scottgdk
scottgdk

inscrit le 31/03/15
177 messages
Matos : 2 avis
Salut!

Cela fait maintenant deux saison que je me suis mis à la freerando avec des JJ + guardian de salomon. Les copains se sont tous mes sur des fix à insert et vu qu'ils arrivent au sommet bien mon fatigué j'ai décidé de faire le pas.

Maintenant j'hésite énormément pour les fixations entre les Plum Guide M ou les Marker Kingpin. J'adore les Plum, bien solide, ça ressemble aux pivots des fix à inserts tout en métal comme il faut. Maintenant le problème est vraiment la sécurité. En pente raide mes connaissances ski avec l'avant en mode marche et un DIN bien élevé pour évité une ouverture non voulue. Les Kingpin ont l'air d'apporter un max de sécurité vu leur élasticité. Est-ce que quelqu'un qui ski des plum ou de kingpin peut commenter sur le sujet?

C'est pour être monté sur des Agent 100 de Faction pour faire des grande rando pour chercher de la pente raide. Parfois des sauts aussi.

Merci
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
N'oublies pas les Diamir Vipec et surtout les Dynafit Radical qui elles ont fait leurs preuves sur la durée.
Pour le raide, tu peux bloquer l'avant.
anto73500
anto73500
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/11
631 messages
Matos : 1 avis
Une saison avec des plum yak, rien a dire, pleinement satisfait, je n ai pas trouvé grand chose à leur reprocher, si ce n est que je l avais sans les stop ski, donc pas toujours pratique.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ben oui pour les plum, le pb c'est l'absence de stop skis, et c'est important... y a t'il qq chose de prévu?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Pour les stops y a des versions Plum Yak Stoppers (de même que Plum Guide Stoppers), jusque là ils étaient à l'avant et avaient quelques petits problèmes apparemment. Les prochaines versions sont prévues pour être à l'arrière mais je ne sais pas si ce sera en vente dès cet automne ou plus tard...

Sinon une Plum Yak ça marche bien, c'est efficace, mais parfois je me demande si une Guide, plus légère, n'est déjà pas largement suffisante (à moins d'être grand et lourd et d'envoyer comme un boeuf).

Par contre le déchaussage n'est effectivement pas exactement le même qu'une Kingpin.

Sinon une bonne Radical (1 ou 2) ça marche très bien aussi.
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis

Le problème des plum et des anciennes radical, outre l'absence d’élasticité de la butée avant réside dans le delta trop important entre la hauteur de la talonnière et de la butée avant (en anglais "ramp angle" )
wildsnow.com

Cette différence génère une trop grande inclinaison de la chaussure, inclinaison qui était valable dans les années 90 mais complètement inadaptée avec des skis présentant des "rockers". Delta de 17mm pour la plum contre 4mm en moyenne pour une fixation alpine...

La kingpin quant à elle, présente une certification Tüv tout comme la radical 2.0 de 2016, mais reste assez lourde 1460g. De plus, tu ne pourras déchausser que si la talonnière déclenche, il n'y a aucun mécanisme à l'avant juste deux ressorts de plus...

A ce jour, les beast 14 et 16 et radical 2.0 présentent une aide au déclenchement avec une butée avant rotative, en revanche seule la "diamir vipec" intègre un déclenchement avant.

On a aussi tendance à oublier la g3ion et la g3ion LT. Ces deux fixations présentent (tout comme la radical 2.0, la vipec, la beast et la kingpin) une élasticité longitudinale de la talonnière. Cette dernière se déplace légèrement sur le ski afin d'absorber les vibrations et d'éviter l'arrachement.

En revanche seules les Beast et la kingpin présentent une talonnière avec une véritable élasticité verticale comme les fixations alpines.

Pour résumé.
KINGPIN (Tüv)
Facilité d'utilisation 8/10. Performances à la montée 9/10, élasticité et sécurité 7/10, transmission de forces et perf. descente 8/10, poids 1460g

PLUM GUIDE
Facilité d'utilisation 9/10. Performances à la montée 10, élasticité et sécurité 3/10, transmission de forces et perf. descente 4.5/10, poids 690g

G3ION LT
Facilité d'utilisation 9/10. Performances à la montée 10, élasticité et sécurité 6/10, transmission de forces et perf. descente 6/10, poids 930g

RADICAL FT 2.0 (Tüv)
Facilité d'utilisation 9/10. Performances à la montée 10, élasticité et sécurité 7/10, transmission de forces et perf. descente 6,5/10, poids 1280g

Diamir VIPEC
Facilité d'utilisation 7/10. Performances à la montée 10, élasticité et sécurité 7/10, transmission de forces et perf. descente 7/10, poids 1140g avec freins

Dynafit BEAST 16
Facilité d'utilisation 5/10. Performances à la montée 8/10, élasticité et sécurité 9/10, transmission de forces et perf. descente 10/10, poids 1880g

Dynafit RADICAL FT 1.0
Facilité d'utilisation 9/10. Performances à la montée 10/10, élasticité et sécurité 3/10, transmission de forces et perf. descente 5.5/10, poids 1199g

Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis
C'est quoi ces notes ?
Pour ma part je suis equipe de ion G3, ca fonctionne tres bien ! et ca dechusse qd il faut,

Ciao
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
Yeahdemen ( 8 mai 2015) disait:

C'est quoi ces notes ?
Pour ma part je suis equipe de ion G3, ca fonctionne tres bien ! et ca dechusse qd il faut,

Ciao


Ce sont des notes basées sur des critères objectives tel que l'empattement des vis, la course élastique, le delta etc. Je précise que j'ai testé toutes les fixations énumérées hormis la radical 2.0 et la G3 ionLT mais c'est la même que la ion sans les stoppers.
Sinon la G3 ion elle est très bien :) le prend pas perso...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Alexindapow ( 8 mai 2015) disait:

Le problème des plum et des anciennes radical, outre l'absence d’élasticité de la butée avant réside dans le delta trop important entre la hauteur de la talonnière et de la butée avant (en anglais "ramp angle" )
wildsnow.com

Cette différence génère une trop grande inclinaison de la chaussure, inclinaison qui était valable dans les années 90 mais complètement inadaptée avec des skis présentant des "rockers". Delta de 17mm pour la plum contre 4mm en moyenne pour une fixation alpine...

Oui ça c'est un problème... toutes ces fix proposent une inclinaison différente... Un fix inclinée mérite un montagne plus arrière et/ou un collier de chaussures moins incliné... Il y a plein de paramètres et le skieur peut s'adapter plus ou moins...Et, tu as raison de dire qu'avec un rocker avant il vaut mieux être plus à plat et moins fléchi, on aime ou pas...
De plus quand tu as plusieurs paires de skis, il faut garder la même inclinaison pour ne pas être perdu... Perso j'ai 3 paires de Radical et en suis globalement content...
C'est donc une question de Gouts et de cohérence de l'ensemble ski / fix / chaussures... On en parle peu alors que c'est très important.
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis
Non mais c'est pas perso, je ne suis pas la pour vendre ma G3, c'est juste que sortir des notes 'perso' c'est loin d'etre objectif, on va en rester la :)

De toutes maniere peut importe la low tech, tous ces modeles sont tres bien, le reglage reste le plus important en terme de securite,
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
Matiouf ( 8 mai 2015) disait:

Alexindapow ( 8 mai 2015) disait:

Le problème des plum et des anciennes radical, outre l'absence d’élasticité de la butée avant réside dans le delta trop important entre la hauteur de la talonnière et de la butée avant (en anglais "ramp angle" )
wildsnow.com

Cette différence génère une trop grande inclinaison de la chaussure, inclinaison qui était valable dans les années 90 mais complètement inadaptée avec des skis présentant des "rockers". Delta de 17mm pour la plum contre 4mm en moyenne pour une fixation alpine...

Oui ça c'est un problème... toutes ces fix proposent une inclinaison différente... Un fix inclinée mérite un montagne plus arrière et/ou un collier de chaussures moins incliné... Il y a plein de paramètres et le skieur peut s'adapter plus ou moins...Et, tu as raison de dire qu'avec un rocker avant il vaut mieux être plus à plat et moins fléchi, on aime ou pas...
De plus quand tu as plusieurs paires de skis, il faut garder la même inclinaison pour ne pas être perdu... Perso j'ai 3 paires de Radical et en suis globalement content...
C'est donc une question de Gouts et de cohérence de l'ensemble ski / fix / chaussures... On en parle peu alors que c'est très important.


Oui effectivement c'est très personnel et dépend énormément du profil de ton ski, du centrage de ta fixation, de ta chaussure et de ton style de ski. Après l'angle dépend principalement de la longueur de ta chaussure, en d'autres termes plus ton pieds est petit plus l'angle sera important...
Les personnes aux grands pieds seront donc moins sensibles à cette problématique là.
J'avais rajouté une plaque plastique de 4 mm pour surélever la butée avant de mes anciennes Radical FT12.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Perso à l'époque ou je randonnais en Diamir freeride plus plates que les alpine j'avais toujours un petit temps d'adaptation et je desserrais un peu la boucle haute de mes chaussures… mais à l'époque la géométrie des skis était assez standard avec plus ou moins de rayon, actuellement, ça part dans tous les sens…
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Alexindapow ( 8 mai 2015) disait:

Le problème des plum et des anciennes radical, outre l'absence d’élasticité de la butée avant réside dans le delta trop important entre la hauteur de la talonnière et de la butée avant (en anglais "ramp angle" )
wildsnow.com

Cette différence génère une trop grande inclinaison de la chaussure, inclinaison qui était valable dans les années 90 mais complètement inadaptée avec des skis présentant des "rockers". Delta de 17mm pour la plum contre 4mm en moyenne pour une fixation alpine...


+1

Alexindapow ( 8 mai 2015) disait:

La kingpin quant à elle, présente une certification Tüv tout comme la radical 2.0 de 2016, mais reste assez lourde 1460g. De plus, tu ne pourras déchausser que si la talonnière déclenche, il n'y a aucun mécanisme à l'avant juste deux ressorts de plus...


Tu as une source pour la certif' TUV de la Radical 2 ? C'est officiel, ou une hypothèse ? De ce que j'ai entendu ce n'était pas forcément au programme à cause des prix de ces certifications, mais le but originel à terme était de certifier également la Rad 2 (qui a la même butée que la Beast 14 d'ailleurs).

Alexindapow ( 8 mai 2015) disait:

A ce jour, les beast 14 et 16 et radical 2.0 présentent une aide au déclenchement avec une butée avant rotative, en revanche seule la "diamir vipec" intègre un déclenchement avant.


C'est vraiment une aide au déclenchement, ça ajoute de l'élasticité à l'ensemble et permet un réglage du déchaussage plus précis, donc moins obligé de skié bloqué, donc plus sécurisant... Mais le tout reste géré par la talonnière. La Vipec possède une sorte d'élasticité horizontale dans son système de pins à l'avant en position ski aussi (en plus du déchaussage latéral indépendant d'un pin à l'autre). Par contre il y a aussi la TR2 de Trab qui possède un déchaussage latéral avant un peu différent de la Vipec (horizontal et pas vertical dans l'ouverture des pins).

Alexindapow ( 8 mai 2015) disait:

On a aussi tendance à oublier la g3ion et la g3ion LT. Ces deux fixations présentent (tout comme la radical 2.0, la vipec, la beast et la kingpin) une élasticité longitudinale de la talonnière. Cette dernière se déplace légèrement sur le ski afin d'absorber les vibrations et d'éviter l'arrachement.


+1, déjà l'ajout de ce système d'élasticité longitudinale permet d'éviter pas mal de soucis de déchaussage et par conséquent de "sur-serrage" voire de ski en position bloquée...

Alexindapow ( 8 mai 2015) disait:

En revanche seules les Beast et la kingpin présentent une talonnière avec une véritable élasticité verticale comme les fixations alpines.


La TR2 également il semblerait, grâce à son système de mâchoires. Mais je n'ai pas pu la tester encore, elle n'est compatible malheureusement qu'avec une poignée de chaussures qui possèdent le bon insert à l'arrière...
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
KillaWhale ( 8 mai 2015) disait:

Tu as une source pour la certif' TUV de la Radical 2 ? C'est officiel, ou une hypothèse ? De ce que j'ai entendu ce n'était pas forcément au programme à cause des prix de ces certifications, mais le but originel à terme était de certifier également la Rad 2 (qui a la même butée que la Beast 14 d'ailleurs).


Voici ma source
youtube.com
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
KillaWhale ( 8 mai 2015) disait:

La TR2 également il semblerait, grâce à son système de mâchoires. Mais je n'ai pas pu la tester encore, elle n'est compatible malheureusement qu'avec une poignée de chaussures qui possèdent le bon insert à l'arrière...


La TR2 oui c'est vrai, sur le papier la fixation semble vraiment chouette hormis le delta de 16mm.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
A l'époque de la vidéo, il me semble que la fix n'était pas certifiée.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Alexindapow ( 8 mai 2015) disait:

KillaWhale ( 8 mai 2015) disait:

Tu as une source pour la certif' TUV de la Radical 2 ? C'est officiel, ou une hypothèse ? De ce que j'ai entendu ce n'était pas forcément au programme à cause des prix de ces certifications, mais le but originel à terme était de certifier également la Rad 2 (qui a la même butée que la Beast 14 d'ailleurs).


Voici ma source
youtube.com


Thanks, il a du se gourer et confondre avec la Beast 14 qui venait juste de recevoir la certification à l'époque. Peut-être qu'une question de temps avant que la Radical 2 ne la reçoive aussi, on verra. Mais il ne me semble pas qu'elle l'ait pour le moment !
scottgdk
scottgdk

inscrit le 31/03/15
177 messages
Matos : 2 avis
Merci a tous pour vos commentaires! Je me suis décidé pour les PLUM Guide. Durabilité et légèreté sont les elements auquel je pense quand je les ai en main. Voici quelques pics:






winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Alex je veux pas faire le pinailleur mais ton système de note c'est n'imp de chez n'imp...
Déjà l'elasticité: celle qui est très loin devant toutes les autres c'est la vipec. B'en oui le chariot avant offre près de 10mm de débattement en latéral avant d'ouvrir... La Kingpin, la radical 2 etc (comme toutes les autres) c'est 0mm.
La vipec c'est la seule à scinder déclenchement latéral sur la butée et vertical sur la talonnière comme sur une alpine.

La kingpin à une talonnière élastique mais quel est l'intérêt par rapport à une talonnière classique à fourchette (certes un peu on/off) pour skier sur le dur? B'en a mon avis aucun ou presque..... Sur le dur c'est la butée qui encaisse les chocs et les absorbe, pas la talonnière qui n'intervient que pour déclencher sur un déséquilibre avant.

Et je parle pas de tes notes concernant la transmission des forces...
Là je crois que tu confonds carrément élasticité et précision.
Evidemment (et contrairement à ce que tu écris) ce sera la fix la MOINS élastique qui transmettra le plus directement les efforts... Et qui sera donc la PLUS précise (avec tous les risques de déclenchements intempestifs que ça va occasionner sur le dur.) Et à ce jeu là et bien c'est évidement les plum, les Radical Speed, les vieilles Radical FTz ou ST, la Ion qui sont de loin les plus précises, et c'est normal: les inserts n'offre AUCUN jeu en latéral.

C'est comme si tu disais qu'une Look Pivot 14 c'est plus précis qu'une X12 Lab chez Salomon... Ca n'a pas de sens et c'est surtout tout l'inverse, une pivot c'est élastique au possible, c'est même conçu pour ça. Plus c'est élastique et moins c'est précis, et plus ça gomme la transmission des forces. T'en vois beaucoup des compétiteurs qui tournent sur des pivot en 2015?

Bref honnêtement faut arrêter de colporter des idées reçues aussi aberrantes et d'amalgamer: peu élastique - pas précis. Peu élastique - pas de sécurité. Peu élastique - pas performant...

Tu devrais plutôt parler de sentiment de sécurité que de sécurité, parce que tout ça c'est grandement dans la tête que ça se passe...
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
winstonsmith ( 8 mai 2015) disait:

Alex je veux pas faire le pinailleur mais ton système de note c'est n'imp de chez n'imp...
Déjà l'elasticité: celle qui est très loin devant toutes les autres c'est la vipec. B'en oui le chariot avant offre près de 10mm de débattement en latéral avant d'ouvrir... La Kingpin, la radical 2 etc (comme toutes les autres) c'est 0mm.
La vipec c'est la seule à scinder déclenchement latéral sur la butée et vertical sur la talonnière comme sur une alpine.

La kingpin à une talonnière élastique mais quel est l'intérêt par rapport à une talonnière classique à fourchette (certes un peu on/off) pour skier sur le dur? B'en a mon avis aucun ou presque..... Sur le dur c'est la butée qui encaisse les chocs et les absorbe, pas la talonnière qui n'intervient que pour déclencher sur un déséquilibre avant.

Et je parle pas de tes notes concernant la transmission des forces...
Là je crois que tu confonds carrément élasticité et précision.
Evidemment (et contrairement à ce que tu écris) ce sera la fix la MOINS élastique qui transmettra le plus directement les efforts... Et qui sera donc la PLUS précise (avec tous les risques de déclenchements intempestifs que ça va occasionner sur le dur.) Et à ce jeu là et bien c'est évidement les plum, les Radical Speed, les vieilles Radical FTz ou ST, la Ion qui sont de loin les plus précises, et c'est normal: les inserts n'offre AUCUN jeu en latéral.

C'est comme si tu disais qu'une Look Pivot 14 c'est plus précis qu'une X12 Lab chez Salomon... Ca n'a pas de sens et c'est surtout tout l'inverse, une pivot c'est élastique au possible, c'est même conçu pour ça. Plus c'est élastique et moins c'est précis, et plus ça gomme la transmission des forces. T'en vois beaucoup des compétiteurs qui tournent sur des pivot en 2015?

Bref honnêtement faut arrêter de colporter des idées reçues aussi aberrantes et d'amalgamer: peu élastique - pas précis. Peu élastique - pas de sécurité. Peu élastique - pas performant...

Tu devrais plutôt parler de sentiment de sécurité que de sécurité, parce que tout ça c'est grandement dans la tête que ça se passe...

Tu dois manquer d'amour winston pour répondre comme çà :)
On peut critiquer la subjectivité de mon système de note et la pertinence de mes critères de sélection. Mais là je crois que nous sommes presque d'accord... Je dis presque parce que tu as omis quelques variables...

Tout d'abord il faut considérer la fixation comme un système composé d'une talonnière d'une butée avant. On ne peut pas isoler les deux éléments en prenant indépendamment l'élasticité d'une butée sans prendre en considération l'élasticité de la talonnière. Car dans la réalité tous ces éléments interagissent en même temps.

Prenons des exemples:
La vipec présente une butée permettant d'absorber les vibrations (10 mm de mouvement) c'est la seule fixation à insert à déclenchement avant bref en terme d'élasticité cette partie de la fixation surclasse ses concurrents.
En revanche, la beast et la kingpin ont une talonnière présentant un mouvement horizontal et vertical bien supérieur à celui de la vipec. L'élasticité de cet élément chez ces deux fixations est donc bien meilleure.

Maintenant, si on considère c'est trois fixations globalement on se rend compte que malgré une butée avant fixe pour la kingpin et rotative pour la beast bref sans élasticité, la grande course élastique de leurs talonnières permet d'absorber globalement autant voir plus d'énergie qu'une vipec... En d'autres termes sur des neiges dures et en réception de barres je préfère rider une beast ou une kingpin.

Quant aux critères "transmission de forces et performances descente", ils dépendent de l'interface entre ta chaussure et ta fixation, de l'empattement des vis, du delta même si c'est subjectif. Le problème des fixations à insert c'est que l'arrière de la chaussure est suspendue dans le vide accrochée à deux pins, la surface de contact est donc très petite ce qui génère une mauvaise transmission des forces... Plus la surface de contact avec la chaussure est grande plus la transmission de forces sera meilleure.

Les low tech classiques de type Plum ou radical 1.0 transmettent de manières directes les forces au ski car l'interface avec la chaussure est rigide (absence d'élasticité ) .
Ces fixations sont précises en revanche leurs faibles surfaces de contact avec la chaussure minimisent complètement leur performances contrairement à la Kingpin et la beast et çà malgré une grande élasticité.

Il y a aussi un deuxième critère à prendre en compte concernant la transmission d'énergie, c'est l'empattement des vis et l'interface ski fixations. On s'accorde à dire que plus l'empattement est grand meilleure l'énergie sera restituée aux skis. J'avais observé une différence entre la Duke et la Duke EPF...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
M'enfin bon, sans rentrer dans votre débat auquel je ne comprends pas grand chose, on peut quand même dire que notre client a fait le bon choix en prenant une Guide. Léger, fiable, ça monte, ça descend et libre à lui de tortiller à la descente ;)

D'après moi, ça reste parmi les meilleures fix pour voir du pays....
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Alexindapow ( 9 mai 2015) disait:


Tu dois manquer d'amour winston pour répondre comme çà :)
On peut critiquer la subjectivité de mon système de note et la pertinence de mes critères de sélection. Mais là je crois que nous sommes presque d'accord... Je dis presque parce que tu as omis quelques variables...

Tout d'abord il faut considérer la fixation comme un système composé d'une talonnière d'une butée avant. On ne peut pas isoler les deux éléments en prenant indépendamment l'élasticité d'une butée sans prendre en considération l'élasticité de la talonnière. Car dans la réalité tous ces éléments interagissent en même temps.


Là je manque surtout de neige Alex, pas d'amour ;) Quoique demain ça devrait aller mieux.
Une LT normale (y compris Kingpin) c'est pas un tout non..
La talonnière gère tout, le latéral et le vertical, la butée n'est là que pour maintenir dans l'axe et elle reste fermée que si le pied est aligné.
Et lors de déclenchements intempestifs (genre sur le dur en traversant de la tôle ondulée avec un peu trop d'enthousiasme) et b'en manque de bol c'est la butée qui s'ouvre systématiquement et c'est bien le problème: en principe elle n'ouvre que si le talon part en latéral ou en torsion, bref si la distance entre les pins s'accroit.
Donc à mon avis une butée élastique c'est une très bonne idée :)

Alors certes certaines marques (Dynafit avec la Beast et Marker avec la kingpin) restent sur ce modèle classique en tentant de rendre la talonnière plus élastique (et sur la Dynafit en accompagnant le début de rotation en articulant la butée) mais ça reste à des années lumières techniquement par rapport à la Vipec qui s'apparente exactement en fonctionnement à une fix d'alpin pour un poids extrêmement contenu.

Quant aux surfaces moindres qu'offrent les fourchettes mouais... pour identifier une différence de comportement et de rigidité latérale entre 2 fix à inserts, faudrait p't'être les monter sur un SL ou un ski très rigide en torsion pour commencer à sentir une différence entre une kingpin et une plum/radical speed, et même là il risque d'y avoir un sacrée fossé entre la réalité du comportement d'une LT classique (Speed Radical, Plum Guide) et certaines idées reçues.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
karamazofaucunlien ( 9 mai 2015) disait:

M'enfin bon, sans rentrer dans votre débat auquel je ne comprends pas grand chose, on peut quand même dire que notre client a fait le bon choix en prenant une Guide. Léger, fiable, ça monte, ça descend et libre à lui de tortiller à la descente ;)

D'après moi, ça reste parmi les meilleures fix pour voir du pays....

disons que le rapport poids / performance en fait le meilleur choix sur le marché à l'heure actuel ça c'est clair et net :)
Et pour ceux qui psychotent sur les "surfaces de contact moindre des fourchettes" (par rapport à une butée plus évoluée de Beast ou kingpin) il y a une cale anti-roulis additionnelle disponible pour une 40aine d'euros.
Donc ccottgdk a fait un excellent choix on est bien d'accord ;)
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
Je dirais juste un truc: Quand t'es dans le raide, t'as vraiment pas envie de déchausser...

Donc autant oublier les fix a certifs de mes c*uilles pour les regler à ton poids.
Perso je tourne sur un montage de Guide à l'avant et de Race 145 à l'AR.
Non bloquées, ça déchausse quand il faut (Din estimé pour la Race 145 à 8-9)
Bloquées, ça bouge pas...

Donc, j'ai envie de dire: bon choix!
Mammuto
Mammuto

inscrit le 07/12/09
33 messages

Vous avez oublié les fixes ATK Race faites en Italie. Au top. En particulier le modele Freeraider 14

atkrace.it

Avec Stop ski et maintenant le spacer à l arriere. Leger et beton. Que demander de plus.

MatOo74
MatOo74

inscrit le 23/09/12
77 messages
Matos : 1 avis
Plum, c’est très bien et c’est made in chez nous!
Olivier Bohrer
Olivier Bohrer

inscrit le 18/02/14
3 messages
MatOo74 (21 oct. 2015) disait:

Plum, c’est très bien et c’est made in chez nous!


Ben oui mais c est pas la question. Et perso, pour avoir essayé les deux, je prefere ATK (c est rital pas chinois !).
guizmo13600
guizmo13600
Statut : Expert
inscrit le 20/03/11
108 messages
Stations : 3 avisMatos : 3 avis
Vous conseillez quoi pour monter sur un Zag Bakan 184 ?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Des Rad 2, des Vipec, une Kingpin, y a tout qui marche :-)

Sinon une bonne Guide ça fait bien le job aussi, et plus light. Faut voir aussi ce que tu veux en stoppers, leash ou stops.
Mammuto
Mammuto

inscrit le 07/12/09
33 messages
G3 Ion ou ATK Raider 14.
TKBfilm
TKBfilm

inscrit le 26/11/08
410 messages
Pour ceux qui aiment le ski de pente raide et qui ne veulent plus de chaussage hasardeux au sommet, ou de dechausage imprevu a la descente ... Y a les Lowtech pour monoski split = PRO FX Touring Light et PRO FX Touring 50°
Garantie 100 % indechaussable ... TUV sucks

Lowtech à la montée et Arceaux pour la descente
guizmo13600
guizmo13600
Statut : Expert
inscrit le 20/03/11
108 messages
Stations : 3 avisMatos : 3 avis
KillaWhale (21 déc. 2015) disait:

Des Rad 2, des Vipec, une Kingpin, y a tout qui marche :-)

Sinon une bonne Guide ça fait bien le job aussi, et plus light. Faut voir aussi ce que tu veux en stoppers, leash ou stops.


J'ai des vipec sur des ski plus light et elles m'ont parfois fait des sales coup. Genre déchaussage à la montée en dévers ... Je pense que je vais partir sur la Kingpin
Mammuto
Mammuto

inscrit le 07/12/09
33 messages
guizmo13600 (21 déc. 2015) disait:

KillaWhale (21 déc. 2015) disait:

Des Rad 2, des Vipec, une Kingpin, y a tout qui marche :-)

Sinon une bonne Guide ça fait bien le job aussi, et plus light. Faut voir aussi ce que tu veux en stoppers, leash ou stops.


J'ai des vipec sur des ski plus light et elles m'ont parfois fait des sales coup. Genre déchaussage à la montée en dévers ... Je pense que je vais partir sur la Kingpin


C'est quelle version la Vipec ? Parce que maintenant on en est deja à la version 3 ! En esperant que ce soit la derniere et la bonne !!
Mammuto
Mammuto

inscrit le 07/12/09
33 messages
TKBfilm (21 déc. 2015) disait:

Pour ceux qui aiment le ski de pente raide et qui ne veulent plus de chaussage hasardeux au sommet, ou de dechausage imprevu a la descente ... Y a les Lowtech pour monoski split = PRO FX Touring Light et PRO FX Touring 50°
Garantie 100 % indechaussable ... TUV sucks

Lowtech à la montée et Arceaux pour la descente


Une low tech bien chaussée, avec le levier relevé, c est indechaussable. Je crois que tous ceux que je connais utilisent pratiquement des low tech en pente raide.
guizmo13600
guizmo13600
Statut : Expert
inscrit le 20/03/11
108 messages
Stations : 3 avisMatos : 3 avis
Mammuto (21 déc. 2015) disait:

TKBfilm (21 déc. 2015) disait:

Pour ceux qui aiment le ski de pente raide et qui ne veulent plus de chaussage hasardeux au sommet, ou de dechausage imprevu a la descente ... Y a les Lowtech pour monoski split = PRO FX Touring Light et PRO FX Touring 50°
Garantie 100 % indechaussable ... TUV sucks

Lowtech à la montée et Arceaux pour la descente


Une low tech bien chaussée, avec le levier relevé, c est indechaussable. Je crois que tous ceux que je connais utilisent pratiquement des low tech en pente raide.


C'est les 2. Celles de l'année dernières quoi.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Moi je dis qu'avec une kingpin, si t'a pas les couteaux, tu monte pas ;-) #PrivateJoke
Ok je sort -> []
guizmo13600
guizmo13600
Statut : Expert
inscrit le 20/03/11
108 messages
Stations : 3 avisMatos : 3 avis
Prorider74 (21 déc. 2015) disait:

Moi je dis qu'avec une kingpin, si t'a pas les couteaux, tu monte pas ;-) #PrivateJoke
Ok je sort -> []


En même temps avec 114 sous le pied si tu sors sur du dur c'est qu'il y a un problème... ;)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
guizmo13600 (21 déc. 2015) disait:

Prorider74 (21 déc. 2015) disait:

Moi je dis qu'avec une kingpin, si t'a pas les couteaux, tu monte pas ;-) #PrivateJoke
Ok je sort -> []


En même temps avec 114 sous le pied si tu sors sur du dur c'est qu'il y a un problème... ;)

Nan mais c'est pas moi, je montais en 100mm moi, et en baron ^^ ( j'ai plié les 122 samedi )
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
guizmo13600 (21 déc. 2015) disait:

KillaWhale (21 déc. 2015) disait:

Des Rad 2, des Vipec, une Kingpin, y a tout qui marche :-)

Sinon une bonne Guide ça fait bien le job aussi, et plus light. Faut voir aussi ce que tu veux en stoppers, leash ou stops.


J'ai des vipec sur des ski plus light et elles m'ont parfois fait des sales coup. Genre déchaussage à la montée en dévers ... Je pense que je vais partir sur la Kingpin

C'est fait exprès...
Le but c'est justement que la fix déclenche quand tu te fais coffrer, et tu te fais parfois coffrer à la montée. Et là avec une lt traditionnelle bloquée et les peaux sous les skis en t-shirt et le futal ouvert autant dire que tes chances de survie son faible.
Bref le déclenchement est soit un inconvénient soit un argument suivant les points de vue.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
guizmo13600 (21 déc. 2015) disait:

Prorider74 (21 déc. 2015) disait:

Moi je dis qu'avec une kingpin, si t'a pas les couteaux, tu monte pas ;-) #PrivateJoke
Ok je sort -> []


En même temps avec 114 sous le pied si tu sors sur du dur c'est qu'il y a un problème... ;)

Sauf que des fois... il y a des crêtes gelées à franchir, pour accéder à la combe gavée de poudre...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 21/12/2015 - 18:22
TKBfilm
TKBfilm

inscrit le 26/11/08
410 messages
A chausser sur ta petite terrasse que tu t'es faites au piolet dans la pente raide
Là le chaussage lowtech Avant + Arriere est pas super evident, en faisant une poussée franche avec la jambe a chaque fois

La 50° indechaussable est dispo debut Janvier
Avant Lowtech retractable + Arceaux PRO FX
Arriere Arceaux PRO FX

avec des arceaux tu sécurises le chaussage, le geste est precis comme le chaussage d'un crampon
t'es sur de ne pas déchausser à 200 % ... c'est vraiment pour la pente raide en ski ou en monoski
Message modifié 1 fois. Dernière modification par TKBfilm, 21/12/2015 - 23:37
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass