MacNicol
MacNicol

inscrit le 30/10/16
6 messages
Bonjour,
je viens d'acheter une paire de MTN lab SALOMON, j'ai choisi ce modèle en partie pour l'enveloppement du coup de pied avec le serrage semblable à la GHOST dont j'ai la première version, et qui est pour moi la meilleure chaussure que je n'ai jamais eu.

En les re essayant chez moi, je sens un fort point dur sur le dessus du pied au niveau du rivet avant.( je l'avais un peu senti en magasin, mais je pensais que le chausson était peut-être mal positionné;).

En fait après avoir enlever le chausson, je constate que le rivet intérieur est proéminent par rapport à la coque, autant sur le dessus de la chaussure il est petit, autant il est très gros dessous et pas enfoncé dans la coque comme ça se fait généralement.

Bref je me demande si c'est normal ( ce qui me paraîtrait bizarre) ou si c'est une mal façon ? quelqu'un aurait-il le modèle de l'an dernier pour me dire si la conception du rivet intérieur ressemble à ma description ?

Autre point, je ne l'ai pas encore thermoformée, mais en passant au shop SALOMON de Toulouse, le vendeur m'a certifié que la MTN lab se thermophormait entièrement, coque et chausson ensemble au four ????

Merci de vos retour.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
c'est pas compliqué, plutôt que de te poser 1'000 questions, tu retournes dans le shop ou tu les a achetées et tu leur dis que ce rivet te fait mal...ensuite à eux de faire leur boulot correctement.

Et ça fait aussi partie de leur job de te thermo former gratuitement le chausson.
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
758 messages
j'ai une paire de salomon mtn explore et mon thermoformage à été fait avec la coque, donc je pense que c'est pareil pour la lab
MacNicol
MacNicol

inscrit le 30/10/16
6 messages
Merci pour ces réponses, mais je pense que ça dépasse la connaissance des vendeurs....j'ai déjà fait un mail au service client SALOMON qui m'a fait une réponse à deux balles...
Pour l'explore il n'y a qu'un seul rivet pour la boucle du coup de pied et celui ci est justement bien intégré dans la coque, donc pas de problème.
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
Salut Messieurs,
- Si le rivet te fait mal, il y a un problème car il est bien intégré à la coque. Faut voir avec le magasin où tu les as acheté.
- Il ne faut absolument pas thermoformer la coque mais seulement le chausson. 6 minutes à 100°. La coque ne va pas aimer si tu la met au four.
bonne journée
dispo si autres questions.
rom salomon
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
MacNicol (30 oct. 2016) disait:

...j'ai déjà fait un mail au service client SALOMON qui m'a fait une réponse à deux balles...

Idem pour moi, ca confirme, ce sont bien des bouffons au service client Salomon... Sur un autre sujet, tout ce que j'ai réussi à avoir, c'est une réponse toute faite deja prête qui veut dire en somme "va te faire mettre, on n'en a rien à cirer de tes problèmes"
Bref, de mon côté, salomon c'est fini ! Bande de nazes...
MacNicol
MacNicol

inscrit le 30/10/16
6 messages
Merci Romain pour ta réponse, je vais ramener les chaussures...
Par contre je me rappelle que Tony était venu l'an dernier à Toulouse au Shop Salomon, je crois que vous pourrez y retourner pour un complément de formation sur le thermoformage...
MacNicol
MacNicol

inscrit le 30/10/16
6 messages
r. rom1 s'il te plaît,
A priori toutes les autres MTN lab en magasin sont identiques avec le rivet interieur du devant du pied qui depasse de la surface de la coque.. . On me dit que c'est peut-être mon pied qui n'est pas adapté à cette chaussure très étroite... Si je change pour la MTN explore qui n'a pas ce vrivet sur l'avant du pied, vais-je beaucoup perdre re en rigidité avant ? Et par contre la chaussure garde-t-elle le même appui arrière ?
MacNicol
MacNicol

inscrit le 30/10/16
6 messages
r. rom1 s'il te plaît,
A priori toutes les autres MTN lab en magasin sont identiques avec le rivet interieur du devant du pied qui depasse de la surface de la coque.. . On me dit que c'est peut-être mon pied qui n'est pas adapté à cette chaussure très étroite... Si je change pour la MTN explore qui n'a pas ce vrivet sur l'avant du pied, vais-je beaucoup perdre re en rigidité avant ? Et par contre la chaussure garde-t-elle le même appui arrière ?
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
je pense qu'avec un peu de custom tu pourrais faire disparaitre cette gène chausson au coup de pied sur la MTN lab, un peu étonné mais bon, les pieds ne vont pas dans toutes les chaussures. Il faut passer un peu de temps dessus et te renseigner. Sentir le rivet à travers le chausson je n'en avais pas entendu parler sur cette chaussure. Si c'est cela, ne peux tu pas protéger la zone avec une mousse fine adhésive ?

Je te conseille d'essayer l'explore et de voir comment tu sens l'histoire en confort initial. Il faut savoir que plusieurs points diffèrent entre les deux godasses:
- le chausson
- la matière
- la découpe de collier
- le spoiler
- le poids
- le scratch
c'est pour ça que l'explore est plus typée rando car plus d'ouverture, moins de poids, plus de flex, plus de confort...
Donc la retenue arrière varie un peu c'est certain, elle est moins perf. Par contre elle est à mon sens plus tolérante et convient à beaucoup plus de skieurs que ce qu'on peut penser, la Lab étant assez rigide.
ça dépend donc de ton type de pratique, de ta technique (bourrain ou léger) , de ton physique et du type de ski que tu vas utiliser (rando, freerando, freeride) plus du type de la fixe...
en gros si tu montes un fat avec des fixes alpines c'est pas bon, si tu montes un 90-105 avec des KP ou assimilé ça roule, si tu montes du LT c'est parfait.
j'espère ne pas t'avoir embrouillé plus ;-)
bonne nuit
rom salomon
MacNicol
MacNicol

inscrit le 30/10/16
6 messages
Merci r. rom1 pour ces explications, j'avais globalement bien compris la différence avec les explore. Le vendeur me les avait plutôt déconseillés car bien plus souples.. Jusqu'à présent j'avais des dalbello virus, je ne souhaiterais pas revenir à un flex plus mou, quelle différence y vois-tu ? Ensuite je ski avec un nordica à 97 montés avec des plum. Après je ne skie pas comme un prorider mais je passe le plus clair de mon temps en dehors des pistes depuis longtemps et clairement quand je fais de la rando c'est quand c'est plus bon en station, ou que je n'ai plus sous pour les forfaits ! je ne monte pas pour descendre en godille.... Quand on voit les films Salomon et ce que vous faites avec les lab, on se dit qu'on va enfin pouvoir skier en rando comme en station. Et pour le week-end on ne prend plus qu'une seule paire de chaussure...
Bon au final, d'après toi la MTN explore est-elle plus perf que la virus a la descente ? A la montée forcément, déjà plus légère.
Merci.
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
Super difficile de répondre à ta question. Je ne connais pas la Virus en terme de perf. Ce qui est établit c'est que le flex dur n'est pas synonyme de performance. Les descendeurs par exemple utilisent un flex assez mou, les slalomeurs du béton. La dureté amène de la précision mais en freeski on a plutôt besoin d'amorti qui amène de la tolérance et du filtre. La légèreté amène quand à elle de la disponibilité et plus d'aisance. Autre exemple dans ton cas: la fixe LT que tu utilise n'est pas la plus "perf", du coup ça enlève de l'accroche et de la transmission sur ton ski. Je veux dire par tout ça que l'adéquation ski-fixe-chaussure est importante. (plus le Delta H: angle semelle sur ski)
Dans mon cas je préfère la MTN Lab pour la perf à la descente mais j'ai utilisé l'Explore pour des D+ > 1500 et c'est bien agréable sans perdre énormément à la descente. Pour une pratique sur le domaine, je préfère la Lab. Dis toi que l'explore a un flex de 100. assez souple donc mais avec un soutien arrière assez bon et une bonne transmission latérale. Tu peux l'aimer comme pas du tout, ça ce n'est pas possible à dire depuis mon canap, désolé.
bonne journée
rom salomon
MacNicol
MacNicol

inscrit le 30/10/16
6 messages
Bonjour,
Bon eh bien au final j'ai changé hier pour une paire d'explore. On verra si je sens le rivet du dessus maintenant ????. En comparant les lab et explore, je me suis dit que je pourrais peut être rajouter, "en cas de manque de rigidité", des spoilers av et ar, vu que c'est effectivement ce qui différencie principalement les shoes en plus du serrage coup de pied.
Merci encore pour tes conseils
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass