Yéti
Yéti

inscrit le 23/02/03
453 messages
Salut, d'après ce qu'on m'a dit, les trous à l'avant des skis de rando servent à faire une sorte de civière pour pouvoir transporter un blessé. Est ce exact ? Comment fait t on exactement ?
Merci
Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
C'est un système décrit dans pas mal de bouquins, en gros il y a deux options:

- rudimentaire: avec les deux skis attachés au bout , les batons en travers et une espece de civière confectionne avec les vetements de la victime. On peut aussi reunir les deux spatules avec certaines pelles (les orthovox je crois) qui ont deux trous au bout..

-plus elabore: un fabricant dont j'ai oublie le nom (mais ca doit se trouver dans le catalogue du vieux) vend un kit avec civiere et traverses pour faire un beau traineau avec deux skis .

Je n'ai jamais teste tout ca, mais ca a l'air assez complexe, il doit falloir quelques metres de cordelette pour tout attacher. Mais c'est la seule solution quand on est trop loin des secours, ou ...qu'on ne veut pas appeler l'helico

Yéti
Yéti

inscrit le 23/02/03
453 messages
Et la civière, tu la porte à deux ou tu la tire en la laissant trainer derière toi ?
Quels bouquins tu me conseils pour les trucs du genre (sécurité en rando, etc...) ?
rocco
rocco

inscrit le 08/11/02
216 messages
En fait c'est pas un civière c'est un traineau : des gars tirent devant, d'autres tiennent derrière.

Confectionner un traineau avec, et l'utiliser pour secourir un gars, fait d'ailleurs partie des exercices que doivent faire les guides avant d'être diplômés. Donc si tu en connais un, tu peux lui poser la question, normalement il doit pouvoir t'expliquer précisément comment ça se met en place.

En tout cas ils disent souvent que l'épreuve où ils font ça est très pénible : pas bien facile à manier, et pas bien léger à tirer dans la pente le bastringue!

Eloi
Eloi

inscrit le 01/12/01
106 messages
1 - C'est un système simple permettant de confectionner un "traîneau" avec un tube métalique, un morceau de toile et le matériel que l'on a habituellement sur soi (mousquetons, cordelette...). Bref, c'est pas lourd et ça ne prend guère de place.

2 - J'ai eu l'occasion de tester le truc... c'est pas de la tarte. Et même quasi impossible à conduire avec un type dans le traîneau. Je ne vous raconte pas les traversées en devers avec le poids qui vous entraîne...
Bref, mieux vaux pas avoir à s'en servir. ;-)

bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
c'est aussi utile pour tirer les skis quand on monte en crampons...
Yéti
Yéti

inscrit le 23/02/03
453 messages
Bref ça à l'air tellement compliqué qu'on se demande pourquoi les fabriquants de ski s'opstinnent à faire des ski de rando avec des tous. Seul avantage faire parler les curieux.
Merci quand meme pour toutes ces infos.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
ah bon, je croyais que c'était pour mettre une tige de fer entre les deux spatules pour pas les croiser
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
mouarf !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass