SKGV
SKGV

inscrit le 18/09/13
24 messages
Matos : 1 avis
Salut,

avec un pote, on envisage de se faire un trip l'an prochain aux Lofoten.
(ouais, c'est le voyage Skipass qui a réactivé cette vieille idée).
On voudrait se faire ça sans guide (faisable?), vers la fin mars 2017.

Est-ce que certains auraient des bons plans, des idées, des lieux où dormir ou mêmes des itinéraires là-bas...? Je connais assez bien la Norvège, donc je suis au courant que c'est méga-cher sur place, mais pas du tout les Lofoten (et je n'ai pas trouvé grand chose dans les topics du forum à ce sujet).

Merci de votre aide. :)
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
306 messages
SKGV (18 mars 2016) disait:

Salut,

avec un pote, on envisage de se faire un trip l'an prochain aux Lofoten.
(ouais, c'est le voyage Skipass qui a réactivé cette vieille idée).
On voudrait se faire ça sans guide (faisable?), vers la fin mars 2017.

Est-ce que certains auraient des bons plans, des idées, des lieux où dormir ou mêmes des itinéraires là-bas...? Je connais assez bien la Norvège, donc je suis au courant que c'est méga-cher sur place, mais pas du tout les Lofoten (et je n'ai pas trouvé grand chose dans les topics du forum à ce sujet).

Merci de votre aide. :)


Faisable sans guide, bien sur, ca dépend juste de ton expérience.
Pour les itinéraires, t'en as pas mal sur skitour, camptocamp, il y a un topo norvégien aussi (va voir sur ffshop.no). Pour les logements, ce qui est bien aux Lofoten, c'est que c'est hyper touristique en été, donc il y a plein de trucs dispo en hiver/printemps. Un bon spot est le camping sur la presqu'ile de Sillpodnes au Nord de Svolvær.
SKGV
SKGV

inscrit le 18/09/13
24 messages
Matos : 1 avis
OK !
Merci, ça me fait déjà une bonne base de recherches.
ayme
ayme

inscrit le 07/10/10
2 messages
Salut on y est allé mi mars 2013, on a eut une bonne météo : neige le soir et une partie de la nuit et soleil en journée… On était hébergé à Henningsvaer, petite île pas très loin de Svolvaer.
On n'a pas pris de guides, mais on a croisé presque tous les jours des groupes qui en avait… par contre on allait régulièrement au centre des guides de Kabelvag pour avoir des idées sur les conditions et les randos à faire ! Après, avec une carte et quelques infos et topos qu'on a pu trouvé, on n'a pas trop trimé pour définir les itinéraires : c'est plutôt des montagnes basses, et beaucoup peuvent se faire à vu.
Pour l'hébergement, par contre, on a un peu galéré à trouvé : on n'avait rien réserver avant de partir, pensant qu'on trouverai plus facilement sur place, mais soit c'est fermé en hiver, soit c'est déjà réservé. Si tu veux, je peux essayer de retrouver les coordonnées de la dame chez qui on a dormi et qui nous a fait à manger quasiment tous les soir.
SKGV
SKGV

inscrit le 18/09/13
24 messages
Matos : 1 avis
Mais ouais ! Carrément !
Pour ne pas polluer le forum, tu peux m'envoyer ça en MP, ça m'intéresse à fond.
Comment vous êtes allés là bas, aussi ?
(en tout cas neige la nuit + soleil en journée, tu me donnes juste trop envie de partir, là...:D)
bodhi_s
bodhi_s

inscrit le 04/10/10
59 messages
hej!
j'y étais, il y a 3 semaines, si tu as toujours des interrogations n'hésite pas!
et pour les spots, je peux donner qq indications, mais c'est déjà pas mal illustré par notre vidéo (il y a les noms)

en tout cas ça vaut vraiment le coup, il y a tellement à faire près de chez nous et un peu partout mais je pourrais y retourner...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bodhi_s, 20/04/2016 - 21:34
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
si jamais j'ai une bonne adresse pour une location de camping car
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bodhi_s
bodhi_s

inscrit le 04/10/10
59 messages
Ahah excellent de passer par Kiruna! C était pour vérifier le mythe des suédoises en bikini à RIksgransen??
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
306 messages
Ca c'est du conseil pertinent ! Louer un camping car à Kiruna puis se taper 6h de route pour aller dans les Lofoten après...
bodhi_s
bodhi_s

inscrit le 04/10/10
59 messages
Ah oui c'est sur que ce n'est pas le plus pratique, mais pour avoir emprunté cette route jusqu'à Narvik quand j'étais etudiant ç est plutôt un bon souvenir!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Bast24 (21 avril 2016) disait:

Ca c'est du conseil pertinent ! Louer un camping car à Kiruna puis se taper 6h de route pour aller dans les Lofoten après...



ben y a 2 ou 3 trucs sympa sur cette route! et un bon plan camping car vaut bien 6 heures de route... après nous on y est allé 6 semaines... donc 6 heures... c'est rien ;-)
SKGV
SKGV

inscrit le 18/09/13
24 messages
Matos : 1 avis
Merci à tous et merci pour la vidéo, bien intéressante !
On va préparer notre voyage tranquillement cet été et si ça vous embête pas, je reviendrai avec les questions complémentaires. :)
Enfin, j'en ai déjà une : on a des minibus aménagés, est-ce que c'est faisable en norvège de se garer un peu n'importe où pour dormir? J'y suis déjà allé, mais pas en itinérance, du coup je sais pas trop ce que ça donne...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en norvège en général je sais pas, dans les lofoten y a aucun problème.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9274 messages
Matos : 1 avis
SKGV (25 avril 2016) disait:

Enfin, j'en ai déjà une : on a des minibus aménagés, est-ce que c'est faisable en norvège de se garer un peu n'importe où pour dormir? J'y suis déjà allé, mais pas en itinérance, du coup je sais pas trop ce que ça donne...


Le camping sauvage est toléré en Norvège.
bodhi_s
bodhi_s

inscrit le 04/10/10
59 messages
en effet, on a croisé qq camping cars!
par contre et c'est assez étonnant, les policiers qui officient dans les Lofoten ne sont pas habitués à voir des permis de conduire français... j'ai subi un contrôle de routine (permis + alcootest) qui a duré quand même 10 bonnes minutes de suspicion envers mon papier rose, à l'heure d'aller au ski c'est complicado...
bodhi_s
bodhi_s

inscrit le 04/10/10
59 messages
SKGV (25 avril 2016) disait:

Merci à tous et merci pour la vidéo, bien intéressante !
On va préparer notre voyage tranquillement cet été et si ça vous embête pas, je reviendrai avec les questions complémentaires. :)
Enfin, j'en ai déjà une : on a des minibus aménagés, est-ce que c'est faisable en norvège de se garer un peu n'importe où pour dormir? J'y suis déjà allé, mais pas en itinérance, du coup je sais pas trop ce que ça donne...

De rien ;)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9274 messages
Matos : 1 avis
bodhi_s (26 avril 2016) disait:

en effet, on a croisé qq camping cars!
par contre et c'est assez étonnant, les policiers qui officient dans les Lofoten ne sont pas habitués à voir des permis de conduire français... j'ai subi un contrôle de routine (permis + alcootest) qui a duré quand même 10 bonnes minutes de suspicion envers mon papier rose, à l'heure d'aller au ski c'est complicado...


j'ai passé 3 semaines en Norvège et 1 semaine aux Lofoten à conduire tous les jours (4000km au total)
j'ai pas vu un seul policier :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
JLO (26 avril 2016) disait:

SKGV (25 avril 2016) disait:

Enfin, j'en ai déjà une : on a des minibus aménagés, est-ce que c'est faisable en norvège de se garer un peu n'importe où pour dormir? J'y suis déjà allé, mais pas en itinérance, du coup je sais pas trop ce que ça donne...


Le camping sauvage est toléré en Norvège.


Dans le cadre d'un droit plus général d'accès aux espaces naturels, certains pays admettent le droit de camper dans des espaces naturels, sans autorisation préalable du propriétaire. En Suède, c'est l'allemansrätt - droit coutumier ancien protégé par la Constitution depuis 1994 - qui fixe les modalités du droit de passage et de séjour sur les terres d'autrui. Ce droit coutumier est également en vigueur en Norvège et en Finlande.


cf wiki...
SKGV
SKGV

inscrit le 18/09/13
24 messages
Matos : 1 avis
Re !
Je reviens à la charge sur ce sujet, on commence à faire des budgets sur ces vacances...Grosso modo, ça vous a coûté combien (et vous êtes restés combien de temps, histoire de faire un ratio)?
Autre petite question, même si on devine un peu à la vue de la première vidéo, c'est quoi la qualité de la neige à laquelle il faut s'attendre?
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
306 messages
SKGV ( 6 sept. 2016) disait:

Re !
Je reviens à la charge sur ce sujet, on commence à faire des budgets sur ces vacances...Grosso modo, ça vous a coûté combien (et vous êtes restés combien de temps, histoire de faire un ratio)?
Autre petite question, même si on devine un peu à la vue de la première vidéo, c'est quoi la qualité de la neige à laquelle il faut s'attendre?


La bouffe c'est un peu plus cher qu'en France, mais si tu fais bien gaffe à ce que t'achètes, tu vas pas te ruiner.
Logement, il faut compter au moins 500 kr par nuit pour un cabine (regarde en avance) et du coup ca dépend combien vous êtes. Sinon tu campes dans la nature c'est gratuit...
Si tu veux louer une voiture, ca doit être entre 3000 et 6000 kr la semaine suivant la taille. L'essence est un peu plus chère qu'en France, mais comme tu vas rouler à 2 à l'heure, tu consommes pas beaucoup. Compte aussi un budget ferry si tu traverses depuis Bodø, c'est assez cher.

Pour la neige, dans les vidéos c'est toujours plein de peuf au soleil et c'est normal parce que quand tu skies du carton dans le brouillard, tu t'amuses pas à filmer... Juste pour dire que tu peux avoir des bonnes conditions comme des conditions de merde (pluie...), surtout aux Lofoten. Quand est-ce que tu y vas ?
SKGV
SKGV

inscrit le 18/09/13
24 messages
Matos : 1 avis
Bon, déjà, merci de ces infos.

Plusieurs personnes parlent d'arriver par Kiruna en Suède pour moins raquer sur la voiture, ça te semble envisageable?

On compte partir en mars, vers le 10-15 mars environ.

Bon en tout cas, ça m'aide déjà pas mal. Sur la base de ce que tu dis et de ce que j'ai trouvé, on part sur 2.000€/3S en gros.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9274 messages
Matos : 1 avis
4 semaines, 5000e à 2.
Marseille/Oslo
Oslo/Bodo en bagnole de loc en passant par Bergen puis route de l'atlantique (sublime) (1500km de mémoire en tout)
avion Bodo/Lofoten (4 jours sur les Lofot', on s'est fait plaisir, Rorbu à Nusjford* qui nous a couté un œil sur le port + voiture de loc à 700e les 4 jours :D )
La bouffe est hyper chère, oublie les légumes, pâtes et boite en sauce.

C'était il y a 9 ans et je m'en souviens comme hier. Scotchant.
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
306 messages
SKGV ( 7 sept. 2016) disait:

Bon, déjà, merci de ces infos.

Plusieurs personnes parlent d'arriver par Kiruna en Suède pour moins raquer sur la voiture, ça te semble envisageable?

On compte partir en mars, vers le 10-15 mars environ.

Bon en tout cas, ça m'aide déjà pas mal. Sur la base de ce que tu dis et de ce que j'ai trouvé, on part sur 2.000€/3S en gros.


Pas sur que ca soit beaucoup moins cher en Suède. A voir suivant le prix des billets d'avion.
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
306 messages
JLO ( 7 sept. 2016) disait:

4 semaines, 5000e à 2.
Marseille/Oslo
Oslo/Bodo en bagnole de loc en passant par Bergen puis route de l'atlantique (sublime) (1500km de mémoire en tout)
avion Bodo/Lofoten (4 jours sur les Lofot', on s'est fait plaisir, Rorbu à Nusjford* qui nous a couté un œil sur le port + voiture de loc à 700e les 4 jours :D )
La bouffe est hyper chère, oublie les légumes, pâtes et boite en sauce.

C'était il y a 9 ans et je m'en souviens comme hier. Scotchant.


Avion Bodø-Lofoten, pas sur que ca soit vraiment valable, quand t'es à Bodø, t'es juste en face des iles...
Le taux de change nok/euro a aussi beaucoup changé depuis 9 ans, tout comme l'ouverture du marché norvégien, qui fait que la bouffe est beaucop moins chère qu'avant.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9274 messages
Matos : 1 avis
ça me revient..on a fait Trondheim/Bodo en avion puis Bodo/Lofot' et je ne sais plus pourquoi on avait pris l avion pour les lofot'..le tarif n'était pas abusé il me semble.
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
306 messages
JLO ( 8 sept. 2016) disait:

ça me revient..on a fait Trondheim/Bodo en avion puis Bodo/Lofot' et je ne sais plus pourquoi on avait pris l avion pour les lofot'..le tarif n'était pas abusé il me semble.


Et Oslo-Bergen-Trondheim en voiture c'est courageux aussi... Surtout la partie Bergen-Trondheim... Sauf si tu t'arrêtes skier sur la route. Si vous venez de France en voiture, prévoir très bons pneus neige et 4*4 si possible..
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Bast24 ( 8 sept. 2016) disait:

JLO ( 8 sept. 2016) disait:

ça me revient..on a fait Trondheim/Bodo en avion puis Bodo/Lofot' et je ne sais plus pourquoi on avait pris l avion pour les lofot'..le tarif n'était pas abusé il me semble.


Et Oslo-Bergen-Trondheim en voiture c'est courageux aussi... Surtout la partie Bergen-Trondheim... Sauf si tu t'arrêtes skier sur la route. Si vous venez de France en voiture, prévoir très bons pneus neige et 4*4 si possible..

J'étais allé dans les alpes de Lyngen depuis la France en faisant le trajet à 100% en voiture (van VW, 2 roues motrices et 4 pneus neiges). C'était 3 jours de route en dormant la nuit et en remontant toute la Suède et la Finlande pour passer en Norvège uniquement sur la fin à Kilpisjärvi.
Très beau road trip, adhérence surprenante sur les routes en glace et de très beau souvenir.
J'avais emmener 450€ de bouffe dans le camion, ce qui a permis de limiter l'explosion du budget.

En vivant *vraiment* comme des roumains (4 douches en 19j, 7 nuits en dur et pas de bière d'après ski, pour donner une idée ...), le voyage est revenu à 2220€ à 2, soit 1110€/pers TOUT compris (bouffe, essence, nuits en cabane ...). Sachant que l'essence a couté au total 1012€ !:D

En redescendant pour rentrer en France, on est passé par les Lofotens, mais les conditions de skis étaient pourraves.
On a quand même pris le ferry entre Å et Bodø. (prix de la traversée : 856 NOK /105€ )

Il ne faut pas le cacher, c'est cher, mais c'est beau.
La NOK c'est pris un bon coup de grisous avec la chute du baril de pétrole. La Norvège ne s'en vante pas, mais c'est un pays qui exporte beaucoup de pétrole et son économie en dépend. Du coup, le pouvoir d'achat des personnes payés en € s'est peut être un peu amélioré là bas, mais les prix ont aussi certainement grimpés (inflation entre 3% et 4% ...).
Message modifié 3 fois. Dernière modification par powderman38, 08/09/2016 - 12:52
bodhi_s
bodhi_s

inscrit le 04/10/10
59 messages
Pour ce qui de la météo, ç est pas un scoop, la durée du jour augmente très vite en hiver et les températures moyennes au niveau de la mer deviennent vite positives, mi mars semble un bon compromis, après plus tôt et monter de nuit, levé du jour au sommet et pow pow à la descente pourquoi pas...
Selon les infos que j'ai eu, le beau n'a pas tellement été au rendez-vous cet hiver, après je sais que supervention a pas mal tourné dans les lofoten pour son deuxième episode, tu le vois bien dans le teaser et ça a l'air un peu solide... donc les conditions elles doivent quand même être pas pires de temps en temps ;)
Tu peux vite ne pas voir le soleil en une semaine, mais tu pars plus longtemps donc c'est cool!
Sur ma vidéo, un peu plus haut, qui date de début avril, tu peux voir que c'était en majorité de la bonne neige de printemps, pas la poudreuse de cinéma dont j'avais rêvé mais on a toujours eu le beau temps au moins au sommet et pour descendre et crois moi la vue te fait vite oublier des conditions qu'on pourrait qualifier de moyennes... Et c'était pas pire aussi les conditions pour skier des trucs un peu plus raides!

SKGV ( 6 sept. 2016) disait:

Re !
Je reviens à la charge sur ce sujet, on commence à faire des budgets sur ces vacances...Grosso modo, ça vous a coûté combien (et vous êtes restés combien de temps, histoire de faire un ratio)?
Autre petite question, même si on devine un peu à la vue de la première vidéo, c'est quoi la qualité de la neige à laquelle il faut s'attendre?
YipYop
YipYop

inscrit le 09/03/17
4 messages
ak (21 avril 2016) disait:

si jamais j'ai une bonne adresse pour une location de camping car


Bonjour,

Je cherche justement des renseignements pour louer un camping car à Kiruna.
Pourriez-vous me communiquer votre contact?
Merci.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alors j'ai pris ma frontale et je suis allé aux archives ;-)

Polar Maskin AB
Industrievägen 7
98138 Kiruna

le gars est bien alcoolique (comme pas mal là bas ;-)) mais sympa et très arrangeant... bon trip!
YipYop
YipYop

inscrit le 09/03/17
4 messages
ak ( 9 mars 2017) disait:

alors j'ai pris ma frontale et je suis allé aux archives ;-)

Polar Maskin AB
Industrievägen 7
98138 Kiruna

le gars est bien alcoolique (comme pas mal là bas ;-)) mais sympa et très arrangeant... bon trip!


Merci ak ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
de rien :-) bon attends toi quand même a y laisser un bras... t'es pas au maroc ;-)
YipYop
YipYop

inscrit le 09/03/17
4 messages
ak ( 9 mars 2017) disait:

de rien :-) bon attends toi quand même a y laisser un bras... t'es pas au maroc ;-)


Je viens de vérifier et j'avais trouvé son nom sur un autre forum.
Je l'ai déjà contacté du coup.
1000€ la semaine. C'était dans ces eaux là pour toi?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'était moins... mais on avait loué longtemps... (1mois)
YipYop
YipYop

inscrit le 09/03/17
4 messages
ak ( 9 mars 2017) disait:

c'était moins... mais on avait loué longtemps... (1mois)


Ok merci
Brenda14
Brenda14

inscrit le 19/05/17
24 messages
Salut SKGV,
Je viens aux nouvelles, car avec des amis, nous comptons faire un voyage dans le coin bientôt. Ce sera notre première visite dans cette région et j’aimerais bien avoir des conseils de personnes y ayant déjà séjourné. Merci aux autres pour les différentes informations qui nous seront très utiles dans la préparation de notre escapade.
À bientôt
SKGV
SKGV

inscrit le 18/09/13
24 messages
Matos : 1 avis
Brenda14 (23 mai 2017) disait:

Salut SKGV,
Je viens aux nouvelles, car avec des amis, nous comptons faire un voyage dans le coin bientôt. Ce sera notre première visite dans cette région et j’aimerais bien avoir des conseils de personnes y ayant déjà séjourné. Merci aux autres pour les différentes informations qui nous seront très utiles dans la préparation de notre escapade.
À bientôt


Et...ben en fait j'y suis pas allé, une chute aux Arcs ayant mis fin à ma saison prématurément dès janvier, snif (putain de saison de merde sans neige).
Mais je peux te renseigner sur les hytte, les endroits où louer une voiture, tout ça, vu que tout était booké...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass