repassé devant Ueli Steck pour le record de la face N du Cervin.

Avec l'hélicoptère, les ressources météos et nivo actuelles, ça ne me semble pas trop compliqué d'enchainer ces classiques sur 2 ans. Si les ressources financières sont au RDV (ça semble le cas), c'est juste une question de disponibilité.

Le film est sympa et il gagne sa croute en se faisant plaisir => c'est l'essentiel pour lui et ses fans.


L'idée du film c'est d'apporter du beau ski (fluide/vitesse) dans des belles pentes (pas forcément dans du 5.6 ab+++ v6.9).
C'est sur c'est pas un film d'alpiniste avec une gopro qui essaye de descendre des trucs surcotés en faisant 4 virages sautés à la seconde.

C'est du beau ski, ça va très très vite (et tout le monde s'en branle du chrono car c'est magnifique et personne ne pourra le suivre de toute façon).

Perso ca me convient, c'est le première fois je vois une évolution dans le ski à travers un film depuis 6/7 ans.
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
rider du 01 (27 nov. 2016) disait:

c'est le première fois je vois une évolution dans le ski à travers un film depuis 6/7 ans.

Parce qu'on a besoin de voir un film pour que le ski évolue ? Ta remarque illustre bien un problème actuel : "je me montre, donc je suis".

Mais, je suis d'accord que les 10 000 films de freeride se ressemblent quasiment tous.
Je prefere encore regarder pour la n-ième fois Apocalypse Snow qu'un film de Delerue et autres. Mais tous ces films, y compris Apocalypse Snow, n'ont jamais fait l’évolution d'un sport. C'est avant tout de la communication pour des marques, avec donc une mise en scène permettant de servir un spectacle à des fans.


Tu noteras que j'avais répondu avec des arguments factuels (5.2 versus 5.5) et que tu réponds avec
rider du 01 (27 nov. 2016) disait:

L'idée du film c'est d'apporter du beau ski (fluide/vitesse) dans des belles pentes (pas forcément dans du 5.6 ab+++ v6.9).

L'idée du film est avant tout de financer un rider en faisant la promotion de marques. On met l'emballage qui va bien autour pour que cela soit le plus machin chose, la première biduletrucmuche, le blabla habituel qui fait bien sous tous rapports.


Je résume : c'est un beau film.
Message modifié 5 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 27/11/2016 - 13:18
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Fred_Dechra (27 nov. 2016) disait:

Avec l'hélicoptère, les ressources météos et nivo actuelles, ça ne me semble pas trop compliqué d'enchainer ces classiques sur 2 ans. Si les ressources financières sont au RDV (ça semble le cas), c'est juste une question de disponibilité.


l'helico est là juste pour faire des images... il a fait toutes les faces en les montant en skis et en piolet/crampons !!!
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
ouais mais Fred le truc c'est que le gars doit avoir 25 piges, une expérience manifestement limitée en pente raide et en 2 saisons il torche quand même une très grosse liste de courses. Juste ça déjà c'est pas rien je trouve.
Alors certes il a du temps à y consacrer et des moyens financiers (sans doute) mais est ce que ça limite sa performance? J'ai envie de dire tant mieux pour lui non?

Bien évidemment certaines pentes accessibles ont vu des descentes plus rapides dans de meilleures conditions de neige (le Gerva notamment) mais par des "gamins" de 25 ans? Pas sûr. Par des locaux qui connaissent parfaitement les conditions du moment et qui l'ont skié des 10aines de fois oui. Mais c'est pas son cas. Il ne fait que débarquer et skie l'itinéraire pour la 1ère fois. B'en c'est quand même pas rien.

Et puis enfin le titre du film n'est pas "la liste des pentes les plus raides du monde", juste "la liste". Et je trouve que la plupart des grandes pentes historiques et skiantes y sont, je vois rien de prétentieux dans son attitude, au contraire même. Honnêtement à part Anthamatten y'a pas grand monde qui a autant banalisé le ski rapide dans des itinéraires d'envergure. Et Anthamatten est guide et à une toute autre expérience.
Je pense qu'il faut remettre les choses dans son contexte.

Enfin bon le Spencer par exemple je suis pas certain qu'il ait déjà été skié de cette manière...
L'Obergabelhorn vu les conditions pareil, suffit pas d'être bon techniquement et avoir de l'expérience faut être un mulet physiquement pour tenir jusqu'en bas comme ça dans ces conditions.

Tout ça pour dire que le gars s'il ne sombre pas dans la surenchère il a 10/15 belles années devant lui pour faire tomber des gros trucs.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 27/11/2016 - 13:32
rider du 01
rider du 01

inscrit le 26/02/04
1008 messages
Matos : 1 avis
Fred_Dechra (27 nov. 2016) disait:

rider du 01 (27 nov. 2016) disait:

c'est le première fois je vois une évolution dans le ski à travers un film depuis 6/7 ans.

Parce qu'on a besoin de voir un film pour que le ski évolue ? Ta remarque illustre bien un problème actuel : "je me montre, donc je suis".



D'un coté il est difficile d'observer des évolutions dans un sport/domaine sans passer par un support de communication, et dans le ski un des meilleurs moyens actuellement est la vidéo.
Avant je lisais les magazines, maintenant je regarde les vidéos.
L'homme a toujours eu le besoins ou la volonté de montrer ce qu'il faisait, soit pour se sentir exister et affirmer son égo, soit simplement pour partager des belles choses et faire un peu rêver les gens.
Tant que cela reste à peu près "humble" et sans trop de surenchère ou placement marketing produit ça me va.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je propose un petit crowfunding pour financer un film sur les exploits de fred :-) bon je vous rassure... on est pas obligé de donner et si on aime pas l'idée on peut le dire hein...
NaturalBornRider
NaturalBornRider

inscrit le 17/04/05
382 messages
Fred_Dechra (27 nov. 2016) disait:

Les courses de la liste de JH sont dans un niveau 5.2-5.4. Le haut niveau pente raide est dans le 5.5, voir 5.6.
Les itinéraires de JH sont donc un cran en-dessous du haut niveau en pente raide. Le Grand Combin n'a rien à voir avec les Autrichiens aux Courtes (Chauchefoin 1977), la Charlet-Platonov au Nant Blanc pour les plus connus, ou le 5.6 d'Arav'extrem au Paré de Jou. Il faut également rappeler que la saison passée a été riche en répétition majeur : Major au Mont Blanc, Linceul aux Grandes Jorasses ...

Le 5.2, voir 5.3, en bonne neige, n'est, pour moi, pas du haut niveau en pente raide.

Reste la vitesse. Dans ce cas, je prefere que les les choses soit réalisés "correctement" en mettant un chrono afin de pouvoir réellement comparer. La vitesse est une composante du haut niveau en alpinisme/escalade. Mais, c'est quantifié. Par exemple, Dani Arnold est repassé devant Ueli Steck pour le record de la face N du Cervin.

Avec l'hélicoptère, les ressources météos et nivo actuelles, ça ne me semble pas trop compliqué d'enchainer ces classiques sur 2 ans. Si les ressources financières sont au RDV (ça semble le cas), c'est juste une question de disponibilité.

Le film est sympa et il gagne sa croute en se faisant plaisir => c'est l'essentiel pour lui et ses fans.



Donc le débat est de savoir, si c'est plus difficile de faire des virages sautés dans le Linceul, piolet à la main, ou skier des courbes de géant à 80km/h dans l'Obergabelhorn... C'est juste deux choses différentes. Et deux choses réservées à une élite.
Si Jérémie n'a pas choisi le Linceul, c'est justement parce qu'il ne peut pas le skier comme il le désire, dans le style qui la fait connaître sur le Freeride World Tour. Même L'Obergabelhorn a été un grand débat entre lui et Anthamatten. Sam pensait que c'était trop risqué.
Si tu écoutes bien au début du film, Jérémie explique très bien qu'il ne cherche pas les pentes les plus raides, mais des faces engagées qui lui permettent tout de même de skier vite.

Et tu n'as pas dû vraiment bien voir le film pour dire que c'est pas trop compliqué d'enchaîner ces classiques sur 2 ans. Pour info, Jérémie n'a pu en conclure "que" 11 sur 15, malgré les moyens engagés...
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
gab (27 nov. 2016) disait:

Fred_Dechra (27 nov. 2016) disait:

Avec l'hélicoptère, les ressources météos et nivo actuelles, ça ne me semble pas trop compliqué d'enchainer ces classiques sur 2 ans. Si les ressources financières sont au RDV (ça semble le cas), c'est juste une question de disponibilité.


l'helico est là juste pour faire des images... il a fait toutes les faces en les montant en skis et en piolet/crampons !!!


La bonne blague.

L'hélico sert à assurer la sécurité, sert à connaitre/vérifier les conditions .... Ca change tout.

L'hélico sert également à remonter au Grand Combin. Ben oui, pour la 2ème, il n'est pas monté à pied.

Je n'ai pas trop critiqué l'emploi de l'hélico. Mais, le fanzine devrait se calmer car il ne connait manifestement pas grand chose.
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
winstonsmith (27 nov. 2016) disait:

ouais mais Fred le truc c'est que le gars doit avoir 25 piges, une expérience manifestement limitée en pente raide et en 2 saisons il torche quand même une très grosse liste de courses.


Une grosse liste de classiques, en utilisant des moyens importants.





En réponse à des questions, j'ai simplement détaillé ce qu'est le haut niveau en pente raide. Manifestement, ça ne plait pas à une partie du fanzine.

NaturalBornRider disait:

Si tu écoutes bien au début du film,

Je n'écoutes/croies pas plus les propos de ce genre de film que dans tous les films. C'est du cinéma, de la comm, avec tous ce qu'il faut de mise en scène ... Rien que de plus normal.
Message modifié 5 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 27/11/2016 - 13:59
NaturalBornRider
NaturalBornRider

inscrit le 17/04/05
382 messages
[/quote]


Je n'ai pas trop critiqué l'emploi de l'hélico. Mais, le fanzine devrait se calmer car il ne connait manifestement pas grand chose.
[/quote]

Oooooh l'argument de l'hélico en combo avec "les fans qui ne comprennent rien". On tombe bien bas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NaturalBornRider, 27/11/2016 - 14:08
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Classiques skiantes ouais si tu veux Fred, à 25 ans, et réalisée en seulement 2 saisons.
En gros tu lui reproches de disposer de moyens via son exposition médiatique c'est ça? Tu voudrais qu'il parte à vue dans les faces sans repérage préalable?

C'est son boulot de faire des images et des films, il va pas partir à 3h du mat sans rien dire à personne pour se retrouver incognito dans une ligne.

Et il va pas non plus aller dans le linceuil ou le nant blanc pour skier uniquement pour la cotation parce que justement il va passer la moitié de la descente dans le baudard et ça n'aura aucun intérêt par rapport au ski.

C'est le business qui veut ça. Fais un film qui dure 2 ou 3 heures à faire x virages sautés dans le linceuil et x rappels dans les goulottes ce sera forcément moins esthétique que de passer 1 mn dans le spencer en grandes courbes.
Fais un film sur une daube en dalle dans un E9 7a sur des croûtes avec 1 point tous les 15m pendant 3/4 d'h ce sera moins impressionnant pour le grand public qu'un type dans un pauvre 7b en no-foot dans un toit pendant 3mn. C'est aussi simple que ça.

Ça reste un film hein, un support pour communiquer autour d'un sport, d'une activité alpine.

Je préfère voir ça qu'1 gars sauter des barres tout à cul sur le World Tour alors que la face à été purgée à l'hélico la veille.

Et je suis pas particulièrement groupie comme garçon pourtant.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
fred tombe vite dans le mépris lorsqu'ils se confronte à des avis différents du sien ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
winstonsmith (27 nov. 2016) disait:

Classiques skiantes ouais si tu veux Fred, à 25 ans, et réalisée en seulement 2 saisons.
En gros tu lui reproches de disposer de moyens via son exposition médiatique c'est ça? Tu voudrais qu'il parte à vue dans les faces sans repérage préalable?

C'est son boulot de faire des images et des films, il va pas partir à 3h du mat sans rien dire à personne pour se retrouver incognito dans une ligne.

Et il va pas non plus aller dans le linceuil ou le nant blanc pour skier uniquement pour la cotation parce que justement il va passer la moitié de la descente dans le baudard et ça n'aura aucun intérêt par rapport au ski.

C'est le business qui veut ça. Fais un film qui dure 2 ou 3 heures à faire x virages sautés dans le linceuil et x rappels dans les goulottes ce sera forcément moins esthétique que de passer 1 mn dans le spencer en grandes courbes.
Fais un film sur une daube en dalle dans un E9 7a sur des croûtes avec 1 point tous les 15m pendant 3/4 d'h ce sera moins impressionnant pour le grand public qu'un type dans un pauvre 7b en no-foot dans un toit pendant 3mn. C'est aussi simple que ça.

Ça reste un film hein, un support pour communiquer autour d'un sport, d'une activité alpine.

Je préfère voir ça qu'1 gars sauter des barres tout à cul sur le World Tour alors que la face à été purgée à l'hélico la veille.

Et je suis pas particulièrement groupie comme garçon pourtant.



ça me rappelle une après midi ou des aspirants guidos américains étaient descendu les enfetchores.... qui étaient en glace vive... de haut en bas... ils ont du mettre dans les 5 heures... encordés, avec une broche tous les 10 mètres... ça aurait effectivement fait un film bien chiant... mais quel suspens, ça nous a fait une belle après midi à la terrasse du castillan ;-)
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
alors que les 4 courbes de peter dans les memes enfetchores un après midi de derby... il y a qq zannées c'etait inoubliable !!!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
peter? de rabbit? j'ai pas le souvenir...que c'était lui.
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
@winstonsmith je ne reproche rien à JH.

J'ai seulement un peu de mal avec le thème comme je l'ai expliqué dans mon 1er post :
Fred_Dechra (26 nov. 2016) disait:



Ensuite, j'ai répondu aux question pour expliquer ce qu'était le haut niveau en pente raide.

Comme tu l'expliques, la plupart des "clients" de ce genre de films n'y connaissent pas grand chose. On sert donc un joli produit, en l'emballant bien sous tous les rapports. Cf les questions sur l'hélico, sur la pente raide ...
C'est la même chose pour certains mythe de l'alpi où on "oubliera" l'hélico venu faire une dépose de matos, les potes du PG venus vérifiés les conditions en hélico, et bien d'autres dessous pas très vendeurs ...

Sur ce thème, je préfère un Ueli Steck qui fait la perf seul, et revient ensuite pour faire le film. La perf existe sans le film. La réalisation/niveau de la perf n'est pas pollué par le réalisation du film.

winstonsmith (27 nov. 2016) disait:

Je préfère voir ça qu'1 gars sauter des barres tout à cul sur le World Tour alors que la face à été purgée à l'hélico la veille.

J'ai du mal avec les 2. Mais, je ne regarde guère les films de freeride, ou même d'escalade ou d'alpi. A de très rares exceptions, ça me semble relativement peu intéressant à comparer de la pratique.
Message modifié 5 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 27/11/2016 - 15:25
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
Vu le film à Montagnes en Scène Strasbourg.
Je n'y connais pas grand chose en ski de pente raide mais je vais plutôt parlé du film en lui même.
Il pose et présente bien le concept au début et on a hâte de voir ce que ça va donné. COmme dit plus haut, il ne cherche pas les pentes les plus raides mais des pentes raides qui lui permettront de les skier comme il le souhaite et qui soient esthétiques.
Il y a des images fabuleuses, surtout quand ils sont sur les sommets. Ils montent tout à pied (sauf 1) et ça donne clairement un capital sympathie au personnage. Il semble très humble et son coté "jeune chien fou" est très frais et plutôt marrant.
J'ai regretté un peu la fin du film où on commence à se lasser de cet enchainement. 15 sommet en une cinquantaine de minutes, ça fait un peu beaucoup. Je pense que le film aurait gagné à n'en présenter que 10.

Néanmoins un excellent film.

PS: pour ceux qui vont à Montagnes en scène, le film sur les chiens de traineau est super. Une vrai immersion dans une course ahurissante à travers un personnage unique.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Alors

1) je suis entièrement d'accord sur tous les à côtés qu'on ne voit pas
2) de même sur le côté très superficiel des dialogues etc etc. par exemple dans une descente qu'ils font à deux Anthamatten sert clairement de faire valoir en descendant beaucoup plus lentement qu'il ne fait d'habitude.

Néanmoins,

1) des descentes comme ça sur ce type de face quelle que soit la cotation en dehors de De Le Rue et Anthamatten je n'en ai pas vues

2) mais surtout l'objectif c'est de descendre des faces pas des couloirs sauf une ou deux exceptions et perso je trouve les images particulièrement esthétiques. beaucoup plus qu'une descente de couloir !

Mais ça je conviens parfaitement que c'est tout à fait subjectif !

Et du coup je trouve les images splendides et ça compte beaucoup plus que la performance en elle même qui est cependant très impressionnante
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
carambole (27 nov. 2016) disait:

1) des descentes comme ça sur ce type de face quelle que soit la cotation en dehors de De Le Rue et Anthamatten je n'en ai pas vues


Si je me trompe pas, Dominique Perret a déjà descendu dans ce style des courses de ce type.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 27/11/2016 - 15:43
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Même avec tout le respect que j'ai pour "Dieu" je crains fort qu'il descendait nettement moins vite que Heitz ou Anthamatten et suis sûr qu'il montait exclusivement à grand renfort d'hélico (même si c'est vrai qu'il descendait à l'époque déjà plus vite que le commun des mortels actuellement.)
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
Bien évidement, Dominique Perret utilisait l'hélico pour monter. C'était une autre époque. Tout comme Tardivel, Serge Cassat Roset ...

Encore heureux qu'il allait moins vite il y a 15 ans. Mais l'idée, et la mise en pratique, d'une approche Freeride dans des itinéraires montagnes, n'ont pas attendu 2015 et JH. L'essentiel n'est pas dans un gain de 1 min dans une descente (à fortiori parce que JH ne se chronomètre pas) mais dans le changement de paradigme.
Message modifié 5 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 27/11/2016 - 16:33
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Evidemment le matos n'est pas tout à fait le même mais sur les vidéos de DP que je connais ça va quand même beaucoup moins vite.

Oups pas vu la réponse d'avant ! :)

Ben oui comme tout c'est toujours plus .

A son époque DP était déjà spectaculaire là nous sommes un cran au-dessus et les lignes étant beaucoup plus fluides perso je trouve ça encore plus esthétique.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 27/11/2016 - 16:41
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2198 messages
Matos : 4 avis
gab (27 nov. 2016) disait:

Fred_Dechra (27 nov. 2016) disait:

Avec l'hélicoptère, les ressources météos et nivo actuelles, ça ne me semble pas trop compliqué d'enchainer ces classiques sur 2 ans. Si les ressources financières sont au RDV (ça semble le cas), c'est juste une question de disponibilité.


l'helico est là juste pour faire des images... il a fait toutes les faces en les montant en skis et en piolet/crampons !!!

Non pas toutes il dit dans une interview que la plupart ont été garvies mais que pour des raisons de timing qq unes ont été faites avec depose en helico... Pour moi ça ne remet pas en question sa perf sur les skis...
ak enemy
ak enemy

inscrit le 10/10/01
883 messages
Matos : 4 avis
boulet69 (27 nov. 2016) disait:

gab (27 nov. 2016) disait:

Fred_Dechra (27 nov. 2016) disait:

Avec l'hélicoptère, les ressources météos et nivo actuelles, ça ne me semble pas trop compliqué d'enchainer ces classiques sur 2 ans. Si les ressources financières sont au RDV (ça semble le cas), c'est juste une question de disponibilité.


l'helico est là juste pour faire des images... il a fait toutes les faces en les montant en skis et en piolet/crampons !!!

Non pas toutes il dit dans une interview que la plupart ont été garvies mais que pour des raisons de timing qq unes ont été faites avec depose en helico... Pour moi ça ne remet pas en question sa perf sur les skis...


Je confirme ce que dit le Docteur :o
Cela même été dit par Perrini
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
Une perf doit toujours s'appréhender dans sa globalité.

Quand Serge Cachat Rosset fait la première en 1973 du Couturier à la Verte en montant avec l'hélicoptère, la perf est différente de celle d'Anselme Baud et Patrick Vallançant ne réalisant que la seconde descente sans hélico.

Bien évidement que la fraicheur physique n'est pas la même. Mais, il y a également le choix des conditions, et surtout la sécurité apportée par la présence de l'hélicoptère permettant un rapatriement sanitaire en quelques minutes.

Par expérience personnel d'activités outdoors "engagé", pratiqué seul, sans moyen de communication, dans des pays sans infrastructures secours (même pédestre), je sais que cela change significativement les choses.
Sans toute l'infrastructure secours & hospitalière de pays modernes comme la Suisse ou la France, on en garde généralement sous le pied (même si cela n’empêche pas la boite en sapin).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 28/11/2016 - 16:44
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben oui, skier sans arva est plus engagé que skier avec....
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
Fred_Dechra (28 nov. 2016) disait:

la sécurité apportée par la présence de l'hélicoptère permettant un rapatriement sanitaire en quelques minutes.


Ouai, enfin dans ce type de pente, si tu tombes, l'hélicoptère ne permet pas un "rapatriement sanitaire", mais plutôt le transport d'un cadavre en mauvaise état
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
Rideur38 (28 nov. 2016) disait:

Fred_Dechra (28 nov. 2016) disait:

la sécurité apportée par la présence de l'hélicoptère permettant un rapatriement sanitaire en quelques minutes.


Ouai, enfin dans ce type de pente, si tu tombes, l'hélicoptère ne permet pas un "rapatriement sanitaire", mais plutôt le transport d'un cadavre en mauvaise état


Non. Ce n'est pas nécessairement vrai. J'ai déjà grillé une cartouche en tombant dans du 50° en poudre.

Bien évidement, l'hélicoptère et l'hopital ne servent à rien si tu meurs dans l'instant. Ils ne servent pas plus si tu n'as pas d'accident. Par contre, ça change tout pour les situations intermédiaires.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 28/11/2016 - 17:39
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
Fred_Dechra (28 nov. 2016) disait:

Une perf doit toujours s'appréhender dans sa globalité.

Quand Serge Cachat Rosset fait la première en 1973 du Couturier à la Verte en montant avec l'hélicoptère, la perf est différente de celle d'Anselme Baud et Patrick Vallançant ne réalisant que la seconde descente sans hélico.

Bien évidement que la fraicheur physique n'est pas la même. Mais, il y a également le choix des conditions, et surtout la sécurité apportée par la présence de l'hélicoptère permettant un rapatriement sanitaire en quelques minutes.

Par expérience personnel d'activités outdoors "engagé", pratiqué seul, sans moyen de communication, dans des pays sans infrastructures secours (même pédestre), je sais que cela change significativement les choses.
Sans toute l'infrastructure secours & hospitalière de pays modernes comme la Suisse ou la France, on en garde généralement sous le pied (même si cela n’empêche pas la boite en sapin).


Je ne sais pas si JH se pose des questions par rapport aux infrastructures médicales de la Suisse lors de sa pratique qui laisse très peu de place à l'erreur. Puis en Suisse t'as une bonne infrastructure médicale, mais pas les meilleurs médecins du monde...

Après je partage certains des tes avis sur le film concernant le degrè d'engagement, les faire-valoir du guide qui arrive 5min plus tard en petite courbe...
Il y a eu un monstre teasing depuis 1 an, pour finalement aboutir sur un film assez médiocre. Bon on évite l'écueil des ambiances musicales de Dieu DP etc... Mais le résultat cinématographique — si l'on peut parler de cela — est assez médiocre par rapport au moyens engagés.

Après j'ai du respect pour la personnalité de JH, et bien sûr pour l'athlète et ses exploits. Le fait qu'il soit monté par sa force fait de lui un vrai skieur de pentes raides ; un alpiniste. Certainement plus que les collants pipettes qui court sur la neige avec des skis de 200gr...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par lessismore, 28/11/2016 - 21:26
NaturalBornRider
NaturalBornRider

inscrit le 17/04/05
382 messages
Je viens de comprendre l'acharnement de Fred à vouloir banaliser la performance de Jérémie. En fait, c'est la frustration! Ces "exploits" réalisés seuls dans des endroits reculés du monde ou dans des faces à 50° et que personne ne peut apprécier à leurs juste valeur, c'est dur à encaisser!

Sinon, Dominique Perret a été cité dans ce post. C'est bon, on a atteint le point Godwin du ski hors piste. C'est le moment d'abandoner cette discussion! Au revoir!
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
NaturalBornRider (28 nov. 2016) disait:

Je viens de comprendre l'acharnement de Fred à vouloir banaliser la performance de Jérémie. En fait, c'est la frustration! Ces "exploits" réalisés seuls dans des endroits reculés du monde ou dans des faces à 50° et que personne ne peut apprécier à leurs juste valeur, c'est dur à encaisser!

Ca fait plusieurs décennies que faire du 50° n'est plus un exploit. Sur les sites comme skitour et camptocamp, tu trouveras des centaines de "sorties" par an dans du 5.2 et plus. Je n'ai pas écrit qu'il allait aussi vite que JH.
Les "sorties" de ces sites ne présentent qu'une faible partie de la pratique.
=> Ca fait longtemps que le 50° type 5.2 s'est démocratisé.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 28/11/2016 - 22:34
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis

Je ne vais pas rentrer dans le débat parce que le jeu de concours de bite de savoir qui est le plus extrême, qui est le plus "true", c'est bon pour les commentaires et le forum de skitour.

Par contre ayant rencontré, interviewé et skié avec Jérémie, je vous laisse jeter un oeil à ça : skipass.comhttps

Il est super sympa, drôle et humble, mais aussi intelligent. Son regard sur la pratique du ski et de la montagne est très intéressant, notamment le passage sur le mix entre le freeride et la pente raide. Sans même parler évidemment de son niveau de ski...

Et sinon, puisque le point Godwin du ski hors-piste a été atteint, je vous laisse avec un truc cool que j'ai trouvé pendant ma pause de midi dans les archives (2001) :

dah ro0ts
dah ro0ts
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
@Fred_Dechra

tu me fais penser aux gens qui trouvent "cool" les descentes à ski type éperon Frendo.

Dès que le rythme de descente dépasse le rythme de montée au même endroit, ce n'est plus du ski de pente raide pour toi, c'est ça si j'ai bien compris? :-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
KillaWhale (28 nov. 2016) disait:

Et sinon, puisque le point Godwin du ski hors-piste a été atteint, je vous laisse avec un truc cool que j'ai trouvé pendant ma pause de midi dans les archives (2001) :



Il était visionnaire tout en étant plein de bon sens le père Tardivel à l'époque.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
NaturalBornRider (28 nov. 2016) disait:

Je viens de comprendre l'acharnement de Fred à vouloir banaliser la performance de Jérémie. En fait, c'est la frustration! Ces "exploits" réalisés seuls dans des endroits reculés du monde ou dans des faces à 50° et que personne ne peut apprécier à leurs juste valeur, c'est dur à encaisser


il a quand même attendu un peu avant d'en parler. on ne peut qu'être totalement admiratif devant une telle gestion de la frustration .
bravo Fred Dechra, t'es trop fort, ton aigreur tardive t'honore!

sinon j'ai trouvé le film trop monté, trop calculé, un côté mathématique qui manquait de spontaneïté et de grâce mais à chaque descente, j'étais quand même scotchée complet par la vitesse, la fluidité du ski, pas le souvenir d'avoir déjà vu ça.
transcon
transcon

inscrit le 19/10/15
32 messages
Matos : 1 avis
hautezalpinette (29 nov. 2016) disait:

NaturalBornRider (28 nov. 2016) disait:

Je viens de comprendre l'acharnement de Fred à vouloir banaliser la performance de Jérémie. En fait, c'est la frustration! Ces "exploits" réalisés seuls dans des endroits reculés du monde ou dans des faces à 50° et que personne ne peut apprécier à leurs juste valeur, c'est dur à encaisser


il a quand même attendu un peu avant d'en parler. on ne peut qu'être totalement admiratif devant une telle gestion de la frustration .
bravo Fred Dechra, t'es trop fort, ton aigreur tardive t'honore!

sinon j'ai trouvé le film trop monté, trop calculé, un côté mathématique qui manquait de spontaneïté et de grâce mais à chaque descente, j'étais quand même scotchée complet par la vitesse, la fluidité du ski, pas le souvenir d'avoir déjà vu ça.

Au moins ta bonne réponse était tardive , elle.
Merci de remettre le frustré Dechra dans ses 43,5° de pente raide .. on ne peut qu'apprecier la performance et aussi l'histoire racontée par JH . Enfin un film qui raconte une histoire et qui montre que l'on peut skier efficacement dans des grandes pentes avec de la vitesse et surtout de la maitrise.
c'est pas fini d'ailleurs JH a d'autres projets en skiant d'autres pentes plus éloignées de nos alpes , mais au moins lui il skie , il fit pas des grands dérapages les épaules tournées vers l'amont.
y aura toujours des frustrés pour la critique mais en general en montagne on entends plus de bruits de casseroles ça reste bien amorti par le manteau neigeux , du coup c'est fait pour ça les forums: exprimer ses frustrations.
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
Je pensais qu'il était possible de parler sereinement de ce genre de chose sur un sujet de ce type. On est tout de même sur le site de référence ski en France, avec donc de nombreuses personnes sur ce post qui doivent pratiquer l'activité en question.

L'hélicoptère réduit bien évidement l'engagement. En montagne, l'engagement est bien évidement une composante de la difficulté d'une perf. En quoi rappeler ces évidences sous-entendraient une jalousie ou une frustration ? Pourquoi rappeler ces évidences vous conduit à parler de jalousie ou de frustration ? Je ne comprends pas bien.


En 1995, j'avais eut la chance d'assister de visu à la 2ème descente des Autrichiens aux Courtes par Pierre Tardivel. Ca m'avait impressionné car même si ce n'est pas une course trop difficile en alpinisme, ce n'est pas un terrain où j'imaginais voir des skis.
Sur des descentes classiques en 5.2-5.4, c'est courant d'y voir des skis. Parfois, c'est même recommandé de ne pas y aller en alpi pour ne pas gêner les skieurs.

Appréhender/parler d'une perf dans sa globalité ne change pas ce film et ne devrait pas déclencher l’hystérie.

Concernant les images en elles mêmes, je trouve également que c'est un peu long, avec une répétitivité des mêmes plans. Je n'y connais rien dans la réalisation de film, mais j'aurais également apprécié un peu plus de variété dans les prises de vues d'action, et bien évidement un peu moins du blabla emphasique habituel. Mais d'une manière générale, je ne suis pas bon public de tous ces films de freeride.
Message modifié 5 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 29/11/2016 - 10:28
transcon
transcon

inscrit le 19/10/15
32 messages
Matos : 1 avis
Alors c'était mieux avant?

A lire ces post on dirait que oui.
les faces sont toujours les meme et à part quelques morts au passage ya toujours des candidats pour le raide .
mais aujourd'hui ça évolue. Même si certaisn ne se reconnaissent plus dans ces pratiques il faut bien constater que ça évolue et heureusement ...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
hautezalpinette (29 nov. 2016) disait:

bravo Fred Dechra, t'es trop fort, ton aigreur tardive t'honore!

Tu es sévère certaines de ses critiques sont tout à fait justifiées je trouve !

Mais de nouveau l'essentiel n'est pas là mais exactement là :

hautezalpinette (29 nov. 2016) disait:
mais à chaque descente, j'étais quand même scotchée complet par la vitesse, la fluidité du ski, pas le souvenir d'avoir déjà vu ça.


Et voir le film hier en grand écran au palais des congrès ne fait que renforcer l'avis. Incidemment JH et SA étaient là et même si leurs interventions n'étaient qu'un copier coller d'interviews parus dans la presse je les ai trouvé assez "cools"
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
carambole (29 nov. 2016) disait:

hautezalpinette (29 nov. 2016) disait:

bravo Fred Dechra, t'es trop fort, ton aigreur tardive t'honore!

Tu es sévère certaines de ses critiques sont tout à fait justifiées je trouve !


je réagissais à ce que soulignait NAturalBornrider, le fait de finir par parler de son petit cas personnel et de ce ton légèrement méprisant à propos du "fanzine hystérique"

ça me saoule les rabateurs de joie qui se croient obligés de donner l'impression qu'ils ont plus de recul que les autres juste parce qu'ils confondent capacité à s'enthousiasmer et naïveté ou bêtise.

Sûrement une partie des gens qui postent ici sont déjà allés faire du raide dans des coins paumés, qu'est ce qu'on s'en fout...

puis étrangement une fois qu'on est plusieurs à s'être manifestés, le ton de l'intéressé s'assagit et s'assouplit.
Bref..
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
@transcon, c'est dommage de ne retenir qu'une date sur 15 lignes/260 mots et de lui faire dire ce que je n'ai pas écrit.
Je n'ai jamais écrit que c'était mieux avant. Simplement, les classiques 5.2-5.4 sont des classiques où on voit couramment des skis ! ! Pour les Autrichiens, ça reste de l'exceptionnel sur plusieurs décennies.

Comme KillaWhale a mis une page sur Pierre Tardivel, j'ai donc indiqué la date/lieux pour être précis dans mes propos. J'ai eut la chance de voir une descente mythique sur le terrain. C'est autre chose que de regarder un film.

Bien évidement, ça skie plus vite aujourd'hui qu'avant. Encore heureux !



En règle générale, il me semble préférable de parler et d'argumenter en s'appuyant sur son expérience personnel.
Mais, j’oubliais que le propre d'un fanzine est simplement d'être fan, sous-entendu plus ou moins hystérique dès que tous le monde n'est pas béat d'admiration et que les points de vues sont nuancés. Les fans devraient rester sur des supports de discussions fermés, n'autorisant que les +1, les nombres de vues ou les superlatifs encensant l’œuvre et son auteur.
Message modifié 5 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 29/11/2016 - 11:59
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass