Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
Salut à tous,
j'ai besoin de vos avis!
Alors voilà je vous expose mon problème, quand je remonte un couloir ou une pente raide je commence en peaux de phoques. Quand la pente commence à se redresser je met les crampons + piolet. Comment faites vous si la sortie par le haut est impossible? Vous enlevez les crampons et mettez les skis en plein dans le raide ou vous redescendez en crampons jusqu'à que la pente faiblisse pour pouvoir mettre les skis plus en sécurité? Avez vous une technique spéciale pour mettre les skis dans cette situation ?
Perso cela m'est arrivé une fois et j'ai bien flipper, j'ai planté mon piolet pour avoir un "ancrage" mais enlever les crampons et mettre les skis fut une vrai mission périlleuse!
Ch4mpixx
Ch4mpixx

inscrit le 06/11/14
268 messages
Salut, je n'ai utiliser cette technique qu'une seule fois lors d'une sortie avec un habitué de la pente raide : creuser une 'plateforme' avec ta pelle a neige afin d'avoir un espace a plat pour faire tes manip en minimisant le risque de glisser sans les crampons. Ça avait été énormément 'énergivore', aucune idée de si c'est la meilleure chose a faire ou si il y a des cas ou c'est non applicable.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Les pentes raides réservent régulièrement des surprises...

Pouvoir chausser dans la pente en taillant une marche c'est bien (à coups de pied, à coups de pelle ou à coups de piolet suivant la "neige"...

Encore mieux: s'entraîner à déchausser les skis et chausser les crampons dans la pente, ça peut être vital, et c'est plus dangereux et moins confortable que l'inverse! Toujours en taillant une marche...

Suivant les circonstances se vacher à un bec rocheux, une broche à glace ou simplement un piolet c'est pas ridicule...

Surtout s'entraîner à ces manips c'est utile: entre l'équilibre précaire, les skis, les bâtons, les crampons, le(s) piolet, le sac, voire la pelle, c'est bon d'avoir une routine pour surtout ne rien lâcher...
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Il y a une technique pour chausser en pente raide, il faut "croiser":
Tu poses le 1er ski au dessus de ton pied amont, le talon planté dans la neige pour qu'il ne se barre pas.
Tu prends appui sur le 2eme ski qui est planté verticalement dans la neige.
Tu chausses le pied aval d'abord. C'est la que que tu croises les pieds.
Ensuite tu poses le 2eme ski a l'amont du 1er, talon dans la neige pareil, et tu chausses le pied amont, en prenant appui sur les batons.

Des photos seraient plus parlantes mais j'ai pas... J'espère avoir été clair.

Entraine-toi a chausser comme ca , tu verras que c'est beaucoup plus confortable et efficace dans le raide. Entraine-toi aussi avec les manips de crampon et tout le matos - de préférence avant d'etre dans le vrai raide.
Le ski de pente raide fait appel au moins autant a des qualités d'alpiniste que de skieur.
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Oui, c'est exactement ca.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
D'ailleurs les doubles-spatules et autres talons relevés c'est vraiment pas un cadeau en montagne...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
crispow (16 févr. 2016) disait:

Il y a une technique pour chausser en pente raide, il faut "croiser":
Tu poses le 1er ski au dessus de ton pied amont, le talon planté dans la neige pour qu'il ne se barre pas.
Tu prends appui sur le 2eme ski qui est planté verticalement dans la neige.
Tu chausses le pied aval d'abord. C'est la que que tu croises les pieds.
Ensuite tu poses le 2eme ski a l'amont du 1er, talon dans la neige pareil, et tu chausses le pied amont, en prenant appui sur les batons.


Dans du vraiment raide je préfère de très très loin me tailler une plateforme parce que ton système très bien par ailleurs devient franchement acrobatique !

Et dans la vidéo le "steep" n'est franchement pas steep !!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 16/02/2016 - 18:01
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ericlodi (16 févr. 2016) disait:

D'ailleurs les doubles-spatules et autres talons relevés c'est vraiment pas un cadeau en montagne...



Doug Combs coupait ses talons relevés pour cette raison :-)
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2198 messages
Matos : 4 avis
carambole (16 févr. 2016) disait:

crispow (16 févr. 2016) disait:

Il y a une technique pour chausser en pente raide, il faut "croiser":
Tu poses le 1er ski au dessus de ton pied amont, le talon planté dans la neige pour qu'il ne se barre pas.
Tu prends appui sur le 2eme ski qui est planté verticalement dans la neige.
Tu chausses le pied aval d'abord. C'est la que que tu croises les pieds.
Ensuite tu poses le 2eme ski a l'amont du 1er, talon dans la neige pareil, et tu chausses le pied amont, en prenant appui sur les batons.


Dans du vraiment raide je préfère de très très loin me tailler une plateforme parce que ton système très bien par ailleurs devient franchement acrobatique !

Et dans la vidéo le "steep" n'est franchement pas steep !!!


Mais c'est juste evident c'ets vraiment pas raide la video de chaussage/dechaussage et en plus en neige mollasse++, sur de la transfo sur 2/3cm la manip je la fais pas...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

le même, dans du bien raide pour ceux qui connaissent...
avec une belle à la fin :-)

youtube.com

tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
C'est permis ces conversions qu'il fait Mc intosh...? j'ai vu la vidéo 20 fois a chaque fois ça me met des frissons.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tonido (16 févr. 2016) disait:

C'est permis ces conversions qu'il fait Mc intosh...? j'ai vu la vidéo 20 fois a chaque fois ça me met des frissons.



visiblement, c'est permis :-) et oui, il est à l'aise le monsieur...
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
Je crois que Lecluse disait que c'était interdit. Enfin chacun sa sauce évidemment
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
B'en moi je m'amuserais pas à faire une conversion dans du raide (sur le dur)
Dans une neige souple c'est déjà un peu plus concevable.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
T'essayeras avec tes arbres :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass