stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
Bonjour à tous,

Je me suis initié au ski de rando avec le CAF la saison dernière, j'ai super accroché et je comptais continuer sur ma lancée cette année.
Initialement je comptais continuer à louer mon matos cette saison pour investir en fin de saison mais vu les promos permanentes que l'on peut trouver sur certains sites (matos des années précédentes mais je m'en fous), je vais quand même me mettre en mode recherche de la bonne affaire...

Par contre je n'y connais pas grand chose et je suis en recherche de conseils sur quel matos viser.

Sachant que :
- je fais 1m90 pour 90-95kg
- j'ai arrêté le ski de piste il y a quasiment 20 ans pour me mettre au snowboard (j'avais un bon niveau en ski, pas très technique mais je descendais tout)
- ma pratique du snowboard était fortement hors-piste
- idéalement skis facilement utilisable sur piste pour que j'apprenne à mes filles à skier...

Du coup je privilégie du matos qui me facilite la vie en descente. J'ai plutôt la caisse donc le critère poids n'est pas le plus important (dans une moindre mesure évidemment).
Soit des skis plutôt large sans être pur freeride non plus. Et des fixs type "diamir".

Coté budget c'est plutot serré.
Disons que 600€ pour le pack chaussures + skis + fixs serait pas mal...
(je sais ça va pas être simple)

Voilà en guise de premières infos.
J'ouvre le sujet très tôt mais ça me laissera le temps de chercher tranquille.

D'avance merci pour vos avis
Matthieu
janker
janker

inscrit le 30/09/12
313 messages
Matos : 5 avis
Si tu prends tout en neuf, ça risque d'être compliqué de tenir le budget.
A ta place, je privilégierais les chaussures en neuf(à essayer absolument) puis de chopper un ensemble complet ski fix peau couteaux en occasion.

En neuf en cherchant les bon coup et en étant pas trop exigeant, tu peux t'équiper pour 700-800 euros.

Pourquoi tu veux du diamir?
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
L'occase m'ira aussi évidemment. Sauf pour les chaussures, ça je ne retente plus...

Pour les fixs j'ai cité Diamir car j'ai cru comprendre que c'était la techno de fix qui s'apparentait le plus aux fixs de skis de piste (donc plus stable). C'est pas ça ?
janker
janker

inscrit le 30/09/12
313 messages
Matos : 5 avis
Vu ton poids il faut prendre des skis pas trop souple, pas trop light, il y a des modèles pas mal autour de 85-90 au patin et autour de 3kg, fait attention aussi à la longueur avec des skis de ma taille je galère pour certaines conversions.

Même chose pour les chaussures Toute les marques propose une gamme intermédiaire assez légère et suffisamment rigide pour une utilisation normale(Dynafit, Scott, Scarpa, La Sportiva).
Les modèles que tu as loués peuvent déjà te donner un bon indice question confort.
Au vieux camp ils font des prix en avant saison, je ne sais pas quand ça commence. En saison, c'est plus difficile de trouver des bon prix.
Stephane Decrevel
Stephane Decrevel

inscrit le 31/10/13
192 messages
pourquoi pas une splilboard ?????
stein42
stein42

inscrit le 24/10/10
117 messages
@janker

Merci pour tes orientations techniques.

Début octobre je monte sur Paris.
J'irai voir s'ils ont quelques promos intéressantes sur des chaussures
Ca sera toujours un bon début ;-)

@Stephane

J'ai fait 1 sortie en mode raquettes+snow avec des skieurs et c'était vraiment pas top.
Outre que j'ai brassé comme un taré avec mes raquettes à la montée (je reconnais que ça n'aurait pas été le cas avec la split board), j'ai aussi galéré en descente avec ma planche.
A chaque petit plat, obligé de déchausser et de rechausser 10m plus loin...

Bref je ne trouve pas ça très compatible en sortie ski de rando pure (surtout avec des cafistes qui préfèrent la montée à la descente ;-) )
Stephane Decrevel
Stephane Decrevel

inscrit le 31/10/13
192 messages
Je comprend ta reation quand tu ai sur du plat et en snow tu rame

Par contre pour revenir a ce qui a était dit : le mieux c'est de teste les chaussure . après ta le bon coin pour tes ski mais parfois tu fais de coup de fusil sur des site tel que snowleard etc etc en plus tu as la possibilité de paye en 3/4 fois dc la douloureuse passe mieux :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass