Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Voila, comme il a deja été conseillé dans ce forum; pour les randonneurs occasionels il a été proposé cette alternative interessante. N'habitant pas en montagne, débutant en rando et n'ayant pas le budget suffisant pour des diamir je me suis tourné vers les secura-fix like pour mon investissement. Selon vous quels sont le meilleurs et les plus a meme de conserver l'energie.. restituant le mouvement le plus fidele et les plus confortables.
merci d'avance de vos conseils
Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
les plus a meme de conserver l'energie.. restituant le mouvement le plus fidele et les plus confortables.

Tout ca j'en sais rien! Mais en tout cas je trouce qu'on déchausse beaucoup moins avec des sécurafix qu'avec des alpine...

Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
Et en plus de troucer, je trouve aussi!!
L'ours des Ecrins
L'ours des Ecrins

inscrit le 04/06/02
296 messages
Voilà un sujet interressant !

Ca veut dire quoi troucer ?

L'ours des Ecrins
L'ours des Ecrins

inscrit le 04/06/02
296 messages
oué, j'ai rien dit ...

Que fait-on lorsqu'on aurait besoin de couteau et que l'on a des sécurafix ? (sans couteaux donc...)

Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
On mets ses crabes...

Tonio, qui n'aime pas ces mer** d'adaptateur quand c'est dur...

Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Ou... certes et quand on regarde au vieux campeur, une paire d'alpin treker et une paire de couteau et on obtient un prix proche de fix de rando silvretta 500 donc ...
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Salut, j'ai des alpine treckers. Ca marche pas mal mis à part des 1.2kgs dans le sac puis après aux pieds. Mais si tu a la pêche ce n'est pas si térrible. L'avantage des alpine trecker par rapport aux sécus c'est la conception bien meilleur, la possibilité de mettre des couteaux, deux cales de monté au lieu d'une, mais de toute façon si tu possède des fixation P.. bouteille tu ne peux pas utiliser les sécu et tu es obligé de mettre au moins la petite cale de monté avec les alpines. Un avantage de ces fixations par rapport à celles de rando, c'est que tu skie avec de vrai fixation en descente. Question de choix. A plus
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'ai utilisé des sécurafix pendants plusieurs années.
Ca sort de temps à autre, t'as un peu l'impression d'être monté sur des échasses, attention selon la taille de tes petons ca coince sur certaines fixes avec une talonière qui remonte, style look P9.
A la descente faut bien les mettre quelque part -> encombrant.

Maintenant j'ai une paire montée avec des diamirs freeride, c'est le jour et la nuit.

L'ours des Ecrins
L'ours des Ecrins

inscrit le 04/06/02
296 messages
J'avais lu dans un précédent post, qu'il était possible de monter des sécurafix sur des fix pivot... C'est toujours vrai ??
ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
Oui, c'est possible :

- En mettant la cale de montée directement sur le premier cran, le securafix ne touchera pas la talonnière de ta look.

- Deuxième solution : en raclant le plastique légèrement en surface de la fixation (tant pis pour la présentation mais pour moi, ça marche).

J'ai jamais eu de problème de déchaussage avec les securafix, c'est lourd mais c'est fiable, mais c'est lourd ;-) Donc, je pense que l'année prochaine, je vais essayer tout autre chose.

thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Moi avec P12 et lange, ma chaussure touchait la fixation avant la talonière sur les sécurafix
L'ours des Ecrins
L'ours des Ecrins

inscrit le 04/06/02
296 messages
On m'a parlé du premier modèle sécurafix, et on m'a dit qu'il ne disposait pas de cales... Quelqu'un peut confirmer ?
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
quote:
Un avantage de ces fixations par rapport à celles de rando, c'est que tu skie avec de vrai fixation en descente.

Oui c'est la que se pose le dilem ; mon budget étant finalement revu a la hausse et comme je l'ai dit plus ahut un alpîn trecker + couteau ca vaut des silvretta 500 financierement parlant
alors est ce que le fait de descendre avec de vrai fix de descente ca peut equilibrer les inconvenients de la montée (en terme de plaisir par exemple) de plus dans du raide j'ai pu lire sur ce meme forum que les mouvements étaient moins fiable !
les riders qui descendent le gervasutti le feraient ils avec des fix de rando ?
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Grand débat mais histoire de gout, moi j'aime la descente donc je préfère miser un peu plus la dessus. De toute façon je n'arriverais pas à skier avec des chaussures et fixations de rando. Histoire d'habitute. Mais certains sont très contant des diamir freeride mais parfois il parait que la talonière se décroche (vive le télémark). Il existe un moyen de les bricoler pour que ça n'arrive plus. Pour info Tradivel qui skiait toujours avec des alpines treker mets maintenant des freerides (je l'ai vu et de plus il me l'a dis). Et il n'allait pas faire un petit couloir non plus (Valençant, face nord de Bellecote, la Plagne). Mais il doit je pense les bricoler. Mais beaucoup de personne réalise de très très dures couloirs avec des skis de randos mais je pense qu'il ne faut pas alerner ski de piste et de rando. A plus
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Ok, merci des infos, c'est bien ce que je pensais l'alpine trekker a bien des adeptes.
Quand on compare l'alpine au secura

on a l'impression que la barre métallique de l'alpine entre la fixation de piste rend la position du pied plus haute que sur le secura !
simple impression ? d'autant plus que c'est, si j'en crois les témoiganges skipassoresques c'est ce qui un peu destabilisant lors de l'avancée par rapport a un fix de rando.
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Aler voir ici pour voir des photos d'alpine trekker
http://pageperso.aol.fr/thermique74/alpine_trekker.htm

by

Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Ok, merci
c'est décidé pour moi ca sera des alpine trekker
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis

Je fais remonter ce vieux, vieux post car je voudrais m'équiper d'Alpine Trekker pour faire un peu de grimpette (un tout petit peu) et surtout de l'approche.

Mais voilà, j'ai ce type de fixation : Ross' Axial2 120
amazon.com
Et apparemment d'après quelques messages de ce post ça coincerait avec les fix' bouteille :(. Est-ce bien le cas, ou ça passe ???

ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
Une partie de la réponse est dans mon post du 17 sep 2003 à 11:38.

Souvenirs, souvenirs...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Bon du coup, je vais tenter. si d'après toi il y a moyen de faire fonctionner avec la première cale, ça ira bien puisque l'idée c'est quand-même de monter...
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
J'ai des pivot et des Px et j'utilise mes alpines trekker souvent, aucune problème, le talon touche la bouteille, environ a 1cm de haut, au pire ça fait une cale basse et ça gène pas du tout et après avec les cales aucun problème.
CeKiii
CeKiii

inscrit le 23/03/07
366 messages
Matos : 1 avis
moi ca marche bien aussi
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Bon et bien Alpine Trekker commandés... J'ai hâte de les connecter à mes fix' pour voir ce que ça donne :). Pour une première approche du déplacement à ski en monté ça sera déjà très bien pour un investissement largement moindre que le changement de fix' sur mes S5 (sans compter le côté manifestement hasardeux d'un reperçage de lattes) :(.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Reçu les AT, monté sur les skis pour voir. C'est simple, astucieux, pas mal fini, peut-être un poil lourd et on est effectivement très haut une fois perché là-dessus... Effectivement ça touche un peu l'arrière de la fixation, mais ça paraît jouable quand-même.
Mais surtout budget vraiment raisonnable et on garde des fix alpines, ce qui est tout de même un gros plus.
Ca va être parfait pour le petit usage que je compte en faire ! Pas encore essayé, mais si je reçois les peaux aujourd'hui ce sera chose faite ce week-end :)!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Ricolerouquin (28 mars 2011) disait:

Bon et bien Alpine Trekker commandés... J'ai hâte de les connecter à mes fix' pour voir ce que ça donne :). Pour une première approche du déplacement à ski en monté ça sera déjà très bien pour un investissement largement moindre que le changement de fix' sur mes S5 (sans compter le côté manifestement hasardeux d'un reperçage de lattes) :(.


je me posais les mêmes questions.........et j'ai acheté fixations de rando!
les skis que je portais faisaient 6,4kg (avec les fixs)+les adaptateurs dont je me souviens plus le poids(1kg par fix )
c'est pas rien!:d:d
mainteant, j'ai des skis de 3,6kg tout compris!
quand tu as les peaux en plus et les couteaux: ça commence à peser !
mais, si tu as la caisse et des cannes: ça ira au début!!

il n'y a qu'une chose dont on ne se lasse pas: c'est la légèreté!:d:d
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Tu as raison Alpy, achat un peu précipité car mon premier objectif, avant une solution de rando à ski était de changer mes chaussures de ski pour des plus légères permettant de marcher avec "confortablement".

Résultat, avec ces nouvelles pompes c'est un peu dangereux sur des fix alpines et je me suis senti obligé de changer les fix. Du coup, je revends les AT. Mais en dehors de la question du poids, pour un usage avec matos alpin, c'est quand-même un top produit. Sans le changement de chaussures j'aurais gardé les AT c'est certain.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass