guizmo13600
guizmo13600
Statut : Expert
inscrit le 20/03/11
108 messages
Stations : 3 avisMatos : 3 avis
Salut.

Je me suis mis à la rando l'hiver dernier et j'ai bien accroché, par contre j'ai pratiqué avec mon matos plutôt orienté freeride que rando (Blackcrows nocta 188, Atomic tracker16 et Head vector120). Je peux vous dire que les cuisses ont chauffé ;)

Je cherche donc à m'équiper avec du matos plus light (ski, fix a insert et chaussures) qui me permette de monter plus haut et plus vite.

J'ai déjà jeté un œil sur les lattes et les pompes :

Ski : Elan himalaya, Zag ubac (XL ou non), Movement magnet
Boots : Technica cochise light pro, Salomon quest max bc 120 ou quest pro tr110.

Ceci n'est qu'une présélection susceptible d'évoluée en fonction des différent avis, tests et essayages à venir.

Pour ce qui est des fix je n'y connais pas grand chose dans le secteur des fix à inserts, j'attends donc vos conseils et avis pour sélectionner quelques modèles.

Taille : 186cm
Poid : 80kg
Niveau : passe partout sans difficulté (environ 30j/an)

Merci d'avance pour vos éclairages.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Tu dois avant tout privilégier la descente.
Des conseillers techniques sur ce site éclectique et bienveillant sauront t'apporter toutes les réponses utiles et nécessaires. Bienvenue dans le joyeux petit monde de la freerando.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
L'idéal serait que tu fasses des tests des différents matériels avant de te décider (très light/light/pas trop light/lourd puis les différentes sortes, etc), locations, prêt, tests.

Pour faire simple (et éviter les moqueries de "ceux qui savent" ), voici un topic qui contient pas mal d'éléments intéressants concernant les skis actuels les plus adaptés à la rando dans un esprit quand même encore un peu performant lors de la descente (pas vraiment de l'ultra light donc). Comme ça si tu a l'occaz' d'en trouver en test...

Après pour les chaussures je conseillerais plutôt d'aller chercher dans de vraies pompes de rando, plus légères et avec un vrai débattement. Et d'en essayer le plus possible, bien sur.

Concernant les fixs, Dynafit, Plum, tout ce qu'ils font est top et tient comme il faut.

Et ne pas oublier les couteaux, indispensables et qui comme les peaux ne valent pas rien...

Si tu tiens absolument à avoir ton propre matos pour cet hiver, on trouve des kits d'occaz à de bon prix sur leboncoin (parce que s'équiper rando neuf, ça fait mal).
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
guizmo13600 (21 août 2014) disait:


Je cherche donc à m'équiper avec du matos plus light (ski, fix a insert et chaussures) qui me permette de monter plus haut et plus vite.


Monter OK, mais comme dit Hautezalpinette, la freerando c'est prvilégier la descente: quelles sont tes ambitions? Tu vas randonner uniquement dans la grosse peuf? Des combes? Des p'tits couloirs raides?
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Pourquoi il a le droit de dire freer.... lui????
Faut le fermer desuite ce topic, c'est le mal!
que font les modo? Les boyzs sont ils de retour?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
mika65 (22 août 2014) disait:

Pourquoi il a le droit de dire freer.... lui????
Faut le fermer desuite ce topic, c'est le mal!
que font les modo? Les boyzs sont ils de retour?


Ben il a le droit parce que c'est le Président d'Honneur quand même!
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Killa a fait un très bon résumé, je suis cependant plus prudent concernant le caractère "indispensable" des couteaux.
Les couteaux ça marche bien sur des skis étroits (de rando disons)
Sur les lattes larges c'est quasiment ingérable. Et puis qui dit couteaux dit neige dure, et là encore c'est pas franchement compatible avec des skis larges (ça dépend ce qu'on appelle si large certes...)

Ca dépend évidemment de l'utilisation que tu vas en faire, des neiges que tu vas rencontrer etc etc...
C'est pour ça qu'il faut que tu définisses clairement ton programme pour pas te planter.
Une chose est sûre: comme te l'a conseillé Killa il faut absolument partir sur une vraie pompe de rando + fix a inserts, tu peux donc oublier direct les Quest et Cochise etc...

Ta sélection de skis par contre semble cohérente.
En fix vu ton gabarit effectivement une Plum Puide ou Dynafit FTZ12 (pas chère actuellement) semble le bon choix.

Bon courage pour la suite, beaucoup de gens vont te donner beaucoup d'avis, souvent très tranchés -> si tu peux essayer le matos pour te faire "ton" idée c'est quand même mieux :)
Je ne me fais pas de soucis: tu es passé par la case "expérience" avec ton précédent matos qui n'était pas adapté, tes recherches vont donc beaucoup moins partir dans tous les sens.
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Je connais pas le poids de tes chaussures mais rien que les ski (4kg800) et les fixs (3kg) t'es à pres de 8kg la paire! Alors à mon avis si ton objectif est d'arriver pas trop rincé en haut pour mettre les watts à la descente, vise deja un ski dans l'esprit de ton nocta si c'est ce que tu aimes, par ex chez movement t'as le crew 187 (mais c'est large) à 4kg600 la paire ou un zag slap 186 à 4kg300 la paire.
Sur les fixs tu vas gagner enormement en basculant sur des inserts, une vipec ou une radical( doit y avoir l'equivalent chez plum) ça doit tourner à 1kg100 la paire, et à la descente ces fixs vont vraiment bien.
Donc le zag montés en lowtech se retrouve à 5kg500 la paire, t'as deja gagné 2kg300 en restant dans le meme programme. Apres tu peux prendre les skis plus courts, ou comme dit plus haut aller sur des skis specifiques randos "skiables", tu gagneras encore du poids. Tout depend de tes attentes.
Quand aux godasses, y'a plein de modeles typé rando costaud ou tu gagneras bien du poids (pas loin du kg sur la paire) mais la c'est tes pieds qui choisiront ;)
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Winstonsmith: +1
:)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
L'Elan Hymalaya est un ski pas mal du tout et un bon compromis, avec des lowtec tu as un poids assez faible.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Les gars, la cochize pro light dans sa nouvelle version débattement + n'est peu être pas à enterrer pour ce genre de de pratique.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
winstonsmith (22 août 2014) disait:

mika65 (22 août 2014) disait:

Pourquoi il a le droit de dire freer.... lui????
Faut le fermer desuite ce topic, c'est le mal!
que font les modo? Les boyzs sont ils de retour?


Ben il a le droit parce que c'est le Président d'Honneur quand même!


Happy friday mister Prezidents!
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
merlinm (22 août 2014) disait:

Les gars, la cochize pro light dans sa nouvelle version débattement + n'est peu être pas à enterrer pour ce genre de de pratique.


Ouais mais même avec plus de débattement le chausson reste super épais et pas souple derrière la cheville, et le collier trop bas..
Enfin ce que je reproche surtout à ce type de pompe c'est la semelle. Franchement ne serait-ce que pour marcher, si tu portes un peu les ski, ou que tu veuilles mettre des crampons la dessous c'est la punition quoi.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
 

Happy friday mister Prezidents!


Happy friday tech crew member! :)
fishbone
fishbone

inscrit le 10/11/06
220 messages
Petite réflexion, on oublie souvent le poids des peaux avec des skis plus larges. J'ai jamais pesé les bêtes mais mes K2 Sidestash avec et sans les peaux, ça fait une jolie différence de poids aux pieds. Une telle surface de peaux, ça commence à compter au niveau du poids. Chose que je ne remarque presque pas sur mes skis de rando "normaux".
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
carambole (22 août 2014) disait:

L'Elan Hymalaya est un ski pas mal du tout et un bon compromis, avec des lowtec tu as un poids assez faible.

Quelqu'un m'a dit qu'en version homme il avait tendance à brouter dans l'pentu? (Mais c'est peut-être juste une question de technique)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
fishbone (22 août 2014) disait:

Petite réflexion, on oublie souvent le poids des peaux avec des skis plus larges. J'ai jamais pesé les bêtes mais mes K2 Sidestash avec et sans les peaux, ça fait une jolie différence de poids aux pieds. Une telle surface de peaux, ça commence à compter au niveau du poids. Chose que je ne remarque presque pas sur mes skis de rando "normaux".

Tu prends les peaux de tes skis de rando, tu les coupes en 2 dans la longueur et hop elles s'adaptent sur tes skis larges. Économie de poids et de €€€.

... En plus ça fait travailler la dextérité quand il y a un peu de vent et que t'as les moufles ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
fishbone (22 août 2014) disait:

Petite réflexion, on oublie souvent le poids des peaux avec des skis plus larges. J'ai jamais pesé les bêtes mais mes K2 Sidestash avec et sans les peaux, ça fait une jolie différence de poids aux pieds. Une telle surface de peaux, ça commence à compter au niveau du poids. Chose que je ne remarque presque pas sur mes skis de rando "normaux".

C'est clair, et il y a à boire et à manger sur le marché, entre des peaux indestructibles mais ultra lourdes, et des peaux qui vieillissent plus vite mais qui sont beaucoup plus fines et légère.
Je parle pas de leur capacité à se gorger de flotte et à s'alourdir encore dans certaines neiges...
Faut se méfier de Black D et de certaines Pomoca, je ne parle même pas des High Trail... Moi j'ai une nette préférence (dans l'ordre) pour colltex, gecko et Kohla.
Mais ça c'est vraiment une question de goût :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ericlodi (22 août 2014) disait:

carambole (22 août 2014) disait:

L'Elan Hymalaya est un ski pas mal du tout et un bon compromis, avec des lowtec tu as un poids assez faible.

Quelqu'un m'a dit qu'en version homme il avait tendance à brouter dans l'pentu? (Mais c'est peut-être juste une question de technique)

Ah mais quel incorrigible taquin ce Président d'Honneur...
Moi je trouve qu'il est très bien l'Himalaya. Juste beaucoup trop souple pour être un "super ski", mais c'est un bon ski de montagne quand même.
fishbone
fishbone

inscrit le 10/11/06
220 messages
Merci du truc! J'avoue que j'ai pas encore osé découper une peau en deux. Mais ça parait être le truc. Je vais essayer du coup. Mes petites mains te remercient d'avance ;-) Faut couper sur toute la longeur ou tu laisse quelques centimètres non découpé sur l'avant?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ericlodi (22 août 2014) disait:

fishbone (22 août 2014) disait:

Petite réflexion, on oublie souvent le poids des peaux avec des skis plus larges. J'ai jamais pesé les bêtes mais mes K2 Sidestash avec et sans les peaux, ça fait une jolie différence de poids aux pieds. Une telle surface de peaux, ça commence à compter au niveau du poids. Chose que je ne remarque presque pas sur mes skis de rando "normaux".

Tu prends les peaux de tes skis de rando, tu les coupes en 2 dans la longueur et hop elles s'adaptent sur tes skis larges. Économie de poids et de €€€.

... En plus ça fait travailler la dextérité quand il y a un peu de vent et que t'as les moufles ;)

Arrête c'est des conneries ça: y a jamais de vent quand il faut décoller et recoller... La nature est bien faite quand même...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Ça dépend du type de fixation des peaux, faut adapter pour éviter rupture ou déchirure. Avec un étrier classique à l'avant tu peux normalement tout couper. S'il y a aussi une attache arrière faut garder quelques centimètres avant l'attache pour que le talon soit bien collé.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ericlodi (22 août 2014) disait:

carambole (22 août 2014) disait:

L'Elan Hymalaya est un ski pas mal du tout et un bon compromis, avec des lowtec tu as un poids assez faible.

Quelqu'un m'a dit qu'en version homme il avait tendance à brouter dans l'pentu? (Mais c'est peut-être juste une question de technique)


Dans le vrai pentu et sur neige dur. Comme ce ne sont pas des conditions rencontrées vraiment souvent (sinon jamais) par celui que fait de la rando, qu'elle soit free ou pas, l'hymalaya reste un bon ski ! :)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
C'est vrai que si Guizmo ne trouve que l'inconvénient du poids à ses 125 au patin c'est qu'il ne doit pas passer trop de temps dans les conditions que tu décris ;)

Guizmo, faut dire ce que tu veux faire en descente pour choisir ton ski!

Pour les shoes, bien d'accord avec les autres, de vraies shoes de rando bien à ton pied dans tous les cas!
guizmo13600
guizmo13600
Statut : Expert
inscrit le 20/03/11
108 messages
Stations : 3 avisMatos : 3 avis
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses.

La saison dernière j'ai testé à peu près toutes les conditions de neige et je n'ai jamais mis mes Noctas en défaut à la descente. Par contre les cuisses en prennent un coup à la montée mais aussi à la descendre sur du dur. Je ride autant les grands espaces que les forêt et plus rarement les couloirs très raides et étroits.

En gros si j'investi dans du matos de rando c'est pour laisser les Noctas à la maison et économiser mes gambettes lorsqu'il n'y a pas de grosses conditions. En revanche des que ça dépasse les 30cm de fraîche, je sais que le plaisir à la descente qu'offrent les Notas ne pourra être égalé par des ski de rando, alors tant pis pour les cuisses et place au fun !

Pour les pompes je suis habituer à quelque chose de bien rigide (120), du coup j'ai peur de me retrouver avec quelque chose de trop mou en tapant dans du pur rando. Existe-t-il des modèles dits rando mais avec un flex bien rigide?

Une dernière question : Est ce que les chaussures adaptées pour les fix à insert peuvent s'utiliser sur des fix alpines classiques?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
guizmo13600 (22 août 2014) disait:

En revanche des que ça dépasse les 30cm de fraîche, je sais que le plaisir à la descente qu'offrent les Notas ne pourra être égalé par des ski de rando, alors tant pis pour les cuisses et place au fun !

Ca dépend des skis... 100 au patin dans 30 de fraiche c'est amplement suffisant bien souvent si le shape est adapté et donc si le ski accélère. Certains 100 au patin peuvent "poser" le nocta assez facilement avec de la pente...
 

Pour les pompes je suis habituer à quelque chose de bien rigide (120), du coup j'ai peur de me retrouver avec quelque chose de trop mou en tapant dans du pur rando. Existe-t-il des modèles dits rando mais avec un flex bien rigide?

Oui. Mais c'est pas donné... Scarpa Maestrale RS, Dynafit Mercury voir Vulcan, Dalbello Sherpa, etc etc..
Mais attention le maintien et la précision sont + importants que le flex en poudre... (ça y est je radote...)
 

Une dernière question : Est ce que les chaussures adaptées pour les fix à insert peuvent s'utiliser sur des fix alpines classiques?

Oui et non... Si la butée de ta fix d'alpin est réglable en hauteur oui, sinon non. Des exemples: Salomon STH driver ou STH 2, Marker Lord...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Sur le papier il a l'air sympa cet Himalaya....(bon perso j'ai du mal avec les prod d'Elan....)
guizmo13600
guizmo13600
Statut : Expert
inscrit le 20/03/11
108 messages
Stations : 3 avisMatos : 3 avis
 

Ca dépend des skis... 100 au patin dans 30 de fraiche c'est amplement suffisant bien souvent si le shape est adapté et donc si le ski accélère. Certains 100 au patin peuvent "poser" le nocta assez facilement avec de la pente...


Je ne parlais pas de vitesse pure (quoi que ça ce discute quand même car les noctas supportent très bien les tout droit dans le raide) mais plutôt de fun (tourner sans forcer même à faible allure, faire du flat, envoyer des tricks...) J'ai tester des Volkl Mantra par exemple et même s'ils sont très efficaces, ils ne m'ont pas mis le smile comme les Nocta.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
guizmo13600 (22 août 2014) disait:

 

Ca dépend des skis... 100 au patin dans 30 de fraiche c'est amplement suffisant bien souvent si le shape est adapté et donc si le ski accélère. Certains 100 au patin peuvent "poser" le nocta assez facilement avec de la pente...


Je ne parlais pas de vitesse pure (quoi que ça ce discute quand même car les noctas supportent très bien les tout droit dans le raide) mais plutôt de fun (tourner sans forcer même à faible allure, faire du flat, envoyer des tricks...) J'ai tester des Volkl Mantra par exemple et même s'ils sont très efficaces, ils ne m'ont pas mis le smile comme les Nocta.

Ah b'en ouais c'est clair les mantra ça ancre à mort, et il faut commencer à passer le mur du son pour attaquer à les poser en surface...
Non mais je veux dire par là que si le nocta est super fun, ultra maniable et que c'est possible de le pousser un peu, ça reste tout sauf un missile... J'ai un 135 (d'une autre marque) shapé un peu pareil qui réagit exactement de la même manière, certes ça porte, c'est maniable fun et tout mais il se passe rien... ca finit par réguler... c'est le shape du ski qui te satellise... Ou pas...Bref il ne faut pas regarder "que" la largeur au patin... C'est un critère mais ce n'est vraiment qu'un critère...
Tu peux trouver des skis autour de 100 qui sont carrément surprenants en poudre même épaisse, et puis 100 au patin c'est nettement moins lourd que 120 quand il faut se les trainer à la montée... ;)
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Le trust en poudre c'est la banane à chaque run, il plonge jamais et a une acceleration...et "que" 108 au patin
Pour les chaussures tegarde peut etre les modeles avec semelles interchangeables: factor, scarpa freedom...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
mik (22 août 2014) disait:

Le trust en poudre c'est la banane à chaque run, il plonge jamais et a une acceleration...et "que" 108 au patin
Pour les chaussures tegarde peut etre les modeles avec semelles interchangeables: factor, scarpa freedom...


Voilà un bon exemple.
En + le trust est carrément léger par rapport à sa taille, et ça reste encore skiable sur le dur car le flex est plutôt pas mal.
Dans le même genre en plus lourd tu as aussi le Scout (Cochise allégé ), voir le Kabookie (Bonafide allégé )
Dans le style petite fusée qui avance pas mal en poudre faut aussi penser au H112, mais il est vraiment lourd. Et je le trouve franchement mauvais sur le dur perso. Tu ne peux pas t'appuyer dessus.
Et après tu as plein de trucs chez Down qui accélèrent franchement bcp plus que tout ça...

Regarde Faction aussi, qui propose des skis légers mais qui reste "solides".
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1452 messages
Matos : 16 avis
J'ai eu le Himalaya en 184cm après des Cham 97 HM que j'ai tout simplement détesté. Bon ski pour son programme mais souple (trop) en spatule. Du moins par rapport au reste du ski, ça peut surprendre. Après tout dépend le gabarit mais du haut de mes 86 kilos, j'aurais souhaité une spatule moins molle. Sinon ça reste un bon ski.

J'ai revendu mes Himalaya pour passer sur des Scott Rock Air. Personne n'en parle, aucun test dans les magazines et pourtant...quel bonheur! Ces skis devraient convenir à beaucoup d'entre nous qui cherchons avant tout un ski léger mais performant à la descente (dur compromis). C'est simple, c'est un Pure mais en allégé. Même shape mais un poil plus large. Très rigide pour un rando. En taille 183 et 105 au patin, c'est 3.3 kilos la paire de mémoire. Plus que correct quand on voit les performances à la descente. Bref, un ski qui mérite d'être mieux connu.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Dans les skis de montagne à tout faire 90/ 100 au patin et léger quelqu'un à déjà skié le Voile Vector?
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/03/12
421 messages
Matos : 14 avis
Petite question hors sujet pour éviter de créer un nouveau topic !

Es-ce-que sa passe des stopski de guardian en 115mm pour 125 mm au patin ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
François Péchou ( 1 sept. 2014) disait:

Petite question hors sujet pour éviter de créer un nouveau topic !

Es-ce-que sa passe des stopski de guardian en 115mm pour 125 mm au patin ?


Hélas non.
Les stop 115 sont les mêmes que sur les STH2 et font exactement 120mm.
Il faut donc que tu chopes des stop de 130...
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
winstonsmith ( 1 sept. 2014) disait:

François Péchou ( 1 sept. 2014) disait:

Petite question hors sujet pour éviter de créer un nouveau topic !

Es-ce-que sa passe des stopski de guardian en 115mm pour 125 mm au patin ?


Hélas non.
Les stop 115 sont les mêmes que sur les STH2 et font exactement 120mm.
Il faut donc que tu chopes des stop de 130...


ou il faut les tordre un peu ... ça passe sur des rocker 122
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ouais un p'tit coup de pince ça doit faire effectivement.
Mais méfiance avec les stop shalom, c'est pas les Look pour ça...
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/03/12
421 messages
Matos : 14 avis
Jusqu'à présent j'avais des stop ski de marker en 110mm et sa n'a jamais abîmé le ski...
Peut être que les stop salom' ne se déforment pas naturellement aussi facilement... Sinon je peux les déformer à la pince.
Si quelqu'un connait un endroit ou acheter des stop ski compatible Guardian ou tracker sa serait sympa qu'il me le communique !
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/03/12
421 messages
Matos : 14 avis
En 130mm biensûre
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
carambole (22 août 2014) disait:

Dans le vrai pentu et sur neige dur. Comme ce ne sont pas des conditions rencontrées vraiment souvent (sinon jamais) par celui que fait de la rando, qu'elle soit free ou pas, l'hymalaya reste un bon ski ! :)

Pas d'accord, la neige dure ça arrive excessivement souvent en rando, c'est même la majorité des sorties (cf. matin de printemps, ou hiver venteux), donc faut avoir des lattes qui tiennent la route.

Je rejoins l'avis de Jeff, l'Hymalaya est beaucoup trop souple en spatule, c'est l'angoisse.
Personnellement j'ai des dynastar alti 89 (cuvée 2014) dont je suis très content, ça ne broute pas, c'est souple comme un ski de rando mais homogène, sans surprise, avec même un renvoi très correct et une accroche irréprochable.
Puis c'est léger. Et 89mm ça suffit largement pour se faire plaisir, quel que soit ce qui est tombé pendant la nuit.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass