Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Bonjour à tous.
Voilà, l’an dernier, je me suis séparé de mes Radium après 5 ou 6 ans de bons et loyaux services moyennant un sacré custom pour être tenu avec mon pied fin !… Autant j’ai essayé et suivi l’évolution des skis autant, je suis à la rue pour les pompes.
Les skis s’élargissent avec succès pour la rando, la rigidité latérale de la Radium devenait trop mauvaise… j’ai acheté des Sherpa 5/5 que j’ai du customiser un peu pour être tenu tant mon pied est fin. La paire fait alors 4.5kl à la pesée, cela ne m’a pas empêché de faire de bonnes sorties avec. On peut tout de même concevoir que ça fait lourd.
En lowtech : je ski du Cham 87HM 178, Cham 97HM 184 et R2 122 en 192. La Sherpa convient pour la station ou les petites rando. Par-contre pour du long (en Cham 87/97) il me faudrait une chaussure plus légère, disons dans les 3kg/3kg4 la paire. La chaussure doit avoir un bon débattement en mode monté et pour la descente être assez rigide mais avec un petit débattement progressif vers l’avant, plutôt 4 crochets. En station, pour des skis plus puissants je suis généralement en Langes 130 et j’aime ça.
J’ai essayé quelques pompes au hasard, je n’ai jamais été bien tenu ni trouvé ce que je cherche : Des tlt (je ne sais plus combien, la 6 je crois), je n’avais pas l’impression d’avoir des pompes de ski au pied, sensation beurk… La Gramont Cosmos est pas mal, mais je flotte littéralement (bien tenu au collier tt de même), il me faudrait une semelle de rehausse. Il y a pas mal d’avis négatifs sur cette pompe question fiabilité. C’est un peu le type de chaussure qui m’irait, mais en plus fin et fiable !!! Je n’ai pas pu essayer la Spectre de La Sportiva, cela pourrait peut être correspondre… les Scarpa sont trop larges…
Donc a ceux qui ont bien en tête toutes les pompes… a quoi pensez vous pour un pied fin dans cette catégorie ? Bien entendu, je vais essayer avant d’acheter, mais par chez nous les vendeurs ne font que peu de marques, il n’est pas facile d’essayer une large palette autant aller plus au but…
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 19/10/2014 - 15:31
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
T'as déjà testé les Vulcan ?

Ça a l'air d'être ce qui se fait de mieux sur le marché pour peu que tu aies le pieds Dynafit…

Après, à défaut de trouver la pompe parfaite, y'a moyen en customisant un peu d'arriver à quelque chose de sympa.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par karamazofaucunlien, 19/10/2014 - 15:46
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
La vulcan chausse relativement large !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je crois, oui, car d'après le vendeur la tlt que j'ai essayé est plus étroite, mais ce n'était pas assez..
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Tlt5 avec beaucoup de customisation (languette et crochets)

Mais la solution la plus simple serait la fisher transalpin vacuum (97 mm) en blindant bien sur la pression au «thermo/moulage/pressage».

Ou alors tu trouves:
1 _ Une spectre (et on en trouve en promo à 335€)
2 _ et un magasin avec la machine vacuum fisher
Vu la plasticité du grilamid le résultat doit être similaire ou très proche.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 19/10/2014 - 17:45
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Merci, pas évident de trouver un mag équipé comme ca dans 64/65.
Sinon quid des chaussons injectés tendres pour la rando, quelle marque ?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Pourquoi tu te fait pas un chausson thermoformé chez Sidas ou Palau? Palau te vendent le chausson que tu thermoforme chez toi dans un four à chaleur tournante. 100€ environ quel que soit le modèle.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Attention: le Vaccum thermoforme la coque mais pas le chausson... si tu veux un chausson thermoformé c'est en plus. Perso je trouve plus intéressant le chausson.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je skis en palau sur mes alpine et mes anciennes Radium. Même avec les Palau, dans les pompes de rando, je ne suis pas tenu sans semelles de rehausse et me pete les gants a serrer au max….
Un chausson injecté à volonté (en terme de volume) et assez tendre serait bien.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Attention: le Vaccum thermoforme la coque mais pas le chausson... si tu veux un chausson thermoformé c'est en plus. Perso je trouve plus intéressant le chausson.
Pour info Palau fabrique des chaussons thermoformable pour Dynafit, Scarpa, Fischer entre autre. Et en plus c'est made in France
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Chez Palau il y a plusieurs modèles. J'ai le Air breath (le modèle orange et gris) qui est le plus souple et qui épouse le plus la forme.
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
j'ai essayé la spectre et effectivement c'est léger avec un bon débattement pour la marche. Par contre je n'ai pas aimé la progressivité du flex (néanmoins suffisament rigide) que je trouve bien plus cohérent sur les radium.
Dec à pau possède les spectres.....
Sinon les TLT 5 ou 6 perfo en deux saisons tu les changes.....et à 600 euros...
Néanmoins la mercury est aussi un bon produit facilement customisable
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Matiouf (19 oct. 2014) disait:

Un chausson injecté à volonté (en terme de volume) et assez tendre serait bien.


C'est une solution sachant que le chausson injecté est plus lourd (surtout si tu as du volume à combler) et plus froid.

Mais j'ai eu ça sur des dynafit titan et c'était nickel en terme de précision (mais comme je l'ai dit lourd et froid) et pas de problème en rando (avec j'ai du faire maxi des D+ de 1000-1200 m)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Chamaco: la thermo du chausson c'est la solution facile, tu remplis un vide par un matériau déformable

Dense et epais ça marcherait mais je n'en connais pas (généralement seul les races sont denses mais fin)

Sinon la plupart des chaussons thermo épais sont trop souples pour des pieds fins sur dans des coques larges.

Pour un max de précision: chausson ultra fin et coque à la forme du pieds.

Sinon la solution de l'injecté se rapproche de ce que tu recherches mais cela demande toujours un savoir faire rare.

Sur cham pas mal de gars combinent vulcan et chaussons injectés dans une quête de flex de «tarés».
Attention vulcan: coup du pieds bas et sabot difficilement déformable.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
La Titan a une semelle un peu plate pour les marches d'approche...et question poids une fois customisé, ca doit être de l'ordre de mes Sherpa 5/5

Carambole, c'est quoi ces chaussons injectés dont tu m'avais déjà parlé, c'est spécial rando ou du race tendre?.

Didier (Charlot) Je ne vois pas de quel magasin tu parles (Dec?) Sinon, Altitude 64 faisait la sportiva l'an dernier, ils auront peut être la spectre... J'irais l'essayer pour voire, mais là elle n'est pas dans leur boutique en ligne, c'est un peu tôt... Mais bon attention, un bon coup de blanc en fond de chaîne sur une bonne perturbation de sud automnale (on a déjà vu ça vers la Toussaint) et je dégaine comme en 2011... mais non, retour à la réalité : rien en vue pour octobre 2014, il n'y a pas le feu!!! zen, on respire...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Matiouf, 19/10/2014 - 21:43
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Matiouf (19 oct. 2014) disait:

Carambole, c'est quoi ces chaussons injectés dont tu m'avais déjà parlé, c'est spécial rando ou du race tendre?.


Oui plutôt injecté "tendre".

Honnêtement même si j'étais très content je ne le recommanderais pas forcément (moi c'était plutôt pour avoir une chaussure de ski qui permette de marcher et grimper et pas vraiment pour de la rando très longue). Il vaut effectivement bien mieux trouver une chaussure près du pieds à ton pied.

Par ailleurs je confirme que la vulcan a un coup de pied très "bas".
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Michel c est bien à decathlon de lescar qu ils ont des spectres.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Pour le coup, ça s'écrit cou… de pied ;)

Juste pour savoir, j'imagine qu'un injecté c'est aussi moins respirant non ?
chatnoir
chatnoir
Statut : Confirmé
inscrit le 13/07/06
202 messages
Hello , j'ai des dynafit Vulcan depuis 2 saison. Première saison j'ai juste moulé le chausson d'origine avec vielle semelle moullée. Deuxième saison changer le chausson pour un Intuition freeride avec semelle moulé neuve . Et cette saison un schratch booster a la place de la sangle velcro. Top a la montée , parfaite a la descente et super comfortable mais chère la customisation. Mais jamais aussi précise que mes dalbello rampage avec chausson injecté.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
J'ai le cou de pied bas, il me faut donc aussi essayer la Vulcan.
Didier, ok je n’avais pas capté pour Dec, c’est D4… je n’imaginais pas ce type de pompes là… j’irais essayer ça.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
karamazofaucunlien (19 oct. 2014) disait:

Pour le coup, ça s'écrit cou… de pied ;)

Juste pour savoir, j'imagine qu'un injecté c'est aussi moins respirant non ?


1) pour le coup tu as raison sur le cou !!! :)

2) ça ne m'a pas choqué. En tout cas c'est plus respirant que certains chaussons style palau et autre qui sont en mousse à cellules fermées.
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Salut,

Tu dois avoir un pied particulièrement fin. Dans ce cas c'est peut être préférable de partir sur du sur-mesure: prendre rendez-vous avec un bootfitter quitte a faire un déplacement dans les Alpes si il n'y en a pas dans ta région (Je sais ça coûte et çà prend du temps).

Concernant ta remarque au sujet des Scarpa: as-tu essayé les Maestrale ? Ce modèle n'est pas spécialement large contrairement a la réputation de la marque.
davs38
davs38

inscrit le 21/03/13
117 messages
Matos : 5 avis
regarde aussi les scarpa maestral rs
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
davs38 (20 oct. 2014) disait:

regarde aussi les scarpa maestral rs


Il est possible de lire pas mal d'avis critiquant sa fiabilité.
C'est pas engageant, même si elle semble avoir de bonnes caractéristiques.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Donc, je vais essayer :
Mestral RS
Mercury
Spectre.
skibenz
skibenz

inscrit le 03/11/08
376 messages
Matos : 6 avis
Perso je suis super content de mes cosmos. Après je n'ai fait qu'une saison avec mais le poids, le débattement et le flex sont vraiment sympa. Tu parles de quoi, quand tu dis problème de fiabilité ? les déclenchements avec les embouts coniques ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Pb de passage ski/marche et vice versa, l'ai u la même sur la mestrale Rs
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
J'ai aussi les pieds fins (sans doute pas tant que toi vu ce que tu décris!), petit retour sur La Sportiva Spitfire (2 boucles + strap, comme les TLT), par rapport à Garmont Radium:

- Bien plus étroit au pied et talon mieux tenu, avec un chausson Palau plus fin. Plus près aussi de la jambe. Par contre un peu plus de place au bout des orteils, ce qui n'est pas plus mal (pour les grands froids, les longs cramponnages etc). Du coup ressenti = de plus de précision.

- 600g de moins par chaussure.

- Excellent débattement et semelle avec profil facilitant le déroulé, le jour et la nuit en montée particulièrement lorsqu'il s'agit de marcher (... voire courir à la fin des descentes printanières...)

- Système de verrouillage descente efficace en fermant simplement le crochet du haut. 3 inclinaisons.

- Excellente rigidité arrière (sorte de pilier carbone sur tout l'arrière de la chaussure)

- La rigidité latérale et le flex me paraissent pas mal (carbone) mais comme je fais surtout du telemark je ne me focalise pas trop sur le flex quand je skie alpin! Je ferai une comparaison chaussures au pied si je passe par ma grange ;)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
ronron (20 oct. 2014) disait:

davs38 (20 oct. 2014) disait:

regarde aussi les scarpa maestral rs


Il est possible de lire pas mal d'avis critiquant sa fiabilité.
C'est pas engageant, même si elle semble avoir de bonnes caractéristiques.


Pas eu de soucis en deux bonnes saisons.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
C'est le problème des avis, on prend plus facilement son clavier pour râler...

Combien d'avis mitigés ou négatifs pour le nombre de gens qui n'ont pas de soucis mais ne le disent pas ?

Dur à dire... Mes Pinnacle, malgré tous leurs défauts, ont très bien marché l'hiver dernier pour une soixantaines de journées voire surement plus, pas compté, mais j'ai lu pas mal de retours sur des soucis avec, dont un pote à moi au niveau du collier...
zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
211 messages
Matos : 10 avis
Les Maestrale çà m'avait semblé très large et confortable, et pourtant j'ai un pied assez large mais pas très haut non plus au cou de pied ...

Après si tu es très riche, ce dont je doute pas Matiouf :-), tu peux essayer les Gignoux tout carbone qui pèsent le poids de tes tongs et valent le prix de tout ton matos réuni ou presque... Elles sont réputées très rigides (voire trop ?), et Gignoux sort un nouveau modèle cette année, moins "race", plus polyvalent parait-il ...Black Gignoux. Mais je ne sais pas ce qu'elles puevent donner avec de gros skis ...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ai trouvé ça.
il faut vraiment que j'essaye la spectre... et les Mercury/Vulcan
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 20/10/2014 - 16:35
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Ericlodi (20 oct. 2014) disait:

J'ai aussi les pieds fins (sans doute pas tant que toi vu ce que tu décris!), petit retour sur La Sportiva Spitfire (2 boucles + strap, comme les TLT), par rapport à Garmont Radium:

- Bien plus étroit au pied et talon mieux tenu, avec un chausson Palau plus fin. Plus près aussi de la jambe. Par contre un peu plus de place au bout des orteils, ce qui n'est pas plus mal (pour les grands froids, les longs cramponnages etc). Du coup ressenti = de plus de précision.

- 600g de moins par chaussure.

- Excellent débattement et semelle avec profil facilitant le déroulé, le jour et la nuit en montée particulièrement lorsqu'il s'agit de marcher (... voire courir à la fin des descentes printanières...)

- Système de verrouillage descente efficace en fermant simplement le crochet du haut. 3 inclinaisons.

- Excellente rigidité arrière (sorte de pilier carbone sur tout l'arrière de la chaussure)

- La rigidité latérale et le flex me paraissent pas mal (carbone) mais comme je fais surtout du telemark je ne me focalise pas trop sur le flex quand je skie alpin! Je ferai une comparaison chaussures au pied si je passe par ma grange ;)

J'ai mis une Radium à un pied et une Spitfire à l'autre... (pas pour skier y'a pas de neige...)

Pas photo la Spitfire est beaucoup plus fine plus près du pied tient mieux le cou de pied et le talon, plus près de la jambe aussi avec un chausson fin.

Les tiges + spoilers sont à peu près à la même hauteur. Meilleur blocage arrière sur Spitfire surtout parce que le pied est mieux bloqué. Latéralement la Spitfire le semble meilleure aussi avec le collier carbone. En flex la Radium c'est d'abord mou (jeu, chausson) puis ça commence à fléchir et assez vite ça bloque, les crochets 2 et 3 interfèrent. Spitfire est mieux articulée le collier suit bien la jambe. Une petite zone sans résistance autour du zéro puis flexion progressive du même ordre que Radium mais on peut fléchir plus bas - je préfère mais bon je suis telemarkeur ;)

Au bilan un sacré progrès poids / marche / précision / skiabilité entre ces 2 chaussures, vive le progrès!

Reste à voir la durabilité / fiabilité dans le temps.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Juste pour info Matiouf tu as essayé les TLT avec les chaussons CL (les noir, tout fins et nuls) ou CR? Et tu as essayé les colliers plastique ou carbone? (la carbone offre un maintien vraiment excellent pour une pompe aussi légère, avec un petit côté on/off qui peut être déroutant.)
Certes la 6 est un peu plus large aux méta que la 5 mais ça reste quand même super anatomique et près du pied... Je suis pas sûr qu'il y ait plus étroit sur la marché hélas, la spectre c'est kif kif et très anatomique aussi, et Maestrale / RS plus large à mon sens.
Après le chaussant de la Mercury/Vulcan est un poil différent de la TLT, cou de pied plus bas et largeur sensiblement la même au niveau des méta, voute plantaire moins creusée, mais pince talon tout aussi bonne (élément clef à mon sens.)
Mais dans tous les cas ce sera un poil plus large aux méta que la 5/5 je le crains.
La Vulcan est une barre à mine, la Mercury s'apparente à une très bonne pompe d'alpin, un flex de 110RX chez Lange je dirais.

Il faut voir aussi chez Fisher avec la Transalp qui sera surement moins large sur l'avant pied.
Après et en règle générale les pieds sont tellement différents que ce qui paraitra large à un endroit précis chez l'un sera étroit pour un autre... Soit t'as un pied Dynafit, soit t'as un pied Scarpa, mais si Dynafit c'est trop large... là effectivement ça se complique.
A moins de passer sur le grilamid de la spectre avec un serre joint pour resserrer l'avant pied.

J'ai jamais chaussé la Garmont, mais j'ai juste des souvenirs catastrophiques en terme de maintien sur ma vieille Megaride (un vrai sabot avec un collier en forme d'entonnoir...) Je pense qu'ils ont bien progressé depuis... :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 21/10/2014 - 11:35
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
carambole (20 oct. 2014) disait:

karamazofaucunlien (19 oct. 2014) disait:

Pour le coup, ça s'écrit cou… de pied ;)

Juste pour savoir, j'imagine qu'un injecté c'est aussi moins respirant non ?


1) pour le coup tu as raison sur le cou !!! :)

2) ça ne m'a pas choqué. En tout cas c'est plus respirant que certains chaussons style palau et autre qui sont en mousse à cellules fermées.

Respirant, euh... Absorbant peut-être oui.

Perso je donne l'avantage aux mousses à cellules fermées (comme les thermoformables) sur les autres mousses voire feutres d'antan:

1) C'est plus chaud (ou plus mince pour chaleur équivalente)

2) Ça n'absorbe pas la transpiration (ou l'eau), il suffit d'un coup de serviette ou micro serviette à l'intérieur et c'est presque sec. Les autres matériaux se chargent en eau, ça peut paraître plus confortable le premier jour mais ensuite ça cumule! Et si on passe plusieurs jours dehors dans du très froid ça va geler.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Matiouf (20 oct. 2014) disait:

Ai trouvé ça.
il faut vraiment que j'essaye la spectre... et les Mercury/Vulcan


dans un respyr de l'an passé il était dit que la spectre était plutôt pour les pieds large (102,5 mm)
page 15 du n°69
cedval83
cedval83

inscrit le 25/01/11
1271 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
la garmon cosmos m a tenu une journée j ai cassé la tige qui permet la fonction ski/marche scott a changé ce défaut mais rencontre encore certain problème avec , la spectre c est une horreur au niveau du cou de pied perso c était insupportable plus perte de la vis de réglage de canting =retour magasin
la saison prochaine je passe sur la fischer transalp ligt de plus le système vaccum évolue cette année avec possibilité de régler la pression différemment entre l avant et l arrière de la chaussure
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Merci pour pour toutes ces infos.
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
946 messages
Matos : 7 avis
Ne crois pas CedVal83 ( ;) ) sur la Spectre, je l'ai depuis l'an dernier et je me Ré-Ga-Le !!!

:)
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
Dynafit Vulcan, Chausson injecté bootdoc dans un magasin qui a tout le système bootdoc et je te garantie des miracles ;)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Salut

@freeskieur74 Quel chausson injecté bd as tu utilisé, le wc le confort, le randonnée?
Et les miracles c'est dans la précision ou le confort :-) ?
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
C'est le rando (SBT le nom je crois) pour pas perdre en flexion et transpirer "un peu" moins. Après cest coupler avec une paire de semelle, obligatoire la ou je l'ai fait faîre. Mais le résultat est diabolique a tout niveau confort, maintient et précision c'est simple j'ai redecouvert mes pompes ! Et je ski désormais uniquement avec mes Vulcan j'ai revendu toutes mes autres pompes rando comme alpine.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Petit rappel: Il faut savoir que tous les chaussons thermo-formables au four sont en partie ou à 100% en mousse polyéthylène (sinon ce n'est pas thermo-formable) et du coup comme les cellules sont fermées, ça n'évacue pas la l'humidité.
Par contre l'avantage avec les chaussons avec du PE à l'intérieur, hormis le fait que ce soit thermo-formable, c'est que ça sèche très rapidement quand on l'enlève de la coque. Attention à ne pas le mettre trop à la chaleur pour ne pas le déformer.
C'est nettement meilleurs sur les modèles en mousse PE + PU (polyuréthane) qui sont également thermo-formables, puisque la mousse PU est respirante et apporte du confort (c'est moins dur).
Exemple : l'ALPINE AIR BREATH de chez PALAU qui est en plus micro-perforé pour évacuer davantage l'humidité.
palau-boutique.com
Il en existe chez d'autres fabricants mais je ne connais pas.

Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Merci pour ces infos... je note la marque de chaussons...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

Peut être une exception dans les chaussons épais et assez dense

blue-tomato.com

CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Matiouf
tu as au D4 de Pau la Spectre - Cosmos - Dynafit perfo 6 comme chaussures typée rando (free?) .
J'ai essayé la cosmos en magasin et suis surpris par le débattement et la facilité de marche.
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Pour ceux qui ont deja skié les deux, il y a une grosse difference de skiabilité entre les tlt6 et les mercury? (Pour tourner des skis de randos de 4kg en 180)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
mik (11 nov. 2014) disait:

Pour ceux qui ont deja skié les deux, il y a une grosse difference de skiabilité entre les tlt6 et les mercury? (Pour tourner des skis de randos de 4kg en 180)



Entre la TLT5/6 carbone et Mercury c'est pas énormissime. Enfin ca dépend de ta taille en fait: la TLT5/6 carbone a un collier nettement plus bas que la Mercury, qui va pénaliser les grands....
La TLT6 carbone est plus précise car plus près du pied, la Mercury plus raide en flex (elle s'approche d'une pompe d'alpin) mais moins près du pied, elle offre moins de sensations.

En débattement c'est exactement pareil, la longueur de coque plus grande sur la Mercury que la TLT.
Les 2 sont des super pompes qui te permettent d'emmener assez fort pas mal de lattes...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
sur la TLT le chausson a son importance: il faut choisir le CR et non le CL si tu veux privilégier le maintien, le confort, et l'isolation, pour un peu plus lourd certes... Mais la pompe ne pèse rien donc ça passe large...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 11/11/2014 - 19:54
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Par contre la cl est en carbone mais pas la cr,juste?