Sylvain Rabot
Sylvain Rabot

inscrit le 14/10/16
5 messages
Bonjour,

Je souhaite me mettre au ski de randonné avec le CAF de bordeaux et je suis entrain de me renseigner sur le matos.

Je n'ai pas encore fait le tour des loueurs du coin mais au cas ou je ne trouve rien qui me convienne à louer je prends des renseignements pour un achat.

Pour l'instant je pense à des Black Crows Corvus Freebird 175 avec des Dynafit TLT Radical ST 2.

Je fais 1m82 pour 70kg et mon objectif est de prendre du plaisir en descente (je ne fais pas de saut).

J'aimerai savoir ce que vous pensez de ce setup, est-ce un bon compromis entre la facilité à la montée et le plaisir en descente ?

Cordialement.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Salut,

Tout dépend des conditions que tu comptes skier en rando.
Si tu ne sors qu'en bonnes conditions alors c'est un bon choix. Il faut avoir une bonne condition physique et un peu de technique en montée car le Corvus FB est assez large.

J'ai opté pour un Navis FB 179 pour plus de polyvalence.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Si tu vas avec le caf, tu risques fort de te retrouver avec des gens qui ont des skis bien plus étroits et légers. En conséquence tu risques d être désavantagé à la monté donc te fatiguer trop et où de retarder le groupe. D avoir des pb sur les passages gelés... de toute façon si tu n as qu une paire c est trop large ce n est pas assez polyvalent, 90/95 au patin c est déjà pas mal d autant plus que le sorties sont généralement prévues à l avance et que tu auras plus souvent de la neige dure que de la belle poudre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 23/10/2016 - 16:45
Sylvain Rabot
Sylvain Rabot

inscrit le 14/10/16
5 messages
Donc vous me conseilleriez plus un profil Navis voir Camox chez BC.

Et en ce qui concerne les fixes, pouvez vous m'indiquer les "grandes" différences entre un profile type TLT Radicale ST et un plus "simple" type Speed Turn au niveau de la skiabilité ? Les stop skis c'est un luxe ou c'est vraiment utile ?

Merci!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Pour moi le stop ski est utile, la radical st devrait suffire et tu pourrais prendre plutôt camox fb ou Mythic. Le Navis pour une pratique CAF c'est trop...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 23/10/2016 - 22:22
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Salut,
Avec l'arrivée de nouveau pratiquant le CAF aussi évolue surtout dans les grandes villes, et ça leur fait du bien les nouveaux venu avec les skis moderne type Black Crows, Blizzard etc. Achète le matos qui te fais plaisir, va faire une sortie d'essai avec le CAF et si ça ne te plait pas, je te filerai l'adresse d'un pote à Bordeaux qui fait de la rando avec des Black Crows et qui est très sympa.
kéké 3.6
kéké 3.6
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/02
421 messages
Stations : 1 avis
Pour ton programme chez Black crow je partirais plus sur le Orb. Pour ce qui est des stop skis, ça dépend de chacun! Personellement, pour un usage en rando pur et vu ton poid, je ne suis pas sûr que le surcout d'un ST2 soit nécessaire. Une speed turn ou une speed radical me semble adaptée.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Même hors CAF en paire unique je déconseille de dépasser les 100 sauf à ne monter que quand c'est gavé de poudre mais pour ça il faut s'y connaitre en sécurité et avoir une certaine expérience. Donc Camox fb + radical c'est déjà bien et (comme Mythic) ça déjauge bien en poudre et c'est facile à skier toutes neiges tout en restant léger... L'option Orb fb est très bien aussi, plus dans l'esprit et ce sera mieux dans 80/90% des cas... reste les 10/20% qui font rêver ;).
Message modifié 5 fois. Dernière modification par Matiouf, 24/10/2016 - 06:36
Sylvain Rabot
Sylvain Rabot

inscrit le 14/10/16
5 messages
Je m’aperçois que je vous ai peut être induis en erreur dans mon premier poste.

Je ne souhaite pas vraiment me mettre au ski de randonnée pur, c'est la freerando qui m’intéresse.

Si je vais m'inscrire au CAF pour faire des sorties avec eux c'est pour me apprendre la technique de montée, la sécurité, les différents types de neiges, me faire les jambes ... etc.

Si je peux rencontrer des personnes de ma génération qui sont aussi la pour sortir des pistes ça serait cool (je n'ai personne dans mon entourage qui ski hors piste) mais je n'y vais pas pour me tirer la bourre à la montée avec des mecs qui gravissent des montagnes depuis 25 ans :P

La finalité c'est de pouvoir faire des sorties en quasi autonomie dès que les conditions promettent de la bonne neige.

C'est pour cela que je suis un peu réticent à prendre moins de 100 sous le pied, j'ai envie de me faire plaisir dans la fraîche, dans de la neige pourrie je peux m'emmerder quelque soit la paire de skis de toute façon.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ok. Pour ce type de pratique Camox et Mythic peuvent être bien aussi car ça passe bien poudre et merveilleusement bien en neiges pourries douces et lisses et même dans la croûtée. Par-contre dans la traffole c est un peu juste si tu veux garder le rythme. Après dans ce registre, il y a plus performant aussi TX 98, Mtn 95, et le zéro g 95 qui lui est probablement trop rigide pour toi.
Et la aussi en paire unique je ne monterais pas aussi large que le Corvus fb.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Matiouf, 24/10/2016 - 11:45
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Salut Matiouf,

Toi qui a essayé plein de skis quel est ton avis j'hésite à remplacer mes ubac noirs (les 1ers les noirs de 2012) par
- Salomon MTN 95
-Ubac 2017 (bleus et jaunes), super light à 2500 g la paire
-Dynastar myhtic 97
-autres skis?
Je cherche un ski facile, qui pardonne, maniable en peuf qui skie facile dans les mauvaises neiges (croutée) mais qui à une bonne accroche sur neige dure (point faible des Ubac noirs que j'ai).
Je cherche un ski polyvalent pour toute la saison de la peuf en hiver au ski de printemps (des gros denivs et des fois des couloirs jusqu'au 4.3)
Gabarit pas très gros, 64 kg /1m75, 20 aine de rando par an envoie pas comme un freerider viking en descente mais j'aime faire des grandes courbes en peuf
PS. j'ai une autre paire plus large / lourde (Rossignol savory 7 179 cm) que je pensai monter en dynafit pour les journées de peuf, mais va falloir se mettre la caisse pour les randos de + de 1800m ca ça pèse 4.8 kg avec les fixes....
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
laurent13 (24 oct. 2016) disait:

Salut Matiouf,

Toi qui a essayé plein de skis quel est ton avis j'hésite à remplacer mes ubac noirs (les 1ers les noirs de 2012) par
- Salomon MTN 95
-Ubac 2017 (bleus et jaunes), super light à 2500 g la paire
-Dynastar myhtic 97
-autres skis?
Je cherche un ski facile, qui pardonne, maniable en peuf qui skie facile dans les mauvaises neiges (croutée) mais qui à une bonne accroche sur neige dure (point faible des Ubac noirs que j'ai).
Je cherche un ski polyvalent pour toute la saison de la peuf en hiver au ski de printemps (des gros denivs et des fois des couloirs jusqu'au 4.3)
Gabarit pas très gros, 64 kg /1m75, 20 aine de rando par an envoie pas comme un freerider viking en descente mais j'aime faire des grandes courbes en peuf
PS. j'ai une autre paire plus large / lourde (Rossignol savory 7 179 cm) que je pensai monter en dynafit pour les journées de peuf, mais va falloir se mettre la caisse pour les randos de + de 1800m ca ça pèse 4.8 kg avec les fixes....

Y avait un bon topic sur le sujet récemment
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je n'ai hélas pas tout essayé... et donc un dilemme perso...
Pour ton cas, on peut dire que le Mythic est pile dans la cible, même si il pourrait avoir une meilleur accroche sur le dur (mais il y a pire). Mais bon, je ne peux comparer avec l Ubac. Sinon d'après ceux qui l'ont essayé le MTN 95 et le Mythic, le Salomon est plus performant mais aussi plus difficile a skier que le Mythic.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 24/10/2016 - 14:59
Sylvain Rabot
Sylvain Rabot

inscrit le 14/10/16
5 messages
@Mig ou tout autre qui ai la réponse, est-ce qu'il y une différence entre le Camox 2015/2016 et 2016/2017 ?
Sylvain Rabot
Sylvain Rabot

inscrit le 14/10/16
5 messages
J'entends Camox freebird :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chamaco32 (23 oct. 2016) disait:

va faire une sortie d'essai avec le CAF et si ça ne te plait pas, je te filerai l'adresse d'un pote à Bordeaux qui fait de la rando avec des Black Crows et qui est très sympa.



euh... c'est une drole de proposition... entre le caf et un parfait inconnu... y a quand même une sacrée différence pour se mettre à la rando...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Sylvain Rabot (24 oct. 2016) disait:

Je m’aperçois que je vous ai peut être induis en erreur dans mon premier poste.

Je ne souhaite pas vraiment me mettre au ski de randonnée pur, c'est la freerando qui m’intéresse.

Si je vais m'inscrire au CAF pour faire des sorties avec eux c'est pour me apprendre la technique de montée, la sécurité, les différents types de neiges, me faire les jambes ... etc.

Si je peux rencontrer des personnes de ma génération qui sont aussi la pour sortir des pistes ça serait cool (je n'ai personne dans mon entourage qui ski hors piste) mais je n'y vais pas pour me tirer la bourre à la montée avec des mecs qui gravissent des montagnes depuis 25 ans :P

La finalité c'est de pouvoir faire des sorties en quasi autonomie dès que les conditions promettent de la bonne neige.

C'est pour cela que je suis un peu réticent à prendre moins de 100 sous le pied, j'ai envie de me faire plaisir dans la fraîche, dans de la neige pourrie je peux m'emmerder quelque soit la paire de skis de toute façon.



excellente idée... le caf est l'endroit idéal pour se former
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Sylvain Rabot (27 oct. 2016) disait:

@Mig ou tout autre qui ai la réponse, est-ce qu'il y une différence entre le Camox 2015/2016 et 2016/2017 ?

C'est le même :)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
@ Ak: J'ai oublié de préciser le CV: Guide à Gavarnie, Luz st Sauveur, prof de Surf. Bordeaux pour se reposer.
Et d'ailleurs, j'ai déjà skié avec des "inconnus" rencontré sur les forums...C'est un peu l'avantage des forums, pouvoir rencontrer les gens en vrai.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 27/10/2016 - 19:45
Sylvain Rabot
Sylvain Rabot

inscrit le 14/10/16
5 messages
Mig (27 oct. 2016) disait:

Sylvain Rabot (27 oct. 2016) disait:

@Mig ou tout autre qui ai la réponse, est-ce qu'il y une différence entre le Camox 2015/2016 et 2016/2017 ?

C'est le même :)


Merci!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chamaco32 (27 oct. 2016) disait:

@ Ak: J'ai oublié de préciser le CV: Guide à Gavarnie, Luz st Sauveur, prof de Surf. Bordeaux pour se reposer.
Et d'ailleurs, j'ai déjà skié avec des "inconnus" rencontré sur les forums...C'est un peu l'avantage des forums, pouvoir rencontrer les gens en vrai.



ça peut etre dieu le père, ça remplace pas un club comme le caf, avec de multi avis, des sorties régulières dans plein d'endroits... quant à savoir si le gars en question a envie qu'on lui envoie un novice inconnu, ça reste une autre question...
et j'ai skié avec tous pleins d'inconnus rencontrés sur le forum...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et donc "pour se reposer" tu lui envoie un mec, qu'il ne connait ni d'eve ni d'adam, pour lui filer des conseils et faire des sorties avec lui... sacré cadeau...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
J'envoie personne nulle part. Il est grand et majeur et s'il veut rencontrer des gens compétant qui habite au coin de son quartier c'est possible.
sylr
sylr

inscrit le 05/12/13
23 messages
Matos : 1 avis
Niarf Niarf Niarf :)



Ils sont trop beaux! (si, si, ne pas se fier aux couleurs crades de ma photos)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Joli set !
lam
lam

inscrit le 17/11/03
35 messages
@sylr salut, tu t'es déjà renseigné auprès du CAF de bordeaux pour tes futurs sorties ?
sylr
sylr

inscrit le 05/12/13
23 messages
Matos : 1 avis
Oui, j'ai déjà fait une sorti avec eux mercredi et jeudi.
lam
lam

inscrit le 17/11/03
35 messages
sympa ?
sylr
sylr

inscrit le 05/12/13
23 messages
Matos : 1 avis
Oui très.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Je fais monter des RADICAL ST2 demain sur mes Gotama, mais je ne vais pas tester çà avant janvier en principe. Je ferai un retour.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Voilà un bon choix...
Comment étais tu sur ces skis en monté lors de ces deux jpurs de rando? Le matos te convient?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 06/12/2016 - 11:02
sylr
sylr

inscrit le 05/12/13
23 messages
Matos : 1 avis
A la montée je n'ai absolument rien a redire si ce n'est un stop ski qui s'est réenclenché deux fois mais je pense que c'est moi qui ai du taper dedans en montant.

A la descente là c'est une autre histoire, c'est la première fois que j'ai des skis aussi souples, il va falloir que je m'y fasse. Il faut dire aussi que la neige était aussi vraiment dégueulasse donc on verra la prochaine fois.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je crois que le Dynastar est un peu plus rigide, le Salomon c est sur et le Blizzard bien plus encore.
Perso j avais testé le premier Camox fb c etait un peu fade... mais très agréable en neige douce... depuis le modèle à probablement évolué. Mais a l époque le Dynastar était plus pêchu....
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
sylr ( 6 déc. 2016) disait:

A la montée je n'ai absolument rien a redire si ce n'est un stop ski qui s'est réenclenché deux fois mais je pense que c'est moi qui ai du taper dedans

Des fois c est la butée arrière qui pivote et libère le stop ski. En resserrant les din ça cesse
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 06/12/2016 - 14:29
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass