CoTrt
CoTrt

inscrit le 28/01/13
19 messages
Bonjour,

Après le choix des fixs, le choix des chaussures.

J'aimerai avoir vos retours sur vos chaussures de rando pour assoir mon choix.
Je recherche une chaussures qui ne soit pas un calvaire à la monté mais qui soit tout de même assez raide pour la descente.

J'ai pu tester les Scarpa Maestral GT qui sont, pour moi, un régale à la monté mais beaucoup trop souple en descente.
Juste caressé les K2 Pinnacle 110 qui me paraissent un bon compromis mais il faudrait que je les testent plus en détail pour me faire une idée sur leur rigidité.

Merci, bonne journée.
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
Ben le truc important à la montée c'est le débattement. La pinnacle, les quests etc c'est a mon avis pas les bonnes pompes pour 2000 de D+ en storm Dp.....

La maestrale GT est la version PU de la Maestrale tout court (et donc moins raide je pense). Il y a la maestrale RS qui elle est plus raide. Tu as également la Sportiva spark ou encore les vulcan chez dynafit. Voila après ton storm est en 174 je crois, tu dois pouvoir même prendre plus light comme chaussure, mais les goûts et les couleurs pour les pompes c'est personnel.
CoTrt
CoTrt

inscrit le 28/01/13
19 messages
Sportiva Spark ou Sparkle ? Parce-que la Sparkle est un modèle femme, non ?
La Pinacle a un bon débattement oui, à tester en grosse journée !

Tu as quoi toi comme paire ?
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
Des TLT 5 carbone (idem tlt 6 perf), j'emmène avec des Black D aspect carbon a 90 sous le pied en 176.

je fais 1.75 pour 60 kilos.
Ces pompes sont rigides mais pas du tout progressive, ce qui malgré la rigidité change complètement les sensations par rapport a des pompes d'alpin.
Mais c'est souvent le cas sur les pompes de rando. En revanche j'ai un super maintien dedans sans être obligé de serrer à bloc. C'est pratique en rando quand t'es pas obligés de desserrer/resserrer tes pompes toutes les 10 minutes
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
Et c'est spectre pour les poilus chez LA sportiva en effet.
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Bonjour,

Les Maestrale GT je connais pas. Il y a les Maestrales (oranges) et les RS (blanches) qui sont déja pas mal rigides et doivent permettre de piloter n'importe quel ski en hors piste.

A mon avis tu cherches du matos trop rigide et trop lourd pour la rando: Stormriders, pompes de freeride... Il faudrait plutot que tu apprennes a skier plus en finesse.
CoTrt
CoTrt

inscrit le 28/01/13
19 messages
C'est vrai mais faut me comprendre. J'ai commencé la rando avec une paire de Cham 87 2014 (3200g la paire) monté en Look XM 13 (3000g la paire). Je n'ai pas été habitué à un ski léger et fin.

Ensuite, je privilégie la descente et peu importe le temps que je met pour monter.
Après, c'est vrai que réduire le poids de la paire de pompes, c'est pas une mauvaise idée. La spectre à l'air plutôt pas mal pour ça ! Est-ce qu'elle a un chausson thermoformable ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par CoTrt, 25/02/2015 - 10:47
math42130
math42130

inscrit le 16/12/14
8 messages
Matos : 1 avis
salut

j'utilise les salomon quest 120, pour moi, un débattement suffisant, super tenue en descente, précise, pas trop lourde, convient à mon sens pour 1000 m de dénivelé maxi (ce que je fais), aprés le poid de l'équipement compte énormément.

volià mon avis
janker
janker

inscrit le 30/09/12
313 messages
Matos : 5 avis
Le chausson de la spectre est thermoformable et sa coque deformable(grilamid).

Autres modèles, les vulcan chez Dynafit font 130 de flex, un poids contenu et un bon débattement. Par contre, elles sont nettement plus cher que les autres modèles annoncés.
Les quest sont assez lourde avec un débattement moyen.
CoTrt
CoTrt

inscrit le 28/01/13
19 messages
J'ai oublié un petit détail, je fais 110 de méta. Donc chausson "gros pieds" ou thermoformable.

Edit : Je pense que les Spectre sont un bon choix.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par CoTrt, 25/02/2015 - 14:24
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
coque en 110 ca n'existe pas !!! t'es parti pour du bootfiting total !! je te dis ca car je fais 108 et je t'explique pas la galère avec les pompes de ski , obliger de tout faire a mon pied !!! c'est une horreur !!! et ca coute cher
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis

et sur la spectre t'es a 102.5 en méta !!! ca va etre dur de monter a 110 meme si rien n'est impossible un conseil va voir mark festor

total-feet.com

j'attends d'avoir la tune et j'y vais direct !! que des retours positifs

CoTrt
CoTrt

inscrit le 28/01/13
19 messages
Tu as quoi toi au final ? Parce-que je connais l'offre SIDAS par exemple mais il ne me semble qu'ils fassent des pompes de rando.

Edit : Je connais des bons gars qui font ça. Moulage coque + chausson.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par CoTrt, 25/02/2015 - 14:34
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
CoTrt (25 févr. 2015) disait:

J'ai oublié un petit détail, je fais 110 de méta. Donc chausson "gros pieds" ou thermoformable.

Edit : Je pense que les Spectre sont un bon choix.

Donc tu peux oublié Dynafit...
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
au final tout ce que j'ai deja fait c'est des semelles , thermoformage total , chausson sidas bref au final toujours pas le top !!! car j'ai les pieds larges et creux , j'ai rencontré pas mal de bon bootfiters mais voila de ce que j'ai en retour c'est lui le top , donc la je mets de coté et des que je peux je fonce
Message modifié 1 fois. Dernière modification par CiscoGoy@, 25/02/2015 - 14:39
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
CoTrt (25 févr. 2015) disait:

J'ai oublié un petit détail, je fais 110 de méta. Donc chausson "gros pieds" ou thermoformable.

Edit : Je pense que les Spectre sont un bon choix.


Oubli la Spectre, je fais 104 de méta et elle me faisait mal sans serrer.

Pour les métas larges, j'ai trouvé que les Scott et les BD...
janker
janker

inscrit le 30/09/12
313 messages
Matos : 5 avis
Le mieux c'est d'essayer un maximum de modèles.
Tu trouves la chaussures dans lequel tu es le mieux et après tu ajustes pour que ca soit parfait.

Si tu es bien dans les maestrale GT, c'est déjà un bon point, tu seras surement bien dans les RS.
CoTrt
CoTrt

inscrit le 28/01/13
19 messages
J'y suis bien parce-que je change de chausson. J'en utilise un déjà fait à mon pied. Sinon je suis compressé..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par CoTrt, 25/02/2015 - 14:50
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
La RS a un chausson thermoformable au four à chaleur tournante:
7 mn à 110° en thermoformant un par un bien sur. Je peux te donner le mode d'emploi exact si tu veux.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
CoTrt (25 févr. 2015) disait:

J'y suis bien parce-que je change de chausson. J'en utilise un déjà fait à mon pied. Sinon je suis compressé..


si tu as un pied vraiment large essaie aussi Black D, genre la Quadrant, c'est ce qui se fait de plus large à mon sens.
Il faut pas regarder que la largeur théorique donnée par les fabricants, mais surtout l'épaisseur du chausson, car c'est souvent là que tu peux gagner. Et la black D a un chausson plutôt épais.
Mais le débattement est pas terrible du tout...

Il convient d'essayer vraiment plusieurs modèles, sans le chausson, pour voir ou se situe la largeur sur le sabot et si ça convient à ton pied...
Parce qu'une largeur scarpa elle l'est à un endroit bien précis, une largeur black d ou garmont elle l'est à un autre endroit...
La largeur annoncée des pompes c'est comme le flex, faut pas trop s'y fier... Faut essayer.
CoTrt
CoTrt

inscrit le 28/01/13
19 messages
Je n'avais clairement jamais pensé à essayer une chaussures sans le chausson pour me rendre compte de l'espace que je peux gagner avec le chausson. Grosse astuce ! Merci.

Je sais à peu près thermoformer un chausson, mais merci pour le temps de cuisson :)
hugo91
hugo91

inscrit le 18/10/13
22 messages
Stations : 8 avisMatos : 3 avis
Pour la randonnée à skis, tu n'est pas sur le bon site. Les experts, les conseils et le matis c'est sur skitour.

Quelques petits avis, il faut bien définir ta pratique:
Privilégier la montée ou la descente. Rymthe D+ afin de déterminer ton matériel après cet ton pied qui va décider. Choisir plutôt des chaussures avec inserts.
attention dynafit pied très étroit.
hugo91
hugo91

inscrit le 18/10/13
22 messages
Stations : 8 avisMatos : 3 avis
Pour la randonnée à skis, tu n'est pas sur le bon site. Les experts, les conseils et le matis c'est sur skitour.

Quelques petits avis, il faut bien définir ta pratique:
Privilégier la montée ou la descente. Rymthe D+ afin de déterminer ton matériel après cet ton pied qui va décider. Choisir plutôt des chaussures avec inserts.
attention dynafit pied très étroit.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
La factor de black diamond est vraiment bien.
Bonne précision et bonne rigidité en descente, ça skie vraiment bien.
A la montée ça passe aussi bien, pas le meilleur débattement, pas la plus légère, mais ça monte très correctement.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Sinon sur camptocamp tu pourras aussi avoir de bonnes réponses.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
hugo91 ( 1 mars 2015) disait:

attention dynafit pied très étroit.


Ce n'est plus du tout vrai ça !

aussi bien la tlt6 que la vulcan sont ok pour les pieds larges !

Et puisque j'en parle la vulcan est vraiment top ! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 01/03/2015 - 16:56
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
La Vulcan c'est une merveille oui :) !!!
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
carambole ( 1 mars 2015) disait:

hugo91 ( 1 mars 2015) disait:

attention dynafit pied très étroit.


Ce n'est plus du tout vrai ça !

aussi bien la tlt6 que la vulcan sont ok pour les pieds larges !

Et puisque j'en parle la vulcan est vraiment top ! ;)


Ayant le pied large, j'arrivais à peine à rentrer le pied dans ces deux modèles.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben moi aussi j'ai les pieds larges !

Elle est aussi large mes chaussures de ski salomon qui doivent être à 102 ou 103

Et j'ai vraiment été surpris par la vulcan qui pour le coup se skie vraiment comme une chaussure de ski !

(bon moi j'ai mis des chaussons injectés ça donne plus de précision mais ça ne change rien à la largeur de coque )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 01/03/2015 - 17:56
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Par contre Dynafit est encore un poil limite en coup de pied. Mais ça aussi ça c'est bien amélioré !
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Exact !
Possedant la mercury, cette chaussure est top au niveau du coup de pied pour les chevilles fines, je peux comprendre qu'un gros coup de pied soit à l'etroit dedans.
J'espere que les volumes ne changeront pas les prochaines annees.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
carambole ( 1 mars 2015) disait:

Ben moi aussi j'ai les pieds larges !

Elle est aussi large mes chaussures de ski salomon qui doivent être à 102 ou 103


tout à fait, il ne faut plus généraliser en disant "dynafit c'est étroit" car c'est désormais faux.
Certes ça reste assez anatomique (donc près du pied) mais il y a carrément du volume aux méta, que ce soit les TLT5/6 ou les Mercury/Vulcan.
Il est vrai aussi que la Mercury Vulcan est basse sur le cou de pied.
Pour palier au problème (j'ai un cou de pied fort) il suffit de virer l'isolant du fond de coque (5 bon mm) ainsi que le crochet du bas, qui ne sert strictement à rien (comme sur une Dalbello), et hop ça passe nickel ;)
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Serieux Laurent merci merci, cette mercury est parfaite. Je la skie meme avec les 2 crochets du bas ouverts quand je suis avec les marmots, si on m'avait dis que ça serait possible un jour sur des pompes de rando j'y aurai pas cru.
Le Monsieur Hoji a vraiment sorti une pompe fabuleuse avec le couple Vulcan/Mercury.
Dommage l'an prochain y'en a une des deux qui disparait, deja...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
C'est vrai qu'elle est super.
Ils ont fait des progrès monstrueux en juste 5 ans, toutes marques confondues, et ça ne fait que commencer! ;)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
mik ( 1 mars 2015) disait:

Dommage l'an prochain y'en a une des deux qui disparait, deja...


De ce que j'ai compris la Vulcan 2016 est différente de la précédente, c'est plus un mix entre la Vulcan d'avant et la Mercury...
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Dac, et dans la gamme elle se place comment par rapport aux nouveautés "freerando" à construction plus traditionelle?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Par rapport à la Khion en quatre crochets ? Eh bien c'est compliqué, honnêtement j'en ai skié aucune car je suis vraiment pas bien dans une Vulcan ou une Mercury, et la Khion elle n'était pas encore dispo en test (j'ai juste chaussé la carbone et j'étais plutôt très bien, hâte de voir sur le terrain). Entre la Vulcan 2016 et la Khion Carbone (30% plus rigide que la Khion "normale";), je ne saurais pas te dite ce qui est le plus "bourrin"... Ça reste des pompes pour skieur à bon physique, au style alpin et qui veut emmener de gros skis. Le programme ne m'a pas l'air très éloigné sur ces deux chaussures, c'est surtout une différence de forme, de chaussant, etc.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass