frank69
frank69

inscrit le 18/03/13
16 messages
Matos : 1 avis
Bonjour,
L'orientation vers plus de rando est décidée. Difficile de faire vraiment de la rando avec mes Mantra/Byron/XT120 (du moins moi). Je m'oriente vers les MTN95 (chaussure MTN explore) mais quid des fixations. Plum Guide avec ou sans stop ski ? Plus sécurisant pour pas me m'embêter les quelques jours sur piste comme les TLT radical ? aucune idée. Merci de vos retours.
P@uloski
P@uloski

inscrit le 09/08/16
41 messages
Bonjour

Tout dépend de se que tu comptes en faire et de ton habitude de chausser des LT.
Pour un choix sans risque tu peux partir sur des radical st 1ère génération. Quand on commence la rando on apprécie les stop ski et de système dynafit qui facilite le chaussage (si tu as les insert certifié dynafit). Il y a de belles promo en ce moment (autour de 250€).

PS : si le budget n'est pas un problème l
Les ATK raider 12 ou 14 sont top.
frank69
frank69

inscrit le 18/03/13
16 messages
Matos : 1 avis
P@uloski ( 9 oct. 2016) disait:

Bonjour
Tout dépend de se que tu comptes en faire et de ton habitude de chausser des LT.

Bonjour,
Première fois en LT. Programme rando simple D+1000/1500 avec quelques pratiques en station.

Merci
P@uloski
P@uloski

inscrit le 09/08/16
41 messages
Bonjour

Si tu commences en LT, les stop ski sont vraiment un plus quand tu dois chausser en conditions un peu tendues.
Pour simplifier ton choix, mon avis d'utilisateur lamba c'est :

Dynafit radical ST1: choix éprouvé sans risque

Dynafit radical ST2 : plus lourd que la ST1 et pas convaincu de la butee avant chiante à chausser. À part un truc pour rassurer qq qui vient de l'alpin, je trouve que ca sert à rien. J'ai pris suffisamment de boite pour te confirmer qu'une LT bien réglé ça déchausse comme il faut sans les trucs marketing sortis ces 4 dernières années.

Plum: patriotisme économique mais franchement pas convaincu par leur stop ski (mieux que la V1 mais toujours moins bien que dynafit).

G3 Ion : jamais essayé mais c'est beau

Vipec : galère à chausser

Kingpin : du poids et du marketing...

ATK raider : le plum des italiens en plus léger, plus cher, mieux conçu, ...
Impératif d'avoir des leash en plus dès stop ski qui sont trop légers pour stopper un ski (mais bien utile pour chausser).

bon choix
MatOo74
MatOo74

inscrit le 23/09/12
77 messages
Matos : 1 avis
P@uloski (12 oct. 2016) disait:

Plum: patriotisme économique mais franchement pas convaincu par leur stop ski (mieux que la V1 mais toujours moins bien que dynafit).


Les fix Plum sont plus orientés « 100% rando » quand même, rendant les stop skis inutiles dans cette pratique.

Qu’est-ce qui te fait dire que les ATK sont mieux conçu ?
kéké 3.6
kéké 3.6
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/02
421 messages
Stations : 1 avis
Vu le programme très orienté rando vers lequel tu te diriges, je rajouterais la speed radical ou une speed turn à ta liste de choix.
arogues
arogues

inscrit le 12/02/13
214 messages
Matos : 2 avis
Bonjour,

J'ai fait ma première saison de rando avec des ATK Raider 12 et même si je ne peux pas comparer, je trouves ces fixes vraiment top ! Je n'ai pas eu un déchaussage non voulu (un seul, mais justifié;).
Au niveau du stop ski c'est en effet très léger (mais d'un coté tant mieux). Après leash ou pas leash ... En station why not car c'est sur que à partir d'une piste rouge (voire certaines bleues) le ski ne s'arretera pas avec les stop ski. En HP / rando, moi c'est clair que non à cause de l'avalanche et de l'effet ancre. A moi de faire très attention quand je chausse en pente (genre dans les couloirs).

Mais si je me rachète des skis de rando je reprends les mêmes, malgré le prix.

Antoine
MatOo74
MatOo74

inscrit le 23/09/12
77 messages
Matos : 1 avis
Dommage que la Raider 12 n'existe pas sans stop skis
arogues
arogues

inscrit le 12/02/13
214 messages
Matos : 2 avis
MatOo74 (12 oct. 2016) disait:

Dommage que la Raider 12 n'existe pas sans stop skis

J'ai cru voir qu'on pouvait les enlever ... Tu as cherché sur le web ?
MatOo74
MatOo74

inscrit le 23/09/12
77 messages
Matos : 1 avis
Il semblerait que oui. Beau matos, mais bien cher quand même.
Je suis en train de renouveler mon matos, j’hésite encore un peu entre une Speed Radical et une Guide M, la Dynafit est un peu moins cher, mais 25mm de débattement contre 30mm pour la Guide. Je vais surement prendre la Guide M au final :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
kéké 3.6 (12 oct. 2016) disait:

Vu le programme très orienté rando vers lequel tu te diriges, je rajouterais la speed radical ou une speed turn à ta liste de choix.



absolument!
P@uloski
P@uloski

inscrit le 09/08/16
41 messages
Qq éléments additionnels :

C'est super facile d'enlever les stop ski de la raider 12.

Pour les leash ATK, ils cassent à un degré précis.

Pour la conception ATK vs plum, c'est plus léger, meilleur din, pied à plat, cale flip flap et meilleure plaque de réglage (sur la version 2).

Pour les LT sans stop ski, il y a encore plus de choix et plus de paramètres à prendre en compte.
Savoirien
Savoirien

inscrit le 18/10/16
62 messages
Salut,

Je me permet de détourner un peu le sujet. :)
Issu de l'alpin, j'ai décidé de suivre mes amis en rando cette saison pour aller tâter des 1000-1500D+ AD dans nos montagnes.

Je fais 1.83 68kilos, et je souhaite conserver un peu de plaisir lors des descentes. J'ai pas de courses de prévues donc pas besoin de matos "ultra light" mais je sais que si je veux avoir encore un peu de punch là-haut il faut jouer sur le poids.

Je vais bientôt recevoir à la maison des ZG95 en 178. Avez vous des conseils pour le choix des fixations. Je pense partir vers du LT, la gamme est large depuis l'ouverture du brevet, j'ai besoin de votre avis...

Merci, et bonne prépa !
MatOo74
MatOo74

inscrit le 23/09/12
77 messages
Matos : 1 avis

Le choix est vaste, tu peux jeter un œil ici skitour.fr
De mon côté j’ai pris une Plum Guide M pour les MTN 95.
Je sais plus qui disait qu’elle n’apportait rien par rapport à une Speed Radical, c’est pas tout à fait faux, ni tout à fait vrai.
La Speed Radical à l’avantage d’être moins cher, la Guide M semble plus solide (c’est peut-être + psychologique que réel cela dit), avec un système de calle un peu mieux fichu je trouve, 5mm de + pour le réglage (ce qui est un vrai +) et un DIN à 12 au lieu de 10.
Au final les 2 font le même job. Perso je trouve que la Guide M est un plus beau produit, fabriqué à côté de chez nous. Mais si tu ne veux pas y mettre trop de sous une Speed Radical est tout à fait recommandable.
La G3 Ion 12 LT à l’air très bien aussi mais quid de la solidité / fiabilité, elle est + lourde également que la Guide M. Pas assez de recul pour le moment, peut-être la prochaine fois.

Savoirien
Savoirien

inscrit le 18/10/16
62 messages
MatOo74 (19 oct. 2016) disait:

Le choix est vaste, tu peux jeter un œil ici skitour.fr
De mon côté j’ai pris une Plum Guide M pour les MTN 95.
Je sais plus qui disait qu’elle n’apportait rien par rapport à une Speed Radical, c’est pas tout à fait faux, ni tout à fait vrai.
La Speed Radical à l’avantage d’être moins cher, la Guide M semble plus solide (c’est peut-être + psychologique que réel cela dit), avec un système de calle un peu mieux fichu je trouve, 5mm de + pour le réglage (ce qui est un vrai +) et un DIN à 12 au lieu de 10.
Au final les 2 font le même job. Perso je trouve que la Guide M est un plus beau produit, fabriqué à côté de chez nous. Mais si tu ne veux pas y mettre trop de sous une Speed Radical est tout à fait recommandable.
La G3 Ion 12 LT à l’air très bien aussi mais quid de la solidité / fiabilité, elle est + lourde également que la Guide M. Pas assez de recul pour le moment, peut-être la prochaine fois.


Ok, merci pour ton retour. En effet les Guide M ont l'air très bien.
En plus, j'habite à moins d'un quart d'heure de l'usine...
Niveau transmission des efforts c'est comment ??? Venant de l'alpin je sais pas trop à quoi m'attendre. ;)
Pour gagner en poids je vais partir avec la Leash je pense. C'est un vrai + les stop ski ou c'est psychologique ?
MatOo74
MatOo74

inscrit le 23/09/12
77 messages
Matos : 1 avis
Savoirien (19 oct. 2016) disait:

Pour gagner en poids je vais partir avec la Leash je pense. C'est un vrai + les stop ski ou c'est psychologique ?


Stop ski complètement inutiles en rando, il faut juste faire attention au début, de bien prendre l’habitude de poser tes skis sur le côté ou à l’envers, question d’habitude vraiment.
Savoirien
Savoirien

inscrit le 18/10/16
62 messages
D'accord, les G3 Ion sont pas mal non plus, mais il n'y a pas énormément de retours sur le net...
C'est un peu plus lourd, mais si c'est réellement possible de retirer les stop skis c'est top.
Quelqu'un peut départager ces deux fixations ???
-Plum Guide M
-G3 Ion 10
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Les 2 existent avec et sans stop ski.
Environ 200g de moins pour la plum, mais plus d'élasticité, de tenue et d'absorption des chocs pour la G3.
En gros ça dépend comment tu skies. Et pour les stop skis, ça se discute pas, on aime ou on n'aime pas, moi je prefere en avoir, je trouve ça plus simple, plus pratique et moins chiant, mais chacun fait comme il le sent !
Savoirien
Savoirien

inscrit le 18/10/16
62 messages
Tchak-Tchak (19 oct. 2016) disait:

Les 2 existent avec et sans stop ski.
Environ 200g de moins pour la plum, mais plus d'élasticité, de tenue et d'absorption des chocs pour la G3.
En gros ça dépend comment tu skies. Et pour les stop skis, ça se discute pas, on aime ou on n'aime pas, moi je prefere en avoir, je trouve ça plus simple, plus pratique et moins chiant, mais chacun fait comme il le sent !


OK, je suis pas un poids lourd, mais comme dit plus haut étant issu de l'alpin je recherche une fixation avec un bon comportement (plaisir/sécurité;) en descente.
Perso, même en alpin je trouve les stop skis parfois un peu légers... Faudra que je test pour me donner une idée.
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
Savoirien (19 oct. 2016) disait:

D'accord, les G3 Ion sont pas mal non plus, mais il n'y a pas énormément de retours sur le net...
C'est un peu plus lourd, mais si c'est réellement possible de retirer les stop skis c'est top.
Quelqu'un peut départager ces deux fixations ???
-Plum Guide M
-G3 Ion 10

J'ai les deux (enfin la G3 Ion 12 avec stop skis) et j'aurais du mal à les comparer.
En terme de robustesse les deux sont équivalentes. Aucun souci particulier.
En terme de praticité je préfère mes Ion parce qu'elles ont des stop ski, parce que le levier sur l'avant est plus pratique à utiliser parce qu'on peut tourner la talonniere dans n'importe quel sens.
A la descente je préfère les G3 également mais j'aurais du mal à dire pourquoi. Peut être leur angle moins prononcé, peut-être l'élasticité, mais c'est difficile à dire parce qu'elles ne sont pas montées sur les mêmes skis.
En terme de poids les Guide M sont meilleures, d'assez loin. (~1kg2 vs ~700g)

Du coup j'ai mis les Ion sur des skis larges à utilisation mixte rando/station et les Guide sur des skis plus légers uniquement rando pour rester cohérent.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
L'écart de poids à config égale est un peu plus faible tout de meme : (poids constructeurs non vérifiés, vraisemblablement sans les vis, bref à prendre avec des pincettes)
Ion sans stop ski 910g
Guide M sans stop ski 690g

VS

Ion avec stop ski 1180g
Plum M stopper 920g
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
Tchak-Tchak (19 oct. 2016) disait:

L'écart de poids à config égale est un peu plus faible tout de meme : (poids constructeurs non vérifiés, vraisemblablement sans les vis, bref à prendre avec des pincettes)
Ion sans stop ski 910g
Guide M sans stop ski 690g
VS
Ion avec stop ski 1180g
Plum M stopper 920g

Oui pardon ce n'était pas clair, je comparais mes Ion G3 avec stop ski avec mes Guide M sans stop ski (1180g vs 690g).
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Si tu veux améliorer l'appuis talon et soulager les barrettes de la talonnière, prend une cale talon en plus....

Savoirien
Savoirien

inscrit le 18/10/16
62 messages
C'est cohérent pour vous si je met une G3 Ion "LT" (Leach) sur des ZG95 ? Je prends le point de montage de Blizzard ou il faut voir -x ???
Merci pour toutes vos infos :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Oui, le montage n'est pas déconnant. Pour le point de montage, ça dépend de la taille. Il semblerait qu'il y ait un consensus pour un montage reculé de 15mm en 185 (sans doute ce que je vais faire aussi), un peu moins pour les autres tailles.
Savoirien
Savoirien

inscrit le 18/10/16
62 messages
J'a demandé à Winston, il conseil bien un montage -10mm voir -15mm dû à la bonne présence du talon. Je vais tester ça ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Le point de montage sur le 178 sera moins problématique que sur le 185. J'ai un pote qui skie son 178 sur la marque et c'est pas hyper gênant (du peu que j'ai essayé ) mais un p'tit -0.5/-1 ne peut vraiment pas lui faire de mal.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 20/10/2016 - 09:26
Savoirien
Savoirien

inscrit le 18/10/16
62 messages
Je suis allé visiter l'usine PLUM aux portes ouvertes vendredi dernier. Rien à dire c'est un bon processus de fabrication...
Les gens sont sympas etc... Du coup je doute !
J'ai regardé les tests de ski rando mag. On peut retenir que la G3 Ion a une bonne élasticité longitudinale par rapport à la Guide M et une facilité de chaussage en plus.

Pour le chaussage c'est qu'une question d'habitude... Mais pour l'élasticité vous trouvez comment la transmission des PLUM (avec butée talon) ???
Dans ma logique "la PLUM est pas monté sur ressort donc transmission 100% mais peut-être trop raide et pas plaisant". Vrai, faux ???

La petite voix dans ma tête me dit "allez achète local !" Et j'arrive pas à me décider... Gros stress faut ce dépêcher bientôt novembre et tout ce qui va avec !
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Non mais faut pas tout confondre: l'élasticité longitudinale sur une fix a inserts moderne (radical 2, vipec ion etc) ça se traduit par un montage talonnière en appui sur le talon chaussure, quand le ski fléchit ta talonnière recule sur le ressort.
Sur une LT classique l'élasticité est donnée par un montage avec un écart (préconisé pour chaque marque) entre la talonnière et le talon de la chaussure (entre 4 et 5.5mm pour simplifier) du coup quand le ski fléchit la fourchette rentre dans l'insert arrière de la chaussure pour conserver le flex du patin du ski. Là ou ça commence à poser problème c'est sur un ski très souple au patin ou une grosse déformation de celui ci (choc etc.) qui vient mettre en appui franc le talon de la pompe et la talonnière -> et c'est souvent ça qui crée des déclenchements intempestifs.
MatOo74
MatOo74

inscrit le 23/09/12
77 messages
Matos : 1 avis
Tu te prends un peu trop la tête je pense :) Au final, une fois aux pieds la différence sera infinitésimale.
En station je ski avec des Mantra monté sur des sth 12, franchement je ne fais pas trop de différence quand je chausse mes Ubac montés en low-tech ...
Il y a une différence bien notable sur le poids du ski et les chaussures, ça oui, mais la fix… une fois que c’est fixé, go !!
Donc la différence de ressenti entre une Guide et une G3, est certainement proche du néant …
Achète local, ça ne fait jamais de mal et t'auras du super matos !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par MatOo74, 26/10/2016 - 17:36
frank69
frank69

inscrit le 18/03/13
16 messages
Matos : 1 avis
Bonsoir à tous,
Revenons à la question de départ :). Merci pour les réponses. J'ai monté des G3 Ion 12 avec stop ski. Hâte de les essayer ! Bon je vous laisse débattre sur les autres sujets !!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass