Guillaume Saenz
Guillaume Saenz

inscrit le 30/09/12
37 messages
Matos : 2 avis
Bonjour, j'ai besoin de conseils par rapport aux matos pour débuter le ski de rando avec un budget limité.

On m'a parlé des adaptateurs "Alpine Trekker" qui s'adapte sur nos fix classique dont le prix est raisonnable (150€ neuve / je n'en trouve pas d'occase)

Mais je vois aussi que pour 300€, il existe les marker Tour 10 ou 12 et on en trouve pour 200€ d'occase ...

Plusieurs sujet on étaient fait sur les Alpine trekker mais ils datent d'il y a quelques années. Alors je voulais savoir si aujourd'hui en 2015, ce produit était toujours d'actualité et si le rapport "qualité prix" en valait la chandelle .

J'ai vu que Fab et Victor l'utilisaient à leurs début et le jeune Dylan Florit l'a utilisé dans leurs Trip au Chili l'été dernier donc je suppose que ce n'est pas un gadget et que pour de la petite rando cela peut être la solution.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Merci
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron est notre expert rando sur skipass :-)
free97
free97

inscrit le 19/03/12
437 messages
Matos : 6 avis
Salut Guillaume,
une f10 ou une f12 est une bonne option pour commencer la rando. Le mieux reste les Low Tech, comme une dynafit radical St, par exemple pour commencer.
Pour les AT, je sais pas si ça vaut encore le coup avec ce qu'on trouve sur le marcher actuellement.
bon ski
Jules
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Tu vas payer à peu près la même somme en peaux qu'en AT (neuves, d'occaz c'est plus dans les 50-70).

Les AT c'est lourd, et ça va sur du matos déjà lourd, et c'est pas rigide quand t'es en dévers donc vite galère surtout sur des skis larges... Après avec une bonne caisse et de la volonté ça peut s'emmener partout :-P
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
La location est une bonne solution pour voir si tu aimes. Tu as souvent du matos pas trop lourd et ça permet de se faire une bonne idée de ce que l'on cherche pour acheter plus tard.
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
Et tu veux mettre ces fixations sur quels (genre de) skis?
Guillaume Saenz
Guillaume Saenz

inscrit le 30/09/12
37 messages
Matos : 2 avis
-Salut Jules, j'ai vu des fix Low Tech pas trop cher mais personnellement, je vais faire très peu de rando, beaucoup de Alpin et j’espère beaucoup de BC (quand la neige sera là;). Surtout que j'ai qu'une paire de ski pour l'instant et je bosse avec donc bon ...

-KillaWhale, je sais mais de toute manière que je prenne des AT ou des tour 10 il me faudra des peaux ... Mais sinon oui j'ai la volonté de faire marcher le cardio ;) et ça ne sera jamais pour des rando de 8h (Grand max 800m de dénivelé;). Tout le monde me parle du poids mais cela sera toujours mieux que a pied les skis sur le dos je pense ;) (J'ai cru clamser la dernière fois sur 600m de déniv)

-Bubulefou, pour l'instant sur des Mega Dozer avec des Marker Squire


C'est surtout une question de prix sachant que je vais m'en servir pour faire 100-200m après les remontées et quelques sorties en début et fin de saison quand les stations sont fermé.

Imaginons que je trouve des Alpine Trekker à 100€ contre une Tour 10 à 200€: Est ce que 100€ de différence valent le coup (pour tous les avantages que vous trouvez aux Tour 10 vs AT)

Je me dis aussi que de devoir se trimbaler les AT dans le sac c'est pas top mais aussi que cela me permet de les monter sur d'autres paire ...

Merci pour vos réponses
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Promblème des Low Tech : il te faut des pompes compatibles...
Alpine trekker : tu trimbales le poids des fixs + le poids des AT
Donc le plus simple => fixs de rando type diamir ou Marker tour. A 200 € c'est pas le bout du monde.

Pour les peaux, tu trouves d'occase des peaux droites (pas cher) que tu coupes en 2 dans la longueur, ça marche nickel (Enak avit montré ça dans ses histoires y'a 1 an ou 2).

Donc pour un budget relativement limité, y'a moyen... Et les fixs type marker F10-12 pour faire de l'alpin ça marche très bien...
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Tu fais combien en longueur de coque ?
=> /petites-annonces/fixation-ski/marker-tour-f12-epf-taille-l-freins-en-1.html

Pour les freins, les fixs ont été montées sur des skis en 118 au patin pas de soucis.

Exactement ce qu'il te faut ! ;-)
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
J'ai des AT à te vendre si tu veux, fait moi un MP
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 15/01/2015 - 16:53
RaulTT
RaulTT
Statut : Gourou
inscrit le 06/02/02
104 messages
Matos : 12 avis
J'ai debuté en rando avec le même programme que toi il'y a 4 ans avec des Tour F10. Maintenant j'ai deux paires des skis avec des tour F10 (Atomic Acces et Down CD6) et je suis trés content avec, aucun regret. La prochaine saison je vais voir comment ça evolue avec les Marker Kingpin et peut etre acheter un paire pour les monter sur des skis plus larges.

Les AT j'ai jamais essayé. Je crois que les fix a plaque sont la meilleur solution pour un programme rando d'approche et occasionel.

Il faut aussi penser aux pompes, j'avais des Raichle Freezone au debut et meme s'ils avaint un bonne fonction ski/marche j'ai vite changé pour des Scarpa Maestrale.
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
Faire de la piste avec des mega dozer ca ne doit pas être formidable.
Mais c'est vrai que pour ces skis tu peux sans doute investir un peu dans des fix de rando plutot que des AT.
J'ai des tour F12, ca marche. Bien en descente. Bof en montée. Mais les vrais défauts c'est que je les trouve très "plastique" et que le bruit d'enclenchement ne donne vraiment vraiment pas confiance.
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Les talonnieres sont identiques aux squire
Guillaume Saenz
Guillaume Saenz

inscrit le 30/09/12
37 messages
Matos : 2 avis

-toto, merci pour tes conseils et cette annonce. J'ai vu cette annonce mais je ne sais pas quel taille prendre sachant que mes chaussure font (285-330)
D'ailleurs, je ne sais pas à quoi correspond ces taille si quelqu'un peux m'expliquer.

-RaulTT, merci pour ta réponse, par rapport aux chaussures, j'ai des bonnes pompes alpine avec un genre de fonction marche mais ce n'est absolument pas des pompes de rando. Pour des rando occasionnelles, faut il absolument investir dans des nouvelles chaussures ?

-Bubulefou, les mega dozer sont des skis à tout faire je t'assure. Bon c'est sure que je ferais pas de géant avec mais il tiens vraiment bien sur piste même glacé et c'est un régale avec 10/20/30 ou 40cm de peuf : youtube.com

En plus ils sont pas tellement lourd donc je pense suivre vos conseils oui.

toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Tes pompes c'est du 28.5, coque de 330mm donc les fixs sont incompatibles, il te faut une taille L.
Et pas besoin de pompes spécifiques pour des rando d'approche de 300m !
janker
janker

inscrit le 30/09/12
313 messages
Matos : 5 avis
Guillaume Saenz (15 janv. 2015) disait:

-toto, merci pour tes conseils et cette annonce. J'ai vu cette annonce mais je ne sais pas quel taille prendre sachant que mes chaussure font (285-330)

La longueur de ta semelle est sur le coté de la chaussure au niveau du talon.

285-330?
Ca correspond surement à ca : 285-> pointure 28.5 MP et 330mm en longueur de semelle dans ce cas les fixs sont trop petites.
Guillaume Saenz
Guillaume Saenz

inscrit le 30/09/12
37 messages
Matos : 2 avis
Guillaume Saenz (15 janv. 2015) disait:

-toto, merci pour tes conseils et cette annonce. J'ai vu cette annonce mais je ne sais pas quel taille prendre sachant que mes chaussure font (285-330)
D'ailleurs, je ne sais pas à quoi correspond ces taille si quelqu'un peux m'expliquer.

-RaulTT, merci pour ta réponse, par rapport aux chaussures, j'ai des bonnes pompes alpine avec un genre de fonction marche mais ce n'est absolument pas des pompes de rando. Pour des rando occasionnelles, faut il absolument investir dans des nouvelles chaussures ?

-Bubulefou, les mega dozer sont des skis à tout faire je t'assure. Bon c'est sure que je ferais pas de géant avec mais il tiens vraiment bien sur piste même glacé et c'est un régale avec 10/20/30 ou 40cm de peuf :
Vidéo Essai Mega Dozer

En plus ils sont pas tellement lourd donc je pense suivre vos conseils oui.




Super merci Toto et merci Janker

Si ce sont des petites rando, avec des Tour 10 ou 12 et des chaussures alpines (90 de flex) c'est pas trop dérangeant ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Guillaume Saenz, 15/01/2015 - 18:09
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Pour debuter ça passe... Si apres tu veux en faire plus...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
si jamais j'ai des peaux à vendre, taillées pour des scott pure 188...
Guillaume Saenz
Guillaume Saenz

inscrit le 30/09/12
37 messages
Matos : 2 avis
Pourquoi pas ak,

Parce que forcément je vais avoir besoin de peaux et je n'y connais rien ...

Mes Mega dozer font 175cm, faut il que j'achètes des peaux de la taille exacte ? J'ai entendu dire que l'on pouvait re-tailler des peaux mais comment les fixe t-on sur les skis ? Et est ce possible sur des doubles spatules ? La largeur des peaux doivent être la même que celle des spatules ?

Merci encore
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Guillaume Saenz (15 janv. 2015) disait:

Pourquoi pas ak,

Parce que forcément je vais avoir besoin de peaux et je n'y connais rien ...

Mes Mega dozer font 175cm, faut il que j'achètes des peaux de la taille exacte ? J'ai entendu dire que l'on pouvait re-tailler des peaux mais comment les fixe t-on sur les skis ? Et est ce possible sur des doubles spatules ? La largeur des peaux doivent être la même que celle des spatules ?

Merci encore
exemple
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Guillaume Saenz (15 janv. 2015) disait:

Pourquoi pas ak,

Parce que forcément je vais avoir besoin de peaux et je n'y connais rien ...

Mes Mega dozer font 175cm, faut il que j'achètes des peaux de la taille exacte ? J'ai entendu dire que l'on pouvait re-tailler des peaux mais comment les fixe t-on sur les skis ? Et est ce possible sur des doubles spatules ? La largeur des peaux doivent être la même que celle des spatules ?

Merci encore



alors oui, les peaux se retaille.. donc plutôt de plus grand à plus petit... ensuite y a des astuces si tes peaux ne sont pas assez larges ou si tu veux une seule paire de peaux pour plusieurs paires de ski...
Guillaume Saenz
Guillaume Saenz

inscrit le 30/09/12
37 messages
Matos : 2 avis
Salut ak,

Et bien oui, j'aimerais bien pouvoir utiliser une seule paire de peaux sur mes prochaines paires de ski pour la saison prochaine qui seront plus fines que les Mega Dozer.

Que me conseillerais tu de prendre comme peaux ? Quels sont ces astuces ?

Merci encore.
RaulTT
RaulTT
Statut : Gourou
inscrit le 06/02/02
104 messages
Matos : 12 avis
Pour le pompes je suis d'accord avec Toto, au debut ça passe mais aprés ça va etre la premiere chose que tu va vouloir changer.

Pour les peaux une tres bonne astuce vu que t'a des skis tres large c'est de les couper au milieu a la longitudinale. ça permet de gagner au niveau du poids, et aussi si tu change des skis pas besoin d'acheter des nouvelles peaux.
davs38
davs38

inscrit le 21/03/13
117 messages
Matos : 5 avis
ak (16 janv. 2015) disait:

Guillaume Saenz (15 janv. 2015) disait:

Pourquoi pas ak,

Parce que forcément je vais avoir besoin de peaux et je n'y connais rien ...

Mes Mega dozer font 175cm, faut il que j'achètes des peaux de la taille exacte ? J'ai entendu dire que l'on pouvait re-tailler des peaux mais comment les fixe t-on sur les skis ? Et est ce possible sur des doubles spatules ? La largeur des peaux doivent être la même que celle des spatules ?

Merci encore



alors oui, les peaux se retaille.. donc plutôt de plus grand à plus petit... ensuite y a des astuces si tes peaux ne sont pas assez larges ou si tu veux une seule paire de peaux pour plusieurs paires de ski...


yes ak le spiltteur ;)
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
si tu veux des alpine trekker d'occases.... pas chere mon fils
mp moi
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass