Sondage : Quel type de bâtons pour la rando?

(10 votes)
Télescopique
50%
5 votes
1 brin
40%
4 votes
Nopole (Freerando)
10%
1 vote
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Wesh.

Je suis en train d'investir dans du matos de randos, et je me posais la question des bâtons.

Téléscopique ou 1 brin?
Sachant que les télescopiques sont souvent bien plus cher.
Est un réel besoin?

Si télescopique, est ce qu'un baton de randonnée (été;) avec un rondelle large peut convenir?

Bref, si vous avez des retours d'expériences là dessus.

PS: pour l'alpin, j'ai les moins cher possibles de chez Decath.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Télescopique c'est plus fragile.

Éviter les poignées en plastique trop dur ça finit par faire mal aux mains.

Le haut du tube enveloppé en mousse pour le tenir facilement en dévers/ traversée.

Rondelle large et souple.

Et perso je préfère un peu grand.

Un bâton télescopique de secours pour un groupe c'est par contre pas idiot.

NB: certains vrais faux freerandonneurs ont été pris en flagrant délit d'utilisation de bâtons de ski de fond...
janker
janker

inscrit le 30/09/12
313 messages
Matos : 5 avis
Les multibrins j'ai laissé tombé pas assez fiable ou alors il faut taper dans le haut-de gamme. Les monobrins sont plus léger par contre c'est plus gênant quand ils sont sur le sac.

Je suis passé sur des monobrin Trab léger pour avoir une bonne poussée à la montée, à la descente c'est un peu perturbant à cause de la longueur mais on s'habitue vite.
Dans tous les cas il faut de la gaine sous la poignée.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par janker, 24/10/2014 - 13:28
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Il y a les BLACK DIAMOND compactor à 70€ là et d'autres modèle aussi:
ekosport.fr

ekosport.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 24/10/2014 - 13:43
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ericlodi (24 oct. 2014) disait:


NB: certains vrais faux freerandonneurs ont été pris en flagrant délit d'utilisation de bâtons de ski de fond...


Mais.... Eric enfin! J'étais jeune ok!
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Autre question alors : quelle longueur choisir si 1 brun?

Plus qu'en alpin pour la montée, mais pas trop quand même?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
chamaco32 (24 oct. 2014) disait:

Il y a les BLACK DIAMOND compactor à 70€ là et d'autres modèle aussi:
ekosport.fr

ekosport.fr


Le premier fait vraiment gadget...
Et j'aime pas le matos usine à gaz.

Et le deuxième, j'aime moins avec le serrage conique, pas sur que ce soit super fiable.
janker
janker

inscrit le 30/09/12
313 messages
Matos : 5 avis
Pour la longueur, je dirais 5 à 10 cm de plus qu'en ski de piste mais c'est un peu au feeling de chacun, plus ce sera long plus tu pourras pousser à la montée mais plus tu seras gêné à la descente.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Ericlodi (24 oct. 2014) disait:


Le haut du tube enveloppé en mousse pour le tenir facilement en dévers/ traversée.



La mousse est beaucoup plus utile que d'avoir des bâtons télescopiques. Dans c'est pas mon garage, Enak mettait du grip de tennis sur un baton alpin à la place de la mousse.
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis

Les bâtons trois brins Black diamond sont assez fiables.
blackdiamondequipment.com

Il faut éviter les bâtons télescopiques à vis qui avec la dilatation du métal liée aux différences de températures se bloquent...
Les 3 brins sont certes plus fragiles mais je suis content de pourvoir les ranger sur mon sac lors de passages mixtes ou dans les couloirs raides nécessitant un piolet.
De plus, je préfère avoir une plus grande hauteur de bâton à la montée 125cm contre 115cm (je viens du freestyle) à la descente.

Pour conclure, je dirai que du moment que tu souhaites parcourir des pentes raides et grimper un peu il est préférable de partir sur un trois brins... Toutefois pour la majorité des randonnées des bâtons avec des poignées rallongées 1 brin suffiront.

blackcrows-skis.com

PAHA
PAHA

inscrit le 06/02/13
44 messages
Matos : 1 avis

Pour moi, en free, aucun intérêt du multibrins, si tu a les bâtons sur le sac, c'est que tu a aussi les skis et en général, les skis sont plus long ;-)
En revanche, des bâtons légèrement plus grand avec du grip qui descend loin est plutôt pas mal et surtout plus solide, Mais ça reste une préférence perso.
dynastar.com

Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
+1

Pour 'grimper' c'est-à-dire généralement remonter des couloirs et autres goulottes de neige, le piolet dans la main amont et les batons dans la main aval c'est pas mal du tout (oui je sais il y en a qui sortent les double piolets tractions et pointes avant dès que ça dépasse 35 degrés mais moi je suis old school...)

... Et pour vraiment grimper des cascades de glace ou du mixte... c'est pas tous les jours... et effectivement les skis gènent de toutes façons plus que les batons sur le sac!
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Maintenant que les gens sérieux se sont exprimés, permettez que j'y joigne mon expérience télescopique.
J'ai de ces bâtons (de basse qualité ), avec grosses rondelles(ça c'est pas con).
Durant la montée, qui chez moi n'excède pas 20 minutes, durée au delà de laquelle il faut appeler, le Samu, les hélicos, le maire de St Gervais, TCSA, Carambole, et la cellule anti ébola, tout va bien.
Mais à la redecente, du fait que mon planté de bâton est assez vigoureux, le bâton droit (c'est toujours lui), se desserre, et je me retrouve avec un truc d'un mètre cinq au bras gauche, et de cinquante centimètre au bras droit!
J'en deviens presque aussi ridicule qu'un télémarkeur qui aurait oublié sa topette de schnaps!
Vous comprendrez que, dans ces conditions, je ne saurais conseiller les bidules téléscopiques, où alors de très haute gamme.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Maintenant que les gens sérieux se sont exprimés, permettez que j'y joigne mon expérience télescopique.
J'ai de ces bâtons (de basse qualité ), avec grosses rondelles(ça c'est pas con).
Durant la montée, qui chez moi n'excède pas 20 minutes, durée au delà de laquelle il faut appeler pour me secourir, le Samu, les hélicos, le maire de St Gervais, TCSA, Carambole, et la cellule anti ébola, tout va bien.
Mais à la redecente, du fait que mon planté de bâton est assez vigoureux, le bâton droit (c'est toujours lui), se desserre, et je me retrouve avec un truc d'un mètre cinq au bras gauche, et de cinquante centimètre au bras droit!
J'en deviens presque aussi ridicule qu'un télémarkeur qui aurait oublié sa topette de schnaps!
Vous comprendrez que, dans ces conditions, je ne saurais conseiller les bidules télescopiques, où alors de très haute gamme.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Tiens d'ailleurs si Ronron voulait ouvrir un topic tu pourrais nous éduquer sur les chaussettes de rando :)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Et si tu as des problèmes de longueurs des bâtons je te conseille le lurk unique :) :) :)
jacky05
jacky05
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/07
33 messages
Bonjour
Un seul brin avec la mousse sous la poignée qui te permet de prendre 5cm de plus . C'est plus fiable dans tous les cas et je n'ai jamais vu personne avec les bâtons sur le sac et les skis aux pieds !!! plutôt les skis sur le sac et les bâtons à la main dans les marches d'approche. Si tu montes crampons piolets tes bâtons seront toujours plus courts que tes skis !!!!
Alors la longueur pour les porter c'est de la foutaise
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass