walex38
walex38

inscrit le 13/11/16
5 messages
Bonjour à tous,

Après avoir fait chauffer les cuissots entre les piquets une dizaine d'année, je compte me diriger un peu plus vers la rando.
Jusqu'à maintenant j'avais monté une vieille paire de Xscream de 2002 avec des diamir "à barre" lourdes comme un âne mort pour quelques dizaines de petites sorties.
Le reste du temps j'alterne suivant les conditions entres des anciens géant FIS Ross' et des vieux Fujative K2.
Je compte inevstir pour un setup complet, polyvalent pour faire un peu de tout.
J'ai déjà trouvé mes pompes: Langes XT110 Freetour et mes fix : kingpin.

En revanche je me triture les neurones sur les lattes.
N'ayant pas la possibilité d'aller essayer avant l'hiver, j'en appelle à vos lumières.
Les modèles que j'ai en vu:
  • Salomon MTN 95 : bon partout, excellent nulle part, limité quand on bourrine

  • Blizzard ZeroG 95 : léger, rigide comme j'aime, pas joueur et un poil limite en déjeaujage spatule

  • Scott Superguide 95[: très bon, comme le MTN mais plus "alpin"

  • Dynastar Mythic : excellent à la montée comme à la descente sauf quand c'est dur. Le rocker avant apport une souplesse appréciable en traffole/croute/soufflé mais j'ai un peu peur du comportement en condition un peu tendax, dans le raide et le dur (genre le couloir qu'on pensait gavé de fraiche et qui s'est en fait purgé pour laissé le marbre apparent en dessous). Cher.

  • Blackcrows: la série freebird OVA, ORB ou Camox, je connais mal la marque en pratique mais j'en ai entendu beaucoup de bien


  • Comme indiqué en intro, j'ai quelques années de ski dans les pattes et un gabarit plutôt poids lourd (1.90m 95-100kg). Je ne cherche pas (pour l'instant) à me lancer dans du 1500mD+. Je cherche plutôt un ski qui assure et qui rassure, quitte à être plus lourd que les autres. Dans la même veine, un ski sain dans les conditions délicates (raide/dur) quitte à être moins jouissif le jour où il en tombe 70cm.

    Merci d'avance et bonne tartiflette ;-)
    Marco7512
    Marco7512
    Statut : Confirmé
    inscrit le 10/12/06
    483 messages
    Matos : 6 avis
    Salut,
    Vu to gabarit et ton passé je pousserai même vers 102/105 au patin.
    Je connais peu les modèles que tu cites (les avis du Blizzard ont plutôt dithyrambiques) mais chez Black crow le Ova sera définitivement pas assez large, le Orb oui pq pas - le nouveau a une plaque titanial sur toute la longueur - et le Camox tu risques de le trouver fade vu ton gabarit et passé d'alpin, je m'orienterai plus vers un Navis.
    seb68
    seb68
    Statut : Confirmé
    inscrit le 01/11/12
    1887 messages
    Matos : 2 avis
    Je vais le même gabarit que toi et je ski en rando avec des Blizzard Titan Nine montés en plum. L'ensemble reste léger pour un ski en sandwich titanal et super sécurisant sur le dur.

    Regarde aussi du côté des skis "freeride", aujourd'hui le marché propose des skis leger même en alpin, ca ouvre un peu plus ton choix ! Surtout si tu table sur des dénivelés <1000m.

    Sinon pour ton programme le plus cohérent est le ZG95 en 185.
    seb68
    seb68
    Statut : Confirmé
    inscrit le 01/11/12
    1887 messages
    Matos : 2 avis
    Maintenant à ta place je partirais plutôt sur un ski plus lourd monté avec une fix plus légère... Du genre h112 188 avec plum guide.
    Tendo
    Tendo

    inscrit le 13/10/16
    73 messages
    Matos : 1 avis
    Je me rapproche de ton poids équipé pour mais plus petit et j'ai fait un peu de compétition plus jeune. Mon avis peut donc être intéressant pour toi. Je faisais de la rando sur un vieux Mantra 184 avec des Plum, je me suis équipé l'hiver dernier avec un katana V-Werks en 184 et des Kingpin. Au final c'est plus lourd mais je trouve l'ensemble assez magique, le ski sort a ~1850g, 2.6kg avec la fixe. Avec des boots légères tu peux rester dans les <4.2 ce qui est honnêtement très correct. J'ai opté pour une boot d'apin avec des inserts mais c'est très perso et surtout car je suis une énorme tanche en rando je ne voyais pas l’intérêt de prendre un truc super vu les D+ que je fais. Sur piste, le ski déboîte avec une bonne technique, on a vraiment l'impression d'avoir plus petit au patin et l’absence de cambre allié au renvoi du carbone donne un truc super intéressant. En neige croûtée, traffolé ca secoue un peu mais je pense que c'est le meilleur ski que j'ai essayé en carbone, pareil voire mieux que le Ranger Carbonelite qui amorti déjà pas mal. En poudre c'est génial, c'est un cambre inversé super tiré comme l'ancien Katana qui est un des meilleurs skis sur lesquels je suis monté. Ca me change la vie car avec mon poids et les 94mm du Manra, je ne faisais surface qu'a bonne voire très bonne vitesse. J'ai pris quelques gros tomards dans des neiges lourdes car parfois les jambes font défaut après la monté (zero caisse spotted) et tu fais bon nombre de tête pieds quand ca enfourne.

    La Kingpin a vraiment un comportement très alpin, je n'ai pas besoin de l’élasticité avant de la Beast par exemple... de toute façon les deux peuvent être monté sur ce ski. Cette fixe n'a pas bonne presse ici mais c'est du très bon matos. J'aime mettre le moins de virages possible, surtout sur le dur, et la seule chose que je ne ferais pas avec ses skis c'est de traverser un mur de bosse en trois virages. Primo parce que je pense que les skis sont trop légers pour ca, secondo parce que tu pètes tes lowtech et tes genoux avec ce genre de conneries, tout le reste est accessible. Le vrai problème c'est que le ski est tellement sympa sur le dur que tu te surprends a prendre bcp d'angle ou faire des gros sauts ce qui mets énormément d'effort dans les fixes, je pense que je vais fusiller mes Kingpin d'ici deux saisons a ce rythme mais le matériel n'est pas fait pour ca et c'est entièrement de ma faute. Pour la solidité du ski, pas assez de temps dessus mais pour l'instant ca a l'air de le faire, j'essaye quand même d’éviter les cailloux vu l’épaisseur des chants.

    Voila voila, j'espere que ca t'aidera dans ton choix.
    Message modifié 2 fois. Dernière modification par Tendo, 13/11/2016 - 17:45
    walex38
    walex38

    inscrit le 13/11/16
    5 messages
    Merci pour vos réponses.

    Je vois que les conseils partent plutôt sur du (plus) fat(+100mm à la godasse).
    Je suis pas trop convaincu de cette largeur pour un ski qui se veut être polyvalent (pas qu'en rando du coup). Je ne doute pas que ça doit être très bien depuis le temps (ça fait 8 ans que j'ai pas acheté de ski). Il faudrait que j'essaye pour me convaincre, peut être dans 2 hivers...

    Je penses que je vais partir sur le Blizzard. Le Mythic est un peu cher pour l'acheter sans essayer.
    Je vais gratter encore un peu du côté des Blackcrows.
    J'ai aussi vu le fischer ranger 98. Pas prévu pour la rando mais pas si lourd que ça non plus (??)...

    En ce qui concerne les fix plum, je suis frileux.
    J'ai une très mauvaise expérience avec ce genre de fix (autre modèle, autre marque, autre année) dont la talonnière casse à un moment pour le moins inopportun... A voir plus tard.
    walex38
    walex38

    inscrit le 13/11/16
    5 messages
    Bon j'ai tranché, ça sera les Navis Freebird finalement.
    Pas si large que ça au patin, un peu lourd mais pour un premier jet ça le fera bien.
    Savoirien
    Savoirien

    inscrit le 18/10/16
    62 messages
    walex38 (14 nov. 2016) disait:

    En ce qui concerne les fix plum, je suis frileux.
    J'ai une très mauvaise expérience avec ce genre de fix (autre modèle, autre marque, autre année) dont la talonnière casse à un moment pour le moins inopportun... A voir plus tard.


    Je viens de monter des skis chez PLUM, j'ai pas mal discuté avec le responsable SAV... Comme tout lancement de gamme il y a des erreurs, mais depuis 4 saisons il y a beaucoup moins de retours (plus de problèmes avec les ergots avant, ni d'arrachement de la butée arrière sur des skis <100mm au patin).
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

    Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

    cordialement

    Skipass