caenvoiedugros
caenvoiedugros

inscrit le 02/07/02
94 messages
j'envisage de faire le mt blanc a skis en mai/juin. vu que j'ai deja tente 2 fois et fait demi tour 2 fois a vallot (a pied) non pas apr manque d'entraineemnt mais en raison du mal des montagnes, je ne sais pas si je dois le faire par les 3 mts blancs ou par les mulets . est ce que quelqu'un qui l'a deja fait peut me conseiller ? merci
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
je l'ai déja fait par les grands mulets,
c vrai que la journée est longue ( 1800 m de positif à cette altitude ! )
ceci dit, le vrai problème c'est l'acclimatation...
donc le succès réside dans une acclimatation au préalable...
les possibilités sont infinies dans le massif, essaie de monter à 4000 avant de tenter l'ascension, ca devrait passer
nicolas ski bump
nicolas ski bump

inscrit le 19/09/02
53 messages
salut!! et oui le mont blanc fait mal en ski comme quoi 1800 de positif a plus de 4000m sa rien a voir avec une course comme le buet ou tu pux allez beaucoup plus vite!! moi je te conseille de faire un petit stage d altitude si tu as le temps fait toi plusieur 3500 et apres envoie en grand, en plus tu peux t aider de quelques medicaments non dangereux que tu demmande a ton pharmacien!! a plus et bonne bourre
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
et pis au pire un petit doliprane... et hop au revoir le mal de tete...

mais bon l'acclimatation est quand meme nécéssaire...

caenvoiedugros
caenvoiedugros

inscrit le 02/07/02
94 messages
merci pour les réponses mais ne pensez vous pas que ce soit plus simple par les 3 monts blancs vu qu'on dort à 3800 (donc acclimatation) et qu'il n'y a que 1000m de dénivelée au lieu de 1800 ? A moins que monter le tacul et le maudit avec les skis sur le sac ca casse de trop ?
Gégé-la-malice
Gégé-la-malice

inscrit le 03/10/02
162 messages
Je pense qu'on peut quand même nuancer, notamment sur ce que dit ski bump : si tu fais 2x2000m de dénivellé en rando en moyenne montagne tous les we pendant tout l'hiver, en mai, le Mt-blanc il passera très bien, au pire l'aspirine pour le mal de crâne parceque tu seras monté trop vite!
...en revanche il faut arriver à tenir le rythme tout l'hiver avant...!
bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
je ne veux pas te decourager mais si tu as ete serieursement atteint par 2 fois a vallot d'un bon mal des montagnes, il y a de forte chance pour que ca recommence.

L'avantage d'aller par les 3 mont blanc:

- si t'es mal tu le saura tout suite en dormant la haut (3800m). Un conseille fait le Tacul le jour d'avant puis redescend dormir a l'aiguille ou au cosmique.
- si ca va bien, c'est un peu moins long a monter que par les grands mulets. par contre il faut descendre par les grands mulets, c'est plus joli.

tu peux eventuellement faire une petite cure de Diamox la semaine avant d'aller.

bonne chance en tout cas!

Delphine_1
Delphine_1

inscrit le 06/08/01
98 messages
<tu peux eventuellement faire une petite cure de Diamox la semaine avant d'aller.>

Pourtant, il me semblait que le Diamox n'était en aucun cas préventif !!

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
moi je l'utilise en préventif de tps en tps jusqu'a 5000 m...
bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
le diamox s'utilise en preventif (cf Tek mag de septembre).

moi perso j'ai essaye le diamox en expe, a part les picotements dans les mains, c'etait d'une inefficacite totale ;-)

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
ce qui est sur:
pisser favorise l'élimination des polycarbonates ( je crois que c'est ca ),
les éliminer, c'est favoriser l'acclimatation.
il faut boire beaucoup en altitude, pour pouvoir éliminer,
le diamox ( durétique ) permet d'aider à éliminer...
je l'ai surtout utilisé au Kilimanjaro ou tu part de 1200 m, et 4 jours après tu es à 5895 m...
acclimatation quasi inéxistante, je pense que ca a fait ses preuves...
1/2 à 10h00
1/2 à 16h00
Scientifiquement, rien n'a été prouvé.
Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
autre bon plan quand la neige a fondu en bas, c'est de monter de Bionassay jusqu'a tete rousse, mi portage, mi peaux par bonnes conditions, 1700 m et 6 h environ. Tu dors bien au refuge a 3100, non garde en mai.
Le lendemain matin tu montes skis sur le sac au Gouter (pas gardé non plus) 800 m , 2 h, et tu te reposes, ou si tu a la caisse, tu peux monter un peu vers le dome du gouter. dodo au gouter, l'acclimatation est progressive.
Troisieme jour, depart 4h du mat, 1000 m et 4 h plus tard tu es au Mont Blanc, a ski jusqu'a Vallot encore que je connais quelqu'un qui a monte l'arete des Bosses a ski. Descente par les grands Mulets un peu flippante; les seracs tombent souvent, ils ont tue quatre skieurs au printemps 2002 a la descente !
Cote Trois Mont Balnc , jamais fait mais ca doit etre alpin, il faut generalement dechausser a l'epaule du Maudit, remettre les peux pour remonter 100 m a l'epaule du Tacul. Par contre apres tu peux descendre jusqu'ou tu peux, par la vallee blanche ...

En gros le bon plan c'est de faire le mt Blanc en dehors de la periode d'ouverture du tramway et donc des refuges c'est a dire en general fin juin ...

bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
la descente par le grand mulets n'est pas plus dangereuse: car tu passes vite sous les seracs. C'est la montee qui est expo.

la montee par le dome du gouter est effectivement un alternative mais qui demande pas mal de portage (tout comme les 3 mont blancc)

mysantropedesroches
mysantropedesroches

inscrit le 04/10/02
369 messages
A voir le violino de Grivel sur leur site: www.grivel.com


voici le texte car je sais pas mettre les photos sur les forums:
"Violino est une raquette à neige d'un nouveau type, conçue pour un usage polyvalent en montagne. Elle se chausse directement sur vos crampons à glace. Vous pourrez ainsi lorsque la pente se redresse, la quitter en toute sécurité pour continuer l'ascension crampons aux pieds. Elle est réglable en longueur pour l'ajuster à votre taille de pied, vous pouvez aussi la démonter en deux parties pour la mettre dans votre sac à dos. Elle possède une cale de montée pour affronter les pentes de neige les plus raides. Malgré toutes ces caractéristiques, elle est une des raquette à neige les plus légère du marché."
Voila je pense que c'est la meilleur alternative pour vous les surfeurs pasque nous en ski on n'est pas embétés pour monté on a les peaux et les couteaux...

Allez ARVI PA'...

mysantropedesroches
mysantropedesroches

inscrit le 04/10/02
369 messages
PARDON JE M'AIS TROMPE DE POST POUR LA REPONSE!!!
Je le referais plus...
Segar
Segar

inscrit le 27/09/02
24 messages
Je veux pas jouer les rabajoies mais le Diamox en preventif on m'a vachement deconseille : ca masque les effets du mal des montagnes, resultat tu grimpes et t'es malade en haut. Rien ne vaut l'acclimatation.
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
je ne suis pas sur que ce ne fait que masquer...
c'est aussi un durétique, ca peut aider à s'acclimater
d'autant plus, dans certains cas tu n'as pas le choix (aléas ds une expé par ex )...

linsor
linsor

inscrit le 31/10/02
16 messages
Pour le Tibet, je prends aussi du Diamox un peu avant. Ca marche.
Segar
Segar

inscrit le 27/09/02
24 messages
J'etais en Bolivie c'tete et j'ai rien pris : bonne acclimatation et Diamox dans la poche au cas ou. C'est vrai qu'il y a une histoire de chance la dedans mais bon....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass