Arthur Callens
Arthur Callens

inscrit le 12/05/11
51 messages
Darth Slovas (26 janv. 2015) disait:

Ah, ben c'est usiné ou c'est moulé? Vous parlez bien des même pièce?



Je veut pas dire de connerie, mais une pièce moulée est forcement reprise en usinage, les tolérancements géométriques nécessaires pour l'assemblage ne peuvent pas être obtenus directement par moulage. Après j'ai pas vu les plans de fabrication avec les cotes, mais je suppose que sur de la mécanique plutôt fine comme c'est le cas ici une reprise est obligatoire pour un montage précis.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
LaSache (26 janv. 2015) disait:

ronron (26 janv. 2015) disait:

Techniques, il sera surement très technique, mais pas la même que l'utilisateur.
Tu sais, le pro rider, sans un opérateur qui maitrise parfaitement son outils de production et qui sait faire ce que la R&D demande, et bien, il aura jamais le ski qu'il a demandé, surtout sur un processus de fabrication de ski, qu'il soit chinois ou français.

Perso, j'ai pas d'avis méprisant comme toi sur la prod ou les opérateurs, ou tout autre service.


Les clients, ce sont les skieurs lambdas, pas les pro riders. Avant la R&D, il y a le marketing.


Non, le marketing, c'est plutot après, même s'ils donnent leur avis.
Avant, c'est plus le product management.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Arthur Callens (26 janv. 2015) disait:

Darth Slovas (26 janv. 2015) disait:

Ah, ben c'est usiné ou c'est moulé? Vous parlez bien des même pièce?



Je veut pas dire de connerie, mais une pièce moulée est forcement reprise en usinage, les tolérancements géométriques nécessaires pour l'assemblage ne peuvent pas être obtenus directement par moulage. Après j'ai pas vu les plans de fabrication avec les cotes, mais je suppose que sur de la mécanique plutôt fine comme c'est le cas ici une reprise est obligatoire pour un montage précis.


Tu ne dis pas de conneries.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
winstonsmith (26 janv. 2015) disait:

JLO (26 janv. 2015) disait:

ronron (26 janv. 2015) disait:

Tu sais, le chinois, il peut aussi faire des skis de bonnes qualités, il peut avoir un savoir faire équivalent à un Français, c'est pas un sous homme.
Et que tu le veuilles ou non, c'est un professionnel du ski.

Et c'est en pensant comme ça, qu'ils nous piquent tout et avec réussite.
Mais bon, tu dois être pro en sous traitance chinoise, je t'apprend rien.

De plus, je n'ai pas dit jamais, juste que ce n'est pas prévu.
Mais cela ne m’empêche pas d'apprécier leur produit et leur travail.

Bon, je vais arrêter, tu vas commencer à te noyer dans ta bile.


t'es hors sujet..
Winston te posait la question si pour toi un mec qui fabriquait les lattes (on va dire un opérateur de prod ) peut parler légitimement ( techniques, etc) sur le ski.
Parce que la définition de professionnel, je pense que tout monde la connait à moins que l'on se trouve sur le fofo frisstyleu..

Non mais pff laisse tomber JLO, c'est trop compliqué dans sa tête la hiérarchisation des interventions légitimes ou illégitimes.
Je t'explique le classement ronronnien de top légitime à illégitime:
- top légitime: ronron
- légitime: le pro-skieur si possible qui daigne intervenir sur skipass
- pas mal légitime: l'opérateur de prod chinois (ou j'aurais dû dire polonais pour ne pas me faire taxer de gros raciste... mais bon il a pas compris que je faisant du 2nd degré par rapport au fait que l'opérateur de prod chinois qui appuie sur la commande numérique de la presse hydraulique il a un rapport assez lointain avec le monde du ski du fait qu'il n'est sans doute jamais monté sur des skis, mais c'était trop compliqué comme démonstration pour Ronron je viens de m'en rendre compte...)
- pas trop légitime: le petit gars qui est au jardin d'enfant mais dont le papa est opérateur de prod chez un fabricant de latte en Pologne
- totalement illégitime (voir même sous-homme s'ils contredisent Ronron ou osent faire de l'humour (certes du très mauvais humour)): tous les autres.


La bile.

Cadeau :
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
ronron (26 janv. 2015) disait:

Tu sais, le chinois, il peut aussi faire des skis de bonnes qualités, il peut avoir un savoir faire équivalent à un Français


Ah bon c'est vrai? ;)
Mince alors je croyais le contraire... Enfin je veux dire ils mangent du riz quand même... Forcément à un moment donné ça doit poser des problème pour appuyer sur le bouton de la presse hydraulique quand tu manges du riz non? Quoique non si ce sont de vrais professionnels du ski...
Et puis en plus moi je pensais que tous les skis étaient fabriqués en France non? Mais du coup il y aurait des chinois en France qui fabriquent des skis français? Ou non c'est le contraire c'est ça? Des vrais professionnels du ski français qui produisent des skis en Chine pour les français? Enfin des skis chinois de bonne qualité quoi.. Mais polonais...

Ouf je comprends plus rien faut dire aussi que je suis pas ingénieur et qui plus est que je suis raciste...

Faut vraiment que tu me rachètes un paquet de couches et des anti-inflammatoires à l'occasion Ronron je crois que je me suis déchiré le grand droit de l'abdomen sur ce coup là... :)

Bon allez c'était marrant mais demain faut quand même que je me lève tôt pour aller skier sur des skis polonais, qui sont de très bonne qualité aussi d'ailleurs... A moins que je prenne des skis autrichiens, qui sont pas mal non plus.
Bah on verra la nuit porte conseil. ;)
Tu m'expliqueras d'autres trucs demain, en bon vrai professionnel du ski que tu es.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 26/01/2015 - 23:38
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
ronron (26 janv. 2015) disait:

Tu sais pas combien de pièce ils espèrent vendre.
Le prix dépend de la cible de clientèle, de la qualité et du nombre de pièce que tu comptes produire.
Perso, je ne pense pas qu'ils comptent inonder le marché comme pour un ski de loc, la rando, c'est ultra ultra ultra confidentiel, et ça se vend à un public averti qui a de certains moyens.

A vous lire, on a l'impression que les gens de Salomon sont totalement teubés et qu'ils font nimportequoi, alors que vous, vous connaissez parfaitement le marché du ski en France.
Faut pas s'étonner qu'ils vous envoient chier.


Ronron,
Les années 1930 sont loin. Le prix n'est pas fixé d'après un coût et une marge. Le prix est fixé par le marché, c'est à dire par ce que le client voudra bien mettre au regard du produit, de la qualité, du service, du rêve, et de la concurrence. Si tu es dans le vrai, tu n'as pas besoin de faire des promotions ou de solder tes produits.

Je pense que sur ce forum, il y a pas mal de clients potentiels. et les clients c'est un peu à eux que sont destinés ces produits.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
winstonsmith (26 janv. 2015) disait:

ronron (26 janv. 2015) disait:

Tu sais, le chinois, il peut aussi faire des skis de bonnes qualités, il peut avoir un savoir faire équivalent à un Français


Ah bon c'est vrai? ;)
Mince alors je croyais le contraire... Enfin je veux dire ils mangent du riz quand même... Forcément à un moment donné ça doit poser des problème pour appuyer sur le bouton de la presse hydraulique quand tu manges du riz non? Quoique non si ce sont de vrais professionnels du ski...
Et puis en plus moi je pensais que tous les skis étaient fabriqués en France non? Mais du coup il y aurait des chinois en France qui fabriquent des skis français? Ou non c'est le contraire c'est ça? Des vrais professionnels du ski français qui produisent des skis en Chine pour les français? Enfin des skis chinois de bonne qualité quoi.. Mais polonais...

Ouf je comprends plus rien faut dire aussi que je suis pas ingénieur et qui plus est que je suis raciste...

Faut vraiment que tu me rachètes un paquet de couches et des anti-inflammatoires à l'occasion Ronron je crois que je me suis déchiré le grand droit de l'abdomen sur ce coup là... :)

Bon allez c'était marrant mais demain faut quand même que je me lève tôt pour aller skier sur des skis polonais, qui sont de très bonne qualité aussi d'ailleurs... A moins que je prenne des skis autrichiens, qui sont pas mal non plus.
Bah on verra la nuit porte conseil. ;)
Tu m'expliqueras d'autres trucs demain, en bon vrai professionnel du ski que tu es.


Pense à mettre un pti coup de préparation H ce soir, avant de te coucher.
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
ronron (26 janv. 2015) disait:

Non, le marketing, c'est plutot après, même s'ils donnent leur avis.
Avant, c'est plus le product management.


Relis-toi et réfléchis y un peu ;)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
LaSache (26 janv. 2015) disait:

ronron (26 janv. 2015) disait:

Tu sais pas combien de pièce ils espèrent vendre.
Le prix dépend de la cible de clientèle, de la qualité et du nombre de pièce que tu comptes produire.
Perso, je ne pense pas qu'ils comptent inonder le marché comme pour un ski de loc, la rando, c'est ultra ultra ultra confidentiel, et ça se vend à un public averti qui a de certains moyens.

A vous lire, on a l'impression que les gens de Salomon sont totalement teubés et qu'ils font nimportequoi, alors que vous, vous connaissez parfaitement le marché du ski en France.
Faut pas s'étonner qu'ils vous envoient chier.


Ronron,
Les années 1930 sont loin. Le prix n'est pas fixé d'après un coût et une marge. Le prix est fixé par le marché, c'est à dire par ce que le client voudra bien mettre au regard du produit, de la qualité, du service, du rêve, et de la concurrence. Si tu es dans le vrai, tu n'as pas besoin de faire des promotions ou de solder tes produits.

Je pense que sur ce forum, il y a pas mal de clients potentiels. et les clients c'est un peu à eux que sont destinés ces produits.


Ah, et t'en as déjà fixé beaucoup des prix?
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
ronron (26 janv. 2015) disait:

Ah, et t'en as déjà fixé beaucoup des prix?


Tu sais ronron, tu n'es pas le seul à avoir des diplômes, une vie professionnelle,...
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
LaSache (27 janv. 2015) disait:

ronron (26 janv. 2015) disait:

Ah, et t'en as déjà fixé beaucoup des prix?


Tu sais ronron, tu n'es pas le seul à avoir des diplômes, une vie professionnelle,...


Non attend il est ingé quand même...
larapiette
larapiette

inscrit le 29/12/11
178 messages
Matos : 6 avis
Ca aurait vraiment pu être un sujet très intéressant,

Pour le même prix que les autres, vous avez des professionnels à disposition pour présenter et parler du matos, discuter d'avancées techniques, de process, de fabrication. Voir même faire passer une ou deux idées dignes d’intérêt, que vous auriez voulu retrouver, un jour, sur ce marché que vous tenez tant en exergue...
C'est un sujet, j'espère, qui vous intéresse !

Soumettre une opinion, faire part de votre déception quand au manque d'innovation technique, au prix trop élevés du matériel est une chose. Pourrir le post d'un forum parce que vous avez rien d'autre à foutre en est une autre.

Ces mecs sont sur le forum pour vous écouter, pas pour vous bourrer le mou, ce qui ne servirait, soit dit en passant, à rien.

Le neige reviens, détendez vous, retournez dans vos posts respectifs et laissez les gens que ca intéresse parler matos.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
ronron (26 janv. 2015) disait:

Pense à mettre un pti coup de préparation H ce soir, avant de te coucher.

Oh pff Ronron...
La régression totale quoi: on te met face à tes contradictions et à ta prétention (je dis "on" parce que je suis pas le seul sur ce coup là ) direct du surdoué qui saute une classe tu passes au stade anal... pipi caca, pipi caca...
Tu sais quand tu seras responsable du département R&D chez Salomon tu pourras pas dire au 1er interlocuteur qui te contredit ou tout simplement qui ne pense pas comme toi: "pipi caca" ou "gros caca boudin". Ca passera pas ça...
Comme quoi faut pas confondre instruction et intelligence.
Heureusement que t'es "que" ingénieur hein, imagine si t'avais des grosses responsabilités ou du personnel à gérer? Ou pire si t'étais vraiment intelligent... Je veux dire si t'avais des vraies raisons de te la péter quoi...
Ce serait plus le melon que t'aurais mais carrément la pastèque! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 27/01/2015 - 01:37
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
winstonsmith (27 janv. 2015) disait:

ronron (26 janv. 2015) disait:

Pense à mettre un pti coup de préparation H ce soir, avant de te coucher.

Oh pff Ronron...
La régression totale quoi: on te met face à tes contradictions et à ta prétention (je dis "on" parce que je suis pas le seul sur ce coup là ) direct du surdoué qui saute une classe tu passes au stade anal... pipi caca, pipi caca...
Tu sais quand tu seras responsable du département R&D chez Salomon tu pourras pas dire au 1er interlocuteur qui te contredit ou tout simplement qui ne pense pas comme toi: "pipi caca" ou "gros caca boudin". Ca passera pas ça...
Comme quoi faut pas confondre instruction et intelligence.
Heureusement que t'es "que" ingénieur hein, imagine si t'avais des grosses responsabilités ou du personnel à gérer? Ou pire si t'étais vraiment intelligent... Je veux dire si t'avais des vraies raisons de te la péter quoi...
Ce serait plus le melon que t'aurais mais carrément la pastèque! ;)


En parlant de melon, un amateur qui donne des leçons sur un produit dont il ne connait pas grand chose et dont il ne comprend pas le fonctionnement, c'est un gros melon ou un énorme mélon?


ps: Tu as toi même décrété que tu ne me parlerais plus en dehors du sujet que tu m'as dédié, tiens toi s'y.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
LaSache (27 janv. 2015) disait:

ronron (26 janv. 2015) disait:

Ah, et t'en as déjà fixé beaucoup des prix?


Tu sais ronron, tu n'es pas le seul à avoir des diplômes, une vie professionnelle,...


Donc avec tes diplomes dans ta vie professionnelle, t'en fixes des prix, oui ou non?
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Question: les renforts fixs des skis sont-ils aussi prévus pour des montages telemark?
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
ronron: tu veux pas aller sur le post dédié pour te battre avec winston.
Ce serait sympa que tous les posts ne partent pas en cacahuète.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Mig (27 janv. 2015) disait:

ronron: tu veux pas aller sur le post dédié pour te battre avec winston.
Ce serait sympa que tous les posts ne partent pas en cacahuète.


Ce n'est pas de ma faute si winston/fastnico/hautezapinette ne peuvent pas faire autrement que de venir trasher et sont incapables de passer au delà de leurs états d'âmes pour parler technique, perso, je parlais avec fred dechra et d'autres mais pas avec eux; et quand j'ai fait des remarques, je ne les ai pas nommé, contrairement à eux.

Et c'est pas moi qui ait crée l'autre topic, qu'ils assument.

De plus, j'utilise les mps quand j'ai quelquechose de perso à leur dire, qu'ils fassent de même.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ronron, 27/01/2015 - 09:46
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Arthur Callens (26 janv. 2015) disait:

Darth Slovas (26 janv. 2015) disait:

Ah, ben c'est usiné ou c'est moulé? Vous parlez bien des même pièce?



Je veut pas dire de connerie, mais une pièce moulée est forcement reprise en usinage, les tolérancements géométriques nécessaires pour l'assemblage ne peuvent pas être obtenus directement par moulage. Après j'ai pas vu les plans de fabrication avec les cotes, mais je suppose que sur de la mécanique plutôt fine comme c'est le cas ici une reprise est obligatoire pour un montage précis.

Tout à fait, tu peux et dois généralement reprendre ta pièce moulé pour obtenir tes cotes finales.
Par contre, entre partir d'une plaque de 2cm d'épais pour faire l'embase de ta fix, et partir d'une ébauche moulé, c'est pas le même temps d'usinage, c'est pas la même quantité de perte en copeau, mais c'est aussi pas la même facilité pour contrôler la "santé matière" et t'assurer que tu n'as pas de défauts internes qui vont faire péter ta fixation.

Donc, si la finition est toujours de l'usinage, il y a aussi l'appro avant qui compte, et dans mes propos, c'est bien de cette partie la du schéma industriel qui m’intéresser : est ce que Salomon approvisionne des ébauches moulées, ou des barres de métal qu'ils usinent.
Compte tenu du prix de vente, j’espère que c'est la seconde solution pour nous, il est beaucoup plus facile de trouver et supprimer in défaut interne quand on part d'un bloc qu'on usine que dans une pièce moulée qu'on va finir en usinage.
Et j'imagine que dans les labos de Salomon, y en a qui doivent avoir envie d'utiliser des barre forger pour gagner en resistance dans les axes de contraintes maximales, et pouvoir jouer au maximum sur le poids... Bon, on parles de delta en gramme, mais je serais en R&D, je demanderai des budgets...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Darth Slovas disait:
Bon, on parles de delta en gramme, mais je serais en R&D, je demanderai des budgets...


j'ai failli répondre <<pas besoin de budget R&D supplémentaire, il suffit de demander au meilleur ingé de Skipass ...>> mais je me suis retenu car la question était trop sérieuse, pour la faire ainsi partir en cacahuètes ;)
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
PhilippeG (27 janv. 2015) disait:

j'ai failli répondre <<pas besoin de budget R&D supplémentaire, il suffit de demander au meilleur ingé de Skipass ...>> mais je me suis retenu car la question était trop sérieuse, pour la faire ainsi partir en cacahuètes ;)

Donne moi 3D avec les champs des contraintes en utilisation, je me lance tout de suite dans le recherche :D
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Darth Slovas (27 janv. 2015) disait:

Arthur Callens (26 janv. 2015) disait:

Darth Slovas (26 janv. 2015) disait:

Ah, ben c'est usiné ou c'est moulé? Vous parlez bien des même pièce?



Je veut pas dire de connerie, mais une pièce moulée est forcement reprise en usinage, les tolérancements géométriques nécessaires pour l'assemblage ne peuvent pas être obtenus directement par moulage. Après j'ai pas vu les plans de fabrication avec les cotes, mais je suppose que sur de la mécanique plutôt fine comme c'est le cas ici une reprise est obligatoire pour un montage précis.

Tout à fait, tu peux et dois généralement reprendre ta pièce moulé pour obtenir tes cotes finales.
Par contre, entre partir d'une plaque de 2cm d'épais pour faire l'embase de ta fix, et partir d'une ébauche moulé, c'est pas le même temps d'usinage, c'est pas la même quantité de perte en copeau, mais c'est aussi pas la même facilité pour contrôler la "santé matière" et t'assurer que tu n'as pas de défauts internes qui vont faire péter ta fixation.

Donc, si la finition est toujours de l'usinage, il y a aussi l'appro avant qui compte, et dans mes propos, c'est bien de cette partie la du schéma industriel qui m’intéresser : est ce que Salomon approvisionne des ébauches moulées, ou des barres de métal qu'ils usinent.
Compte tenu du prix de vente, j’espère que c'est la seconde solution pour nous, il est beaucoup plus facile de trouver et supprimer in défaut interne quand on part d'un bloc qu'on usine que dans une pièce moulée qu'on va finir en usinage.
Et j'imagine que dans les labos de Salomon, y en a qui doivent avoir envie d'utiliser des barre forger pour gagner en resistance dans les axes de contraintes maximales, et pouvoir jouer au maximum sur le poids... Bon, on parles de delta en gramme, mais je serais en R&D, je demanderai des budgets...


C'est pas tant une question de budget que de rentabilité.
Le forgeage n'est pas rentable pour de petites séries à cause du prix des moules, et la rentabilité dépend du nombre de pièces qu'ils espèrent vendre...
Et effectivement par rapport au moulé, cela ne va pas permettre un gain en poids très signifiant.
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
ronron (27 janv. 2015) disait:

C'est pas tant une question de budget que de rentabilité.
Le forgeage n'est pas rentable pour de petites séries à cause du prix des moules, et la rentabilité dépend du nombre de pièces qu'ils espèrent vendre...
Et effectivement par rapport au moulé, cela ne va pas permettre un gain en poids très signifiant.

Disons qu'entre usiner une pièce à partir de bloc approvisionné laminé sans se poser la question du sens de laminage, et usiner une pièce à partir de bloc issu d'une barre spécifiquement forgée pour ça, en plaçant les pièces pour profiter un maximum de la forme des grains, ce qui coute cher , c'est la R&D qu'il y a entre les 2. Et oui, c'est juste une histoire de rentabilité, mais c'est pas la R&D qui doit se poser cette question, c'est l'industrialisation et les méthodes. La R&D c'est juste la foire aux bonnes idées, un peu comme skipass...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Darth Slovas (27 janv. 2015) disait:

ronron (27 janv. 2015) disait:

C'est pas tant une question de budget que de rentabilité.
Le forgeage n'est pas rentable pour de petites séries à cause du prix des moules, et la rentabilité dépend du nombre de pièces qu'ils espèrent vendre...
Et effectivement par rapport au moulé, cela ne va pas permettre un gain en poids très signifiant.

Disons qu'entre usiner une pièce à partir de bloc approvisionné laminé sans se poser la question du sens de laminage, et usiner une pièce à partir de bloc issu d'une barre spécifiquement forgée pour ça, en plaçant les pièces pour profiter un maximum de la forme des grains, ce qui coute cher , c'est la R&D qu'il y a entre les 2. Et oui, c'est juste une histoire de rentabilité, mais c'est pas la R&D qui doit se poser cette question, c'est l'industrialisation et les méthodes. La R&D c'est juste la foire aux bonnes idées, un peu comme skipass...


Ça dépend de l'entreprise, de sa taille, de son organisation, mais y en a pas mal où la R&D choisit tout, de la manière de produire la pièce au calcul de rentabilité et où les méthodes ne sont là que pour donner leur avis sur la faisabilité du produit. Ce sont souvent les entreprises qui soutraitent leur production et qui ne font qu'un travail de finition et d'assemblage sur le produit , ce qui semble être le cas de Salomon sur ce fix.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
ronron (27 janv. 2015) disait:

Mig (27 janv. 2015) disait:

ronron: tu veux pas aller sur le post dédié pour te battre avec winston.
Ce serait sympa que tous les posts ne partent pas en cacahuète.


Ce n'est pas de ma faute si winston/fastnico/hautezapinette ne peuvent pas faire autrement que de venir trasher et sont incapables de passer au delà de leurs états d'âmes pour parler technique, perso, je parlais avec fred dechra et d'autres mais pas avec eux; et quand j'ai fait des remarques, je ne les ai pas nommé, contrairement à eux.

Et c'est pas moi qui ait crée l'autre topic, qu'ils assument.

De plus, j'utilise les mps quand j'ai quelquechose de perso à leur dire, qu'ils fassent de même.


T'es gentil de pas me citer et gardes tes MP de merde, je t'ai déjà dit que ça ne m'intéresse pas et que je suis très heureux en ménage .

Mais continuez surtout à taper sur votre clavier, ça fait moins de monde au
Ski, c'est cool...
juliokivabien
juliokivabien

inscrit le 25/08/04
245 messages
Heu l'aluminium coulé sous vide, il n'y a pas besoins de reprise en usinage, juste un ébavurage ou un passage au bac a bille.
Si toutes les crémaillère/boucle des chaussures de ski était usiné, ça en ferait des copeaux! ;-)
Les moules ne sont pas si chers en plus!
Après ce n'est pas le plus résistant.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
juliokivabien (27 janv. 2015) disait:

Heu l'aluminium coulé sous vide, il n'y a pas besoins de reprise en usinage, juste un ébavurage ou un passage au bac a bille.
Si toutes les crémaillère/boucle des chaussures de ski était usiné, ça en ferait des copeaux! ;-)
Les moules ne sont pas si chers en plus!
Après ce n'est pas le plus résistant.


Tu veux dire aluminium coulé sous pression? Pas sous vide?

Ce que tu dis, c'est bon pour les pièces qui ont des jeux énormes.
Si tu veux des ajustements serrés ou juste glissants, t'es obligé d'usiné, comme sur la fix.
Et encore une fois, des boucles et des crémaillères, ils en produisent plusieurs dizaines de milliers, donc c'est rentable, pas sur que ça le soit pour 1000 pièces.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
ronron (26 janv. 2015) disait:

JLO (26 janv. 2015) disait:

ronron (26 janv. 2015) disait:

Tu sais, le chinois, il peut aussi faire des skis de bonnes qualités, il peut avoir un savoir faire équivalent à un Français, c'est pas un sous homme.
Et que tu le veuilles ou non, c'est un professionnel du ski.

Et c'est en pensant comme ça, qu'ils nous piquent tout et avec réussite.
Mais bon, tu dois être pro en sous traitance chinoise, je t'apprend rien.

De plus, je n'ai pas dit jamais, juste que ce n'est pas prévu.
Mais cela ne m’empêche pas d'apprécier leur produit et leur travail.

Bon, je vais arrêter, tu vas commencer à te noyer dans ta bile.


t'es hors sujet..
Winston te posait la question si pour toi un mec qui fabriquait les lattes (on va dire un opérateur de prod ) peut parler légitimement ( techniques, etc) sur le ski.
Parce que la définition de professionnel, je pense que tout monde la connait à moins que l'on se trouve sur le fofo frisstyleu..


Techniques, il sera surement très technique, mais pas la même que l'utilisateur.
Tu sais, le pro rider, sans un opérateur qui maitrise parfaitement son outils de production et qui sait faire ce que la R&D demande, et bien, il aura jamais le ski qu'il a demandé, surtout sur un processus de fabrication de ski, qu'il soit chinois ou français.

Perso, j'ai pas d'avis méprisant comme toi sur la prod ou les opérateurs, ou tout autre service.


lol, je ne méprise personne, j ai juste bossé 15 en prod :D
par contre si tu demandais aux opé, le pourquoi du comment de ce qu'ils faisaient...personne ne t'aurait tenu un discours technique.
ils font tourner la machine point barre..
Je parle d un truc un minimum techinque hein pas de la mise sous emballage de pâtes chez buitoni :D
lol...en chine..j'y ai bossé 1 mois..t'as jamais mis les pieds la bas mon gars sinon tu changerai de discours..
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
JLO (27 janv. 2015) disait:

ronron (26 janv. 2015) disait:

JLO (26 janv. 2015) disait:

ronron (26 janv. 2015) disait:

Tu sais, le chinois, il peut aussi faire des skis de bonnes qualités, il peut avoir un savoir faire équivalent à un Français, c'est pas un sous homme.
Et que tu le veuilles ou non, c'est un professionnel du ski.

Et c'est en pensant comme ça, qu'ils nous piquent tout et avec réussite.
Mais bon, tu dois être pro en sous traitance chinoise, je t'apprend rien.

De plus, je n'ai pas dit jamais, juste que ce n'est pas prévu.
Mais cela ne m’empêche pas d'apprécier leur produit et leur travail.

Bon, je vais arrêter, tu vas commencer à te noyer dans ta bile.


t'es hors sujet..
Winston te posait la question si pour toi un mec qui fabriquait les lattes (on va dire un opérateur de prod ) peut parler légitimement ( techniques, etc) sur le ski.
Parce que la définition de professionnel, je pense que tout monde la connait à moins que l'on se trouve sur le fofo frisstyleu..


Techniques, il sera surement très technique, mais pas la même que l'utilisateur.
Tu sais, le pro rider, sans un opérateur qui maitrise parfaitement son outils de production et qui sait faire ce que la R&D demande, et bien, il aura jamais le ski qu'il a demandé, surtout sur un processus de fabrication de ski, qu'il soit chinois ou français.

Perso, j'ai pas d'avis méprisant comme toi sur la prod ou les opérateurs, ou tout autre service.


lol, je ne méprise personne, j ai juste bossé 15 en prod :D
par contre si tu demandais aux opé, le pourquoi du comment de ce qu'ils faisaient...personne ne t'aurait tenu un discours technique.
ils font tourner la machine point barre..
Je parle d un truc un minimum techinque hein pas de la mise sous emballage de pâtes chez buitoni :D
lol...en chine..j'y ai bossé 1 mois..t'as jamais mis les pieds la bas mon gars sinon tu changerai de discours..


Ouais mais là, il va te répondre qu'il connaît quelqu'un qui a travaillé en Chine et donc, il s'y connaît parfaitement... Ou, il a vu sur Arte ou il a lu sur Wikipedia...
Magic !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
JLO (27 janv. 2015) disait:

ronron (26 janv. 2015) disait:

JLO (26 janv. 2015) disait:

ronron (26 janv. 2015) disait:

Tu sais, le chinois, il peut aussi faire des skis de bonnes qualités, il peut avoir un savoir faire équivalent à un Français, c'est pas un sous homme.
Et que tu le veuilles ou non, c'est un professionnel du ski.

Et c'est en pensant comme ça, qu'ils nous piquent tout et avec réussite.
Mais bon, tu dois être pro en sous traitance chinoise, je t'apprend rien.

De plus, je n'ai pas dit jamais, juste que ce n'est pas prévu.
Mais cela ne m’empêche pas d'apprécier leur produit et leur travail.

Bon, je vais arrêter, tu vas commencer à te noyer dans ta bile.


t'es hors sujet..
Winston te posait la question si pour toi un mec qui fabriquait les lattes (on va dire un opérateur de prod ) peut parler légitimement ( techniques, etc) sur le ski.
Parce que la définition de professionnel, je pense que tout monde la connait à moins que l'on se trouve sur le fofo frisstyleu..


Techniques, il sera surement très technique, mais pas la même que l'utilisateur.
Tu sais, le pro rider, sans un opérateur qui maitrise parfaitement son outils de production et qui sait faire ce que la R&D demande, et bien, il aura jamais le ski qu'il a demandé, surtout sur un processus de fabrication de ski, qu'il soit chinois ou français.

Perso, j'ai pas d'avis méprisant comme toi sur la prod ou les opérateurs, ou tout autre service.


lol, je ne méprise personne, j ai juste bossé 15 en prod :D
par contre si tu demandais aux opé, le pourquoi du comment de ce qu'ils faisaient...personne ne t'aurait tenu un discours technique.
ils font tourner la machine point barre..
Je parle d un truc un minimum techinque hein pas de la mise sous emballage de pâtes chez buitoni :D
lol...en chine..j'y ai bossé 1 mois..t'as jamais mis les pieds la bas mon gars sinon tu changerai de discours..


Oui, merci, je connais la prod, j'exagérais juste le trait sur un service méthode pour faire enrager wintson, je me doutes bien que l'opérateur, il en a rien à carrer de la technique.
Mais celui qui conçoit l'outils, il s'intéresse un minimum à la technique.

Et pour FastNietzscheco, il va bientot se noyer le pauvre; j'ai travaillé et je travaille encore avec des sous traitant chinois, je connais un peu leur méthode de travail.

PS : Fastnigaud, si tu veux pas que je te cites, arrêtes de le faire, ça t'évitera de venir pleurer après, quand tu te fais basher.
Ceci est le type de MP de merde, que je lui envoie.
xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages
Dommage, un sujet qui aurait pu être intéressant avec l'intervention de 2 personnes qui ont participé au développement, qu'on soit pro salomon ou pas, j'aurais été intéressé par la démarche et le processus de conception.
Je le suis beaucoup moins par des étalages de pseudo cv, liste d'amis et concours de la plus grosseKeCestMoiQuiLaiDitLePremier.
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Pour en revenir au sujet, y a une chose qui me turlupine.
3 U sont fourni, pour donner 3 resistances differente en dechaussage de la talonnette arriere, la fixation étant d'origine montée avec la résistance medianne. On est bien d'accord que cette restance n'a pas était normée, mais que c'est une estimation, sans garantie aucune vis à vis du déchaussage. Je comprend bien l'interet (pas besoin d'un systeme de reglage dans la butée arriere, mais possibilité d'"adapter" la fixation à son niveau de pratique)

Pourquoi fournir les 3 (sachant que perso, je vais en mettre 1 au début et m'empresser de perdre les autres) et ne pas proposer la fourniture gratuite de la pièce si besoin est?
Parce qu'au final, c'est pas un truc qu'on va changer tout les 4 matins, l'immense majorité ne le changera jamais ou aura perdu le spièce au moment de le faire...

Merci
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
xs_stef (27 janv. 2015) disait:

Dommage, un sujet qui aurait pu être intéressant avec l'intervention de 2 personnes qui ont participé au développement, qu'on soit pro salomon ou pas, j'aurais été intéressé par la démarche et le processus de conception.
Je le suis beaucoup moins par des étalages de pseudo cv, liste d'amis et concours de la plus grosseKeCestMoiQuiLaiDitLePremier.

+1, comment on peut trasher des représentants d'une marque qui viennent nous en parler sur un forum ? Ca m'a toujours scié sur ce forum. Tu vas sur un forum de funboard ou de kite, si la démarche est saine et franche (comme c'est le cas là, personne n'essaye de la faire à l'envers en avançant masqué, on sait bien qu'ils représentent la marque) tout le monde va être ravis de pouvoir échanger... Et alors si tu as un rideur qui vient en parler fort de son expérience, là c'est carrément la fête (un Kai Lenny ou un Robby Naish sur Flysurf et c'est l'émeute). Là non, c'est limite si on ne les traite pas d'escrocs.

C'est dommage, mais c'est surtout lamentable pour un forum de ski...
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Darth Slovas (27 janv. 2015) disait:

...
Pourquoi fournir les 3 (sachant que perso, je vais en mettre 1 au début et m'empresser de perdre les autres) et ne pas proposer la fourniture gratuite de la pièce si besoin est?
Parce qu'au final, c'est pas un truc qu'on va changer tout les 4 matins, l'immense majorité ne le changera jamais ou aura perdu le spièce au moment de le faire...

Merci

Mon avis est que Salomon n’envisage par de faire du volume sur cette fix, autant fournir une seul ref. Ça limite considérablement les frais par rapport à 3 et ce n'est pas le coup des 3 pièces qui va plomber la rentabilité.
De plus ils ne veulent surement pas se prendre la tête à maintenir à dispo différente duretés de fourchettes pour les clients, et je les comprends.

En gros c'est de la personnalisation retardé, mais là c'est le client qui le fait, moi ça me conviendrai ;-)
Arthur Callens
Arthur Callens

inscrit le 12/05/11
51 messages
ronron (27 janv. 2015) disait:

Darth Slovas (27 janv. 2015) disait:

Arthur Callens (26 janv. 2015) disait:

Darth Slovas (26 janv. 2015) disait:

Ah, ben c'est usiné ou c'est moulé? Vous parlez bien des même pièce?



Je veut pas dire de connerie, mais une pièce moulée est forcement reprise en usinage, les tolérancements géométriques nécessaires pour l'assemblage ne peuvent pas être obtenus directement par moulage. Après j'ai pas vu les plans de fabrication avec les cotes, mais je suppose que sur de la mécanique plutôt fine comme c'est le cas ici une reprise est obligatoire pour un montage précis.

Tout à fait, tu peux et dois généralement reprendre ta pièce moulé pour obtenir tes cotes finales.
Par contre, entre partir d'une plaque de 2cm d'épais pour faire l'embase de ta fix, et partir d'une ébauche moulé, c'est pas le même temps d'usinage, c'est pas la même quantité de perte en copeau, mais c'est aussi pas la même facilité pour contrôler la "santé matière" et t'assurer que tu n'as pas de défauts internes qui vont faire péter ta fixation.

Donc, si la finition est toujours de l'usinage, il y a aussi l'appro avant qui compte, et dans mes propos, c'est bien de cette partie la du schéma industriel qui m’intéresser : est ce que Salomon approvisionne des ébauches moulées, ou des barres de métal qu'ils usinent.
Compte tenu du prix de vente, j’espère que c'est la seconde solution pour nous, il est beaucoup plus facile de trouver et supprimer in défaut interne quand on part d'un bloc qu'on usine que dans une pièce moulée qu'on va finir en usinage.
Et j'imagine que dans les labos de Salomon, y en a qui doivent avoir envie d'utiliser des barre forger pour gagner en resistance dans les axes de contraintes maximales, et pouvoir jouer au maximum sur le poids... Bon, on parles de delta en gramme, mais je serais en R&D, je demanderai des budgets...


C'est pas tant une question de budget que de rentabilité.
Le forgeage n'est pas rentable pour de petites séries à cause du prix des moules, et la rentabilité dépend du nombre de pièces qu'ils espèrent vendre...
Et effectivement par rapport au moulé, cela ne va pas permettre un gain en poids très signifiant.



Effectivement le forgeage est très cher sur les petites séries, vu que rien que la matrice coûte les yeux de la tête. Il faut un certain nombre de pièces pour amortir les matrices alors que le moulage sable (le moins cher) ou le moulage coquille (qui nécessite aussi un moule assez cher) sont plus rentables.
Sauf que le forgeage permet de fibrer la matière, et donc lui apporter des meilleurs caractéristiques.

La matière va être plus dégueux en moulage car les moules ne sont pas toujours impec et le métal en fusion va emprisonner toutes les impuretés, chose qui n'arrive pas en forgeage.
Et dans les deux cas, les pièces sont reprises en usinage.
Tony Lamiche
Tony Lamiche

inscrit le 15/12/11
5 messages
Coucou,
Pour ce qui est des U, on a choisi cette façon de faire car elle nous semble la plus simple pour tout les protagonistes (de la conception au magasin puis à l'utilisateur).
Autre chose, je ski pas mal durant les 8 mois de ma saison de ski et je passe en généralement 3 à 4 U sur mes arrières d'ATK. Nous pensons que c'est une bonne chose de pouvoir faire un peu de maintenance sur cette pièce qui frotte métal sur métal sans lubrification. Nous avons aussi choisi un composant des plus résistants (je ne connais pas exactement le nom et le type de métal) pour faire nos U et qu'ils résistent mieux dans le temps.
Au passage c'est ce jeu (ou frottement) qui permet un certain Free flex à la fixation (pas besoin de ressort de recul).
Voilà pour les U et je suis désolé si je réponds pas à toutes les questions, mais Rom fera ça avec gentillesse...
Bon ski
Tony
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
**** edit **** flood
Message de nos modérateurs
Vous avez des pros qualifiés qui viennent donner des réponses à vos questions, s'il était possible de laisser les querelles de côté (MP, blah-blah) ce serait bien.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 27/01/2015 - 22:06
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Tony Lamiche (27 janv. 2015) disait:

Coucou,
Pour ce qui est des U, on a choisi cette façon de faire car elle nous semble la plus simple pour tout les protagonistes (de la conception au magasin puis à l'utilisateur).
Autre chose, je ski pas mal durant les 8 mois de ma saison de ski et je passe en généralement 3 à 4 U sur mes arrières d'ATK. Nous pensons que c'est une bonne chose de pouvoir faire un peu de maintenance sur cette pièce qui frotte métal sur métal sans lubrification. Nous avons aussi choisi un composant des plus résistants (je ne connais pas exactement le nom et le type de métal) pour faire nos U et qu'ils résistent mieux dans le temps.
Au passage c'est ce jeu (ou frottement) qui permet un certain Free flex à la fixation (pas besoin de ressort de recul).
Voilà pour les U et je suis désolé si je réponds pas à toutes les questions, mais Rom fera ça avec gentillesse...
Bon ski
Tony

SI c'est considéré comme une pièce d'usure, on peut donc la trouver en magasin. Raison de plus pour pas en fournir 3 à l'acheteur, puisqu'on lui permet dans retrouver auprès de son revendeur favori.
Donc oui, je comprends toujours pas pourquoi on va me filer 3 U alors que je ne vais m'en servir que d'un, et qu'une fois usé, je vais quand même aller en chercher un au magasin.

Mais bon, on est d'accord, c'est du détail...
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Usure usure, tu sortira plus de 20 fois dans la saison avec des rando ? C'est possible je dis pas, Tony lui bosse avec des skis aux pieds, on est loin de ce qui va se pratiquer chez la plupart des clients.
J'use à peine mes Dynafit, j'userai pas plus celle là, pourtant je ski ... régulièrement ;-)
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
C'est pas sur une année que ça va s'user, c'est sur, masi je change pas tout les ans de ski et fix, non plus...
Comme je l'ai dis, c'est du détail...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Darth Slovas (28 janv. 2015) disait:
.
Donc oui, je comprends toujours pas pourquoi on va me filer 3 U alors que je ne vais m'en servir que d'un, et qu'une fois usé, je vais quand même aller en chercher un au magasin.


Bêtise ou mauvaise foi ? :)

3 réglages différents tu préfères au moment de l'achat choisir une fois pour toute ? tu revends ta fix l'acheteur sera obligé d'avoir la même dureté que toi ?

Tu râles pour les chaussures de rando pour lesquelles tu as deux languettes de dureté différente ?

Ou bien quand tu achètes un appareil électrique qui est fourni avec une prise française et une prise anglaise ?

Ou bien quand tu achètes un chargeur qui est fourni avec une mini usb et une micro usb ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 28/01/2015 - 19:01
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
Darth Slovas (28 janv. 2015) disait:

SI c'est considéré comme une pièce d'usure, on peut donc la trouver en magasin. Raison de plus pour pas en fournir 3 à l'acheteur, puisqu'on lui permet dans retrouver auprès de son revendeur favori.
Donc oui, je comprends toujours pas pourquoi on va me filer 3 U alors que je ne vais m'en servir que d'un, et qu'une fois usé, je vais quand même aller en chercher un au magasin.

Mais bon, on est d'accord, c'est du détail...


point de vue satisfaction client : c'est plus facile pour le client et pour la logistique (standardisation) si le U est fourni avec les fix.

J'y vois quand même un autre avantage. Comme pour les alpins, ça permet de régler la résistance en fonction de son programme.
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
carambole (28 janv. 2015) disait:

Bêtise ou mauvaise foi ? :)

3 réglages différents tu préfères au moment de l'achat choisir une fois pour toute ? tu revends ta fix l'acheteur sera obligé d'avoir la même dureté que toi ?

Tu râles pour les chaussures de rando pour lesquelles tu as deux languettes de dureté différente ?

Ou bien quand tu achètes un appareil électrique qui est fourni avec une prise française et une prise anglaise ?

Ou bien quand tu achètes un chargeur qui est fourni avec une mini usb et une micro usb ?

Les gens qui me connaissent sauront choisir entre bêtise ou mauvaise foi.

Mais oui je trouve ça ridicule de trouver une prise UK quand j'achete du materiel en France, quand j'achete un chargeur, je le choisis micro usb parce que je n'ai rien qui se charge en mini, et que bien souvent, le mono produit est un poil moins cher, et j’achète des chaussures d'occasion et les vendeur ne m'ont jamais filé de secondes languette plus ou moins rigide. Soit parce qu'il n'y en avaient pas, soit parce qu'il l'avaient perdue/jetée. (mais il me semble que la Dalbello Virus n'a pas plusieurs languettes)

Je reconnais (mais du bout des lèvres et à reculons, hein, attention) que dans l’hypothèse ou tu vas revendre tes fixations, le futur acheteur appréciera de lui aussi pouvoir choisir son montage. Mais s'il peut acheter la pièce en magasin, si je lui fait 20€ moins cher pour absence de U surnuméraires, peut être qu'il appréciera aussi. Après, bizarrement, je ne fais pas mes achats en vue de la revente.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
r.rom1 (22 janv. 2015) disait:

Bonjour à tous,
je m'attendais à vos retours élogieux mais on aurait préféré un peu plus d'analyse techniqueo

on est pas encore au point recherché sur le proto.


Je n'ai absolument rien contre la démarche de Salomon, mais j'avoue ne pas bien comprendre. Comment demander une analyse technique sur la base de simples photos ?

De plus, quelque soit la marque, il y a toujours des "haters " pour dénigrer, ensuite, la Rando n'a pas attendu Salomon donc même si on ne peut re-inventer le fil à couper le beurre, les "vrais" utilisateurs attendaient sûrement une vraie évolution.

Ensuite, dire que le proto n'est pas au point, c'est un peu donner le bâton pour se faire battre, non ?

je pense que c'est pas simple pour une marque généraliste de satisfaire les adeptes d'une pratique et ceux qui veulent débuter cette pratique.

Ensuite, la rando, il y a ceux qui la pratique vraiment et pour qui une vraie évolution est intéressante, et ceux qui "imaginent" la rando et qui revendrons leur matos au bout d'une saison.


100 000 pratiquants Rando environ recensés selon Killa, combien en LT ? Beaucoup encore, non ?
J'espère pour Salomon que la "mode" de la freerando ne retombera pas trop vite et qu'ils arriveront à gagner un peu de sous pour que Monsieur AMER soit content :-)
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Moi j'avoue je pratique la rando depuis un moment mais je comprend rien à tout ce charabia technique entre experts...et je m'en tape un peu :-) bref en tant que pratiquant lambda de niveau perfectible en descente j'aimerai juste que Salomon arrive à mettre son matos en loc l'année prochaine voire sur la neige les différences par rapport à mon matos actuel...Ah si messieurs de chez Salomon, juste un souhait de randonneur du week end qui en chie dans les neiges difficiles, ça serait bien de nous faire des skis qui permettent de skier facile sans se fatiguer dans la croutée, trafolle, regelée, ventée et aux neiges merdiques qu'on a quand même régulièrement en rando...Oui je sais sur les photos des magazines y a plein de poupoudre mais dans la vraie vie j'en ai pas à chaque sorte....
Bon sinon, juste une remarque qu'on a parfois tendance à oublier, pour progresser le matos c'est bien mais le mec desssus ça compte aussi et parfois il vaut mieux investir dans des cours de ski que dans des pompes ou des skis tous les ans...pour 500 € il y a moyen de prendre pas mal de cours particuliers en ski toute neige pour corriger son ski (c'est ma démarche en tout cas)
Bon ski ! la neige arrive enfin ce we & devrait nous permettre d'avoir une bonne sous couche pour l'hiver
Message modifié 1 fois. Dernière modification par laurent13, 29/01/2015 - 13:44
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
laurent13 (29 janv. 2015) disait:

Oui je sais sur les photos des magazines y a plein de poupoudre mais dans la vraie vie j'en ai pas à chaque sorte....

Bro, tu devrais faire un peu plus de #freerando...
Message de nos modérateurs
Oui, on a compris... #lourd
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Bro, tu devrais faire un peu plus de #freerando... quand j'ai essayé de rentrer dans le club me suis fait refoulé à l'entrée parce que j'avais pas la bonne carte '(marqué caf dessus :-) bon OK je ->
Message modifié 1 fois. Dernière modification par laurent13, 29/01/2015 - 17:59
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
(29 janv. 2015) disait:

Message de nos modérateurs
Oui, on a compris... #lourd


Quand tu privilégies la descente, un peu de poids ne peut pas faire de mal ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ericlodi (29 janv. 2015) disait:

(29 janv. 2015) disait:

Message de nos modérateurs
Oui, on a compris... #lourd


Quand tu privilégies la descente, un peu de poids ne peut pas faire de mal ;)

Excellent Eric... :)
sager36
sager36

inscrit le 01/06/06
57 messages
je plussoie