d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
quote:
Samedi 14/12 à 12h20, alors que nous étions très occupés pour assister les clients à cause du vent...Nous avons reçu un appel nous indiquant une avalanche sur Roche noire avec 2 skieurs emportés. Hors des pistes ouvertes. Nous avons dépéché rapidement une trentaine de personnes (difficile vu les conditions d'exploitation) et le PGHM a envoyé un hélico.
Heureusement plus de peur que de mal...mais tout ça pourquoi ? et comment faire ?
Les 2 randonneurs avaient accédé par Pipay (alors que tout est fermé) La coulée était versant Mataru dans un endroit très exposé.La coulée était petite mais elle avait emporté un skieur qui aurait pu chuter gravement.
Les randonneurs nous empêchent de travailler...Nous font prendre des risques...nous détournent de notre travail...vont partout et surtout dans des endroits non sécurisés... EN NOUS CULPABILISANT CAR ILS SONT SUR LE DOMAINE SKIABLE.
Aller randonner ailleurs... Les conseils municipaux ont délibéré:"La randonnée est interdite sur le domaine skiable de la Station des 7 laux".
Ajouter les risques des treuils (cable de l'engin de damage), le risque des déclenchements des avalanches...Les randonneurs sont là certaines fois avant les pisteurs...On peut plus travailler
La collectivité va facturer le secours de Samedi...mais c'est pas une question d'argent! C'est une question de sécurité ! Comment faire
_________________
Sous ce nom vous avez la réponse de l'exploitant.

le debat ici :
http://www.les7laux.com/hiver/forum/phpBB2/viewtopic.php?t=75&sid=73423198cf07de659ec2d793893c65f4

snow hen
snow hen

inscrit le 23/11/01
150 messages
ben ca craint du boudin tout ca ...
nicolas ski bump
nicolas ski bump

inscrit le 19/09/02
53 messages
ba voyons on cas tout bonement interdire le ski et le snow bord comme ca il n y aurras plus d emerdement avec les touristes, enfin il faudra voir a trouver d autre moyen de trouver du fric pour payer vos salaire!!je pense que vous etes le genre de station qui n evolue pas et qui prefere punir plutot que d expliquer!!
ps: des attitudes comme les vautre ne devrais meme pas exister!! et je finirais en disant qu il et vrai qu il y a des con mais qu il ne faut pas punir une majorite a cause d eux et que les cons son souvent la pour aider le pghm et les crs en cas de coup dur!!

a rvi


a rvi

Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
Je comprends bien le coup de gueule du type des 7 Laux. Il a deja assez d'emmerdes avec ses clients qui le payent pour faire n'importe quoi sur son domaine. Mais au moins ceux qui prennent les remontees il peut les controler plus ou moins ... Si en plus ya des types qui se glissent dans son dos pour aller se faire mal et en plus, attendre les secours ...

Bon tout çà c'est navrant. Mais qu'est ce que des randonneurs peuvent bien foutre sur un domaine skiable ? Ils aiment pas la vraie montagne ou quoi ? Car une station ce n'est quand meme pas des plus bucoliques comme paysage, et c'est souvent pour çà qu'on se met a la rando.

Faudrait arreter de vouloir le beurre, l'argent etc... c'est a dire rien payer, mais avoir les secours pas trop loin si il arrive une merde, avoir des routes bien propres pour garer sa caisse pas loin du depart, faire chier les pisteurs sans financer leur salaire. La dedans, l'aspect liberte de la rando est sans doute bien loin...

Il faut le dire, la rando en station c'est vraiment nul, c'est dangeureux et les responsables de station ont bien raison de gueuler. Prenez vos responsabilités, la rando, c'est partir en montagne et etre autonomes !!! Laissez les stations aux touristes si vous ne voulez pas qu'un jour le ski ne soit plus autorise que sur les domaines skiables (et payant pour tous !).
Comme le dit un intervenant du forum 7 Laux, bientot on verra des itineraires de rando balises et dames, payant (une vignette a l'annee ?). Ca vous fait rire ? ca a marche pour le ski de fond, ca commence pour la raquette et il y aura bien des cretins pour se mettre a la rando "en toute securite" avec des jolis panneaux de toutes les couleurs ...

Eh ! Ca fart ?
Eh ! Ca fart ?

inscrit le 08/12/02
150 messages
je suis du même avis que Terje Hakelconne, il est un peu trop facile de braver les interdctons, de profiter des secours et de ne rien payer, d'autant plus que lorsque une piste et dite fermée, c'est valable pour tout le monde et pour toutes les disciplines ! je trouves normal de faire payer les frais engengrer par les secours sur ce coup là ! de plus, perso, je ne vois pas bien l'intéret d'aller faire de la rando prêt des pistes, c'est un peu contradictoire à mon gout et bravo à chamrousse pour leur formule qui nous permet d'aller au pieds des vents en moins de 30 min ! A+
Eh ! Ca fart ?
Eh ! Ca fart ?

inscrit le 08/12/02
150 messages
euh, j'a p'tet fais des fautes à vents, c pas vants ou autres choses ! je sais plus mais j'y suis souvent en tout cas !
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
Le grand Van
Philouc
Philouc

inscrit le 01/12/02
264 messages
On ne cherche pas à emmerder les techniciens des stations ni à profiter des secours.

Je m'explique:

Faire de la rando prés des pistes, ou plutôt:
faire de la rando à partir des pistes c'est simplement histoire de profiter des installations et prendre du dénivelé rapidement. Cela permet d'enchainer rapidement plusieurs hors pistes. Vous le savez parfaitement.

On achète les forfaits "plein pot" pour faire finalement 2 remontées dans la journée. Rentable ces clients là, non ?


ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
-> Terje

J'ai jamais entendu un tel tissu de conneries ! Quel personne fana de hors pistes ne s'est jamais barrée en station un peu au-delà et même plus loin des remontées pour se faire une face ou un itinéraire. Je crois que tu mélanges un peu tout.

Pourquoi crois-tu que tous les mordus de poudreuse se dégote du matos mixte rando/freeride ? Pourquoi des mecs se prennent deux heures de marche (et parfois plus) sur une journée de forfait pour se cogner des itinéraires plus engagés et plus difficilement accessibles.

Le fait de pratiquer la rando et d'aller en station chercher encore et toujours de nouveaux plans ne me semble pas incompatible et irresponsable comme attitude. Tu serais pas du genre à classer les gens dans une catégorie définitivement, l'ami ?

Et ouais, la montagne te tombe sur la gueule des fois sans prévenir que tu sois débutant, confirmé ou que t'en fasses ton métier. Et ouais, les secours interviennent parfois dans des situations délicates. Et que vaut une société qui met en balance la rentabilité d'un sauvetage en terme de temps et de moyens avec la vie d'une personne. Le gars est sur la piste, il s'est pété la jambe, il faut un mec, une barquette et 5 minutes pour s'occuper de lui : ok on s'en charge ! La nana est en basket, au-dessus d'un dièdre de 80 mètres de haut, pas de matos, deux hélicos, tout une après-midi et plusieurs secouristes : on y va pas, j'ai piscine à 17 heures (et pourtant si, ils y sont allés, article dans montagne mag !)

beurk

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Je suis bien d'accord avec Ted...
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
ouais ... les cooonnnssss aux 7laux !!!!!

C'est vraiment une réaction de cons !!!!!!
Mais bon le webmaster des 7laux est connu pour son fumage de moquette .......

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est quoi ces directeurs de station qui se croient tout permis et qui puent le fric.

C'est pas parcequ'on a un abonnement qu'on à plus de droits que les skieurs de rando.

La montagne que ce soit sur piste ou en dehors est le droit de tout le monde.

La rando se combine bien avec l'accès par remontées mécaniques. Les spots se tracant de plus en plus vite, après plusieurs jours il faut monter par soi même pour aller chercher de belles pentes.

Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
diffamation,ca sent la fermeture du sujet ! n'est pas G ?
André
André

inscrit le 08/04/02
23 messages
En l'état actuel, on attend toujours une réponse de la part des Responsables sur le domaine des 7 Laux, pour nous expliquer précisément le cadre légal.

La suite, se passe "en direct" sur le site de la Station, indiqué par de "d'la_fraiche" : http://www.les7laux.com/hiver/forum/phpBB2/viewtopic.php?t=75&sid=73423198cf07de659ec2d793893c65f4

Je pense que ça vaut vraiment la peine de se mobiliser (cas applicable à l'ensemble des domaines skiables) !

Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
Moi j'aime le VTT, et on voudrait m'interdire d'en faire sur les autoroutes ? On privatise le domaine routier, c'est un scandale ! Alors que chacun sait que c'est chouette de faire du VTT sur une autoroute, que c'est meme pas vrai que c'est dangereux pour les autres. Et puis si on se fait ecraser, les pompiers sont jamais loin ...
On vit une epoque formidable.
LaTaupe
LaTaupe

inscrit le 20/11/02
9 messages
Et les gars faut réflechir avant de parler et de chercher des comparaison foireuse .......

je fais de la rando parfois sur certain domaine skiable.... et alors ???

Après avoir lu de telle propos j'ai le sentiments de devoir donner des explication sur cette pratique... comme si on cherchais à nous faire culpabiliser sur la cause de certains accidents....

C désolant !!!

Daytripper
Daytripper

inscrit le 10/01/02
853 messages
J'aurais un avis plus partagé quand même.

Tout d'abord, j'ai tendance à differencier, peut etre à tort, le fait de prendre un forfait et finir en peaux et faire une course à la journée sur un domaine skiable.

Autant je conçois la complementarité dans le premier cas, autant je comprend pas l'interêt de se taper 1500m si c'est pour être au milieu des pistes et des remontées.

Si c'est pour des raisons de securité je suis pas trop d'accord.
C'est ne pas respecter les personnels des pistes que de vouloir profiter de leurs services sans vouloir les retribuer.

J'essaie de comprendre le point de vue des 7 laux et si je transpose vers chez moi, y'a une petite station des pyrénées (porté) ou on retrouve un max de randonneurs sur les pistes.
En fait tous les clubs viennent faire la mise en jambe et l'initiation en debut de saison.
Je trouve ça chiant deja quand je skie alors j'imagine s'ils me genaient dans mon travail..

tonio_fr
tonio_fr

inscrit le 04/01/02
319 messages
Matos : 8 avis
Pour moi la question de "profiter" des moyens de la station gratuitement est hors sujet:
Dans le cas présent, les frais seront réclamés, donc le travail des pisteurs et les gros bonnets de la station seront "payés". Au randonneur de trouver une assurrance qui fasse l'affaire. De plus, les stations ne se gènent pas pour faire 90% de leur promo avec des photos de HP ou de freeride (de + en + à la mode) donc il ne faut pas s'étonner si le gens cherche ce genre d'endroit en arrivent en station. Sans ca il aurait moins de monde donc moins de fric pour tout le monde (les loc, les guides, l'exploitant, etc...). Laissons donc tout le monde y trouver son compte et que chacun prenne ces responsabilités sans trainer les pieds
mysantropedesroches
mysantropedesroches

inscrit le 04/10/02
369 messages
d'la_fraiche>>>
Pourquoi interdire aux randonneurs l'accès aux stations???C'est ridicule de réagir comme ça,comme l'a si bien dit "ted capwell" la montagne peut te tomber sur la gueule à tout moment,que tu sois débutant ou confirmé,c'est ce qu'on appelle la fatalité...
Prenons comme exemple Flaine ou Arèches;ces stations peuvent te permettre des journées splendides,loin de la foule et des traces,avec des forfaits spéciaux pour les randonneurs qui veulent utilisés les remontées mécaniques;ces forfaits sont en général très chers par rapport a l'utilisation qu'en font les randonneurs(10€ pour une montée en dmc a Flaine).Le choix de prendre les remontées ou non appartient au randonneur lui même,pas aux stations.Un randonneur est quelqu'un de peut contraignant,si il va sur des pistes fermées c'est surement pour ne pas géner les autres usagers de la station lors de sa remonter et surtout pour ne pas risquer de se prendre sur la gueule un abruti qui vas trop vite et qui ne maitrise pas ses skis...
Alors arretons de vouloir tout interdire,la montagne est a tout le monde,partageons là,laissons les randonneurs tranquilles et occupons nous plutot des vrais dangers que représente certaines personnes sur les pistes qui se croient tout permis par le simple pretexte qu'elles ont achetées leurs forfaits...
Je pense que beaucoup de monde sera d'accord avec moi sur cette dernière phrase:
NON A LA MONTAGNE INTERDITE !!!
Eh ! Ca fart ?
Eh ! Ca fart ?

inscrit le 08/12/02
150 messages
Salut a tous ! ( clavier qwerty oblige ) Apres avoir bien relut toutes vos interventions, je vais re-situer mon point de vue ! La rando, c`est pour acceder au domaine HP ! Que l`on utilise les cotes des pistes de skis pour acceder au HP ne pose aucun probleme, mais, aller sur une piste fermee, alors qu`une autre est ouverte juste a cote ne me semble pas bien judicieux ! Si les pisteurs ont juges utilile de la fermer, c`est qu`elle presente un certain danger, pour ceux qui y vont qd meme, et pour les pisteurs eux meme qui vont risquer leur vies pour sauver celles des autres ( risques de sur-avalanches par ex.) : je ne trouve donc pas responsable ce genre de pratique, et il ne s`agit bien sur pas d`interdire la montagne, mais de responsabiliser les usages qui ne doivent pas mettre en danger la vie d`autrie : je comprends donc que si le cas se presente, les frais de secours soient pris en charge par les fautifs ! a l`inverse, si c`est tous un secteur d`une station qui est interdit, on pourra considerer que les randonneurs sont bien sur un secteur de montagne et qu`ils n`ont pas " utilise " la station, et que donc les secours restent gratuit ( merci le system Francais ) . Et aussi merci au assos qui se battent pour essayer de faire connaitre les risques de la montagne au grand public ( anena pour ne pas les siter ) et qui permettent peut etre de sauver des vies en decourageant certains novices de faire des betises et aux autres d`etre mieux forme sur la pratique du HP et de l`utilisation d`Arva, pelle et sonde ! Voila, j`espere que vous avez tous compris mon message, sinon, n`essiter pas a m`interpeler... bon "safe" ride a tous..
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Terje -> il me semble que t'es complétement hors propos dans ton dernier post. Faut comparer ce qui est comparable or tu compares ce qui n'est pas comparable.
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
hé ça fart >> pour l'incident en question,il s'agit d'une partie du domaine qui n'était pas ouverte pour cause de début de saison et pas pour cause de danger d'avalanche excessif !!!!!! faut pas tout confondre quand même !!!!
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
quote:
Pourquoi interdire aux randonneurs l'accès aux stations???C'est ridicule de réagir comme ça

mysantropedesroches>
je veux rien interdire moi
quote ca veut dire que tu cites quelqu'un
en l'occurence je citais la direction de la station des 7Laux qui me paraissait justement s'enflammer un peu ...
je suis plutot de ton avis si tu veux savoir ...
voila loic en espérant que tu comprends mieux maintenant ...

ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
-> Eh ! Ca fart ?

bien d'ac avec drakkars, risque de 1 sur 5 au moment de l'incident.

Eh ! Ca fart ?
Eh ! Ca fart ?

inscrit le 08/12/02
150 messages
Ah, autant pour moi ! mais je ne parlais aucunement d'interdiction, ça va de soit, juste de responsabilité ! je pense que les 7 laux ont voulu afficher leur volonté pour cette année et celles d'après, avec un peu trop de fermeté apparament.. A+
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass